Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Andersen est considéré comme un des pionniers du conte moderne avec son recueil de contes qu'il avait réécrits avec les éléments des contes traditionnels.

Oui sasa andersen c'est bien pour le conte moderne.Tu te rappelles c'est lui qui a créé ses propres contes.

Que pensez-vous des auteurs des différents siècles et de la 2ème question ("j'aime pas lire"....?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Pour ce qui est des oeuvres du 16ème je n'ai trouvé que des traités d'éducation du Prince ou des manules de civilité puérile, c'est à dire consacrés aux enfants, qui veulent faire acquérir à l'enfant ou au jeune homme un eéducation chrétienne,des principes moraux et lui inculquer les règles du savoir-vivre dans la société den son temps:

- L'Art d'instruire l'enfance et De la civilité puérile d'Erasme

- De l'institution du Prince de Budé (amis je suis pas sur pour celui là si c'est du 16ème,à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Andersen j'ai choisit comme oeuvre la petite fille aux allumettes et j'ai donc travillé sur Andersen.Il est considéré comme << le prince des écrivants de l'enfance >>.

Il écrit principalement des contes qu'il invente lui même et c'est l'un des premier si ce n'est le premier. Ses contes sont donc des contes modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ginie, c'est ok pour tes auteurs, à part le chevalier que je ne connais pas .

En fait scot tu as pointé juste puisque le but implicite de cette question c'est de comprendre qu'on est passé d'une littérature pour instruire(celle du 16 et 17èm) à une littérature de plaisir comme aujourd'hui.

Merci en tout cas à toutes celles et tous ceux qui participent ça fait vraiment avancer.

Sinon pour en revenir au conte moderne, d'après vos recherches et réflexion précédentes je comprends donc que:

Conte moderne= auteur connu, pas forcément repris, ancré dans la société (fin tragique...) (comme Andersen)

Contes traditionnels= auteur inconnu, contes oral repris de génération en génération (donc Perrault et grimm)

Peut on dire qu' Andersen a fait des contes modernes mais qui se sont transformé en contes traditionnelles puisqu'ils ont été maintes fois repris?

Là c'est l'embrouille!

Bon je vais m'aérer l'esprit avec Delarue, ça va moins faire fonctionner mes neurones, à plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh pardon j'ai confondu Bambix et Scot :blush:

Sinon Bambix tu dis donc qu'Andersen invente ses contes donc conteur moderne mais peut-on dire qu'il fait parti à présent des auteurs de contes traditionnels puisqu'il est repris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh pardon j'ai confondu Bambix et Scot :blush:

Sinon Bambix tu dis donc qu'Andersen invente ses contes donc conteur moderne mais peut-on dire qu'il fait parti à présent des auteurs de contes traditionnels puisqu'il est repris?

OUH LA........ :cry: Bah je pense oui mais je ne t'assure rien.

Alors pour apprendre à aimer lire personne???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh pardon j'ai confondu Bambix et Scot :blush:

Sinon Bambix tu dis donc qu'Andersen invente ses contes donc conteur moderne mais peut-on dire qu'il fait parti à présent des auteurs de contes traditionnels puisqu'il est repris?

Les auteurs des contes traditionnels ne reprennent pas des contes écrits mais des contes issus de la tradition oral.

Andersen en a repris quelques uns mais la majorité de ses oeuvres sont inventées, c'est pourquoi on a tendance à généraliser et dire qu'il écrit des contes modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je reviens un peu !! J'ai vu qu'il y avait de nouvelles questions... Je reviendrai plus tard essayer d'y répondre.

J'en avais posé une au début concernant le travail de l'oralité du conte. Je viens de trouver des pistes... Enfin !! Vu que je n'ai pas été la seule à sécher sur cette question !!! ;)

Allez faire un tour ici : http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt5-4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikif, excuse moi mais je ne comprends pas le sens de ta question, tu demandes ce que l'on pense de quoi précisement.essaye d'étayer ta question s'il te plait, ça nous permettre de mieux y réfléchir et de te donner des pîstes concrètes.

Je replace quelques questions:

- Pouvez citer au moins un auteur LJ de chaque siècle du 16ème au 19eme siècle inclus?

1- un élève vous dit"je n'aime pas les livres", que faites-vous pour l'initier au plaisir du livre?

2- qu'est ce que pour vous la "bonne littérature?

3- comment envisageriez-vous concrétement votre mise en réseaux dans la classe?

4- Qu'apporte l'enseignement de la littérature à l'école maternelle? et à l'école primaire?

5- Quel est l'interêt de travailler la littérature en interdisciplinarité?

6- Comment envisageriez vous un travail sur la BD?

1) Je pense que j'essaie déjà de lui faire manipuler l'objet livre en lui même et lui faire comprendre les fonctions du livre : lire pour se distraire, lire pour s'instruire, lire pour comprendre des informations, etc. Lui faire comprendre aussi qu'il n'y a pas que le gros livre poussiereux qui est considéré comme de la littérature, les BD en font partie et que s'il se sent plus à l'aise avec les BD, il peut d'abord en lire puis s'il en éprouve l'envie se lancer dans un autre genre.

Faire des lectures-plaisir en classe. Amener les élèves le plus souvent possible en BCD ou bibliothèque municipale et y faire si possible des animations. En cherchant un peu, on trouve aussi plein d'activités rigolotes et ludiques à réaliser avec les livres.

2) La bonne littérature est peut etre celle que Catherine Tauveron caractérise comme étant à la fois résistante et proliférante. On a longtps classé les romans policiers, noirs dans le genre de "sous littérature" dont ils sont en train de sortir à présent. Cependant les romans à l'eau de rose y sont toujours inclus !! :P

3) Très bonne question... euh... HELP !!

4) Cela permet deja de créer une culture commune. En effet, au sein de leurs familles, tous les élèves n'ont pas le meme rapport au livre. Certains sont encore dans le ventre de leur mère que déjà on leur lit des histoires alors que d'autres ont des parents qui n'ouvrent jamais un livre.

Ca leur permet aussi d'être amenés à lire des livres et des genres qu'ils n'auraient peut être pas été lire spontanément d'eux memes.

5) On ancre ainsi la littérature dans un projet par exemple. On se rend compte que toutes les matières sont reliées entre elle et que ce que l'on apprend en lisant un livre d'histoires peut aussi servir à l'Histoire avec un grand H, à la géographie, etc. Ca rentre dans le fait de donner du sens aux apprentissages. Les divers domaines s'enrichissent mutuellement.

6) En travaillant essentiellement les dialogues. J'avais fait ca en stage en CP et les élèves avaient adoré : on efface tout ce qu'il y a dans les bulles, et on leur demande de compléter ! Pour cela, il faut étudier tout ce que comporte la vignette : quels sont les indices donnés par l'image ? Est-ce qu'il y a une zone de texte autre que celle comprise dans la bulle ? Quel est le titre de la BD ? etc.

Mais je pense qu'il y a plein d'autres choses à travailler avec la BD. C'est qqch pour moi de très riche... Et un support très apprécié des enfants. (même si, je n'apprécie pas vraiment les ouvrages de la liste à ce niveau surtout Western de Rosinski et Van Hamme ; je ne sais pas ce que vous en pensez?)

Voila !!! :P

D'autres qui peuvent compléter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je casse un peu le fil de nos recherche mais j'aurai une question à vous poser, j'ai déjà demandé à quelques personnes mais j'aimerai vraiment votre avis,

alors faites vous, lors d'une lecture orale,des liaisons dans ces deux phrases:

"Un enfant à aimer"

"Des yeux ambrés pareils à de la gelée de pomme"

Et si liaisons vous faites quels sont-elles?

prenez le temps de les lire et donnez moi votre avis s'il vous plait merci.

Lincoconue, tes réponses sont judicieuses, je me pencherai tout à l'heure sur la mise en réseaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je casse un peu le fil de nos recherche mais j'aurai une question à vous poser, j'ai déjà demandé à quelques personnes mais j'aimerai vraiment votre avis,

alors faites vous, lors d'une lecture orale,des liaisons dans ces deux phrases:

"Un enfant à aimer"

"Des yeux ambrés pareils à de la gelée de pomme"

Et si liaisons vous faites quels sont-elles?

prenez le temps de les lire et donnez moi votre avis s'il vous plait merci.

Lincoconue, tes réponses sont judicieuses, je me pencherai tout à l'heure sur la mise en réseaux

Euh, tu as fumé Sasa ?? Ou pris une substance quelconque pour améliorer les perfs en 1500m ?? :P

Je ne vois pas du tout comment relier les 2 phrases ci dessus. On entend souvent "é" mais à ce moment la, je ne vois ce que "de pomme" vient faire la... Ca casse la mélodie des segments de phrase. Et puis j'imagine que l'on exclut le rapport au sens aussi ?? Parce qu'à ce niveau, je ne vois pas du tout le rapport... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...