Aller au contenu

L'école de Léon


Prissou

Messages recommandés

Je viens de lire (presque tout!) ce topic sur l'école de Léon et je suis convaincue, je commencerai l'année avec cet album.

Est il possible d'obtenir les fiches? Quelqu''un peut il les mettre à nouveau sur sendspace?

Merci!

:D :D

Il y a quelques fiches sur le site en signature...

J'ai retrouvé ça dans mon pc... je ne me souviens plus qui l'a fait et ne sais pas si ce sont les fiches recherchées. Si l'auteur se reconnait :sleep:

MCD

Quel travail :blush: je me sens ridicule avec mon organigramme ... bon je le mets quand même sur ce post mais bon il est léger à côté :blush:

Merci à vous deux pour vos idées!!!

J'ai une petit question...

Avec quel niveau de classe comptez vous travailler cet album??

GS OKI mais est ce possible avant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser pour les MS.

Pour les PS, peut-être Tchoupi ?

Merci, c'est bien ce que je pensais...

on verra à la rentrée selon le niveau que j'aurai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien donné ne fonctionne plus. quelqu'un aurait-il les fiches en mémoire sur son ordi????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien donné ne fonctionne plus. quelqu'un aurait-il les fiches en mémoire sur son ordi????

Sourimimi les a mis en ligne quelques messages plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

moi aussi c'est l'école de Léon à la rentrée: je le trouve vraiment excellent.

Je vais l'étudier avec des MS et des GS mais en deux partie car il se coupe facilement.

Avec mes PS je ferai T'choupi à l'école.

Et merci à ceux qui partagent leur boulot... faut que je mette le mien aussi mais jdois regarder comment on fait avant :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de partager!

Voilà ce que j'envisage pour mes élèves de MS. Les idées sont piochées à droite à gauche...Qu'en pensez-vous? Il me reste certaines choses à définir, notamment au niveau des jeux, des manipulations à prévoir (un petit tour dans la classe va s'imposer...). Est-ce suffisament complet pour ces premiers jours, j'avoue ne pas savoir combien de temps cela va me prendre...

je me demandais aussi, en vue d'une inspection(cette année normalement), est ce que ce mode de présentation peut "satisfaire"? Dois-je compléter avec des fiches de prep? fiches de séquences? ou autres?

J'aurais aussi des PS, je pense travailler Tchoupi avec eux...je dois m'y mettre!

La_rentr_e_scolaire_avec_L_on_MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé, colorier et plastifier plein de petits "Léon". Les plus nombreux ont un pantalon bleu mais des vestes de couleurs differentes ( 4 couleurs). Les PS devront retrouver le "bon Léon" par exemple. Même chose mais avec moins de "Léon " et des pantalons de couleurs différentes. et d'autres "Léon " qui ne vont que 2 par 2 pour servir de base à un jeu de mémory par exemple.

Je pense pouvoir aborder aussi le tableau à double entrée pour les GS.

Avec tous ces "léon" je prévois donc activité de tri,mémory , tableau double entrée, voir jeu type lynx ( trouve le Léon qui a un pantalon vert et une veste bleue)

planches_de_leon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense installer mes petits élèves dans la classe, prendre le temps comme le proposait christine25, puis exploiter l'école de Léon en tant que base pour travailler autour du livre et reconnaitre / identifier les personnes qui travaillent à l'école, les enfants de la classe etc... comme le proposait yvonig sur son site pharaouest .

Décortiquer un album j'ai tenté de le faire plein plein de fois cette année et ca n'a rien donné à part me dégouter du livre. Cette année, les albums seront de la lectue plaisir pour la plupart, un appui pour lancer / consolider un projet mais pas une décortication :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de partager!

Voilà ce que j'envisage pour mes élèves de MS. Les idées sont piochées à droite à gauche...Qu'en pensez-vous? Il me reste certaines choses à définir, notamment au niveau des jeux, des manipulations à prévoir (un petit tour dans la classe va s'imposer...). Est-ce suffisament complet pour ces premiers jours, j'avoue ne pas savoir combien de temps cela va me prendre...

je me demandais aussi, en vue d'une inspection(cette année normalement), est ce que ce mode de présentation peut "satisfaire"? Dois-je compléter avec des fiches de prep? fiches de séquences? ou autres?

J'aurais aussi des PS, je pense travailler Tchoupi avec eux...je dois m'y mettre!

Bonjour

j'ai lu rapidement ton tableau

et je trouve que cette présentation est pas mal...

à savoir si ça convient à un ien... je suis seulement en t2 donc je sais pas!

Par contre j'ai été éyonnée de voir qu'avec tes MS dès la première période tu travaillais

sur l'écriture cursive! N'est ce pas plutot courant d'année avec les GS qu'il faut travailler ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste repris l'intitulé de la compétence à atteindre en fin de cycle: "Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées" mais mes objectifs pour mes MS sont:

Tenir correctement son outil scripteur (prise en pince).

Contrôler son geste, le freiner.

Attaquer la cursive dès septembre avec des MS, sans façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sev02, tes idées avec "les léons". Pour ma part, je pensais utiliser le personnage pour décorer les porte manteaux. Je prendrai les léons comme support. Pour les plus petits, je collerai une photo à la place du visage de Léon. Les plus grand auront juste leur prénom d'inscrit sur les vêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...