Aller au contenu

L'école de Léon

Prissou

Messages recommandés

Ca y est je me lance, premier message sur ce site, depuis le temps que je le lis !!

Merci à tous et à toutes pour vos précieuses idées.

Pour l'école de Léon , je vais l'utiliser avec toute ma classse de TPS à GS. C'est un projet sur la première période. Je vais suivre l'idée de l'album personnalisé sur le site de pharouest. Mais les différentes étapes seront collées dans le cahier de vie.

La couverture du cahier de vie sera la couverture de l'album avec "L'école de ...." avec la photo de l'enfant, les habits peints ou coloriés selon le niveau. Tout cela dans un cadre ou apparaîtront lettres et chiffres (gommettes, tampons ou écriture selon le niveau de l'enfant).

Cette année j'ai eu un stage où on nous a mis en garde sur les implicites des albums qui pourraient bloquer certains enfants. J'en suis ressortie en ne sachant pas si je devais continuer à raconter des histoires en classe. Je ne me sens pas capable d'analyser chaque album avant de le lire et de plus je ne trouvais pas tous les "implicites" des albums.

Eh bien, quoi qu'il en soit, je passe outre. Il y a tellement d'étincelles dans le regard des enfants quand ils écoutent ... pourquoi gâcher ce plaisir. :blush:

J'ai imprimé, colorier et plastifier plein de petits "Léon". Les plus nombreux ont un pantalon bleu mais des vestes de couleurs differentes ( 4 couleurs). Les PS devront retrouver le "bon Léon" par exemple. Même chose mais avec moins de "Léon " et des pantalons de couleurs différentes. et d'autres "Léon " qui ne vont que 2 par 2 pour servir de base à un jeu de mémory par exemple.

Je pense pouvoir aborder aussi le tableau à double entrée pour les GS.

Avec tous ces "léon" je prévois donc activité de tri,mémory , tableau double entrée, voir jeu type lynx ( trouve le Léon qui a un pantalon vert et une veste bleue)

Lorsque j'imprime la planche, les images de Léon n'apparaissent pas...chez vous aussi ?

Moi aussi je me lance sur cet album pour la rentrée.

Je vais faire des recherches pour voir ce que je vais travailler !

• 11 mois plus tard...

et cette année, QQ'uns vont tenter l'aventure?

:D :D

Je viens de mettre en ligne 3 jeux de cartes sur le personnage de Léon...

On peut les utiliser en jeux de langage : couleurs, expressions...

On peut en faire des jeux de memory, d'association, de logique...

MCD

Moi aussi c'est décidé cette année je me lance avec L'école de léon juste avec les MS, même si je ne les ai qu'un jour par semaine!je suis tombée sous le charme de cet album. Je pense également réaliser un livre "L'école de..." et faire de même avec les PS avec comme départ Tchoupi rentre à l'ecole.

BOnjour

Moi aussi je me lance, je suis à mi-temps dans une classe de grands et je vais aborder ce livre:

Je pensais

* créer un livre pour la classe expliquant les lieux, les personnes...

*un trombinoscope en art plastique

* travailler sur les règles de vie de la classe , les faire mimer et prendre des photos

Voilà pour l'instant mes quelques pistes...

Moi aussi, je me lance sur cet album à la rentrée et je pense m'inspirer de "6 nouveaux projets à l'école maternelle" :smile:

:D :D

Je viens de mettre en ligne 3 jeux de cartes sur le personnage de Léon...

On peut les utiliser en jeux de langage : couleurs, expressions...

On peut en faire des jeux de memory, d'association, de logique...

MCD

Je n'arrive pas à trouver sur ton site (qui est une mine d'or ;-)

Merci d'avance !

Il me semble que c'est dans la partie "projets" , boîte outils rentrée. Voici le lien vers la page rentrée sur le site minimat

Le site est inaccessible aujourd'hui :cry: j'avais mis toutes les activités autour de L'école de Léon en favori et je voulais les imprimer aujourd'hui... Si quelqu'un les a, ça m'interesse!