poyette Posté(e) 14 janvier 2007 Posté(e) 14 janvier 2007 Me voilà !!!!! Mais je ne saurais pas vous aider... avec mon problème de virus, tous mes documents et toutes mes photos ont disparu ! Je croise les doigts pour que quelqu'un la retrouve sur son disque dur... Bisous LOLO
snoop59 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Je voulais dire merci à Calinours de m'avoir répondu l'autre jour les loulous ont adoré ces situations de recherche.
chrisv3 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 ce jeu est peut être l'oeuvre de Poyette (si j'arrive à le joindre...)
chris83 Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 ce jeu est peut être l'oeuvre de Poyette (si j'arrive à le joindre...) Une enseignante d'une de mes écoles m'en a parlé de ce jeu, i a l'air bien, je le garde qoue le coude pour l'année prochiane qui sait
poyette Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Et oui, c'est le mien ! Merci Chrisv3, tu gardes tout toi !!! LOLO
noisette54 Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 ce jeu est peut être l'oeuvre de Poyette (si j'arrive à le joindre...) Une enseignante d'une de mes écoles m'en a parlé de ce jeu, i a l'air bien, je le garde qoue le coude pour l'année prochiane qui sait Bonjour, Ce jeu a l'air intéressant mais comment fait on pour y jouer?? Je suppose qu'il faut deux dés mais après....? Merci d'avance.
poyette Posté(e) 17 janvier 2007 Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement deux dés de 1 à 4. On lance les dés et on additionne. On retourne le morceau de galette correspondant au résultat et : si on a la fève ... on a gagné ! si non, on relance ! LOLO
calinours Posté(e) 17 janvier 2007 Auteur Posté(e) 17 janvier 2007 Effectivement deux dés de 1 à 4.On lance les dés et on additionne. On retourne le morceau de galette correspondant au résultat et : si on a la fève ... on a gagné ! si non, on relance !LOLO Est-ce que la fève est toujours sous la même part ? Chez moi (cf. la photo mise en ligne) elle reste sous la même part, mais les parts sont mélangées à chaque couronnement. On joue avec un dé normal et les configurations sont marquées sur le plateau de jeu, pas sur les parts.
sandyb77@free.fr Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour, j'aimerai proposer ce jeu à mes élèves de MS cette semaine, à votre avis la formulation de mon objectif est-elle correcte ? (inspection prévue cette semaine, je "flippe" et je doute de tout ) Objectifs : (Numération) Dénombrer des petites collections (1 à 4) et ajouter les éléments de 2 ensembles pour en trouver le cardinal Autre question : j'ai prévu un seul plateau de jeu avec constellations jusqu'à 8 et 2 dés ( constellations de 1 à 4) pour atelier de 6/7 enfants, est-ce suffisant ? prévoir 2 plateaux de jeu ? (activité menée par l'Atsem). Merci d'avance (et vivement la fin de semaine prochaine ...) :P
calinours Posté(e) 24 janvier 2007 Auteur Posté(e) 24 janvier 2007 Bonjour, j'aimerai proposer ce jeu à mes élèves de MS cette semaine, à votre avis la formulation de mon objectif est-elle correcte ? (inspection prévue cette semaine, je "flippe" et je doute de tout )Objectifs : (Numération) Dénombrer des petites collections (1 à 4) et ajouter les éléments de 2 ensembles pour en trouver le cardinal (...) Jouer avec deux dés avec ce dispositif implique une procédure de recomptage ou de surcomptage à moins que tes MS ne sachent déjà faire le calcul mental d'une somme (ça va plaire au ministre ça ) ou en ayant appris par coeur la décomposition des nombres jusqu'à 8 (ce qui me paraît improbable mais ils sont peut-être doués). A ta place, pour assurer la tâche de l'atsem, je ferais jouer avec un seul dé (configuré jusqu'à 6) et plusieurs galettes en conservant le premier objectif cité (... de 1 à 6). Bon courage
sandyb77@free.fr Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Merci Calinours, je voulais effectivement qu'ils procèdent par comptage des 2 collections de points, car tous reconnaissent (ou comptent)les constellations de 1 à 6, donc si j'utilise un seul dé, la tâche ne va-t-elle pas être trop simple ? (on joue réguliérement au "Numéranimo" qui reprend ce principe : associer une collection d'objets à une constellation de points). Ou bien faut-il jouer avec un dé numérique ? Autre solution : est-ce que l'Atsem (qui connaît bien les capacités de chaque enfant) peut-elle lancer les dés elle-même et en fonction du résultat désigner un enfant autour de la table pour "résoudre" l'addition ? Ainsi chaque enfant aurait la possibilité de jouer, selon son niveau ? Est-ce que je me fais bien comprendre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant