lul Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Bienvenue sur edp Céline Claire... "Mok" n'a pas eu autant de succès que son cousin "Dico" (le monstre du tableau). Mais il a été très utile pour relancer le travail d'initiation en phonologie et le rendre un peu moins formel. Je le conserve précieusement. Une idée d'aventure commune entre Dico et Mok est à concrétiser... Un peu pareil chez moi, nous utilisons surtout Mok pour la phono
calinours Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Bn 59, je me servirai volontiers de cette belle image avec ton accord mais il me faudrait le format original pour mon projet (refaire le support du puzzle du jeu du monstre du tableau...). Je t'envoie un MP....
bn59 Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Photo envoyée. Précision : la peinture noire est une peinture "tableau" (Leroy M***) qui permet de jouer au pendu (avec puzzle par exemple...) avec une craie .
nina1 Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Bonjour à tous, l'idée du monstre du tableau me plait beaucoup, je voudrais aborder l'année avec mes MS/GS par cet album. Néanmoins bien que j'ai tout lu, je reste un peu dans le flou. Si j'ai bien compris, on fait des jeux avec des lettres et des mots. En fait en début d'année, je pense faire des jeux avec des lettres, le monstre mange que des A, les enfants doivent chercher tous les A et lui donner ou peut-être puis-je faire des jeux avec les prénoms ? En fait il me faudrait un resumé du principe. Desolée si ma requete est redondante mais j'ai vraiment tout lu. Nina
annelylou Posté(e) 28 juillet 2007 Posté(e) 28 juillet 2007 en fait il n'y a pas une recette, chacun adapte à sa manière. Ton idée est très bonne. Cette année, je piochais des lettres en fin de journée et celui qui trouvait son nom allait la mettre dans la bouche du monstre. Un peu plus tard, lorsque les prenoms ont commencé à être reconnus par plusieurs enfants, on a fait le même jeu avec les étiquettes prénoms.
amour Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 Bonjour, Le livre n'est plus dispo à la médiathèque en ce moment ... J'ai un tapuscrit mais je ne suis pas sûre qu'il soit en entier. Y a -t-il plus de 3 chapitres? Sinon, je recherche quelques illustrations hormis la page de garde, si qqn avait ça par un GRAND hasard? Merci !
annelylou Posté(e) 23 août 2007 Posté(e) 23 août 2007 il y a bien trois chapitres sinon je t'ai envoyé un MP.
lyne47 Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Je viens juste de m'inscrire sur votre forum et vos idées, concernant cet album, sont formidables ! Je pense bien les exploiter en classe et, si d'aventure, d'autres idées pointaient dans ma petite tête ... Vous en faire bien entendu part !
dada Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Chez nous le monstre est arrivé il y a 15 jours, il nous a donné son nom à partir des lettres qu'il avait avalé la veille , il se nomme ABRACADALIRE Pour nous permettre de poursuivre les jeux avec les lettres, les syllabes et les mots, chaque enfant va fabriquer une boîte avec son monstre, cette semaine ils ont manipulé la pâte à modeler pour fabriquer des monstres, la semaine prochaine, ils réaliseront un monstre "monstrueux" en patadur. Ensuite il sera collé sur une boîte de camembert en peinture à la farine
dada Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 La suite des aventures de notre monstre... A la fin de la période, les élèves sont tous partis avec leur petite boîtes et une lettre d'abracadalire pour les parents : " Bonjour, je m'appelle Abracadalire, je suis le monstre du tableau de la classe de ms-gs de l'écoleX, je me nourris des lettres de l'alphabet, j'ai bon appétit, et une fois mon ventre rempli, je deviens très gentil. Vous êtes les parents de Y vous pouvez aider votre enfant à me nourrir en lui confiant des mots, des syllabes à associer ou des lettres. A la rentrée, Abracadalire sera très malade, il aura mis des lettres en désordre partout dans la classe, des mots aussi, et il aura très mal aux yeux Les enfants devront l'aider à tout ranger , nous réaliserons un abécédaire tactile et commencerons à utiliser le dictionnaire de la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant