Aller au contenu

Violences urbaines


lilie2fr

Messages recommandés

Décidément , ça mélange :

Je trouve étonnant que l'on mette dans le même sac 14 18 et  39 40....

Or si ce sont leurs grands parents, c'est 39 40, et là ce n'est pas du tout la même histoire.

Mais bon... si ça permet de comprendre pourquoi des voitures brûlent..

MdN : que ça soit leurs grands parents ou leur arrière grand oncle, est-ce que cela change quelque chose ?

Je connais une personne née en France, de père maghrébin, arrivé en France, enfin sur le territoire métropolitain à l'époque, à l'âge de 2 ans, et de mère française, dont le grand-père mahgrébin, mais français à l'époque (de seconde zone), a sauvé son capitaine pendant le guerre et a été médaillé pour cet acte de bravoure.

N'a-t-il pas mérité de la patrie?

Cette personne, que doit-elle se sentir être? Où sont ses origines?

Certains français de souche dont les grands-parents d'origine maltaise, espagnole, alsacienne, sont nés outre-méditerranée, se revendiquent bien à la fois de leurs arpents de terre de là-bas et leurs ancêtres d'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    103

  • AubergineFelee

    65

  • Anwamanë

    59

  • maridenadia

    59

bon sans chipoter sur les dates et savoir si c'étaient des grands parents jeunes ou des parents à 40 ans, on peut se cantonner à imaginer qu'il puisse s'agir de grands-parents symboliques? 

je trouva ça incroyable : on lit y a quelque page qu'"ils" sont pas foutus de s'exprimer autrement qu'en cramant des bagnoles, et là, on en a une dizaine, qui justement s'expriment autrement, mais malheuresuement, on ne peut pas les écouter : ils confondent grands-parents et arrières-grands-parents... :o(

j'aurais peut-être mieux fait de pas répondre (le concours reprend)

T'as raison Mel, t'énerve pas pour ça, ça ne vaut pas le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si c'est du symbolisme , c'est déjà mieux que de réécrire l'histoire...

ça me rappel les nombreux français qui avaient tous un parent résistant juste après guerre... :D

Et je le répète, ça n'explique toujours pas les violences urbaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément , ça mélange :

Je trouve étonnant que l'on mette dans le même sac 14 18 et  39 40....

Or si ce sont leurs grands parents, c'est 39 40, et là ce n'est pas du tout la même histoire.

Mais bon... si ça permet de comprendre pourquoi des voitures brûlent..

Ben moi, 25 ans, J'ai un Grand-père qui a fait 14-18 (ben oui il est né avec le siècle), immigré Italien et mon autre grand père a fait 39-45.

Donc leurs grands parents peuvent avoir fait 14-18, ne pas oublier que les IVG n'existaient pas, ma mère est née quand son père avait 50 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel  les nombreux français qui avaient tous un parent résistant juste après guerre...  :D

J'ai quelque difficulté à voir le rapport.

Suivre ton raisonnement revient aussi à dire donc que tous les français étaient des collabos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément , ça mélange :

Je trouve étonnant que l'on mette dans le même sac 14 18 et  39 40....

Or si ce sont leurs grands parents, c'est 39 40, et là ce n'est pas du tout la même histoire.

Mais bon... si ça permet de comprendre pourquoi des voitures brûlent..

Ben moi, 25 ans, J'ai un Grand-père qui a fait 14-18 (ben oui il est né avec le siècle), immigré Italien et mon autre grand père a fait 39-45.

Donc leurs grands parents peuvent avoir fait 14-18, ne pas oublier que les IVG n'existaient pas, ma mère est née quand son père avait 50 ans...

Merci Lilie. Mais je crains que le souci de

Maridenadia ne provienne pas d'un problème d'arithmétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Et puis je ne savais pas que ce post avait pour objectif d'expliquer les violences urbaines. Je pensais plus modestement qu'il était destiné à chercher un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel  les nombreux français qui avaient tous un parent résistant juste après guerre...   :D

J'ai quelque difficulté à voir le rapport.

Suivre ton raisonnement revient aussi à dire donc que tous les français étaient des collabos.

Non mais très peu étaient résistant.

Pour lilie je ne dit pas que c'est impossible, je dis que c'est fort peu probable et qu'en plus ce n'est pas comparable.

Pour paxfra , je dis que chercher dans cette direction n'explique rien tout le monde sait très bien que ces jeunes sont français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paxfra , je dis que chercher dans cette direction n'explique rien tout le monde sait très bien que ces jeunes sont français.

C'est vrai : comme l'étaient aussi théoriquement leurs.. grands pères arrière-grands pères... et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lilie je ne dit pas que c'est impossible, je dis que c'est fort probable et qu'en plus ce n'est pas comparable.

Peux-tu expliquer pour quelle raison? Puisqu'ils sont français, comme tu le rapelles très justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour paxfra , je dis que chercher dans cette direction n'explique rien tout le monde sait très bien que ces jeunes sont français.

Désolé. Cela donne un éclairage supplémentaire sur le fait qu'une grande majorité de jeunes issus de l'immigration (même ceux qui ont bac + 3 et du fric) souffrent d'un manque de reconnaissance. Leur mode d'expression est pacifique, d'autre l'est moins.

Quant à "tout le monde sait très bien..." j'en doute, et du moins beaucoup de comportements montrent le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, si c'est du symbolisme , c'est déjà mieux que de réécrire l'histoire...

ça me rappel  les nombreux français qui avaient tous un parent résistant juste après guerre...  :D

Et je le répète, ça n'explique toujours pas les violences urbaines...

Les voitures brûlent parce qu'y a des gens un peu comme toi au pouvoir qui ne voient pas et ne comprennent le sens de leur frustations, et ça fait des décénies que ça dure !

Et toujours la même fausse question tous les ans : Mais pourquoi ça brûle ?

PARCE QUE RAZ LE BOL !!!

Vivre dans ces cités ou les entrées d'immeubles puent l'urine, les murs sont en carton, la plupart de tes voisins sont soit chomeurs, alcolo, ex-futurs-taulaurds ou flic déprimé...

Vivre dans une cité, c'est qu'on a échoué sa vie professionnelle et parfois sociale.

C'est une fatalité !

Ceux qui s'en sortent en sortent et ceux qui restent sont un concentré d'échecs.

Voilà mon experience de la cité, j'y ai grandi et je prefère crever que de laisser grandir mon fils là-dedans.

Et je ne parle pas des drogues, rodéos nocturnes, brimades violentes, vendetta, etc.

Alors, pourquoi ça brûle ?

Si tu veux vraimment une réponse, emménage ta famille dans un joli petit appartement de la Courneuve et on en reparle après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...