Jump to content

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Peut-être pourrait-on essayer à l'échelle de ce site de voir les bienfaits et méfaits, ou l'absence d'influence, sur les edpiens devenus grands de la méthode de lecture avec laquelle ils ont appris à lire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Moi je sais parce que c'est mon grand-père qui m'a appris. Mais sinon, effectivement, c'est difficile de savoir quelle méthode utilisait notre enseignant... même si on se rappelle du manuel.

:)

Tu as parfaitement raison. (Pour ce qui me concerne, je suis au moins certaine de ne pas avoir été mise sur les rails avec de la globale : j'hésite entre du syllabique ou du mixte).

C'est bien pour ça aussi que je me demande comment on peut avoir un débat aussi passionné dans les media alors qu' il y a fort à parier que peu de personnes pourraient sans se tromper dire avec quelle méthode ils ont appris ! Alors pour en déduire des effets... :o

Link to comment
Share on other sites

je crois "mixte" à l'école

mais j'étais de la fin de l'année et pas mature,

"elle est jeune, elle peut redoubler" <_<

pourtant j'adorais les livres dès toute jeune

et syllabique avec ma maman en juin-juillet et finalement j'ai redoublée qu'en seconde :)

Link to comment
Share on other sites

Je savais lire avant d'entrer en CP, et en CP, méthode mixte a départ très global si mes souvenirs sont bons (c'était "au fil des mots", avec Béatrice et Yves")... Et mon orthographe, ça va très bien ;) :P

Link to comment
Share on other sites

euh avant de cocher dans le sondage...

je sais que j'ai appris avec Daniel et Valérie, m'en souviens bien... mais quant à la caractériser, j'ai un doute! et en regardant sur le net (vite faite sur gogole.fr ) je trouve suivant les pages méthode syllabique, semi-globale et mixte... :blink:

sinon l'ortho, ça va, ça a toujours été, sauf depuis que je suis partie un an à l'étranger :cry: j'ai beaucoup perdu, mais j'essaye de me rattraper :happy:

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai appris avec une méthode 100 % syllabique et à Noël je lisais déjà de vrais livres !!

le titre du livre c'était : "Corinne,Jérôme et Frite", je m'en souviens encore et j'ai même eu la surprise de le recroiser sur une étagère de la bibliothèque de l'iUFM de Paris.

et c'était une méthode syllabique pure, avec les associations de phonèmes (je me rapelle encore des différentes consonnes suivies d'une flèche vers chaque voyelle lors de l'apprentissage des sons).

il n'y avait à proprement parler pas du tout d'histoire, c'est d'ailleurs ce qui me décevait, vu que, comme j'ai su lire très rapidement, j'allais me promener dans la suite du livre pour voir ce que racontati les leçons suivantes...

il n'y avait pas d'histoire, juste quelques phrases (1 ou 2) par-ci par-là... c'était surtout des mots à déchiffrer !

et question orthographe, j'ai toujours été première de la classe !!!

(et je n'ai que rarement besoin de me relire, j'écris sans faire de fautes de manière naturelle - il n'y a qu'avec le PC que je fais des fautes.... de frappe !!).

et c'était en 1985-1986, si je me souviens bien. l'une des dernières instits à pratiquer la méthode syllabique pure (et qui doit actuellement être bien contente des récents propos du ministre !! :):) ).

je me souviens aussi que l'autre instit du CP faisait la méthode globale mais je ne sais pas quel livre elle utilisait.

Link to comment
Share on other sites

Item 5 pour moi : mixte, et je n'ai pas de problème d'orthographe, c'était avec Rémi et Colette. :)

Link to comment
Share on other sites

en 1982 avec Daniel et Valérie . Il me semble que c'est syllabique. Et jamais eu de problème d'orthographe, au contraire j'aime bien (sauf sauf quand je fais de la dyslexie du clavier sur le forum... ;):blush:

Link to comment
Share on other sites

aucune idée :blush: En GS j'avais déclaré à mes parents que ce n'était pas la peine de m'envoyer en CP parce que je ne voulais pas apprendre à lire. Je me souviens plus ou moins bien de toutes les autres classes, les autres enseignants mais l'année de CP je l'ai totalement effacé de ma mémoire :huh:

Link to comment
Share on other sites

Si on est enseignants, étudiants aujourd'hui, c'est que l'on a été adaptables et performants à l'école et que l'on a appris à lire avec une méthode mais aussi malgré elle...avec une autre cela aurait été pareil...

péremptoire ? :huh:;)

Sinon, pour moi, c'était Daniel et Valérie...traumatisée par "papa a tapé le petit âne" :o :cry:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...