Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Kikif, excuse moi mais je ne comprends pas le sens de ta question, tu demandes ce que l'on pense de quoi précisement.essaye d'étayer ta question s'il te plait, ça nous permettre de mieux y réfléchir et de te donner des pîstes concrètes.

Je replace quelques questions:

- Pouvez citer au moins un auteur LJ de chaque siècle du 16ème au 19eme siècle inclus?

1- un élève vous dit"je n'aime pas les livres", que faites-vous pour l'initier au plaisir du livre?

2- qu'est ce que pour vous la "bonne littérature?

3- comment envisageriez-vous concrétement votre mise en réseaux dans la classe?

4- Qu'apporte l'enseignement de la littérature à l'école maternelle? et à l'école primaire?

5- Quel est l'interêt de travailler la littérature en interdisciplinarité?

6- Comment envisageriez vous un travail sur la BD?

Pouvez citer au moins un auteur LJ de chaque siècle du 16ème au 19eme siècle inclus?

16ème:????????????????????????????

La Fontaine,Perrault,Mme d'Aulnoy: 17ème.

Le chevalier de MAYER: 18ème .

Andersen,Grimm,Afanassiev: 19ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

Mes questions sont

- qu'est ce qu'un conte moderne ?

- suis-je dans le vrai de dire que le BGG peut être un roman-conte -par rapport à ce que j'ai déjà écrit- ? en sachant que Charlie et la chocolaterie l'est, pour ceux et celles qui l'ont lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions sont

- qu'est ce qu'un conte moderne ?

- suis-je dans le vrai de dire que le BGG peut être un roman-conte -par rapport à ce que j'ai déjà écrit- ? en sachant que Charlie et la chocolaterie l'est, pour ceux et celles qui l'ont lu.

Pour le conte moderne,regarde plus haut,on en a parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conte moderne d'après nos recherches précédentes est un conte qui ne relève pas de la tradition orale(comme les contes de perrault ou les ré-écriture) c'est un conte sorti tout droit de l'imagination d'un auteur particulier et qui n'est pas forcément susceptible d'être repris, il comporte des personnages stéréotypés, des motifs mais n'est pas un "conte traditionnel" dans le sens ou il ne s'appuie pas sur un schéma narratif déjà construit.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais n'hésite pas il ne faut pas que tu restes sur des doutes.

Je n'ai lu aucune des oeuvres que tu cites (bien qu'elles soient connu en plus, honte à moi) mais d'après ce que tu dis il semble que ton récit s'inscrit dans le genre conte fantastique( regarde sur les pages précédentes, il me semble qu'un réflexion sur ce genre est faite), il s'agit en fait d'évoquer du surnaturel dans un monde réel (un peu comme dans spider-man :P )

Concernant les temps du passé (imparfait: événement d'arrière plan, le cadre de l'histoire /passé simple: évenement de premier plan, les évenements importants, l'action)je pense que l'utilisation de ces temps permet d'inscrire l'histoire dans un ailleurs, un autre monde, les temps du futur ne conviendrait pas, ceux du présent trop réaliste, pas assez de détachement.

Je pense d'après ce que tu dit qu'il s'agit bien d'un conte moderne écrit sous forme de récit, maintenant je crois cerner un peu plus ton problème, en fait tu te demandes s'il s'agit davantage d'un conte que d'un roman, non? Là je me permets alors de lancer une autre question à laquelle il faudrait vraiment réfléchir: Quelle est la différence entre un conte et un roman?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16ème pour le moment comme toi Ginie je sèche,

17ème siècle: Les aventures de Télémaque Fénélon (à retenir car désir d'éduquer le Dauphin)

18ème: De Foe (robinson Crusoe), Madame le prince de Beaumont (la Belle et la bête)

19ème : La comtesse de ségur (les malheurs de Sophie), Daudet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16ème pour le moment comme toi Ginie je sèche,

17ème siècle: Les aventures de Télémaque Fénélon (à retenir car désir d'éduquer le Dauphin)

18ème: De Foe (robinson Crusoe), Madame le prince de Beaumont (la Belle et la bête)

19ème : La comtesse de ségur (les malheurs de Sophie), Daudet

Sais-tu si c'est bon pour les miens???

Je n'y arrive pas pour la 2ème question....raaahhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conte moderne d'après nos recherches précédentes est un conte qui ne relève pas de la tradition orale(comme les contes de perrault ou les ré-écriture) c'est un conte sorti tout droit de l'imagination d'un auteur particulier et qui n'est pas forcément susceptible d'être repris, il comporte des personnages stéréotypés, des motifs mais n'est pas un "conte traditionnel" dans le sens ou il ne s'appuie pas sur un schéma narratif déjà construit.

Je ne sais pas si j'ai été clair mais n'hésite pas il ne faut pas que tu restes sur des doutes.

Je n'ai lu aucune des oeuvres que tu cites (bien qu'elles soient connu en plus, honte à moi) mais d'après ce que tu dis il semble que ton récit s'inscrit dans le genre conte fantastique( regarde sur les pages précédentes, il me semble qu'un réflexion sur ce genre est faite), il s'agit en fait d'évoquer du surnaturel dans un monde réel (un peu comme dans spider-man :P )

Concernant les temps du passé (imparfait: événement d'arrière plan, le cadre de l'histoire /passé simple: évenement de premier plan, les évenements importants, l'action)je pense que l'utilisation de ces temps permet d'inscrire l'histoire dans un ailleurs, un autre monde, les temps du futur ne conviendrait pas, ceux du présent trop réaliste, pas assez de détachement.

Je pense d'après ce que tu dit qu'il s'agit bien d'un conte moderne écrit sous forme de récit, maintenant je crois cerner un peu plus ton problème, en fait tu te demandes s'il s'agit davantage d'un conte que d'un roman, non? Là je me permets alors de lancer une autre question à laquelle il faudrait vraiment réfléchir: Quelle est la différence entre un conte et un roman?

Sasa,tu dis donc que Perrault relève de la tradition orale ou est un conte plutôt moderne.Désolée mais ça m'a fait retourner en arrière et voir que c'est Andersen pour les contes modernes.Mais peut-être que j'ai tout simplement mal compris :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de lister les différences qui peuvent exister entre les contes et les romans:

Je ne sais pas si c'est très rigoureux mais c'est déjà ça... :blush:

Le roman:

-souvent assez long, organisé en chapitres

-avec des thèmes et registres très variés

Le conte:

-ce sont les éléments qu'il contient qui le définissent (personnages merveilleux, animaux, magie...)

-souvent assez court

-pas de description, pas de détails ,on ne sait pas grand chose sur les personnages, souvent sur le temps et l'espace de l'action

-contient souvent beaucoup d'illustrations

Qu'est ce que vous en pensez?

Du coup, par rapport au BGG, je pense qu'il s'agit bien d'une structure narrative qui ressemeble à celle de Charlie et la chocolaterie, du moins à celle des romans et par contre l'univers du livre est empreint des éléments des contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahh je pensais que tu avais vérifié, je vais faire une recherche tout à l'heure.

Sinon pour la deuxième question" si un élève n'aime pas les livres"?

Perso j'aborderais un livre susceptible de l'intéresser (bien entendu avant je ferai ma petite enquête en lui demandant quels sont ces centres d'interét, pourquoi il n'aime pas lire( parce que des fois c'est tout simplement parce qu'il est en difficulté de lecture et qu'il n' y arrive pas, cf illetrisme), donc chercher la cause puis élaborer une stratégie pour qu'il s'investisse dans une oeuvre, lui montrer que la lecture c'est un plaisir.

S'il aime bien le foot par exemple, je vais essayer de trouver des oeuvres en réseau sur ce thème, les lui proposer ou bien lors d'une étude en classe, j'essaierai de l'investir lors des débats afin qu'ils se sentent inclus dans la recherche et qu'ils deviennent un véritable explorateur qui a confiance en lui.

Un peu plus haut dans le post quelqu'un avait fait une réflexion intéressante sur la lecture documzntaire et lecture roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une définition du contes merveilleux modernes de J-M Gillig:

<< J'appelle contes merveilleux modernes des productions qui ont marqué la littérature enfantine par leur appartenance à un genre faisant intervenir le surnaturel sous forme mêlant personnages féeriques, dons magiques,épreuves initiatiques,enchantements et dénouements heureux,et qui ont été publiés à la suite de la vague des Perrault, Grimm et Andersen.En fait ce sont des contes dont la structure est à peu près identique à celle de leurs illustres prédécesseurs,et qui sont consacrés à la relation d'une quête, partant d'un méfait ou d'un manque et aboutissant,à travers des péripéties où interviennent des auxiliaires ou des adversaires,à une fin heureuse,cette fin représentant la réparation du manque ou du méfait et un état terminal toujours plus satisfaisant que l'état initial. >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Ginie c'est juste , c'est ce que tu dis mais j'ai mal structuré ma phrase,en fait la parenthèse il faut la reporter à "conte de tradition orale". Donc Perrault=tradition orale

Mais au fait pourquoi Andersen on le met dans les contes modernes, faut que je retourne voir dans le post, je m'embrouille, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andersen est considéré comme un des pionniers du conte moderne avec son recueil de contes qu'il avait réécrits avec les éléments des contes traditionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...