Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne sachant pas comment envoyé le dossier complet , je me permets de mettre en lien le site de ma classe pour continuer à diffuser les fiches permettant d'exploiter cette situation + diverses activités autour de l'album de Roule Galette.

En espèrant être utile pour quelques uns....

Photos en ligne ultérieurement

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...%20galette.html

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • chrisv3

    18

  • poyette

    7

  • nathalie29

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
:applause: Beau travail Chris ! Content d'y avoir contribué un petit peu. :king:
  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Le lien ne marche plus, quel dommage! :cry:

Posté(e)
Le lien ne marche plus, quel dommage! :cry:

voilà le nouveau lien ;)

http://les-petitsloulous.ifrance.com/

projet galette , pain d'épice et petit pain

Merci à Calinours et à chrisv3 pour toutes ces précisions et ce magnifique travail.

Posté(e)

Je remonte ce sujet pour remercier Calinours et Chrisv3 pour ce magnifique travail.

Par contre, j'ai quelques questions à poser, mon cerveau est resté trop longtemps en vacances, j'ai un peu du mal à comprendre. :blush:

Pour l'atelier a1 de la première séquence, "reconstituer des galettes à partir de parts égales", pour les GS, il faut bien leur donner par exemple 8 morceaux de 1/6ème, et le but est qu'ils réalisent le "puzzle" d'une galette?

Ou bien faut il mettre plus de morceaux pour qu'ils réalisent 2 galettes et qu'il reste des parts?

Mais il faut bien leur dire d'essayer de réaliser des galettes, sans leur dire le nombre?

Je ne cerne pas bien l'objectif de cet atelier, désolée. :blush:

Posté(e)
(...) Je ne cerne pas bien l'objectif de cet atelier, désolée. :blush:
Tu n'as pas à être désolée, l'auteur aurait pu être plus clair :king1: ... La progression proposée vise successivement des compétences dans le domaine logique (tri, classement, comparaison de grandeur de part, partager par distribution, partager une aire à l'aide de la règle...) puis dans le domaine du nombre (partager par comptage-dénombrement, réaliser une collection équipotente, anticiper un nombre, déterminer le résultat d'un retrait...). L'objectif de l'atelier dont tu parles est à définir par rapport à des compétences transversales (domaine logique), ce travail doit aider les GS à discriminer une part et une galette entière et s'exercer à comparer des parts (par superposition par exemple)...

Pour l'atelier a1 de la première séquence, "reconstituer des galettes à partir de parts égales", pour les GS, il faut bien leur donner par exemple 8 morceaux de 1/6ème, et le but est qu'ils réalisent le "puzzle" d'une galette ? Ou bien faut il mettre plus de morceaux pour qu'ils réalisent 2 galettes et qu'il reste des parts?

Mais il faut bien leur dire d'essayer de réaliser des galettes, sans leur dire le nombre ?

Il vaut mieux de pas cumuler dans une première séance le problème logique avec le problème numérique (donc ne pas induire de comptage), je te conseille de faire réaliser le puzzle d'une galette (partagée comme tu veux entre 4 ou 6 parts). Dans la première séance, je ne donne pas plus de parts à manipuler qu'il n'en faut mais tu peux ajouter une part "intruse" (par exemple un tiers parmi les sixièmes) pour différencier l'activité des élèves les plus à l'aise...

;)?

PS : Il est entendu que c'est l'adulte qui découpe les parts ou les galettes, ce n'est pas un exercice de découpage ici....

Posté(e)

Alors voilà, cette année je m'étais dit que je ne ferais pas le thème de la galette parce que bof bof et puis j'ai lu ce post :wub: et vraiment on s'éclate en classe ! Les enfants participent activement et ils en redemandent ;)

Merci ! :applause:

Posté(e)

Je n'arrive pas a voir la photo...

Posté(e)
Je n'arrive pas a voir la photo...
Quelle photo ?
Posté(e)

Je suppose que tu parles de la photo de jeu dont parle Poyette en page 4.

Si quelqu'un l'avait sauvegardé je serai également intéressée pour voir ce jeu.

Posté(e)
Je suppose que tu parles de la photo de jeu dont parle Poyette en page 4.

Si quelqu'un l'avait sauvegardé je serai également intéressée pour voir ce jeu.

Il n'y a qu'à demander à Poyette...

Dans le même genre, je propose ça à mes Grands (on joue avec un dé normal) :

jeugalette2lm9.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...