Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

Oui ils ne parlent que des ressortissants étrangers habitant en France.

Il n'en reste pas moins que pour moi c'est scandaleux et amène forcément à la notion de bouc émissaire.

Oui, d'accord. Mais comme Enna, je trouve cela scnadaleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Cléo, pensestu sincèrement que le jeune de nationalité espagnole, ou italienne, ou portugaise sera renvoyé dans son pays ?????

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

Oui ils ne parlent que des ressortissants étrangers habitant en France.

Il n'en reste pas moins que pour moi c'est scandaleux et amène forcément à la notion de bouc émissaire.

Je n'emmetais aucun avis. J'ai juste constaté qu'en deux trois messages on pouvait deformer très vite.

" Le ministre de l'Intérieur a demandé mercredi aux préfets d'expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre des violences urbaines des treize dernières nuits."

De "tous les étrangers" , nous sommes passés à "jeunes d'origines etrangères"et véro parle "d'enlever la nationalité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

Oui ils ne parlent que des ressortissants étrangers habitant en France.

Il n'en reste pas moins que pour moi c'est scandaleux et amène forcément à la notion de bouc émissaire.

oui les ressortissants étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou non...

En situation irrégulière ça ne m'étonne pas, même si je ne suis pas d'accord du tout, au premier contrôle d'identité c'est effectivement l'expulsion qui attend ces personnes, dont si elles sont interpellées suite à des émeutes, ce n'est pas étonnant

en situation régulière, ça veut dire qu'on a convenu de la légitimité de la personne à résider ici, ce qui devrait en faire un citoyen comme les autres : droit au travail, au logement , droit de payer des impôts ok (mais pas encore le droit de vote <_< ), le punir en le renvoyant dans un pays qui n'est plus le sien parfois depuis longtemps, alors qu'il n'y a aucune équivalence en terme de peine similaire pour un "français" ayant la nationalité, c'est considérer d'emblée que les ressortissants étrangers sur notre territoire sont des gens à part, des citoyens de seconde zone : qui paient leurs impôts comme les nationaux, mais qui ne se voient pas appliquer les mêmes sanctions qu'eux....

Deux poids, deux mesures selon que l'on soit né quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

Oui ils ne parlent que des ressortissants étrangers habitant en France.

Il n'en reste pas moins que pour moi c'est scandaleux et amène forcément à la notion de bouc émissaire.

oui les ressortissants étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou non...

En situation irrégulière ça ne m'étonne pas, même si je ne suis pas d'accord du tout, au premier contrôle d'identité c'est effectivement l'expulsion qui attend ces personnes, dont si elles sont interpellées suite à des émeutes, ce n'est pas étonnant

en situation régulière, ça veut dire qu'on a convenu de la légitimité de la personne à résider ici, ce qui devrait en faire un citoyen comme les autres : droit au travail, au logement , droit de payer des impôts ok (mais pas encore le droit de vote <_< ), le punir en le renvoyant dans un pays qui n'est plus le sien parfois depuis longtemps, alors qu'il n'y a aucune équivalence en terme de peine similaire pour un "français" ayant la nationalité, c'est considérer d'emblée que les ressortissants étrangers sur notre territoire sont des gens à part, des citoyens de seconde zone : qui paient leurs impôts comme les nationaux, mais qui ne se voient pas appliquer les mêmes sanctions qu'eux....

Deux poids, deux mesures selon que l'on soit né quelque part...

Et double sanction :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser qu'on pense toujours par rapport à  son vécu, non ?

C'est sûr!! ;)

Oui mais il faut relativiser tout de même.

Pour certains, galérer c'est ne pas pouvoir devenir propriétaire, pour d'autre c'est d'avoir un toit...

Pour certains galérer c'est devoir faire du baby-sitting pour payer son ciné, pour d'autre c'est de porter des parpaings la nuit pour acheter du lait pour ses gosses...

Pour certains, galérer c'est ne pas pouvoir s'acheter un jean de marque, pour d'autre c'est de refiler la vieille paire de chaussure de l'ainé au plus petit...

Parfois quand je lis certaines propos ou quand j'entends certaines personnes qui disent avoir galéré et connu la misère, je rigole, ou je pleure, je ne sais plus...

Alors réagir avec son vécu, ok, mais relativisons, et si nous avons le droit de réagir avec notre vécu, les autres aussi...

PS : Je ne parle pas spécialement d'EDP mais en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo, pensestu sincèrement que le jeune de nationalité espagnole, ou italienne, ou portugaise sera renvoyé dans son pays ?????

Juste une question, parce que je sens qu'il ya peute-etre des confusions...

Là sarkozy parle des jeunes qui ne sont pas francais du tout et pas des jeunes francais d'origine etrangere, non ?

Oui ils ne parlent que des ressortissants étrangers habitant en France.

Il n'en reste pas moins que pour moi c'est scandaleux et amène forcément à la notion de bouc émissaire.

Je n'emmetais aucun avis. J'ai juste constaté qu'en deux trois messages on pouvait deformer très vite.

" Le ministre de l'Intérieur a demandé mercredi aux préfets d'expulser tous les étrangers condamnés dans le cadre des violences urbaines des treize dernières nuits."

De "tous les étrangers" , nous sommes passés à "jeunes d'origines etrangères"et véro parle "d'enlever la nationalité".

Cléo, ok, j'ai dis que je m'étais trompée, emportée un peu vite. Mais cela ne change rien !

Penses tu sincèrement que le jeune espagnol, italien, portugais sera renvoyé dans son pays ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Affable, et pour certains, avoir sa voiture cassée, détruite est dramatique

Pour moi, cela ne l'est pas ! Pour moi, c'est ch..., c'est tout ce qu'on veut mais pas dramatique !

Perdre un enfant, oui, cela est dramatique, mais pas perdre une voiture ! Ou alors, vraiment, on n'a pas les mêmes valeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je pense pas. Je suis d'accord avec toi.

mais c'est la situation qui explique ca...attention de ne pas mécomprendre ce que je vais dire, en fait je ne sais pas comment l'expliquer...

En gros, si c'etait des portuguais (ou meme des anglais) qui remplissaient les banlieues et qui se mettaient a bruler les voitures (pas tous mais une minorité), la réaction ne serait elle pas la meme ?

Ce que j'essaye de dire par là, c'est que ce n'est pas la nationalité elle meme qui est en cause, mais (et je le deplore) l'image que cette nationalité a à cause d'une minorité de casseurs.

Bondissez pas tout de suite...je n'ai peut-etre pas été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Affable, et pour certains, avoir sa voiture cassée, détruite est dramatique

Pour moi, cela ne l'est pas ! Pour moi, c'est ch..., c'est tout ce qu'on veut mais pas dramatique !

Perdre un enfant, oui, cela est dramatique, mais pas perdre une voiture ! Ou alors, vraiment, on n'a pas les mêmes valeurs

Je tiens à préciser que ce n'est pas non plus une raison pour ne pas se plaindre, il y aura toujours pire que nous, mais juste de relativiser...ne serait-ce qu'un peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véro, je pense pas. Je suis d'accord avec toi.

mais c'est la situation qui explique ca...attention de ne pas mécomprendre ce que je vais dire, en fait  je ne sais pas comment l'expliquer...

En gros, si c'etait des portuguais (ou meme des anglais)  qui remplissaient les banlieues et qui se mettaient a bruler les voitures (pas tous mais une minorité), la réaction ne serait elle pas la meme ?

Ce que j'essaye de dire par là, c'est que ce n'est pas la nationalité elle meme qui est en cause, mais (et je le deplore) l'image que cette nationalité a à cause d'une minorité de casseurs.

Bondissez pas tout de suite...je n'ai peut-etre pas été claire.

je ne pense pas Cléo, parce que les Portuguais et les Anglais sont encore une certaine catégorie de ressortissants étrangers, ce sont des étrangers ok mais "intra-communautaires" ce qui fait que eux, par exemple ont le droit de vote ici ... Il n'est pas question de renvoyer un intra-communautaire dans son pays d'origine, jamais, au contraire puisqu'au contraire les traités européens ont pour but la mobilité des européens à travers l'espace européen...

Parmi les étrangers résidant ici, il y a vraiment toute une échelle de gens "plus ou moins admis" : les sans-papiers sont ceux que la loi ne tolère pas, après tu as les ressortissants étrangers avec carte de séjour qui sont admis mais sans droit de vote, puis les étrangers intra-communautaires (les Européens)......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'y ai pensé et j'ai oublié...donc si on remplace anglais ou portugais par américain, canadien ou chinois ?

(Je m'interroge et je ne sous entend rien ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu remplaces par américain, canadien ou chinois, je pense que ça marche, bien qu'il faudrait vérifier au niveau des conventions bi-latérales avec ces pays, mais disons que oui dans l'absolu ça marche...

Sauf que comme par hasard, les ressortissants étrangers qui vivent dans ces quartiers, sont issus majoritairement de pays ayant été autrefois colonisés par la France et qu'il y a donc un rapport de dépendance à la France nettement plus fort que pour un chinois, c'est vraiment l'histoire de notre pays qu'il s'agit d'assûmer dans ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...