Aller au contenu

Turquie et UE


Florent

Etes vous pour...  

147 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je ne quote pas, il y en aurait trop.

Est-ce vraiment si difficile de se faire comprendre ? Ou bien c'est volontaire :)

1/ Je ne nie pas que les influences religieuses ont forgé une partie des cultures des peuples.

2/J'en tiens compte toujours pour mes réflexions personnelles.

3/Je dis et redis que se précipiter sur des références religieuses pour accepter ou refuser, c'est à l'encontre d'une démarche laïque, qui n'existe déjà pas dans la constitution européenne. Pour moi c'est mal raisonner. Exactement comme si on disait, nous n'acceptons que les athées.

4/continuer à raisonner à partir d'influences religieuses, c'est accepter de ne pas les remettre en question. Dire "ça a été" et "c'est donc comme ça", c'est cela qui pour moi relève de la mauvaise foi, de l'hypocrisie et de la paresse. Dire que le calendrier est comme ça, fais tu quelque chose Yarisson pour qu'on le change ?

Et enfin, car c'est un peu fort de café, je n'ai jamais dit ni même pensé une seule fois que je refuse les autres cultures. Si c'est un objectif de déformer mes propos et mes pensées, comme cela arrive souvent sur ce sujet. Vous êtes mal partis.

Relisez avant de répondre. Ou demandez ce que vous ne comprenez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    43

  • lilie2fr

    24

  • Florent

    16

  • --anonyme--

    14

Membres les plus actifs

...Pour répondre à un peu plus haut, mais je suis radicalement pour une éventuelle entrée de l'algérie, du maroc, ou autres conféres!...

oui, d'accord mais on change de nom, alors...

on va pas faire comme au foot ou a l'eurovision

je nous vois mal nous appeler "Union Europeenne" avec la Colombie parmi les membres...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une union europeene avec TOUS les pays du monde !

Comme ca pas de jaloux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris (tu m'arrête paxfra si je ne reflète pas ta pensée) il me semble que nous n'avons pas le même concept de laïcité non?

ça pourrait être intéressant d'en ouvrir un je trouve.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris (tu m'arrête paxfra si je ne reflète pas ta pensée) il me semble que nous n'avons pas le même concept de laïcité non?

ça pourrait être intéressant d'en ouvrir un je trouve..  ;)

C'est ce qu'on appelle la laicité molle et la laicité dure...

A propos du nom de l'UE qui changerait : bon , les enjeux ne sont pas les mêmes, mais qui peut m'expliquer pourquoi Israel concourre à cette importante manifestation qu'est l'Eurovision? C'est en Europe aussi?

Et personne n'a répondu à ma question : est-ce que Schengen recouvre les frontières de l'UE ? Concretement, est-ce que le citoyen européen lambda peut se promener partout en UE sans avoir besoin de visa ou de passeport ? (je en connais pas la réponse, il n'y a pas de piège : je demande)

Si oui, alors, c'est une europe des peuples

Si non, alors c'est une grosse farce faite pour permettre sans souci les transferts de capitaux, les delocalisations, les déreglementations diverses, et de préférence, en nivelant vers le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si j'ai bien compris (tu m'arrête paxfra si je ne reflète pas ta pensée) il me semble que nous n'avons pas le même concept de laïcité non?

ça pourrait être intéressant d'en ouvrir un je trouve..  ;)

C'est sans doute ça. Pour ma part, je n'envisage pas d'autres conceptions que celle que nous vivons depuis un siècle exactement. La loi de 1905 me convient très bien.

Pour ce qui concerne un post, là dessus, il y en a déjà eu, et malheureusement ça se termine toujours en quenouille, puisque la provoc existe même sur EDP. Il faut comprendre que la laïcité, celle que l'on vit, elle dérange quand même des gens depuis un siècle.

A plus tard, là faut que j'y aille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a répondu à ma question : est-ce que Schengen recouvre les frontières de l'UE ? Concretement, est-ce que le citoyen européen lambda  peut se promener partout en UE sans avoir besoin de visa ou de passeport ? (je en connais pas la réponse, il n'y a pas de piège : je demande)

Si oui, alors, c'est une europe des peuples

Si non, alors c'est une grosse farce faite pour permettre sans souci les transferts de capitaux, les delocalisations, les déreglementations diverses, et de préférence, en nivelant vers le bas...

bin récemment en Suisse, donc hors UE, il y a eu un référendum pour que la Suisse rentre ou non dans l'espace Schengen. Mais ailleurs je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne n'a répondu à ma question : est-ce que Schengen recouvre les frontières de l'UE ? Concretement, est-ce que le citoyen européen lambda  peut se promener partout en UE sans avoir besoin de visa ou de passeport ? (je en connais pas la réponse, il n'y a pas de piège : je demande)

Si oui, alors, c'est une europe des peuples

Si non, alors c'est une grosse farce faite pour permettre sans souci les transferts de capitaux, les delocalisations, les déreglementations diverses, et de préférence, en nivelant vers le bas...

bin récemment en Suisse, donc hors UE, il y a eu un référendum pour que la Suisse rentre ou non dans l'espace Schengen. Mais ailleurs je sais pas...

Oui, justement comme tu le dis, la Suisse n'appartient pas à l'UE...

Je pose la question, puisque, UE ne recouvre pas la zone euro... donc, Schengen?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schengen

Je sais que vous savez trouver..

Juste une parenthèse :

J'ai des opinions, mais je comprends en vous lisant l'intérêt, perdu depuis longtemps, de les étayer pour les défendre (ou les changer)..je vous lis mais ne désespère pas, un jour, d'intervenir..

PS : J'ai voté pour "Une entrée de la Turquie dans l'UE", mon coté Citoyenne du monde et comme tout principe de mauvaise foi, je lis et intègre tous les arguments qui alimentent ce "sentiment" pour en faire un choix réfléchi..

Bref j'ai du boulot pour être une participante sérieuse de vos débats !

je ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement tu as bien raison mais aucune analyse la dessus, si ce n'est un trés fort ressenti. Quand j'entends ouvrir la porte aux musulmans tu y opposes la culture laïque, désolé mais c'est un voeux pieu(x??(!)). La culture de la france est chrétienne qu'on le veuille où non. Leur culture est donc musulmane, leurs racines; enfin tout ce qui fait leur maniére de réfléchir et de ressentir. Le terme laîque signifierait juste que les religieux ne tiendraient pas le pouvoir dans le pays, et arrêtez moi si je me trompe mais c'est le cas non?

Attention ne pas oublier qu'à la base les Turcs sont des Perses ils n'ont donc pas une "vraie" culture musulmane comme on l'entend pour d'autres pays.A l'heure de l'appel à la prière peu de personnes s'arretent.

Les horaires des bureaux sont ceux de l'Europe, tout est fermé le dimanche et l'Ecole est OBLIGATOIRE (ceux qui font manquer leurs enfants risquent gros ;) )

Concernant la démocratie en Turquie, je reconnais qu'elle n'est pas parfaite mais elle ne l'est pas en grande partie pour faire barrage à l'Islamisme (je sais c'est pas une raison mais au moins ce pays n'a pas versé dans l'extrémisme), je pense qu'elle aurait des leçons à donner ;) (sauf pour le PKK et le génocide des arméniens qui à son équivalence en Europe avec la Shoah sauf que dans ce cas là l'Allemagne s'est excusée...)

Moi ce qui me gêne dans ce débat, mais c'est normal, c'est que beaucoup de personnes parlent de la Turquie en se basant non sur leurs connaissances personnelles du pays ou de ces habitants mais sur des idées préconçues et sur ce qu'on en dit ;)

Enfin bon tout ça pour dire que si certains veulent des renseignements sur la Turquie, ma boite MP leur ait ouverte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schengen

Je sais que vous savez trouver..

Juste une parenthèse :

J'ai des opinions, mais je comprends en vous lisant l'intérêt, perdu depuis longtemps, de les étayer pour les défendre (ou les changer)..je vous lis mais ne désespère pas, un jour, d'intervenir..

PS : J'ai voté pour "Une entrée de la Turquie dans l'UE", mon coté Citoyenne du monde et comme tout principe de mauvaise foi, je lis et intègre tous les arguments qui alimentent ce "sentiment" pour en faire un choix réfléchi..

Bref j'ai du boulot pour être une participante sérieuse de vos débats !

je ne désespère pas.

Le vote réel, s'il a lieu, aura lieu dans très très longtemps, on a le temps de changer d'opinion. :) Si j'ai lancé ce sujet, c'est pour recueillir les différents arguments "pour", "contre", "peut-être", "peut-être pas", "je ne sais pas", tout ça parce que je suis curieux et peut-être qu'à la vue de certains arguments, je me forgerai une opinion plus nette dans un sens ou dans l'autre... Donc, n'aie pas peur de dire pourquoi tu es pour ! Certains ont déjà un avis tranché, mais nous sommes beaucoup, je suis sûr, à ne pas trop savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement tu as bien raison mais aucune analyse la dessus, si ce n'est un trés fort ressenti. Quand j'entends ouvrir la porte aux musulmans tu y opposes la culture laïque, désolé mais c'est un voeux pieu(x??(!)). La culture de la france est chrétienne qu'on le veuille où non. Leur culture est donc musulmane, leurs racines; enfin tout ce qui fait leur maniére de réfléchir et de ressentir. Le terme laîque signifierait juste que les religieux ne tiendraient pas le pouvoir dans le pays, et arrêtez moi si je me trompe mais c'est le cas non?

Attention ne pas oublier qu'à la base les Turcs sont des Perses ils n'ont donc pas une "vraie" culture musulmane comme on l'entend pour d'autres pays.A l'heure de l'appel à la prière peu de personnes s'arretent.

Les horaires des bureaux sont ceux de l'Europe, tout est fermé le dimanche et l'Ecole est OBLIGATOIRE (ceux qui font manquer leurs enfants risquent gros ;) )

Concernant la démocratie en Turquie, je reconnais qu'elle n'est pas parfaite mais elle ne l'est pas en grande partie pour faire barrage à l'Islamisme (je sais c'est pas une raison mais au moins ce pays n'a pas versé dans l'extrémisme), je pense qu'elle aurait des leçons à donner ;) (sauf pour le PKK et le génocide des arméniens qui à son équivalence en Europe avec la Shoah sauf que dans ce cas là l'Allemagne s'est excusée...)

Moi ce qui me gêne dans ce débat, mais c'est normal, c'est que beaucoup de personnes parlent de la Turquie en se basant non sur leurs connaissances personnelles du pays ou de ces habitants mais sur des idées préconçues et sur ce qu'on en dit ;)

Enfin bon tout ça pour dire que si certains veulent des renseignements sur la Turquie, ma boite MP leur ait ouverte :D

Lilie : à titre personnel, je n'ai rien contre la Turquie, et je suis même de ceux qu ont dit que si je m' opposais à son entrée, ce n'était pas pour les raisons invoquées, qui s'apparentent plus à de la xénophobie ordinaire qu'autre chose.

Ce qui me gêne, c'est que, je ne comprend toujours pas en quoi un partenariat serait dans ce cas, pour les personnes qui avancent des arguments de soi-disant incompatibilité culturelle, bénéfique pour les Turcs ou pour les citoyens des états membres tels que la France. Je vais essayer d'exprimer ce que je ressens :

-si la Turquie entre dans l'UE, comme la France a signé Schengen (je suis allée voir : en fait, c'est état par état : l'Angleterre par exemple, n'a pas signé; donc, elle se réserve la possibilité d'interdire à un citoyen membre de l'UE l'acces à son territoire), les Turcs peuvent venir travailler en France et s'y installer. S'ils viennent, c'est qu'ils y ont un intérêt, sinon, une petit chez soi valant mieux qu'un grand chez les autres, ils resteraient en Turquie.

Ils vont donc constituer une main d'oeuvre prête à travailler pour presque n'importe quelle condition, moins regardante, nécessité faisant loi : c'est humain, tout le monde a besoin de manger.

Les employeurs seront donc, et là aussi, c'est humain, moins regardants... et emploieront plus facilement un turc qu'un français.

Attention, je ne suis pas en train de dire que l'ennemi, c'est l'étranger, mais pourquoi nous faire miroiter que c'est pour des raisons humanistes ?

- si la Turquie fait l'objet d'un simple partenariat : en quoi cele consistera-t-il? Quelle sera la retombée économique pour le citoyen français lambda?

Est-ce ce la consistera en une délocalisation de certaines entreprises françaises vers la Turquie, réservoir de main d'oeuvre, réglementations plus élastiques?

Dans tous les cas, le pouvoir d'achat en France baissera, il n'augmentera pas en Turquie pour autant.

Troisieme hypothese : on aide la Turquie pour élever son niveau de vie, comme cela a été fait pour l'espagne et le Portugal et la Grece :

1/ qui paie? le citoyen européen ?

2/ il faut savoir que l'investissemnt prévu pour les nouveaux membres dernierement adhérents est in férieur à ce qui a été consenti aux 3 pays cités...

Encore une fois : qu'apporte l'Europe, sans parler de la Turquie, aux citoyens ddes états membres?

je ne fais pas l'idiote, j'attends sincerement qu'on m'explique.

encore une fois, il ne s'agit pas d'échanges culturels, mais bien d'accords commerciaux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...