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Tout savoir sur le conte


florianna

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C'est super de s'enrichir mutuellement, comme ça on bosse, d'ailleurs ça n'a rien à voir mais c'est pour quand vos résultats?(p'tit déviage de post)

On s'écarte pas alors:

Adaptation, c'est la même histoire sauf qu'on change des petites choses , Tauveron dans son livre donne un bin exemple: L'adaptation de la belle aux bois Dormants, il y a différentes version, W.Disney l'a adapté(d'ailleurs bien souvent les enfants pensent que l'auteur de la "belle.." est Walt Disney), d'autres éditions ont adapté cette oeuvre, ils ont en gardés toute l'histoire mais certaines éditions ont changé les mots(pour faciliter la compréhension), ils ont coupé des passages, ils ne rajoutent pas vraiment mais ils transforment le texte source pour vulgariser(c'est à dire pour le mettre à la portée du plus grand nombre) Ainsi on trouvera l'histoire de la "belle.."version originale(je ne sais plus de qui), version petits, version adolescents, etc....

Maintenant si je transpose l'histoire de la "belle.."dans notre monde moderne où la Belle serait une serveuse par exemple, à mon avis on peut encore parler d'adaptation, non? Souvent dans le film on voit cette mention: "adapté d'aprés le livre"..." de x"

D'aprés ce que l'on vient de dire: Parodie,plus tourné vers le détournement d'un texte,d'un personnage et le pastiche, davantage tourné vers le détournement d'un genre(mais bon en pastiche pas d'exemple pour le C3)

Je trouve ce que tu dis judicieux,je ne me suis pas encore renseignée pour adaptation,je cours....

Je ne sais pas si on a des exemples pour le C3.

Oui c'est génial comme entraînement,moi je ne fais que ça!Mes résultats sont le 2,et toi?Ce n'est pas demain?

Je ne sais pas trop non plus si pastiche c'est rééllement "détournement d'un genre"

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Juste un rappel: dans les textes officiels on parle de "pastiches", j'en déduis que l'élève devra être capable d'écrire "à la manière de.." En effet bien souvent on essaye de s'approprier le style d'écriture de l'auteur pour pouvoir faire ensuite untravail d'écriture avec la consigne"écris un conte à la manière de.."

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Résultat le 01èr mais je n'y crois pas trop, on se tiendra au courant mais en tout cas n'ayant pas la force d'ouvrir mes livres, je trouve plus instructif de travailler en groupe sur ce forum ;)

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Autre question en attendant d'autre avis pour la définition des termes, je réitère la question pour ceux désireux de nous rejoindre dans nos réflexion:

Quelle différence faites-vous entre ré-écriture, adaptation, détournement?

Quelle différence entre pastiche et parodie?

Autres questions:

Pourriez vous citer une oeuvre du 16èm, du 17èm, du 18èm, du 19ème en littérature de jeunesse. (question de ma prof en début d'année)

Un élève vous dit"j'aime pas les livres", quelle attitude adoptez vous pour y remédier?

Bon pas super les questions, j'imagine un peu le jury tordu en fait et capable de tous.

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Autre question en attendant d'autre avis pour la définition des termes, je réitère la question pour ceux désireux de nous rejoindre dans nos réflexion:

Quelle différence faites-vous entre ré-écriture, adaptation, détournement?

Quelle différence entre pastiche et parodie?

Autres questions:

Pourriez vous citer une oeuvre du 16èm, du 17èm, du 18èm, du 19ème en littérature de jeunesse. (question de ma prof en début d'année)

Un élève vous dit"j'aime pas les livres", quelle attitude adoptez vous pour y remédier?

Bon pas super les questions, j'imagine un peu le jury tordu en fait et capable de tous.

bah sasa, ça sera pour demain pour moi et l'après-midi car je bosse le matin.N'avancez pas trop,je vais être perdue en revenant :D:D

Bonne nuit et à demain.Peut -être mon inconscient cherchera les réponses à tes questions;Non il faut pas,sinon c'est grave!!!

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Un élève vous dit"j'aime pas les livres", quelle attitude adoptez vous pour y remédier?

Bon pas super les questions, j'imagine un peu le jury tordu en fait et capable de tous.

Mon dernier fils n'aime pas les livres, du moins il y a 5 mois.... maintenant il commence à me ruiner.

En réalité le choix du livre doi se faire en fonction des goûts des élèves. Si certains élèves (surtout parmis ceux qui n'aiment pas les livres) le disent c'est soit parce qu'ils ont des difficultés en lecture ou parce que les livres du genre conte, trop "histoire farfelue" , ne les interressent pas. Dans le premier cas, on lui précise qu'il n'aura pas à le lire. Dans le deuxième cas il y a suffisamment de livres genre documentaires (je pense surtout aux livres historiques) pour contourner le problème.

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Salut à tous,

Tout d'abord je voulais vous dire à tous un grand merci parce que vous m'avez apporté beaucoup de connaissance.

Je me permets donc de participer à votre "débat", on est tous dans la même galère il faut bien qu'on s'entraide!

Pour répondre à :

Quelle différence faites-vous entre ré-écriture, adaptation, détournement?

Quelle différence entre pastiche et parodie?

J'ai trouvé dans un livre Le conte en pédagogie et en rééducation de Gillig (au passage si vous pouviez vous le procurer il est très intéréssant) des éléments de réponse.

Je cites:

<<Contes parodiques:ce type de conte,qui n'est pas redevable à la tradition oral,est produit exclusivement par des auteurs qui réalisent un pastiche d'un conte taditionnel célèbre, en inventant de toutes pièces une variante.Plusieurs écrivains modernes se sont illustrés dans ce type d'écrit,parmis lesquels les plus connus sont Roald Dahl,Philippe Dumas, Pierre Gripari,Grégoire Solotareff,Michel Tournier.Ces contes merveilleux modernes reprennent des motifs anciens puisés dans la tradition orale ou dans la littérature écrite et les arrangent dans un récit détourné du récit originel.D'où l'appellation également de conte détournés,qui sont des variantes d'un conte-type.>>

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Salut à tous,

Tout d'abord je voulais vous dire à tous un grand merci parce que vous m'avez apporté beaucoup de connaissance.

Je me permets donc de participer à votre "débat", on est tous dans la même galère il faut bien qu'on s'entraide!

Pour répondre à :

Quelle différence faites-vous entre ré-écriture, adaptation, détournement?

Quelle différence entre pastiche et parodie?

J'ai trouvé dans un livre Le conte en pédagogie et en rééducation de Gillig (au passage si vous pouviez vous le procurer il est très intéréssant) des éléments de réponse.

Je cites:

<<Contes parodiques:ce type de conte,qui n'est pas redevable à la tradition oral,est produit exclusivement par des auteurs qui réalisent un pastiche d'un conte taditionnel célèbre, en inventant de toutes pièces une variante.Plusieurs écrivains modernes se sont illustrés dans ce type d'écrit,parmis lesquels les plus connus sont Roald Dahl,Philippe Dumas, Pierre Gripari,Grégoire Solotareff,Michel Tournier.Ces contes merveilleux modernes reprennent des motifs anciens puisés dans la tradition orale ou dans la littérature écrite et les arrangent dans un récit détourné du récit originel.D'où l'appellation également de conte détournés,qui sont des variantes d'un conte-type.>>

merci à toi,ce n'est pas mal du tout.Si chacun apporte la pierre à l'édifice,c'est très constructif je vous assure!!!!Bonne matinée,moi je vais bosser!

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Je me penche depuis quelques jours dans le conte afin de comprendre ce qu'est un conte moderne. Je prends le Bon Gros Géant de Dahl. Je sais que vous ne l'avez pas lu mais en le lisant + mes recherches il est apparu qu'il serait écrit sur la même structureque Charlie et la chocolaterie et serait donc un sorte de roman-conte. Dans le document d'application, il est écrit "ce roman est un conte ancrée dans le réel et dans l'imaginaire". Dans mon livre, pour le réel, l'histoire se passe en l'Angleterre. Pour l'imaginaire, il y a des géants et quelques pouvoirs magiques (lorsqu'il court c'est pied ne touchent plus le sol, ils volent). Sur le site de l'ONL, j'ai pu lire "les temps du récit (imparfait/passé simple) contribuent à créer un univers de conte..."

Qu'en pensez-vous ?

Merci scot d'avoir ouvert le débat. :)

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Kikif, excuse moi mais je ne comprends pas le sens de ta question, tu demandes ce que l'on pense de quoi précisement.essaye d'étayer ta question s'il te plait, ça nous permettre de mieux y réfléchir et de te donner des pîstes concrètes.

Je replace quelques questions:

- Pouvez citer au moins un auteur LJ de chaque siècle du 16ème au 19eme siècle inclus?

1- un élève vous dit"je n'aime pas les livres", que faites-vous pour l'initier au plaisir du livre?

2- qu'est ce que pour vous la "bonne littérature?

3- comment envisageriez-vous concrétement votre mise en réseaux dans la classe?

4- Qu'apporte l'enseignement de la littérature à l'école maternelle? et à l'école primaire?

5- Quel est l'interêt de travailler la littérature en interdisciplinarité?

6- Comment envisageriez vous un travail sur la BD?

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Bonjour à tous!!

Désolée pour hier soir, je me suis laissée happer par la TV....!! :blush:

Je vous transmets un mémoire d'une PE2 sur le conte et le personnage archétypale qu'est la sorcière. La stagiaire développe un stage effectué avec une classe de cm1. Il n'ya pas de réponses aux questions que l'on se pose mais ça peut être intéressant de voir comment elle a monté ses séances. Son objectif était de faire écrire un conte par les enfants après s'être imprégnés par la lecture de contes.

Voilà, je vous laisse, je vais aller courir....

memoire_pe2_sorciere.pdf

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