Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Concernant le logement, je ne suis pas d'accord, du moins pour les communes de gauche.

Dans ma ville, on dépense un argent monstre pour construire des logements sociaux magnifiques dans des quartiers très sympas.

Ici, ceux qui ont du mal à se loger sont plutôt les classes moyennes.

Ne faites pas de généralités puisque vous demandez aux autres de ne pas en faire.

Pour appuyer l'exemple de Nougamiel , a Paris par exemple ne logent que les personnes riches et...... des personnes pauvres.

Je rajoute aussi que la solution de construire des logements sociaux suivant la pourcentage fixé par la loi est très difficile dans énormément de communes (de banlieu notamment) car avant de construire il faut avoir des terrains... et des terrains, ben y'en a plus, ce n'est donc pas la solution miracle pour un futur proche... ce n'est que sur le long terme : dans les 20 prochaines années que l'on pourra faire un bilan sur cette loi.

Désolée, viens dans ma banlieue, tu verras que des terrains il y en a !!! Mais les communes préfèrent payer l'amende plutôt que de construire les logements sociaux. Les terrains, ils les trouvent sans aucun problème pour faire des lotissements où peuvent venir s'installer les ingénieurs de chez R.... ou autres cadres supérieurs ! Et quand tu écris au maire pour lui exposer une situation difficile, pour lui demander s'il existe une convention entre ta commune et une autre, on ne daigne même pas te répondre !! RIEN !!! Pas un petit mot te renvoyant ne serait-ce qu'aux coordonnées de l'assistante sociale !!!!

C'est parce que tu vis dans une banlieu de la grande courronne , pas de la petite...

Les solutions ne peuvent donc pas être les mêmes suivant l'urbanisme : l'uniformité ne peut pas exister

Ensuite , il y a ce que veut l'électorat...

Tout le monde est d'accord pour avoir des logement sociaux , mais pas dans son quartier..... idem pour les aires des gens du voyage.... ou le nouveau gymnase ou ... etc

Quand je dis depuis X messages que nous sommes victime de notre propre lacheté et que ce n'est pas la faute de x ou y , je le pense vraiment.

Je suis étonné (surtout sur un site comme EDP) que personne ne voit aussi ce pb comme un échec de notre système éducatif : serait ce toujours la faute de "l'autre" ?

Ben moi, je pense que le système éducatif est bon. Je me trompe peut-être mais il est présenr partout avec un personnel impliqué et toujours plein d'espoir.

C'est difficile bien sûr, mais ça tient la route en général.

Non, je suis pas d'accord avec toi. Je dis plutôt bravo aux instits et profs qui continuent à y croire. C'est pas trop le momment de leur mettre tous ces problèmes sur le dos. C'est les + à même de comprendre et d'expliquer ce qui se passe vraimment dans les cité (à part les habitants eux même).

Non , il ne tient pas la route.....

Un enfant ayant fait sa scolarité dans L'école X puis le collège Y et lycée Z

ne sera pas regardé de la même façon qu'un autre ayant fait sa scolarité dans l'école A puis le collège B et le lycée C.

De plus l'enfant du collège Y intègrera difficilement le lycée Z

Et quand on verra le résultat des enfants issus du lycée Z en FAC , on verra que le pourcentage d'échec sur le 1er cycle est énorme.

Et ce pb n'est pas nouveau.... on continue juste à croire qu'il n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

Je ne dirais pas du système éducatif, je dirais du système en entier !

Quand à la banlieue grande couronne, Trappes en fait partie aussi, Mantes aussi, Plaisir aussi.

Trappes est à 10 mn en voiture de chez nous, les gamins viennent au lycée professionnel ici. Nous sommes à 25 mn de gare Montparnasse en train.

Evry fait aussi partie de la grande couronne .....

Soyons humble commençons par un système sur lequel nous avons un peu de maitrise..... non ?

Pour Trappes et le reste, je ne vois pas trop bien ce que tu veux dire.

Simplement, tu me disais que si peu de logements sociaux chez moi, c'est parce que je suis en grande couronne. Je répondais juste pour exemple que Trappes et Mantes faisaient aussi partie de la grande courronne et qu'il y a des logements sociaux. Alors pourquoi pas chez nous ?

C'était juste ça. Rien de plus

Non, j'ai du mal m'exprimer je disais que le pb de la densité urbaine permettait difficilement en banlieu de construire rapidement des logements sociaux....

Suite à ta réponse je te disais, que oui chez toi cela était possible car tu devais certainement habiter dans la grande courronne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'on demande à l'état de prendre en charge les classes moyennes aussi.

En fait tout le monde est en crise...

Ben oui....

Les classes moyennes se paupérisent (ortho???? :blush: ) donc ont elles aussi droit à de l'aide...il ne faut pas attendre d'être dans le caca pour faire quelque chose...sans qjuoi on en arrive à des situations extrêmes... :cry:

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...sions/histoire/

Juste une parenthèse: une mise en écho de l'actualité et des émeutes à Venissieux au début des années 1980.

Et puis d'accord avec toi, Maridenadia: je viens d'un collège et d'un lycée où l'équipe annonçait aux parents à chaque rentrée que, de toute façon, leur objectif n'était pas d'amener plus de 30% de nous au bac général. Je passe sur les chocs que j'ai eu en rencontrant les étudiants sortant des lycées parisiens, et sur les difficultés de mon frèreet de beaucoup de mes amis, cassés par le système.

Je me demande encore parfois comment je fais pour travailler pour cette institution: je dois être un peu schizophrène...

Quelqu'un parlait de résilience plus haut dans ce post, je suis assez d'accord avec ça: pour s'en sortir, faut avoir de sacrées ressources en soi, parce qu'on est rarement aidés par la société en général, et par l'école en particulier.

(mais je crois quand même en mon métier, malgré tout...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maridenadia, ok, nous sommes d'accord.

C'est parfois difficile de se comprendre et de se faire comprendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, après avoir vu dans un reportage une bande de jeunes répondre en rigolant à la question "pourquoi vous manifestez votre révolte ?", "Parce qu'on a la ragecontre Sarko...", j'ai des doutes sur leur désespoir. (je relativise aussi par rapport à l'image qu'ont voulu transmettre les journalistes, mais d'autres sources laissent la même impression). Par contre, pas de doute sur leur désoeuvrement. Tu leur Prêtes des motivations auquelles ils n'ont peut-être même pas pensé. Pour beaucoup, ces violences servent à asseoir l'autorité des bandes organisées sur les quartiers, et peut-être même simplement à rompre l'ennui!... La majorité des jeunes arrêtés sont des mineurs! Est-ce qu'à 14,15,16 ans on a une conscience politique aussi aiguisée ? Ces jeunes se font entraîner pars d'autres. Après, j'admets sans problème qu'il y a un malaise et des inégalités qu'il faut corriger, mais pas aux dépends des autres, et surtout pas en brûlant des écoles, des voitures et des églises et en mettant en danger des milliers de personnes.

Depuis la fermeture du précédent post, il n'y a pratiquement qu'une seule opinion qui est défendue. Je ne sais pas pourquoi il a été fermé, mais maintenant, certains n'osent plus intervenir et donner leur opinion tant ils se sont fait chahuter. On est limite traité de facho ou raciste si on n'accepte pas de légitimer les violences qui ont lieu. Et pourtant, je trouve que je suis très modéré dans mes propos et mes opinions, j'ai toufours été ouvert, je connais aussi un peu la situation des quartiers pour avoir travaillé un an dans un service de prévention et un an dans un collège de zone sensible (qui brûle à chaque fois qu'il y a des évènements de ce genre), et si je suit le post depuis le début, c'est bien pour essayer de comprendre, pas pour autre chose, et je regrette, mais ton discours ne me convainc pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta solution ?

Ben comme je ne fais pas de politique , je n'ai pas de solution miracle , ni x propositions que je présenterai pour être élu et que je ne pourrai pas appliquer. :D:D

N'étant pas militant non plus je ne pourrai pas te faire ici un copié collé du dernier tract que j'ai distribué :D:D

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'idées.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est ta solution ?

Ben comme je ne fais pas de politique , je n'ai pas de solution miracle , ni x propositions que je présenterai pour être élu et que je ne pourrai pas appliquer. :D:D

N'étant pas militant non plus je ne pourrai pas te faire ici un copié collé du dernier tract que j'ai distribué :D:D

Cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'idées.... ;)

J'aurais simplement aimé que tu développes l'exemple du collège Y et lycée Z...

Savoir où tu situes le problème, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui parles-tu patrick57 ?

A moi.

Je connais aussi très bien les banlieues pour y avoir vécu, pour y avoir bossé. Je ne parle pas des communes dans lesquelles je vis aujourd'hui, car, c'est un autre monde.

A 15 ans, mon fils a des idées ! A 15 ans, j'avais des idées ! Et bien trempées en plus !

A 15 ans, je n'étais pas manipulé, et je ne suis pas passé loin du tout de la délinquance. Comment j'y ai échappé ? Mais par contre, j'ai cotoyé bon nombre de délinquants. J'ai fait partie, comme je l'ai déjà dit, de ces merdeux qui passent leur temps dans les escaliers ! Ma mère ? Que faisait-elle pendant ce temps me direz vous ? Ben, elle pensait que j'étais chez untel ou untel. Car nous n'étions pas dans notre escalier (pas complètement idiots non plus).

Nous sommes tous d'accord sur les inégalités qu'il faut corriger. N'as-tu jamais ressenti d'injustice ?

J'ai discuté avec un copain de mon fils qui habite justement à Trappes. Lui, il a l'impression que tout est fait pour NOS enfants. Lui, il a l'impression que si mon fils et lui font les mêmes études, se présentent sur le même emploi, c'est mon fils qui aura le poste, pas lui, car il est un peu trop pas comme il faut. :cry: Je ne sais pas s'il fait partie des casseurs, j'en sais rien, je n'ai même pas voulu lui poser la question.

Il s'accroche, mais il ne se fait pas d'illusion.

A 15 ans, moi, ça me désole de voir ça ! De voir qu'à 15 ans, ces gosses, ils n'ont plus de rêves !

Perso, à 15 ans, j'en avais plein. J'étais même convaincue qu'à moi toute seule je pourrais changer le monde ;)

Que je n'arrive pas à te convaincre, tant pis, mais si au moins, je pouvais voir un peu plus de compréhension, d'humanité.

Et oui, je suis peut-être une idéaliste, une rêveuse, une utopiste, mais je garde l'envie de leur tendre la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...