poyette Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Merci merci merci merci et vivement demain !!! LOLO
nathalie29 Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 J'ai pris du "retard" (bon, qui "va piano va sano"....), mais leur motivation à résoudre le problème est intacte et la situation est passionnante pour eux autant que pour moi... Les ateliers périphériques (jeu de la galette et jeu de cartes) permettent de se consacrer pleinement à l'observation des enfants qui manipulent les parts et des plus fûtés qui se servent déjà d'une procédure numérique (anticiper le nombres de galettes à partir d'un nombre de part) pour résoudre le problème. J'ai hâte de voir ce que donnera le partage de la galette avec la règle (un "régal" l'an dernier). Des nouvelles de nathalie29 ? Me revoilà! En fait, je vais seulement faire la galette demain par contre j'ai déjà fait les ateliers: reconstituer les galettes. Je me suis servie pendant le moment collectif d'un jeu de construction qui est composé de ronds qui sont divisés de plus en plus. Je leur ai dit que ces ronds représentaient des galettes qu'on avait coupées. Je leur ai fait constaté que les morceaux de chaque galette étaient identiques car tout le monde devait avoir la même quantité . Puis, j'ai enchaîné sur les ateliers autonomes.
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Les ateliers 3 et 4 sur le partage par pliage, avec bandes (MS) ou à la règle (GS). En remerciant toujours Calinours pour ses documents de base. Si ça marche.... partager_par_pliage_MS.pdf
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 les galettes pour les MS _galettes__340_d_351couper_pour_pliage_.pdf
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Ca fonctionne alors je continue .. partager_avec_des_bandes.pdf
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Partage pliage et règle GS _partager_par_pliage_ou__340_la_r_350g_.pdf
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Et enfin les galettes pour les elèves GS _galettes__340_d_351couper_pour_le_par_.pdf
nathalie29 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Et enfin les galettes pour les elèves GS Bonsoir, Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées? Peux-tu expliquer ta démarche? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles? <_<
chrisv3 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Bonsoir,Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées? Peux-tu expliquer ta démarche? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles? <_< Les galettes sont découpées au préalable ( par l'Atsem) et le partage se fait par pliage, idée trouvée et expérimentée en grand groupe.
calinours Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 J'ai vu tes supports chrisv3, beau travail ! Juste une précision pour le partage par pliage, les cercles ne doivent pas être découpés par les enfants mais minutieusement par l'adulte, le pliage bord à bord en dépend... Dans ma classe ce matin, j'ai fourni les cercles découpés.
calinours Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Posté(e) 9 janvier 2006 Bonsoir, Comment les enfants parviennent-ils à partager correctement la galette en nombre de parts demandées? Peux-tu expliquer ta démarche ? Ils s'y vont par tatonnement ou proposes-tu des modèles ? Un grand groupe j'ai montré que l'on pouvait procéder par pliage puis à l'aide d'une règle pour "couper" droit. Le maître a donc proposé des solutions (ou un minimum de repères) collectivement avant de lancer les recherches par atelier... Les enfants ont fait remarquer que les parts obtenues par le pliage en quatre étaient "tout pareil" ce qui n'est pas forcément le cas en utilisant de manière empirique la règle.... L'intérêt réside dans la diversité des solutions mises en oeuvre, pas dans le maniement de la règle ou la qualité du pliage. En partageant de cette façon, ils s'approprient activement le problème et comprennent mieux les contraintes liées au partage. Quelle que soit la méthode utilisée, il vaut mieux je crois définir le nombre de parts à obtenir (ce matin j'ai proposé de partager pour huit). Dans une prochaine séance je relance sur un problème désormais accessible : combien de galettes (partagées en huit) faudra t-il commander pour 20 enfants ?
nathalie29 Posté(e) 9 janvier 2006 Posté(e) 9 janvier 2006 Les galettes sont découpées au préalable ( par l'Atsem) et le partage se fait par pliage, idée trouvée et expérimentée en grand groupe. J'ai encore une question! Qui a l'idée de plier les enfants ou c'est toi qui leur indiques? Leur montres-tu que plier une fois ça fait 2 parts, plier 2 fois ça fait 4 parts etc... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant