pescalunette Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 il y a 15 minutes, Frédo45 a dit : Ce n'est pas obligatoire. J'en connais qui n'en font pas. Pour ma part, j'ai beau avoir le même niveau depuis longtemps, je ne me vois ne pas en faire un. J'ai besoin de noter ce que je vais et de cocher ce que je fais au fur et à mesure, ce qui ne m'empêche pas d'adapter en cours de journée au gré de l'avancement des uns et des autres (double-niveau). Mais, certains arrivent à faire sans. Moi, je ne pourrais pas. idem
Vero09 Posté(e) 15 août 2018 Posté(e) 15 août 2018 Bonjour, Vous avez raison rien nous y oblige. Avec l'emploi du temps et des fiches de séquences ça peut être suffisant mais pas toujours pratique pour noter ce qui n'est pas prévu alors je continue à en faire malgré ma sixième année sur le même niveau... Bon courage pour la rentrée
damien Posté(e) 16 août 2018 Posté(e) 16 août 2018 « Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe. La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires. On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable. Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. » Circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881. 8
cecile78 Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Le 31/08/2017 à 19:16, Gribouillette a dit : @JEOL voici ma trame de l'an dernier. Je faisais beaucoup de choses en commun. Attention j'étais (et je suis toujours) à 80% donc il manque une colonne. Semainier CJ CE1 CE2 pour A3 4 jours.doc 51 Ko · 110 downloads Merci beaucoup Gribouilette pour ce partage!!
MissCB Posté(e) 9 mars 2020 Posté(e) 9 mars 2020 Bonjour, à la rentrée, je vais avoir un quadruple niveau CE/CM et j'aimerais avoir le retour de collègues en quadruple niveau quant à la mise en page de leur cahier journal. J'avais l'idée de partir sur un double A4 pour la semaine afin d'avoir une vue d'ensemble de la semaine? Merci d'avance.
damien Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 Moi je n'ai pas de cahier journal. Les élèves ont leur plan de travail ça suffit.
cara Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Pour ceux qui font leur cahier journal à la main, comment le présentez-vous ? J'ai envie cette année qu'il soit plus aéré et surtout plus facile à consulter en cas de remplacement. Pour l'instant, j'ai 4 colonnes : temps - organisation/objectif/déroulement CP - idem pour les CE1 et matériel. Je suis preneuse d'exemple. Merci
cara Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Je te remercie pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à reprendre mon emploi du temps comme base de cahier journal. A réfléchir ! Merci
Gribouillette Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 5 heures, doubleR a dit : A la main mais dans une base tableau qui reprend les cases de mon edt. je ne mets aucun objectif, temps, etc.. juste qqes mots pour dire ce qui est prévu. par ex : Numération jeu du casino / exos cleo / le calendrier suite de la séquence etc. Mon CJ me sert de mémoire sur la semaine, rien de plus. Tout pareil que Double! J'aime voir ma semaine d'un seul coup d’œil, et préparer en ligne plutôt qu'en colonne, je me trouve plus efficace. Par exemple, j'écris tout ce que je vais faire en maths sur la semaine, puis en français, etc... Et pas jour par jour. 1
Delavegue Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 4 minutes, Gribouillette a dit : Tout pareil que Double! J'aime voir ma semaine d'un seul coup d’œil, et préparer en ligne plutôt qu'en colonne, je me trouve plus efficace. Par exemple, j'écris tout ce que je vais faire en maths sur la semaine, puis en français, etc... Et pas jour par jour. Tu changes ce fonctionnement lors de ton année d'inspection? Un cahier journal sans compétence et sans objectif, ça passe?
Chat d'école Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Je n'ai pas de cahier-journal au quotidien. Ça ne me sert pas. J'ai toujours entendu dire qu'il était facultatif. Par contre, si un inspecteur demande à en voir un le jour de sa visite, je serai capable d'en faire un. Mais c'est juste pour "faire plaisir". 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant