Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

l'idée de partir de ce qui motive et interresse le gamin et non pas "papa fume la pipe"!

Et cele ne se limitent pas a l 'oral des enfants

Peut etre que si tu savais déjà lire tout te semblait artificiel...Et puis comme tu le dis .. tout dépend comment cela est fait...peut etre...

oui je pense que nous somme d'accord là-dessus ... de toutes façons, je maintiens que les enfants apprennent eux-mêmes à lire, nous, instits, ne sommes que des facilitateurs à mon humble avis... et après l'art et la manière jouent beaucoup évidemment !

mon fils a appris avec lecture en fête (que je trouve rébarbatif et pas attrayant pour un sou, l'ayant moi-même pratiqué ) mais c'est un dévoreur de livres, il est né dedans de toutes façons ! ma fille a appris uniquement sur la base d'albums et depuis le début elle adore ça elle aussi , elle avait d'ailleurs une maîtresse géniale à qui elle a longtemps écrit !

pour l'orthographe mes enfants sont capables d'être excellents (surtout mon fils) mais je suis persuadée que c'est une question d'attention et de volonté, en ce qui les concerne car comme dit ils ont les moyens de faire bien, mais leurs cours sont souvent truffés de fautes, manque d'intérêt pour la question je le crains, les enseignants , surtout au collège n'insistent pas sur l'importance de l'orthographe, et même un prof de math avoue être nul en orthographe ( :ninja: bravo !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Oui, on est d'accord, mais là, du moins telle que je lis la question le fait de bien écrire (orthographe, grammaire) serait directement dépendant de la méthode d'apprentissage de la lecture.

Je pense que c'est plutôt directement dépendant de la méthode d'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe donc plutôt sur fin CE1 puis CE2 CM1 plus que sur CP.

Car l'instinct fonctionne mais dans la limite de règles qui sont nombreuses.

Pas exactement : les items se contentent de lier par une conjonction de coordination, "et", une méthode (1ere proposition et constatation) et une plus ou moins bonne orthographe (2e proposition et constatation). Mais il n'y a pas un rapport automatique de causalité entre les deux.

C'est justement ce que le résultat du sondage pourrait éventuellement mettre en évidence.

Mais la population ici n'est pas très étendue... et surtout, on se demande encore comment on peut acquérir une bonne orthographe...

Si on le savait, on n'aurait plus qu'à l'appliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'orthographe mes enfants sont capables d'être excellents (surtout mon fils) mais je suis persuadée que c'est une question d'attention et de volonté, en ce qui les concerne car comme dit ils ont les moyens  de faire bien, mais leurs cours sont souvent truffés de fautes, manque d'intérêt pour la question je le crains, les enseignants , surtout au collège n'insistent pas sur l'importance de l'orthographe, et même un prof de math avoue être nul en orthographe ( :ninja: bravo !! )

Je suis bien consciente que tu ne parles que de tes enfants, mais est-ce que tu penses qu'on peut généraliser et qu'une bonne orthographe est une question de concentration? Ou plutôt, que dès que cesse cette attention soutenue, l'orthographe "part en vrille"?

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que à part les coquilles comme on peut en faire ici, j'ai plus ou moins le souvenir d'avoir eu tôt une perception "instinctive" de l'orthographe, aussi bien lexicale que grammaticale.

Je ne peux pas l'expliquer, sauf si j'invoque le fait d'avoir lu de façon boulimique.

C'est aussi pour cela que je parle de mon loulou : comment peut-il arriver à son âge à ne pas se tromper entre "à" et le verbe avoir, "a".

Quand je lui demande pourquoi il met ou pas un accent, il ne peut pas me l'expliquer, et c'est normal, mais pour lui, "c'est comme ça". J'imagine que, d'une part, c'est que le sens prend le pas sur la graphie et d'autre part, qu'il a du photographier un certain nombre de locutions comme "à toi, à Brest..." .

De même que parfois, lorsque nous avons un doute sur l'orthographe d'un mot au niveau lexical, nous l'écrivons de plusieurs façons et que la "bonne" nous apparait comme la seule vraissemblable. La mémoire visuelle doit bien jouer dans la pièce, non? (de toute façon parfois, c'est le seul moyen dont nous disposions : tout n'est pas logique en orthographe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enseignants , surtout au collège n'insistent pas sur l'importance de l'orthographe, et même un prof de math avoue être nul en orthographe ( :ninja: bravo !! )

est-ce que tu penses qu'on peut généraliser et qu'une bonne orthographe est une question de concentration? Ou plutôt, que dès que cesse cette attention soutenue, l'orthographe "part en vrille"?

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression, mais ce n'est qu'une impression, que à part les coquilles comme on peut en faire ici, j'ai plus ou moins le souvenir d'avoir eu tôt une perception "instinctive" de l'orthographe, aussi bien lexicale que grammaticale.

Je ne peux pas l'expliquer, sauf si j'invoque le fait d'avoir lu de façon boulimique.

C'est aussi pour cela que je parle de mon loulou : comment peut-il arriver à son âge à ne pas se tromper entre "à" et le verbe avoir, "a".

De même que parfois, lorsque nous avons un doute sur l'orthographe d'un mot au niveau lexical, nous l'écrivons de plusieurs façons et que la "bonne" nous apparait comme la seule vraissemblable. La mémoire visuelle doit bien jouer dans la pièce, non? (de toute façon parfois, c'est le seul moyen dont nous disposions : tout n'est pas logique en orthographe)...

oui je suis entièrement d'accord avec toi : je pense que la mémoire visuelle joue un rôle énorme et peut-être un certain sens "logique" qui dit que "a" est mieux à sa place ici que "à" par exemple .. un genre d'instinct.. c'est pas très scientifique cette façon de dire :blush: mais pour certains on dirait que c'est comme ça, une sorte de don !

je pense tout de même, comme une bonne vieille ringarde :P , qu' une exigence continue de la part des enseignants, du CP au bac , aiderait à prendre et garder de bonnes habitudes ...

que dire d'un prof, quand bien même fut-il de math, se vante presque devant ses élèves d'être nul en orthographe? :ninja::ninja: (ce n'est pas sa seule erreur il faut dire : il se dit prêt à démissionner, mais passons, c'est un autre problème!) et que dire encore de toutes ces fautes d'orthographe qui m'agressent continuellement sur des affiches, des notices d'explication, etcetc ? (et pour les jeunes enfants qui ont une mémoire visuelle, imaginez ce qu'ils enregistrent ! )

on dirait que l'orthographe est devenue un luxe ne concernant qu'une certaine population !

et pour conclure, je ne pense pas qu'elle soit spécialement liée à la méthode de lecture :ce serait le cas s'il suffisait d'écrire ce qu'on entend (genre sms), mais il existe si souvent plusieurs graphies pour un même son !

il faut déjà distinguer orthographe d'usage (et là, faut voir, revoir et re-revoir) et l'orthographe grammaticale (on apprend la règle, on y est attentif et hop, ça devrait "rouler" avec un peu d'attention ! )

en ce qui concerne mes enfants, ils font surtout des fautes d'orthographe grammaticale (pas tant que ça, mais toujours trop) et c'est ce qui me fait dire que s'ils se concentraient un peu, il n'y en aurait pas ! l'orthographe d'usage semble acquise pour le vocabulaire courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris à lire comme Marcel Pagnol : au fond de la classe, pendant les séances de lecture de papounet...

Alors, je dirais, pas mal de global... et mon orthographe (je parle pas de ma dyslexie du clavier, hein ?) ets plutôt pas mauvais ...

Voilà, moi ce que j'en dis...

Pour l'orthographe, y'a tellement d'influences extérieures (vécu des parents par rapport à l'école, liens forts ou non avec les instits, goût ou non de la langue écrite, etc...), suis pas sûre que ça ait un lien avec la méthode de lecture utilisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris avec une méthode 100 % syllabique et à Noël je lisais déjà de vrais livres !! 

le titre du livre c'était : "Corinne,Jérôme et Frite", je m'en souviens encore et j'ai même eu la surprise de le recroiser sur une étagère de la bibliothèque de l'iUFM de Paris.

et c'était une méthode syllabique pure, avec les associations de phonèmes (je me rapelle encore des différentes consonnes suivies d'une flèche vers chaque voyelle lors de l'apprentissage des sons).

[...]

et c'était en 1985-1986, si je me souviens bien.

Idem... J'ai appris à lire en 85-86 avec "Corinne, Jérôme et Frite"... et j'ai bien l'impression en lisant ce post que ce n'était pas une des méthodes les plus courantes ! :huh:

Je n'ai pas eu de grosse difficultés pour apprendre à lire, puisque j'ai toujours dévoré les livres (je crois que si l'envie de lire est là, l'apprentissage est facilité, quelle que soit la méthode employée) et je n'ai pas non plus de problème en orthographe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai appris avec une méthode 100 % syllabique et à Noël je lisais déjà de vrais livres !! 

le titre du livre c'était : "Corinne,Jérôme et Frite", je m'en souviens encore et j'ai même eu la surprise de le recroiser sur une étagère de la bibliothèque de l'iUFM de Paris.

et c'était une méthode syllabique pure, avec les associations de phonèmes (je me rapelle encore des différentes consonnes suivies d'une flèche vers chaque voyelle lors de l'apprentissage des sons).

[...]

et c'était en 1985-1986, si je me souviens bien.

Idem... J'ai appris à lire en 85-86 avec "Corinne, Jérôme et Frite"... et j'ai bien l'impression en lisant ce post que ce n'était pas une des méthodes les plus courantes ! :huh:

Je n'ai pas eu de grosse difficultés pour apprendre à lire, puisque j'ai toujours dévoré les livres (je crois que si l'envie de lire est là, l'apprentissage est facilité, quelle que soit la méthode employée) et je n'ai pas non plus de problème en orthographe...

pour une méthode pas courante, c'est tout à fait ça !!

méthode à 300% syllabique...

et mon instit était d'ailleurs très très mal vue (et encore, c'est rien de l'écrire) par l'inspecteur du coin...

Par contre, l'autre instit de CP utilisait la globale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, au 16/12, à 19 h 10 heure locale, nous avons :

la syllabique qui arrive largement en tête du peloton avec un total de 46,08 % suivie sur la deuxième marche du podium par la mixte avec 28,43 % ; soit un total de 74,51 %;

la globale est totalement dans les choux et joue les voitures balai (0%+0%=la tête à Boutonnet), sauf si on doit comptabiliser dans les "autres et je ne sais pas" les amnésiques qui auraient malgré tout eu de cette affreuse méthode globale qui n'aurait laissé aucune trace dans leur cervelle malmenée mais qui est tout de même plus difficile à débusquer qu'un Yéti dans le Sahara avec 25,49 %.

DONC : brut de décoffrage et en étant conscients que les votants ne représentent pas la population générale, comment miss Boutonnet et consorts peuvent-ils affirmer que, la méthode globale a été la seule usée et abusée durant les trente dernières années?

Continuons notre sondage et observons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant demandé à un collègue plus.. âgé... (on parlait méthode de lecture hier midi), il m'a cité UNE méthode globale qu'il a utilisée UN an... CADOU...??

Et il considère Daniel et Valérie comme mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode syllabique pour moi également. Du travail sur le manuel Boscher, beaucoup d'écriture dans le cahier, des syllabes plein, plein, plein au tableau et surtout une maman qui était derrière moi tous les soirs.

Les vacances entre CP et CE1, je les ai passée à emprunter tous les Oui-Oui à la bibliothèque :)

J'ai l'habitude de dire que ma mère m'a appris l'orthographe et mon père à conduire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...