caro59 Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 j'ai une question sur le choix du morceau moi je ne chante pas et je veux prendre un morceau a interpreter a la clarinette est ce que je peux prendre n'importe quel morceau qui montre que j'ai de la technique et de la musicalité ou bien alors il faut un morceau que je poureai eventuellement etudier en classe avec les eleves? estce que le jury a la fin de l'interpretation instrumentale pose les memes questions que pr une interpretatin vocale? a savoir, comment utiliser ca en clasee....
caro59 Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 je pense avoirune idée sur le choix des instruments en fait il faut un instru facile a transporter et facile a amener en classe si plus tard dans notre carriere on aborde un cours de musique il faut pouvoir amener les instruments en questions facilement en classe ca doit etre pour ca que l'on a plus d'accompagnement au piano et que l'on ne peut pklus choisir piano (ben oui ya pas de pianoi ds ttes les ecoles) par contre pour le synthé je vois pas pq on aurait pas le droit, mais j'en sais pas plus
Helianthusol Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 je pense avoirune idée sur le choix des instrumentsen fait il faut un instru facile a transporter et facile a amener en classe si plus tard dans notre carriere on aborde un cours de musique il faut pouvoir amener les instruments en questions facilement en classe ca doit etre pour ca que l'on a plus d'accompagnement au piano et que l'on ne peut pklus choisir piano (ben oui ya pas de pianoi ds ttes les ecoles) par contre pour le synthé je vois pas pq on aurait pas le droit, mais j'en sais pas plus Tout à fait d'accord avec toi ! Bref, je vais chercher à me renseigner de plus près si jamais des profs d'IUFM en savent plus. Mais j'ai comme l'impression que c'est encore un peu tôt ! Enfin, on va voir ! Merci courage ! Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver les coordonnées des profs aussi facilement.
caro59 Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 apparement c ok pr le synthé ( mon prof de mmusique qui a dis) par contre g pas eu ma reponse pour le choix du morceau le prof me dit que pour le choix du morceau c vraiment moi qu'on va noter c plus un travail d'expression et non pas pedagogique??? moi j'avais cru lire qu'apres l'interpretzation, le jury posait des questions sur le morceau , pourquoi celui la et comment l'aborder en classe???? JE SUIS PERDUE!!!!!!!
balou Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Salut Caro59 Je pense que ce que ton prof a voulu te dire, c'est qu'il faut choisir un morceau dans lequel tu peux faire ressortir des émotions... mais c'est vrai que le choix du morceau est également important quant à l'aspect didactique. Renseigne-toi davantage auprès de lui et auprès d'autres personnes qui sont avec toi à l'IUFM
caro59 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 ben non, lui ma dis que ca devait pas du tout etre didactique, que ca n'avait rien a oir avec la deuxieme partie de l'epreuve en gros je me pointe, je fais mon morceau , ou on note ma qualite artistique et apres on passe a l'ecoute et au question mais bon ca c'etait avec le concours de l'année derniere et j'ai lu un peu les epreuves et a mon avis que le prof est pas trop au courant des modif pour cette année.....
laurynette Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 salut ça y est, à l'iufm de lyon, nous avons eu notre 1er cours de musique. ils nous ont donné quelques précisions qui, j'espère, vous serons utiles: - en ce qui concerne l'expression musicale de 3 à 5 mins, il faut que celle-ci mette en valeur nos aptitudes musicales (il ne faut pas que cela soit trop simple) et qu'on soit capable d'analyser sa prestation et, à partir du morceau ou de la chanson interprétée, de faire des prolongements pédagogiques que ce soit au niveau de l'éducation musicale ou au niveau de tout autre champ disciplinaire. on peut apporter une bande son comme accompagnement mais attention, s'il s'agit d'une chanson, la bande son ne doit pas comporter la ligne mélodique que l'on chante. on ne peut pas faire de duos, trios... ni être accompagné en live - en ce qui concerne l'entretien avec le jury, un document sonore sera écouté 2 fois et on nous demandera nos impressions, commentaires sur le vif. il s'agira d'un document sonore au sens large, c'est à dire que cela peut aussi bien être une chanson, une pièce instrumentale de tout style qu'une ambiance sonore (ex: ambiance de pluie) ou que l'enregistrement d'une manifestation ou d'un discours.... le jury tentera de choisir le document sonore dans un champ différent que celui de l'expression musicale que l'on a choisi: ex: si on a choisi de jouer ou chanter une pièce de type musiques du monde, le document sonore ne portera pas sur les musiques du monde. autre remarque importante: le jury accorde une grande importance à la voix, qui est un organe très important dans l'exercice de notre futur métier et, si le candidat n'a pas choisi le chant pour l'expression musicale, ils voudront l'entendre chanter. par exemple, il peuvent choisir un document sonore ayant une ligne mélodique simple et facilement mémorisable et demander au candidat de la chanter. voili voilou à vos binious ou cordes vocale!! :P
courage Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 merci laurynette de ces renseignements précieux
loly Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Merci pour ces précisions!!! Ben du coup, ça sert à quoi de jouer d'un instrument si c'est pour chanter quand m^me, donc, mon choix est fait je vais chanter, parce que trimbaler un synthé, son pied et le tabouret, faut pas pousser!!! bref, il y a du changement quand même! Est-ce qu'il ya plus de renseignements sur le fait que le jury reste le même en musique et OP, ils notent comment du coup? Et puis une écoute que 2 fois, ça sera donc plus facile que les années précédentes j'espère?
vero49 Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Merci pour tes précisions Laurynette ! Sais-tu si il y a un temps de reflexion de quelques minutes après ou entre ces 2 écoutes ? ou s'il faut se "lancer" tout de suite ? Merci de ton aide
Mouniette Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Merci de tous ces renseignements laurynette. Juste une petite précision: est-on obligé d'apporter une cassette avec bande son ou peut-on chanter a capella? Pourrais-tu également nous dire ce que les profs conseillent précisément comme chansons (si tu pouvais nous donner des exemples précis ce serait cool car je ne sais pas quoi choisir comme chanson)
laurynette Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 coucou, je vais essayer de répondre à vos questions pour ce qui est du jury, s'il sera le même pour l'op et pour la musique, on a demandé aux profs , pour l'instant ils ne savent pas malheureusement mais ils sont opposé au fait que le jury soit le même, reste à savoir si on va prendre leur avis en considération... j'ai précisé qu'on pouvait apporté une bande son mais il est évidemment possible aussi de chanter ou jouer a cappella sinon, pour ce qui est de conseils pour les chansons, il ne nous ont pas donné de précision, si ce n'est que ça ne doit pas être trop facile (comptines à proscrire!) et pas spécialement des chansons dites pour enfant. pour ma part, étant dumiste et ayant été pendant 4 ans musicienne intervenant à l'école, je pense que tu peux chanter n'importe qu'elle chanson à partir du moment où tu peux proposer des activités pédagogiques autour de celle-ci mais si j'ai plus de précisions, je vous tiendrais au courant bien évidemment voila à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant