Aller au contenu

Comment avez-vous appris à lire?


Yseult

Par quelle méthode pensez-vous avoir vous-même appris à lire?  

195 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je souhaiterais revenir sur un truc qui me tarabuste concernant la dite augmentation du pourcentage d'élèves qui ne "savent pas lire à l'entrée en 6è".

Une remarque préliminaire : Depuis une dizaine d'années environ, et je ne suis pas le seul dans ce cas, la cohérence avec les pychologues scolaires a pour le moins changé. (je ne critique personne). Plusieurs fois, il est arrivé, lorsqu'un élève était en difficulté certaine de faire appel à leurs services. Or les résultats étaient souvent contradictoire avec ce qu'on supposait et ce qu'on avait laissé entendre aux parents pour les préparer.

C'était un constat amer, mais j'ai laissé ça à l'état de constat.

Or, j'ai appris il y a peu de temps... Et à partir de là nous mettrons tout au conditionnel, car j'ai tenté de trouver des données, des sources, et je n'y parviens pas. (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce qui va suivre, ça nous aiderait dans notre réflexion)... j'ai appris indirectement qu'un conférencier avait indiqué que la barre du QI pour les enfants capables de suivre normalement l'enseignement élémentaire avait été abaissée.

Ce qui signifierait que, depuis quelques années, nous aurions dans nos classes des élèves qui étaient précédemment considérés comme déficients légers, et étaient orientés ou pris en charge différemment. (là non plus, je ne critique rien, je réfléchis). Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que nous nous sentions "dépourvus", et que les enseignants fassent de plus en plus appel au RASED (quand il peut intervenir !) voire aux orthophonistes etc... La "machine" n'étant pas adaptée, tout s'enchaînerait : la remarque faite plus haut, les évaluations revues à la baisse, et le pourcentage croissant des élèves en difficulté.

Merci pour les infos que vous auriez là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    28

  • --anonyme--

    13

  • Fran

    8

  • Laurence*

    6

Je souhaiterais revenir sur un truc qui me tarabuste concernant la dite augmentation du pourcentage d'élèves qui ne "savent pas lire à l'entrée en 6è".

Une remarque préliminaire : Depuis une dizaine d'années environ, et je ne suis pas le seul dans ce cas, la cohérence avec les pychologues scolaires a pour le moins changé. (je ne critique personne). Plusieurs fois, il est arrivé, lorsqu'un élève était en difficulté certaine de faire appel à leurs services. Or les résultats étaient souvent contradictoire avec ce qu'on supposait et ce qu'on avait laissé entendre aux parents pour les préparer.

C'était un constat amer, mais j'ai laissé ça à l'état de constat.

Or, j'ai appris il y a peu de temps... Et à partir de là nous mettrons tout au conditionnel, car j'ai tenté de trouver des données, des sources, et je n'y parviens pas. (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce qui va suivre, ça nous aiderait dans notre réflexion)... j'ai appris indirectement qu'un conférencier avait indiqué que la barre du QI pour les enfants capables de suivre normalement l'enseignement élémentaire avait été abaissée.

Ce qui signifierait que, depuis quelques années, nous aurions dans nos classes des élèves qui étaient précédemment considérés comme déficients légers, et étaient orientés ou pris en charge différemment. (là non plus, je ne critique rien, je réfléchis). Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que nous nous sentions "dépourvus", et que les enseignants fassent de plus en plus appel au RASED (quand il peut intervenir !) voire aux orthophonistes etc... La "machine" n'étant pas adaptée, tout s'enchaînerait : la remarque faite plus haut, les évaluations revues à la baisse, et le pourcentage croissant des élèves en difficulté.

Merci pour les infos que vous auriez là-dessus.

Paxfra : si j'ai bien tout suivi, cela signifierait que les évaluations nationales ayant été revues dans le sens d'une baisse des objectifs à atteindre (démagogie? volonté d'un moindre investissement financier ou/et politique ?), vu de l'extèrieur, le système paraîtrait fonctionner, mais au quotidien des classes, les profs eux constateraient une "baisse de niveau".

Mais comment ces profs, disposant forcément d'une longue expèrience dans l'enseignement pour avoir un recul suffisant (donc pas une R.B. par exemple) mesureraient-ils de façon objective cette "baisse de niveau", compte-tenu du fait qu'en 30 ans, la nature de la population scolaire a changé et que les enseignants doivent s'adapter, davantage que par le passé sans doute, à l'hétérogénéité de leurs élèves ; je veux dire, est-ce que les difficultés constatées relèvent du handicap médicalement constaté, ou plutôt du handicap social qu'on demande aux enseignants de prendre en charge...

Comment ne pas craindre qu'il ne s'agisse pas que de ressenti lorsqu'on lit par exemple le texte mis en ligne par maiden qui date du début du 20e siècle? Depuis le temps que le niveau baisse, on devrait être sous la ligne de flottaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toutes les influences sur la baisse du "niveau scolaire" sont à prendre en compte. (je dis bien scolaire, et pas compétences individuelles générales). Pour ce qui est du constat, je ne sais s'il est objectif, mais il suffit de faire un tour sur EDP et dans ce qui se passe dans les classes pour se rendre compte de l'inquiétude et du désarroi de la majorité des enseignants (qui indique justement que la ligne de flottaison n'est pas atteinte...(*)

Je prends un exemple simple (simpliste ?) Quand on parle de difficultés à ce que les élèves sachent les tables de multiplication, la réponse est : l'important est d'en comprendre le sens, et il y a la calculette pour ça. Alors qu'on me dise clairement "la connaissance parfaite des tables est inutile, l'apprentissage des tables est interdit". Mais non, un petit pas de côté avec "ça fait travailler la mémoire, et si la calculette tombe en panne, si on l'oublie..." Alors qu'on me dise : "l'apprentissage des tables est obligatoire, les élèves ne quitteront le cycle 3 de l'école primaire que lorsqu'ils les sauront". Je dis que là il n'y aura plus de difficulté pour que les élèves les sachent. Sauf évidemment les élèves déficients.

Je sais que ce que je dis est hard, mais je tente de comprendre le flou dans lequel nous sommes. Et j'avoue que autant j'aime mon boulot et le travail avec les mômes et même le contact avec les parents, antant je n'ai plus la "foi", car on accumule des contradictions et les complications au lieu de résoudre par la simplicité.

(*) Je n'approfondis pas là le fait qu'il y ait anguille sous roche, j'ai mon idée là-dessus et ça déjà été débattu sur d'autres posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la notation ! Notre inspecteur a dit :" Notes interdites ! "avec on l'a bien senti des sanctions aux prochaines inspections ! Comment faire comprendre à mes CM2 qu'un "En cours d'acquisition " cette année correspondra à un 06/20 pour l'un et à un 11/20 pour un autre en 6ème ? Je ne peux me résoudre à cette hypocrisie ! Certains mettent des A, B, C... bien, ils notent puis convertissent en lettres !!! Tans pis, je serai mal noté voire mal vu mais je m'en moque. Pour moi la meilleure note c'est quand mes anciens élèves reviennent voir leur "vieux" maître et discutent longuement avec lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est intéressante, mais même si le sujet est lié, nous sommes en train de dévier le post ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la notation ! Notre inspecteur a dit :" Notes interdites ! "avec on l'a bien senti des sanctions aux prochaines inspections ! Comment faire comprendre à mes CM2 qu'un "En cours d'acquisition " cette année correspondra à un 06/20 pour l'un et à un 11/20 pour un autre en 6ème ? Je ne peux me résoudre à cette hypocrisie ! Certains mettent des A, B, C... bien, ils notent puis convertissent en lettres !!! Tans pis, je serai mal noté voire mal vu mais je m'en moque. Pour moi la meilleure note c'est quand mes anciens élèves reviennent voir leur "vieux" maître et discutent longuement avec lui !

Pour ma part, cela ne pose aucun problème, il y a longtemps que je suis passé à A,B,C l'important est le commentaire, l'encouragement oral et écrit qui va avec, la confiance qui fait progresser (et les anciens viennent me voir aussi avec leurs bébés) mais le rapport primaire, secondaire on en parle depuis des lustres et rien ne bouge là, d'accord pour l'hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion est intéressante, mais même si le sujet est lié, nous sommes en train de dévier le post ! :blush:

Oui Yseult, désolé ! J'ai bien vu, mais pouvais pas m'en empêcher :blush: La passion, la passion comme dirait JC.

Promis, je ne dévie plus d'un pet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les cadres me semblent toujours trop étroits ! C'est comme les normes d'ailleurs ! Pour moi pas de soumission, je continuerai de dévier jusqu'à ce que la sensure me cloue le bec ! La sensure peut prendre tous les visages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yseult, désolé ! J'ai bien vu, mais pouvais pas m'en empêcher :blush: La passion, la passion comme dirait JC.

Promis, je ne dévie plus d'un pet.

nan mais on en a crucifié pour moins que ça... alors, je mets en garde. Mais si ça gène, par Pilate, je m'en lave les mains ;)

Bon, je voulais juste quand même finir de dévier (à force de dévier, on devrait revenir d'où on est partis, normalement) en disant que :

1/ je ne sais plus dans quel pays scandinave on ne donne aucune note avant 16 ans. Et à ma connaissance, je ne crois pas que ça en ait fait un pays sous-développé.

2/la note sert avant tout à l'enseignant pour évaluer l'effet de son enseignement. L'effet carotte vis-àvis de l'élève reste à démontrer : est-ce que 11,5 c'est vraiment moins bien que 12 pour celui qui est noté? Et qui plus est, une note ne signifie rien dans l'absolu : pourquoi ne pas noter sur 100, sur 1000, sur 63, etc... et dans ce cas, que signifiera le delta en plus ou en moins pour l'élève pour évaluer de sa progression?

3/la note est utile effectivement dans une optique élitiste : c'est le principe du concours qui est supposé sélectionner les meilleurs : ça reste à démontrer.

4/ ça nous amène à : est-ce que l'école est là pour apprendre à réussir dans la vie ou à réussir sa vie?

On retrouve ce qui fait diverger Finkielkraut de Meirieu (pour revenir habilement au départ ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les cadres me semblent toujours trop étroits ! C'est comme les normes d'ailleurs ! Pour moi pas de soumission, je continuerai de dévier jusqu'à ce que la sensure me cloue le bec ! La sensure peut prendre tous les visages...

oh mais que oui ! La censure est censée être placée là par des gens sensés qui se renvoient l'ascenseur... ;)

Modifié par Yseult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de la notation ! Notre inspecteur a dit :" Notes interdites ! "avec on l'a bien senti des sanctions aux prochaines inspections ! Comment faire comprendre à mes CM2 qu'un "En cours d'acquisition " cette année correspondra à un 06/20 pour l'un et à un 11/20 pour un autre en 6ème ? Je ne peux me résoudre à cette hypocrisie ! Certains mettent des A, B, C... bien, ils notent puis convertissent en lettres !!! Tans pis, je serai mal noté voire mal vu mais je m'en moque. Pour moi la meilleure note c'est quand mes anciens élèves reviennent voir leur "vieux" maître et discutent longuement avec lui !

Je dévie aussi, mais je souhaite répondre :blush:

Si la notation devenait la même partout ?

Je m'explique :

J'ai passé mon BEP (ben oui, je suis cancre), dans un LEP d'application. A cette période, ils expérimentaient justement un système d'évaluation sans note. Le même principe que Acquis, A renforcer, Non acquis .... Nous arrivions tous de collèges où nous étions notés de 0 à 20. Nous avons instantanément compris le système. Et, plus de moyenne qui se cassait la figue à cause d'un contrôle raté (vous savez, celui où on récupère une sale note pour x ou y raison, alors que d'habitudes, on n'a que des bonnes notes, et hop là, la moyenne plonge). Tout "echec" était rattrapable. PAs de mise en situation d'échec, du coup, et pour des ados, arrivés en BEP avec cette étiquette "en échec scolaire", ou bien encore "élève perdue" ou bien encore "en BEP, X sera, nous l'espérons (?)plus motivé" ....c'est énorme !! Et on peut enfin se dire qu'on est capable de réussir.

Désolée, je viens de me relire, et je ne sais pas si je suis bien claire :blush:

Modifié par vero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie aussi, mais je souhaite répondre :blush:

Si la notation devenait la même partout ?

Je m'explique :

J'ai passé mon BEP (ben oui, je suis cancre), dans un LEP d'application. A cette période, ils expérimentaient justement un système d'évaluation sans note. Le même principe que Acquis, A renforcer, Non acquis .... Nous arrivions tous de collèges où nous étions notés de 0 à 20. Nous avons instantanément compris le système. Et, plus de moyenne qui se cassait la figue à cause d'un contrôle raté (vous savez, celui où on récupère une sale note pour x ou y raison, alors que d'habitudes, on n'a que des bonnes notes, et hop là, la moyenne plonge). Tout "echec" était rattrapable. PAs de mise en situation d'échec, du coup, et pour des ados, arrivés en BEP avec cette étiquette "en échec scolaire", ou bien encore "élève perdue" ou bien encore "en BEP, X sera, nous l'espérons (?)plus motivé" ....c'est énorme !! Et on peut enfin se dire qu'on est capable de réussir.

Désolée, je viens de me relire, et je ne sais pas si je suis bien claire :blush:

Si si, tu l'es : mon message en réponse à Belluno n'apparait pas encore mais c'est dans le même esprit : je disais que dans certains pays proches de la France, on ne note pas et ça ne va pas plus mal...

Qui plus est, ceux qui se sont penchés sur la docimologie montrent que la note exacte n'existe pas : on sait qu'il y a l'effet place dans le paquet de copies (une même copie sera jugée "moins bonne" si elle arrive après une "bonne" copie et meilleure si elle arrive après une "mauvaise" copie)

Il y a l'effet bonne note au début de l'année : un élève X a toutes les chances d'être bine considèré toute l'année s'il débute par une bonne note (et inversement s'il débute par une muavise note).

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/roux/index.html

Il y a l'effet Pygmalion : on a pris deux groupes d'élèves de niveau identique globalement et on a prétendu leur faire passer un test infaillible pour déterminer les kadors parmi eux. le test est bidon et à l'issue, on annonce au prof que les luaréats disposent d'énormes potentiels. Et en effet, ceux-là réussissent mieux que le groupe témoin...

Etc...

Pardon pour le déviage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...