Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Bravo Bambix :D

Pour les liaisons j'ai fait des recherches pour "yeux ambrés" il ya une liaison facultative, par contre pour "un enfant à " et " pareils à " je ne trouve pas.

Quelqu'un connait-il un prof de français à qui il pourrait demander s'il vous plait parce que ils vont nous juger sur la lecture et je crains de faire mauvaise impression si j'omets ou si j'abuse des liaisons, aidez moi s'il vous plait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Courage Ginnie 022, j'y suis passée 4 fois à cette non-admissibilité...

Ca ne t'empêche pas de continuer à travailler pour pas perdre ta motivation....

je mets des réponses mises comme ça sans doc, donc je rajouterai après avoir lu les programmes de plus près...

1-un élève vous dit"je n'aime pas les livres", que faites-vous pour l'initier au plaisir du livre?

Je lui demande ce qu’il entend par « livre » vu que la BD entre dans ce cadre. Je lui explique que lire ne signifie pas obligatoirement livre mais aussi affiche, dépliants, etc...

Je partirai soit d’un écrit social ou alors d’un thème qu’il aime pour l’inciter à en savoir plus...

J’utiliserai aussi Internet, support qui favorise la lecture autant en diagonale, que silencieuse, que ludique, etc...Je pense que je travaillerai les différentes fonctions de la lecture : lire pour découvrir, lire pour chercher une information, lire pour apprendre, etc..

2- qu'est ce que pour vous la "bonne littérature?

Bonne est quand même un terme subjectif. On peut donc décider de plusieurs critères, par exemple :

-peut être considérée une bonne littérature celle qui est reconnue en tant que qualité, avec des auteurs reconnus, « classiques »

-pour l’enseignant, une bonne littérature est celle qui va lui permettre de développer des compétences, de travailler certains objectifs précis telles la culture, le patrimoine (conte), la description (le récit...)...

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise littérature, je pense. Il y a des genres, des formes littéraires..Tant qu'elle respecte le lecteur, ici l'enfant.

3-comment envisageriez-vous concrétement votre mise en réseaux dans la classe?

La mise en réseau peut se travailler de différentes manières :

-déjà ,par le thème : ainsi, on peut travailler le thème d’halloween en octobre ou de Noël en décembre : la vie de classe est souvent rythmée par le calendrier et ses fêtes qui déterminent souvent les périodes scolaires

-on peut travailler selon un genre qui peut être d ‘ailleurs déterminé par le projet d’école : par exemple un projet d’école autour du jardin peut aider au réseau sur le documentaire, un projet d’école sur le conte va permettre d’explorer ce genre, etc.

-On peut aussi fair eun réseau autour d’un auteur : je pense à solotareff qui utilise des dessins assez simples et des couleurs très chaudes, très vives : en l’associant, par cet aspect, aux arts visuels, on peut travailler sur tous ses albums... Travailler sur la thématique de l’auteur peut aussi se faire après une visite d’auteur dans l’école : pour préparer son arrivée, on peut créer un défi lecture sur ses livres. Beaucoup d’auteurs se déplacent.

4-Qu'apporte l'enseignement de la littérature à l'école maternelle? et à l'école primaire?

En maternelle :

-c’est un culture commune, qui constitue un patrimoine commun à tous. Beaucoup n’ont pas la chance de découvrir les livres, de par leur situation familiale, peu portée sur les livres. D’autres, comme les primo-arrivants, n’ont souvent pas les mêmes bases culturelles, la littérature va leur apprendre cette littérature et les rapprocher des autres.

-C’est une découverte de l’écrit autant par le texte et ses lettres que par le travail sur l’image. Lire, c’est aussi savoir lire les indices, les images : un enfant de moyenne, grande section peut très bien reconnaître des albums de ponti par le personnage du poussin ou même par ce travail sur le code barres que fait l’auteur systématiquement.

En primaire :

-la littérature va développer des compétences de la maîtrise de la langue comme la lecture (lecture silencieuse, lecture à voix haute...), comme l’écriture (par la production de l’écrit suite à un extrait ou livre),

-elle va approfondir la culture littéraire commencée au cycle 1.

5-Quel est l'intérêt de travailler la littérature en interdisciplinarité?

Cela va permettre de développer des compétences transversales : par exemple, on peut :

-lier TICE et littérature : création de diaporama, recherches sur Internet..

-arts visuels et littérature (illustration/dessin (motricité fine, couleurs, techniques..) – théâtre : diction, mémorisation)

6- Comment envisageriez vous un travail sur la BD?

-En faisant venir un auteur

-En donnant un début de BD et imagination de la fin

-En arts visuels d’abord avec les notions de plans : plan italien, gros plan, arrière-plan…

-En maîtrise de la langue : le vocabulaire tel cartouche, bulle ou phylactère les différents type de bulles (pensées, parole, etc)

-En le reliant à un réseau : par exemple réseau « seconde guerre mondiale », je montre en cycle 3 « MAUS »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Ginnie 022, j'y suis passée 4 fois à cette non-admissibilité...

Ca ne t'empêche pas de continuer à travailler pour pas perdre ta motivation....

je mets des réponses mises comme ça sans doc, donc je rajouterai après avoir lu les programmes de plus près...

1-un élève vous dit"je n'aime pas les livres", que faites-vous pour l'initier au plaisir du livre?

Je lui demande ce qu’il entend par « livre » vu que la BD entre dans ce cadre. Je lui explique que lire ne signifie pas obligatoirement livre mais aussi affiche, dépliants, etc...

Je partirai soit d’un écrit social ou alors d’un thème qu’il aime pour l’inciter à en savoir plus...

J’utiliserai aussi Internet, support qui favorise la lecture autant en diagonale, que silencieuse, que ludique, etc...Je pense que je travaillerai les différentes fonctions de la lecture : lire pour découvrir, lire pour chercher une information, lire pour apprendre, etc..

2- qu'est ce que pour vous la "bonne littérature?

Bonne est quand même un terme subjectif. On peut donc décider de plusieurs critères, par exemple :

-peut être considérée une bonne littérature celle qui est reconnue en tant que qualité, avec des auteurs reconnus, « classiques »

-pour l’enseignant, une bonne littérature est celle qui va lui permettre de développer des compétences, de travailler certains objectifs précis telles la culture, le patrimoine (conte), la description (le récit...)...

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise littérature, je pense. Il y a des genres, des formes littéraires..Tant qu'elle respecte le lecteur, ici l'enfant.

3-comment envisageriez-vous concrétement votre mise en réseaux dans la classe?

La mise en réseau peut se travailler de différentes manières :

-déjà ,par le thème : ainsi, on peut travailler le thème d’halloween en octobre ou de Noël en décembre : la vie de classe est souvent rythmée par le calendrier et ses fêtes qui déterminent souvent les périodes scolaires

-on peut travailler selon un genre qui peut être d ‘ailleurs déterminé par le projet d’école : par exemple un projet d’école autour du jardin peut aider au réseau sur le documentaire, un projet d’école sur le conte va permettre d’explorer ce genre, etc.

-On peut aussi fair eun réseau autour d’un auteur : je pense à solotareff qui utilise des dessins assez simples et des couleurs très chaudes, très vives : en l’associant, par cet aspect, aux arts visuels, on peut travailler sur tous ses albums... Travailler sur la thématique de l’auteur peut aussi se faire après une visite d’auteur dans l’école : pour préparer son arrivée, on peut créer un défi lecture sur ses livres. Beaucoup d’auteurs se déplacent.

4-Qu'apporte l'enseignement de la littérature à l'école maternelle? et à l'école primaire?

En maternelle :

-c’est un culture commune, qui constitue un patrimoine commun à tous. Beaucoup n’ont pas la chance de découvrir les livres, de par leur situation familiale, peu portée sur les livres. D’autres, comme les primo-arrivants, n’ont souvent pas les mêmes bases culturelles, la littérature va leur apprendre cette littérature et les rapprocher des autres.

-C’est une découverte de l’écrit autant par le texte et ses lettres que par le travail sur l’image. Lire, c’est aussi savoir lire les indices, les images : un enfant de moyenne, grande section peut très bien reconnaître des albums de ponti par le personnage du poussin ou même par ce travail sur le code barres que fait l’auteur systématiquement.

En primaire :

-la littérature va développer des compétences de la maîtrise de la langue comme la lecture (lecture silencieuse, lecture à voix haute...), comme l’écriture (par la production de l’écrit suite à un extrait ou livre),

-elle va approfondir la culture littéraire commencée au cycle 1.

5-Quel est l'intérêt de travailler la littérature en interdisciplinarité?

Cela va permettre de développer des compétences transversales : par exemple, on peut :

-lier TICE et littérature : création de diaporama, recherches sur Internet..

-arts visuels et littérature (illustration/dessin (motricité fine, couleurs, techniques..) – théâtre : diction, mémorisation)

6- Comment envisageriez vous un travail sur la BD?

-En faisant venir un auteur

-En donnant un début de BD et imagination de la fin

-En arts visuels d’abord avec les notions de plans : plan italien, gros plan, arrière-plan…

-En maîtrise de la langue : le vocabulaire tel cartouche, bulle ou phylactère les différents type de bulles (pensées, parole, etc)

-En le reliant à un réseau : par exemple réseau « seconde guerre mondiale », je montre en cycle 3 « MAUS »

Merci beaucoup Joe!!!!Tout ce que tu as dit me paraît judicieux.Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conteurs "parcourent" les écoles de ma ville. Leur représentation de cette année : deux histoires issus de Histoires comme ça de kipling (l'enfant déléphant et je sais plus le deuxième), un conte des origines, et un autre. L'année dernière, ils étaient plus dans le conte africain. Ils sont deux et chacun à sa manière de présenter un conte.

Ils présentent des histoires avec une petite "théâtralisation", c'est à dire quelques "bruitages", des mimiques... Ils aiment bien rajouter une sorte de chansons-comptines afin de faire participer les enfants. Il faut que je me rémémore leur venu pour vous donner un exemple. Pour débuter le conte des origines (si je me rappelle bien, le sujet était pourquoi il y a des animaux domestiques et des animaux sauvages), ils avaient demander des noms d'animaux puis démarrage du conte coupé régulièrement de cette chansonnette. Voilà pour mon vécu.

J'ai pu voir également des conteurs, en tant qu'animatrice de centre de loisirs , et en fait, leur intervention est finalement pleine de simplicité : quoique conté est loin d'être facile... en fait pour ceux que j'ai vu c'est une mise en scène du texte : ils racontent un conte... il y a l'intonation, les mimiques, certains suivant leur compétence rajoute des parties chantées, ou des morceaux à la guitare... en tout cas tout ce que j'en retiens c'est qu'à 25 ans on est autant intéressée que les enfants, immergée dans un monde imaginaire... c'est vraiment un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis votre post depuis le début et vous remercie de toutes les informations et des pistes de réflexion que vous avez donné. J'ai choisi un conte pour mon exposé, c'est aussi pour ça que ce post m'intéresse particulièrement, par contre, comme je travaille à temps plein, je n'ai pas trop le temps de participer.

J'ai cependant une question : Dans son livre, Catherine Tauveron parle de mettre en réseau certains contes qui mettent en relief la triplation, c'est à dire que le nombre 3 est très présents dans les contes (les héros ont souvent 3 épreuves à surmonter, les héros ont souvent 2 frères ou soeurs, ce qu'il fait qu'ils sont 3 enfants dans la famille...).

Avez-vous une idée de pourquoi le chiffre 3? C'est vraiment une énigme pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis votre post depuis le début et vous remercie de toutes les informations et des pistes de réflexion que vous avez donné. J'ai choisi un conte pour mon exposé, c'est aussi pour ça que ce post m'intéresse particulièrement, par contre, comme je travaille à temps plein, je n'ai pas trop le temps de participer.

J'ai cependant une question : Dans son livre, Catherine Tauveron parle de mettre en réseau certains contes qui mettent en relief la triplation, c'est à dire que le nombre 3 est très présents dans les contes (les héros ont souvent 3 épreuves à surmonter, les héros ont souvent 2 frères ou soeurs, ce qu'il fait qu'ils sont 3 enfants dans la famille...).

Avez-vous une idée de pourquoi le chiffre 3? C'est vraiment une énigme pour moi!

Le chiffre 3 est un chiffre symbolique que l'on retrouve bien entendu dans la bible comme dans le nouveau testament. Si tu es de confession juive ou chrétienne, tu n'auras aucun mal à retrouver cette signification. Si tu es d'une autre confession ou sans religion, c'est interressant d'avoir cette culture générale pour comprendre de nombreux textes écrits en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été élevé dans la religion catholique donc je connais un peu l'ancien et le nouveau testament, par contre, je ne vois pas trop où se situent ces références au nombre 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été élevé dans la religion catholique donc je connais un peu l'ancien et le nouveau testament, par contre, je ne vois pas trop où se situent ces références au nombre 3...

voici un lien http://bethyeshouah.ibelgique.com/html/CHIFFRE3.htm mais bien sûr à lire avec beaucoup de distanciation. C'est juste une explication parmis tant d'autres qui reflète un état d'esprit qui existait ces derniers siècles. A ne pas prendre au sérieux.

Ce genre d'explication doit être lu comme on lirait le roman de Dan Brown. C'est un roman, rien d'autre. Rien de sérieux. Tout ce qui est mystique est à utiliser avec beaucoup de pincettes. Restons cartésien et rationnel dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien. Effectivement, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça donne des éléments de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...