Aller au contenu

Premier jour en Grande Section...


Messages recommandés

Ce groupe est récent et réunissent les personnes qui travaillent d'une certaine façon : ceux qui font des plans de travail comme les PMEVistes et ceux qui essaient de mettre en place les ateliers échelonnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ok! j'ai compris le truc de la carte postale!!!! (...)

Bref je viens de relire ta première journée, qui perso m'a aidé à bien destresser pour la rentrée, j'ai collecté mes bouchons de bouteilles, mais je vois pas trop comment tu mènes ta séance sur l'oeuvre de Vasarely??? Désolé retour de vacances, faut que les neurones se remettent en marche! :cry:;)

Tant mieux si tu déstresses... En quelques mots la séance autour d'une oeuvre de Vasarely... Atelier découpage de carrés de couleurs dès l'accueil... L'après midi découverte d'une reproduction, description et comparaison avec une réalisation d'enfants (cf. pj piquée chez Watteau ;) )... J'espère que les plus futés feront le lien entre les carrés coupés, les bouchons qui trainaient dans le cartable de la mascotte et les deux supports découverts... L'atelier consiste pour chacun à composer de la même façon carrés et bouchons ronds (support individuel sous forme de grille 3x3) en veillant à assortir les couleurs... chaque production rejoint un support collectif (nouveau panneau de liège sur le mur de la classe)...

Pas d'objectif particulier (je sais même pas si j'écrirai la prep. :D mais tu la mettras en ligne Anzyla ;) ) pour une première séance sinon celui de prendre plaisir à faire ensemble et mettre en valeur une toute première réalisation qui contribue à embellir la classe ou le couloir...

artrentre4oh.jpg

Salut Calinours !

Je fais remonter ce post qui remonte au calendes grecques :P car cette activité menée dès la rentrée sur Vasarely me plaît beaucoup !!!

Moi j'aurai (finalement...) des PS/GS et je ne proposerai sans doute cette activité qu'au cour de l'après-midi lorsque les petits roupilleront.

Par contre, rien n'empêche de mettre en place l'atelier découpage le matin en effet !

Juste une question à ce propos : les feuilles disposées à l'accueil étaient-elles déjà prédécoupées en bandes "fractionnées" pour qu'ils n'aient plus qu'à découper au bon endroit (et donc obtenir les carrés tant désirés) ? (question hyper limpide... :ninja::D ).

Bon j'ai pas encore de bouchons mais c'est un détail :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! j'ai compris le truc de la carte postale!!!! (...)

Bref je viens de relire ta première journée, qui perso m'a aidé à bien destresser pour la rentrée, j'ai collecté mes bouchons de bouteilles, mais je vois pas trop comment tu mènes ta séance sur l'oeuvre de Vasarely??? Désolé retour de vacances, faut que les neurones se remettent en marche! ;)

Tant mieux si tu déstresses... En quelques mots la séance autour d'une oeuvre de Vasarely... Atelier découpage de carrés de couleurs dès l'accueil... L'après midi découverte d'une reproduction, description et comparaison avec une réalisation d'enfants (cf. pj piquée chez Watteau )... J'espère que les plus futés feront le lien entre les carrés coupés, les bouchons qui trainaient dans le cartable de la mascotte et les deux supports découverts... L'atelier consiste pour chacun à composer de la même façon carrés et bouchons ronds (support individuel sous forme de grille 3x3) en veillant à assortir les couleurs... chaque production rejoint un support collectif (nouveau panneau de liège sur le mur de la classe)...

Pas d'objectif particulier (je sais même pas si j'écrirai la prep. mais tu la mettras en ligne Anzyla ) pour une première séance sinon celui de prendre plaisir à faire ensemble et mettre en valeur une toute première réalisation qui contribue à embellir la classe ou le couloir...

artrentre4oh.jpg

Salut Calinours !

Je fais remonter ce post qui remonte au calendes grecques :P car cette activité menée dès la rentrée sur Vasarely me plaît beaucoup !!!

Moi j'aurai (finalement...) des PS/GS et je ne proposerai sans doute cette activité qu'au cour de l'après-midi lorsque les petits roupilleront.

Par contre, rien n'empêche de mettre en place l'atelier découpage le matin en effet !

Juste une question à ce propos : les feuilles disposées à l'accueil étaient-elles déjà prédécoupées en bandes "fractionnées" pour qu'ils n'aient plus qu'à découper au bon endroit (et donc obtenir les carrés tant désirés) ? (question hyper limpide... :D ).

Bon j'ai pas encore de bouchons mais c'est un détail :P

Oups ! :blush:

J'ai écrit sous le pseudo de Thayoune ! :o

La question est quand même toujours de mise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre, rien n'empêche de mettre en place l'atelier découpage le matin en effet !

Juste une question à ce propos : les feuilles disposées à l'accueil étaient-elles déjà prédécoupées en bandes "fractionnées" pour qu'ils n'aient plus qu'à découper au bon endroit (et donc obtenir les carrés tant désirés) ? (question hyper limpide... :ninja::D ).

Bon j'ai pas encore de bouchons mais c'est un détail :P

Tu salueras "Thayoune" de ma part quand même Mlle J... ;)

Les feuilles de couleur étaient proposées dans un atelier découpage à l'accueil au format A5 (la moitié du A4) sur lequel figuraient six carrés à découper : sanstitre1hf8.jpgC'est plus facile à tenir, certains GS ont reçu un format encore plus petit...

Un exemple de réalisation individuelle : vasarelyalomprodgsxu5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre, rien n'empêche de mettre en place l'atelier découpage le matin en effet !

Juste une question à ce propos : les feuilles disposées à l'accueil étaient-elles déjà prédécoupées en bandes "fractionnées" pour qu'ils n'aient plus qu'à découper au bon endroit (et donc obtenir les carrés tant désirés) ? (question hyper limpide... :ninja::D ).

Bon j'ai pas encore de bouchons mais c'est un détail :P

Tu salueras "Thayoune" de ma part quand même Mlle J... ;)

Les feuilles de couleur étaient proposées dans un atelier découpage à l'accueil au format A5 (la moitié du A4) sur lequel figuraient six carrés à découper : sanstitre1hf8.jpgC'est plus facile à tenir, certains GS ont reçu un format encore plus petit...

Un exemple de réalisation individuelle : vasarelyalomprodgsxu5.jpg

En effet, c'est plus pratique et je comprends mieux ! :D

Merci pour ta vive réponse Calinours :wub: (comme d'hab quoi ! :P )

Quant à Thayoune, elle est repartie aujourd'hui din ch'nord :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! :blush:

J'ai écrit sous le pseudo de Thayoune ! :o

Je te l'avais pourtant dit que tu étais connectée sous mon pseudo :D toujours aussi tête en l'air :wub:

Tu salueras "Thayoune" de ma part quand même Mlle J... ;)

Salutations bien réçues ;) et partagées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Euh.... ca serait possible de reparler du 1er jour en GS et d'avoir d'autres propositions d'activités....???? :blush:

Merci d'avance!

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvelle en MS GS, voici ce que j'ai prévu de faire pour le premier jour, je ne me rends pas compte point de vue gestion de temps:est ce que j'en prévois trop ou vraiment pas assez?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pitchounette

premier_jour.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi je suis nouvelle en ms/gs mais pour un premier jour ça me semble suffisant.

en maths tu travailles avec le valentin? tu laisses l'atsem gérer l'évaluation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 1er jour, comme beaucoup peut-être, je ne sais jamais trop par où commencer.

J'ai peur de prévoir trop ou pas assez ...

Que pensez-vous de ma 1e journée ? Je ne suis pas convaincue par les ateliers de l'apresè-midi .

Que proposez-vous en Gs le 1er jour ?

cahier_journal.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer plus ou moins la même chose donc ça me paraît bien!

Quoi que je me demande si la partie présentation avec visite de l'école ne sera pas un peu longue (45 minutes), surtout qu'en GS, mis à part les nouveaux, ils connaissent l'école. L'an passé, j'ai d'abord proposé la partie "faire connaissance" suivi d'une poésie, de la décoration des étiquettes porte-manteau et après seulement, on est revenu sur la date, pour limiter le temps en collectif. Cela me paraît important de vite les mettre en activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...