Aurèle68 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Ah d'accord.... mais alors c'est très succinct.... les compétences du socle sont assez "générales".... tu détailles à l'écrit quand même non? Ou tu as une fiche de prep pour tout???.... Vivement que tu mettes un exemple car là je ne parviens pas à m'imaginer la "chose"
lapuce06 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Lapuce, je t'admire ! Et perso, j'ai toujours besoin de mon cahier journal des jours précédents pour préparer mes journées suivantes : donc je le ramène toujours chez moi... Je ne sais pas faire autrement Merci mais pourquoi m'admires-tu? L'année dernière, j'ai fait mon CJ à la main (dans un cahier au format A4+)et je n'ai pas aimé: manque de place, difficile de modifier les journées sans rendre mon CJ illisible Du coup, cette année, retour à la version ordi et vive la fonction copier/coller! J'ai été inspectée cette année (le 4 avril, journée que j'ai mise en pièce jointe dans mon précédent message): l'IEN a noté dans son rapport qu'elle trouvait mon CJ facile à lire et à utiliser pour un remplaçant 1
lapuce06 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Parce qu'il est + détaillé que le mien ... Tu détailles les IO et ton matériel... J'en suis loin : j'ai arrêté, tout bonnement et simplement ! Je sais que l'année prochaine, en vue de l'inspection (je serai T6), j'ai intérêt à détailler un peu plus et à me rapprocher du tien qui répond aux exigences de l'inspecteur... Merci Après, le CJ est un outil perso: il doit TE servir Moi, j'aime bien savoir de quel matériel je vais avoir besoin Puis, comme tu le dis, je me doutais que je serais inspectée cette année (donc j'ai ajouté ce qu'il fallait ) Pour les IO: ils sont écrits dans mes guides du maître (j'utilise Caribou en étude de la langue et Cap maths) donc je n'ai plus qu'à les recopier
Invité Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 lundistage.pdf Voici un extrait de mon cahier journal. Une fois imprimé, j'ajoute en rouge CE1 et en bleu CE2 (chaque groupe a une couleur, ce qui leur permet de savoir où ils mettent / font quoi dans la classe). Je mets ensuite les petits points pour savoir où je suis et avec qui. C'est la première page. Ensuite, derrière j'ajoute ce que je veux : mes préparations, les feuilles que j'utilise, mes groupes ... En gros, mon cahier journal est un énorme classeur avec tout ce que je fais en classe. A la fin, j'y mets mes projets / mes PPRE ... Du coup, il est en permanence sur mon bureau et je ne "trimbale" que ce que je prépare pour les ranger dedans le jour J. Voilà, comment je fonctionne. C'est vrai qu'avant je ne le laissais pas. Puis je suis tombée bien malade et je me suis rendue compte que je ne pensais pas vraiment à celles et ceux qui seraient amenés à me remplacer. Je ne dis pas que c'est génial, formidable ... Je dirais simplement que c'est l'organisation qui me convient le mieux après 10 ans de carrière. Par ailleurs, quand un enfant est absent et que les parents viennent pour savoir le travail de la journée : hop, je chope mon cahier journal et je leur montre cette page là. Les photocopies étant sur la table du loulou, ils savent précisément ce que nous avons fait. PS : Il y a beaucoup d'anglais car je décloisonne . Mes collègues notent dans leur cahier journal ce qu'elles font avec mes loulous.
Gribouillette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Merci Princesse, ça permet de voir des fonctionnements différents. Comme quoi on a chacun notre manière, parce que ton CJ ne me parle pas du tout à moi, car il n'y a pas les étapes de ce que tu fais en classe. Moi je détaille un peu, genre: 1) Découverte avec texte photocopié => au brouillon puis à l'oral en commun 2) Copie trace écrite 3) Ex truc page bidule Et par contre, je ne mets pas les compétences, seulement l'objectif de la séance. Les compétences sont dans les progs.
lapuce06 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 lundistage.pdf Voici un extrait de mon cahier journal. Une fois imprimé, j'ajoute en rouge CE1 et en bleu CE2 (chaque groupe a une couleur, ce qui leur permet de savoir où ils mettent / font quoi dans la classe). Je mets ensuite les petits points pour savoir où je suis et avec qui. C'est la première page. Ensuite, derrière j'ajoute ce que je veux : mes préparations, les feuilles que j'utilise, mes groupes ... En gros, mon cahier journal est un énorme classeur avec tout ce que je fais en classe. A la fin, j'y mets mes projets / mes PPRE ... Du coup, il est en permanence sur mon bureau et je ne "trimbale" que ce que je prépare pour les ranger dedans le jour J. Voilà, comment je fonctionne. C'est vrai qu'avant je ne le laissais pas. Puis je suis tombée bien malade et je me suis rendue compte que je ne pensais pas vraiment à celles et ceux qui seraient amenés à me remplacer. Je ne dis pas que c'est génial, formidable ... Je dirais simplement que c'est l'organisation qui me convient le mieux après 10 ans de carrière. Par ailleurs, quand un enfant est absent et que les parents viennent pour savoir le travail de la journée : hop, je chope mon cahier journal et je leur montre cette page là. Les photocopies étant sur la table du loulou, ils savent précisément ce que nous avons fait. PS : Il y a beaucoup d'anglais car je décloisonne . Mes collègues notent dans leur cahier journal ce qu'elles font avec mes loulous. Que signifie REC? Retour/Remise? En Commun?
KSandra Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Que signifie REC? Retour/Remise? En Commun?EC j'aurai dit "Etre capable", manque le R ... Ce cahier journal ne me parle pas trop non, je le trouve trop peu détaillé ... Un exemple du mien : J'ai un classeur souple que je laisse à l'école, chaque soir j'ajoute la feuille de la journée. Comme il est informatisé, je n'ai pas besoin de l'emmener avec moi. 2013-04-03.doc
Gribouillette Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 Ton CJ ressemble au mien Ksandra. Enfin, pas dans la forme, mais sur le fond, je mets aussi uniquement objectif + déroulement.
Invité Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté .
lapuce06 Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté . Merci pour l'info; on ne m'a jamais parlé de REC à l'IUFM
Invité Posté(e) 24 avril 2013 Posté(e) 24 avril 2013 REC --> Rendre l'élève capable de ... Vieux souvenirs de l'IUFM, c'est resté . Merci pour l'info; on ne m'a jamais parlé de REC à l'IUFM Je fais partie des vieilles ... Ca date !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant