Aller au contenu

Premier jour en Grande Section...


Messages recommandés

tout ça est à coller avec de la super glue ?

oui mais tu dois le faire toi-m^me pas avec les élèves :cry:

Sinon zut et rezut moi qui avait collecté des bouchons :( va falloir que je cherche des jetons de couleurs ... Ou alors je mixe les deux : relief et rond découpé dans le papier (par les GS uniquement déjà que ce n'est pas facile!!!)

Sinon moi je fais cette séance lundi et oui en guadeloupe les enfants rentrent lundi!!

Calinours dernière question : quelle dimension pour tes carrés? chaque élève fait une grille de 3x3 carrés et à la fin tu as une big composition?!

Roserouge, relis le post, le problème du collage des jetons a été évoqué dès le début... Pour la réalisation collective, on peut coller avec un pistolet à colle (qui n'a rien à faire en classe tout comme la superglue attention... <_< ), ça vaut la peine de s'organiser en toute sécurité car le "rendu" de la composition en volume est beaucoup plus original qu'avec les jetons ou des ronds découpés...

Anzyla, ta collection de bouchons n'est pas perdue pour autant et les bouchons tiennent bien avec de la patafix à condition de les fixer à l'envers (côté plat contre le support)... ;)

Je suis parti de carrés de 6x6 cm (une grille de 12) sur des feuilles A4 de couleurs vives que les gamins choississaient... Ils s'échangeaient les carrés colorés (enfin ce qu'il en restait après le découpage :P ) avant de composer/coller. Ma consigne (qui fait défaut dans la prep mentionnée là-haut) stipulait :

- "les carrés ne se touchent pas"

- "deux carrés de la même couleur ne peuvent pas être posés ensemble"... ;)

On termine donc à l'accueil lundi et mardi. Toujours à l'accueil, je récupèrerai les premières réalisations sur le support A3 pour les juxtaposer sur un mur en liège à côté des oeuvres de réferences (j'écris le nom de l'artiste et des artistes-en-herbes).

Ca me démange de leur proposer une technique de rehausse de l'ensemble...

Tu comprendras mieux d'ici lundi soir anzyla ;) et tu auras sûrement une classe déjà bien décorée !

Bonne rentrée à toute la Guadeloupe (au temps pour vous hein Affable :) )

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti de carrés de 6x6 cm (une grille de 12) sur des feuilles A4 de couleurs vives que les gamins choississaient... Ils s'échangeaient les carrés colorés (enfin ce qu'il en restait après le découpage  :P ) avant de composer/coller. 

Bonne rentrée à toute la Guadeloupe (au temps pour vous hein Affable  :)  )

OK j'ai compris il m'a fallu du temps! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réalisation collective, on peut coller avec un pistolet à colle (qui n'a rien à faire en classe tout comme la superglue attention...

oui, j'ai vu sur un site qu'ils réalisaient cela qu'avec du papier, bon, je ne vais pas l'utiliser tout de suite de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ton cahier journal, Calinours, qui comme celui qu'avait proposé Watteau dans un autre post, m'a beaucoup impressionné: certains rêvent de ressembler aux stars qui figurent dans le magazine de Calinours :P (cf carte postale), moi j'espère un jour devenir aussi bonne que vous :blush:

En reprenant mon cahier journal de l'an dernier, je trouvais que j'avais mis la barre trop haut, mais quand je vois ce que tu proposes le premier jour, j'ai bien peur d'avoir été trop "légère" cette année, surtout pour les grands! J'ai bien fait de lire ce post avant de préparer ma journée de lundi, je vais pouvoir rectifier le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) En reprenant mon cahier journal de l'an dernier, je trouvais que j'avais mis la barre trop haut, mais quand je vois ce que tu proposes le premier jour, j'ai bien peur d'avoir été trop "légère" cette année, surtout pour les grands! J'ai bien fait de lire ce post avant de préparer ma journée de lundi, je vais pouvoir rectifier le tir.

Ca n'a pas été fait pour impréssionner, tant mieux si ça a servi de repère, pour le reste , je me répète, tout est téléchargeable rien n'est interchangeable, l'essentiel est que tu te sentes satisfaite lundi soir et tes Grands heureux de leur journée de classe...

J'ai succinctement parlé du bilan de la journée de vendredi, si c'était à refaire ce serait en gros la même chose à savoir rien de difficile a priori le premier jour, mais des activités variées et à la hauteur de ce qu'il ont appris en MS, la mascotte et les surprises ont permis de lancer un petit projet de correspondance, de quoi me permettre de mieux les connaître sans "évaluation diagnostique" formelle et mettre en place de nouvelles modalités de conduite des ateliers (trois dès lundi)... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution : la prep.

:wub:

Art__Vasarely.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution : la prep.

:wub:

:);) !

Juste un truc car tu fonctionnes apparemment avec tout le groupe, tu peux prévoir quelques "ramasseurs et assembleurs de carrés" au moment du découpage pour ne pas multiplier les déplacements vers le support collectif... Il n'y a pas de "méthode", juste un "jeu" de formes et de couleurs à composer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première réalisation affichée... à partir de l'oeuvre de Vasarely. On l'appelle "jeu avec des carrés et des ronds de toutes les couleurs" :

vasarelyalomprodgs2iw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...