Aller au contenu

Tout savoir sur le conte


florianna

Messages recommandés

Au contraire, le conte moderne est écrit par un auteur connu . Il est daté et il ne varie plus. On remarque qu’il est souvent fantaisiste et humoristique.

Il arrive également que certains auteurs s’inspirent d'un ou des personnages, des lieux ou des actions d'un conte traditionnel connu pour imaginer un nouveau récit, très souvent humoristique, qu'on appelle alors le conte réinventé (Ex. : Les trois petits loups et le gros méchant cochon)

Je vais essayer de m'exprimer un peu plus clairement.

En fait, je ne vois pas bien la différence entre conte moderne et conte réinventé. J'ai l'impression que la grande catégorie est CONTE MODERNE pour tous les contes contemporains et que dans cette catégorie on peut trouver le CONTE REINVENTE, le CONTE PARODIQUE et j'en oublie... Mais alors savez-vous comment différencier ces contes entre eux qui joue à priori tous sur l'humour et sur des reprises des contes traditionnels (personnages, lieux, intrigues...)

Je me sens vraiment de plus en plus perdue!!! :(:blush:

et moi tu me perds de plus en plus :D Mais tu as raison,au moins je serai armée face au jury :P .Un conte moderne n'est pas un conte réinventé.Par exemple Andersen a écrit des contes et ils ne sont pas réinventés donc pour moi modernes.Quoique je ne sais pas si c'est vraiment modernes.

Des avis???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ginie022

    59

  • letapisrevant

    33

  • sasa57

    31

  • scot

    8

Membres les plus actifs

D'ailleurs question: quelle différence faites-vous entre adaptation, pastiche, parodie, ré-écriture?

Bon, en fait c'est la question qui me turlupine!!

Je vais manger, j'essaie de trouver des réponses et je reviens sur le post!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ginie, c'est beaucoup plus clair plus clair là. :)

Scot, pour moi le conte réinventé part tout de même de la structure d'un autre conte, je ne pense pas que le fait d'avoir simplement un personnage archétypal suffise pour parler de conte réinventé. je pense qu'on doit quand même reconnaitre un conte en particulier, par exemple ce serait les cas des ré-écriture je pense.

je n'ai pas lu le Dahl donc pas d'avis sur cet ouvrage :blush: .

D'ailleurs question: quelle différence faites-vous entre adaptation, pastiche, parodie, ré-écriture?

je vais me renseigner car j'en ai vraiment aucune idée et je reviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire des recherches sur le net, oui ta question Scot se recoupe avec ma question proposée, genre de question fort possible quand on a pris un conte, d'ailleurs sur quel oeuvre s'est porté ton choix Scot, si ce n'est pas indiscret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parodie se définit comme l'imitation non sérieuse d'un texte (ex.: Virgile travesti), d'un genre (ex.: Don Quichotte) ou du style d'un auteur (ex.: texte no 4, Écrire à peine parler). C'est une reproduction qui souligne les défauts du texte, du genre ou du style d'un auteur en les grossissant, en les caricaturant. Elle imite en déformant, en travestissant (ex.:changement de ton: on passe du tragique au burlesque), dans une intention ironique. La cible de la parodie, c'est la plupart du temps un texte canonique, un auteur

parodie la transformation d’une œuvre et pastiche l’imitation d’un style, ou d’un genre,

Donc ce que je comprend c'est que la parodie joue sur l'intertextualité en faisant des clins d'oeil au lecteur qui se rire du personnage parodié, par exemple, si le loup se fait engueuler par le petit chaperon rouge c'est une parodie, si le loup essaye désespérement d'attraper le chaperon mais qu'à chaque fois il se vautre c'est aussi une parodie. On joue sur l'humour. Maintenant est-ce que c'est une ré -écriture, je pense que oui,une ré -écriture parodique.

Pause-diner, je reviens faire tourner mes méninges tout à l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parodie se définit comme l'imitation non sérieuse d'un texte (ex.: Virgile travesti), d'un genre (ex.: Don Quichotte) ou du style d'un auteur (ex.: texte no 4, Écrire à peine parler). C'est une reproduction qui souligne les défauts du texte, du genre ou du style d'un auteur en les grossissant, en les caricaturant. Elle imite en déformant, en travestissant (ex.:changement de ton: on passe du tragique au burlesque), dans une intention ironique. La cible de la parodie, c'est la plupart du temps un texte canonique, un auteur

parodie la transformation d’une œuvre et pastiche l’imitation d’un style, ou d’un genre,

Donc ce que je comprend c'est que la parodie joue sur l'intertextualité en faisant des clins d'oeil au lecteur qui se rire du personnage parodié, par exemple, si le loup se fait engueuler par le petit chaperon rouge c'est une parodie, si le loup essaye désespérement d'attraper le chaperon mais qu'à chaque fois il se vautre c'est aussi une parodie. On joue sur l'humour. Maintenant est-ce que c'est une ré -écriture, je pense que oui,une ré -écriture parodique.

Pause-diner, je reviens faire tourner mes méninges tout à l'heure!

moi ça y est ma pause diner est faite.Juste pour te dire que ton explication est très claire!!!!Je me retourne continuer mes recherches.D'ailleurs on a oublié adaptation dans tout ça,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te propose une autre définition du fantastique tirée du Foucher :

Fantastique : Présence d’une ambiguïté entre le réel et l’irrationnel : on assiste à l’intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d’un élément irrationnel, illogique, surnaturel.

J'ai donné un exemple d'oeuvre un peu plus haut dans le post : Le grimoire d'Arkandias

Pour le conte romanesque, tu es sure que c'est ca ? je ne connais pas du tout...

Pour le conte parodique et la dernière question je sèche aussi... ca serait bien d'avoir d'autres avis ! ;)

je ne connais pas l'ouvrage que tu cites.En as-tu d'autres?

Pour le romanesque,c'est la définition que j'ai trouvé.

Il nous faut donc d'autres avis.Allez ces questions peuvent vous être posées par votre jury....

Désolé d'arriver avec du retard sur ce sujet

- la maison qui s'envole de Claude Roy

- le coupeur de mots

- le tunnel de anthony browne

- mélusine tome 1 - Sortilèges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te propose une autre définition du fantastique tirée du Foucher :

Fantastique : Présence d’une ambiguïté entre le réel et l’irrationnel : on assiste à l’intrusion, dans un univers apparemment réaliste, d’un élément irrationnel, illogique, surnaturel.

J'ai donné un exemple d'oeuvre un peu plus haut dans le post : Le grimoire d'Arkandias

Pour le conte romanesque, tu es sure que c'est ca ? je ne connais pas du tout...

Pour le conte parodique et la dernière question je sèche aussi... ca serait bien d'avoir d'autres avis ! ;)

je ne connais pas l'ouvrage que tu cites.En as-tu d'autres?

Pour le romanesque,c'est la définition que j'ai trouvé.

Il nous faut donc d'autres avis.Allez ces questions peuvent vous être posées par votre jury....

Désolé d'arriver avec du retard sur ce sujet

- la maison qui s'envole de Claude Roy

- le coupeur de mots

- le tunnel de anthony browne

- mélusine tome 1 - Sortilèges

Excuse moi mistral mais pour quel sujet évoques-tu ces oeuvres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fantastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parodies et détournements, pastiches et transpositions...

Travailler sur des réécritures dès les petites classes va aider les enfants à entrer dans les contes, à les comprendre, et leur permettre au collège, de travailler sur la notion difficile de la structure du conte.

Parodie, détournement :

La parodie est une reprise ironique ou dérisoire d'une œuvre, ou d'un genre, qui en caricature les règles, les personnages, les situations ou les stéréotypes. De même que le détournement, la parodie utilise l'inversion, la réduction ou l'amplification, l'anachronisme, les jeux de mots... Elle est très proche du burlesque. Le terme apparaît en France au début du XVIIe siècle.

Pastiche :

C'est un texte qui imite un auteur déterminé en utilisant la même structure littéraire, en reprenant des éléments de contenu et en exagérant les traits spécifiques à son style.

Le rire ou le sourire du lecteur est presque toujours l'objectif d'une parodie ou d'un pastiche.

- Remarquer que la parodie ne suit pas la structure du conte (Chapeau rond rouge). La parodie détourne, voire inverse les éléments du conte (contenu, morale, structure...).

La ré-écriture ce n'est pas au sujet des élèves????Qui d'autres pour adaptation et ré-écriture?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de s'enrichir mutuellement, comme ça on bosse, d'ailleurs ça n'a rien à voir mais c'est pour quand vos résultats?(p'tit déviage de post)

On s'écarte pas alors:

Adaptation, c'est la même histoire sauf qu'on change des petites choses , Tauveron dans son livre donne un bin exemple: L'adaptation de la belle aux bois Dormants, il y a différentes version, W.Disney l'a adapté(d'ailleurs bien souvent les enfants pensent que l'auteur de la "belle.." est Walt Disney), d'autres éditions ont adapté cette oeuvre, ils ont en gardés toute l'histoire mais certaines éditions ont changé les mots(pour faciliter la compréhension), ils ont coupé des passages, ils ne rajoutent pas vraiment mais ils transforment le texte source pour vulgariser(c'est à dire pour le mettre à la portée du plus grand nombre) Ainsi on trouvera l'histoire de la "belle.."version originale(je ne sais plus de qui), version petits, version adolescents, etc....

Maintenant si je transpose l'histoire de la "belle.."dans notre monde moderne où la Belle serait une serveuse par exemple, à mon avis on peut encore parler d'adaptation, non? Souvent dans le film on voit cette mention: "adapté d'aprés le livre"..." de x"

D'aprés ce que l'on vient de dire: Parodie,plus tourné vers le détournement d'un texte,d'un personnage et le pastiche, davantage tourné vers le détournement d'un genre(mais bon en pastiche pas d'exemple pour le C3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...