Aller au contenu

Premier jour en Grande Section...


Messages recommandés

Je vais proposer plus ou moins la même chose donc ça me paraît bien!

Quoi que je me demande si la partie présentation avec visite de l'école ne sera pas un peu longue (45 minutes), surtout qu'en GS, mis à part les nouveaux, ils connaissent l'école. L'an passé, j'ai d'abord proposé la partie "faire connaissance" suivi d'une poésie, de la décoration des étiquettes porte-manteau et après seulement, on est revenu sur la date, pour limiter le temps en collectif. Cela me paraît important de vite les mettre en activité.

Merci Auxanne pour ta réponse qui me rassure.

En fait les 45m, c'est pour la visite de l'école maternelle (11 classes tout de même, et si on compte toutes les collègues, les ATSEM et intervenantes, ça fait au moins 40 adultes alors pour les repères ....)et les présentations individuelles. J'ai en fait 5 nouveaux dans la classe, c'est pour ça que je fais cette visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante mais je vais quand même te dire ce que je pense de ta 1ère journée. Franchement elle me semble bien.

Au niveau des ateliers de l'après-midi, je trouve qu'il y a trop de coloriage, peut-être pourrais-tu prévoir un atelier qui ne soit pas coloriage, tu pourrais leur demander de dessiner un bonhomme comme ça en plus ça te permet de voir si le schéma corporel est acquis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 1er jour, comme beaucoup peut-être, je ne sais jamais trop par où commencer.

J'ai peur de prévoir trop ou pas assez ...

Que pensez-vous de ma 1e journée ? Je ne suis pas convaincue par les ateliers de l'apresè-midi .

Que proposez-vous en Gs le 1er jour ?

Bonjour,

Je serai intéressée par ta poésie "C'est la rentrée". Pourrais-tu me la transmettre, STP ?

Pour la prise de photos, prévois plus que 10 min.

J'ai des MS/GS et je prévois à peu près la même journée que toi, mise à part que la motricité est l'apm pour moi.

Que proposes-tu comme graphismes décoratifs pour la couverture des cahiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 1er jour, comme beaucoup peut-être, je ne sais jamais trop par où commencer.

J'ai peur de prévoir trop ou pas assez ...

Que pensez-vous de ma 1e journée ? Je ne suis pas convaincue par les ateliers de l'apresè-midi .

Que proposez-vous en Gs le 1er jour ?

Bonjour,

Je serai intéressée par ta poésie "C'est la rentrée". Pourrais-tu me la transmettre, STP ?

Pour la prise de photos, prévois plus que 10 min.

J'ai des MS/GS et je prévois à peu près la même journée que toi, mise à part que la motricité est l'apm pour moi.

Que proposes-tu comme graphismes décoratifs pour la couverture des cahiers ?

J'ai fait une erreur sur le titre de la poésie, en fait c'est " au revoir "

Au revoir papa, au revoir maman !

Jesuis un grand maintenant

j'ai mes copains et j'ai ma classe.

à l'école, j'ai ma place.

Je fais des tas de choses sans vous

et je ne vous raconte pas tout,

mais j'aime bien vous retrouver

à la fin de la journée

Corinne Albaut

Pour les graphismes, je laisse les enfants faire des propositions, cela me permettra d'évaluer ce qu'ils savent faire, je laisserai aussi le dictionnaire de graphismes- qui avait été proposé dans un La classe maternelle il y a quelques années - à disposition pour ceux qui manquent d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais leur demander de dessiner un bonhomme comme ça en plus ça te permet de voir si le schéma corporel est acquis...

Bonne idée, je pourrais lancer le cahier du bonhomme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 1er jour, comme beaucoup peut-être, je ne sais jamais trop par où commencer.

J'ai peur de prévoir trop ou pas assez ...

Que pensez-vous de ma 1e journée ? Je ne suis pas convaincue par les ateliers de l'apresè-midi .

Que proposez-vous en Gs le 1er jour ?

Bonjour,

Je rejoins les propos de Cecilex concernant ton après-midi. Peut-être pourrais-tu faire un atelier découpage/collage pour voir où ils en sont? Car parfois même en GS il faut reprendre les bases.

Dans l'ensemble ta journée me paraît correcte.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors voila, je suis en PE2 cette année, en stage filé avec des MS/GS et je me pose beaucoup de questions sur ce double niveau. Le fait que ce soit deux cycles différents m'inquiète un peu... je ne sais pas du tout comment cela doit se passer :blush: Je doit rencontrer l'enseignante titulaire lundi matin pour la pré rentrée, je sais qu'elle va me guider mais je ne peux pas m'empecher de déjà y penser :smile: Y a t'il des bons bouquins que je peux commencer à lire et que vous me conseilleriez? sur l'organisation de la classe, le langage, l'écriture...

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors voila, je suis en PE2 cette année, en stage filé avec des MS/GS et je me pose beaucoup de questions sur ce double niveau. Le fait que ce soit deux cycles différents m'inquiète un peu... je ne sais pas du tout comment cela doit se passer :blush: Je doit rencontrer l'enseignante titulaire lundi matin pour la pré rentrée, je sais qu'elle va me guider mais je ne peux pas m'empecher de déjà y penser :smile: Y a t'il des bons bouquins que je peux commencer à lire et que vous me conseilleriez? sur l'organisation de la classe, le langage, l'écriture...

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses. :wub:

Salut !

Moi aussi j'ai le même niveau en PE2, à Paris. Regarde sur ce lien c'est une mine d'or : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=128587

Pour les bouquins, j'ai acheté "Comment enseigner en MS" et "...en GS", édition Hachette et ils sont bien écrits et clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et bonne rentrée.

Je suis en stage filé le jeudi en MS/GS et apparemment je rique d'être seul ce jeudi de la rentrée donc je suis un peu perdu et paniqué sur la préparation de cette journée TRES IMPORTANTE à la fois pour mes élèves et surtout pour le début de ma carrière. Donc si vous avez des idées je suis preneur, vu que je rentre que jeudi je vais essayer de poster plus tard ma préparation de jeudi ( qui sera beaucoup inspirée de ce que je trouve sur edp...).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Merci eschwalberg pour le lien :smile:

Je vais me procurer les bouquins le plus vite possible !

Clinours si tu repasses par là, j'aurais une ou deux petites questions. Je pense m'inspirer de ta journée, pour agrémenter la mienne. Mais, je ne comprend pas trop la démarche ? Tu dis que Calinours est présent dans la classe et que les enfants vont lui écrire quand même... En principe on écrit à quelqu'un d'absent... Pour mieux comprendre il aurait fallu connaître le contenu de ta carte postale ?

Si jamais tu passes encore par là, merci de nous éclairer là-dessus... Ca fait deux années de suite que je n'ai pas encore fait ma rentrée en fait depuis 2007 :blush:

Merci eschwalberg pour le lien :smile:

Je vais me procurer les bouquins le plus vite possible !

Clinours si tu repasses par là, j'aurais une ou deux petites questions. Je pense m'inspirer de ta journée, pour agrémenter la mienne. Mais, je ne comprend pas trop la démarche ? Tu dis que Calinours est présent dans la classe et que les enfants vont lui écrire quand même... En principe on écrit à quelqu'un d'absent... Pour mieux comprendre il aurait fallu connaître le contenu de ta carte postale ?

Si jamais tu passes encore par là, merci de nous éclairer là-dessus... Ca fait deux années de suite que je n'ai pas encore fait ma rentrée en fait ma dernire erntrée date de 2007 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter le post car cette activité sur vasarely est géniale!

Je l'insère dans ma 1ère journée

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...