Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Yseult, si tu es d'accord, je propose d'ouvrir un post sur la notation et de basculer les messages de la page 13 à partir du message de Belluno jusqu'à la fin si un modo veut bien.

Belluno, il faut comprendre que ce n'est pas une question de censure, mais d'organisation. On n'est pas sur msn, les posts ont un sujet de départ. C'est pas facile, mais si on veut s'y retrouver, faut respecter le cadre au maximum. C'est dommage, mais je vois pas autrement. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que de dévier. Et quand c'est utile et bien engagé sur un autre débat, autant créer un nouveau post, non ?

A vous de voir ;)

Modifié par --anonyme--
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Pas de doute, on peut encore dialoguer, échanger, et n'est-ce pas là l'essence de la démocratie ? Point de terme guerrier comme "dégainer" cf. cajou, même s'il s'agit d'une plume. Les mots tuent plus sûrement que les armes !

Désolée ! je ne voulais ni tuer ni blesser personne ! (témoin le :P censé modérer mes mots"guerriers" !) Il faut dire que je suis un peu chatouilleuse sur ce sujet depuis quelques temps : entendre continuellement dénigrer ce à quoi l'on croit, et que l'on pratique avec méthode et réflexion, comme l'on n'était qu'un pauvre exécutant sans cervelle, ça me rend un peu agressive sans doute !

C'est d'ailleurs pourquoi j'apprécie tant les réponses d'Yseult qui arrive à trouver les réponses pertinentes sans perdre son calme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... J'ai pas trouvé le nouveau post mais je voudrais revenir sur vos propos concernant les test QI. Je n'ai pas d'infos à ce propos mais je me pose quelques questions sur les critères d'évaluation.

J'avais l'an dernier un élève qui a été évalué faible QI. J'apprends que par exemple il n'avait pas su répondre à la question "Qu'est-ce qu'un satellite ?".

Il a répondu que c'était un avion pour gens très pressés :P )

Bon c'était un élève très débrouillard, à l'esprit pratique, mais au langage assez sommaire et qui ne se sentait bien que dans sa (belle) montagne à couper du bois.

Mais avec ce genre de questions sur le satellite, on évalue quoi, son handicap intellectuel, ou son handicap social ?

Parce que moi je retourne la question à un petit mignon des beaux quartiers urbains : "Quel carburant utilise-t'on pour une tronçonneuse ? Qu'est-ce qu'une barre à mines ?"

Ben là mon Florent il répondait mais en plus il faisait un exposé détaillé sur la question :D

Alors je sais qu'il y avait d'autres questions dans le test (qui est confidentiel), mais je me demande si ceux qu'il exclut sont anormaux, ou si c'est la norme elle-même qui est excluante <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mais que oui ! La censure est censée être placée là par des gens sensés qui se revoient l'ascenseur... ;)

Subtile la façon de souligner ma faute ! :thumbsup:Sensure = Censure peut-être parce que pour moi, finalement, elle donne du SENS ! C'est la censure qui justifie qu'on se batte pour ses idéaux ! Sans Meirieu pas de Finkielkraut, sans Yseult pas de Belluno... toutes proportions gardées ! Pour moi la pensée unique qui sévit chez beaucoup d'enseignants, est une forme de censure !

Mais je vais vous faire un micro-cadeau pour la nouvelle année, c'était ma dernière intervention, je vous laisse vous auto-autoriser de penser la vérité unique, la seule, la votre ! :bye2::devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subtile la façon de souligner ma faute ! :thumbsup:Sensure = Censure peut-être parce que pour moi, finalement, elle donne du SENS ! C'est la censure qui justifie qu'on se batte pour ses idéaux ! Sans Meirieu pas de Finkielkraut, sans Yseult pas de Belluno... toutes proportions gardées ! Pour moi la pensée unique qui sévit chez beaucoup d'enseignants, est une forme de censure !

Mais je vais vous faire un micro-cadeau pour la nouvelle année, c'était ma dernière intervention, je vous laisse vous auto-autoriser de penser la vérité unique, la seule, la votre ! :bye2::devil_2:

Belluno : puisque tu m'interpelles nommément : tu me fais vraiment honneur ;) ... et je me sens obligée de te répondre...

Où nous nous rejoignons, c'est pour ce qui est de défendre ce à quoi on croit... même si nous ne croyons pas, semble-t-il aux mêmes choses : encore une fois, je ne suis pas une groupie de Meirieu, (je ne suis groupie de personne) mais je perçois son discours comme bien plus humaniste que celui de Finkielkraut.

Je resterai sans doute une utopiste : j'ai déjà cité cette comparaison : que penserait-on d'un médecin qui se refuse à soigner au motif que le malade mourra, que nous mourons tous un jour ou l'autre?

Finkielkraut me semble être ce médecin : ce qui ressort de ses propos, c'est que seul un petit nombre d'individus est destiné à réussir. Et comme par hasard, dans une d'autant plus grande proportion que leur culture d'origine sera proche de celle de l'école. Et si malgré tout, contre toute attente, quelques rares moins favorisés parviennent à faire mentir les statistiques, c'est qu'ils possèdaient un don (!) : si on ne réussit pas, c'est qu'on ne méritait pas de réussir.

Qui plus est, ce qu'il propose apparaît coupé de la réalité : présenter le savoir comme un dieu abstrait, quelque peu obscur, réservé à une élite qui en est la dépositaire, et que tous devraient vénérer...

Rien que cela me déplaît.

http://www.acrimed.org/article1870.html

http://www.acrimed.org/imprimer.php3?id_article=2202

Je ne suis pas naïve au point de ne pas savoir que malheureusement, dans une socièté, certains seront laissés pour compte. Mais justement, est-ce qu'on ne doit pas postuler que tous, sans exception, doivent être aidés, et certains plus que d'autres...

Quels sont tes idéaux, à toi Belluno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Belluno : si ce que tu nommes "pensée unique" est le fait d'affirmer, par exemple, que être raciste est mal, que l'idéologie du don est dangereuse, qu'être un humain c'est penser que la loi de la jungle doit être combattue, alors oui, je donne dans la pensée unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Belluno : si ce que tu nommes "pensée unique" est le fait d'affirmer, par exemple, que être raciste est mal, que l'idéologie du don est dangereuse, qu'être un humain c'est penser que la loi de la jungle doit être combattue, alors oui, je donne dans la pensée unique...

Et tu n'es pas la seule.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Belluno : si ce que tu nommes "pensée unique" est le fait d'affirmer, par exemple, que être raciste est mal, que l'idéologie du don est dangereuse, qu'être un humain c'est penser que la loi de la jungle doit être combattue, alors oui, je donne dans la pensée unique...

Et tu n'es pas la seule.... :)

Euh : comment doit-on le prendre? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...