Aller au contenu

Résolution de problème


calinours

Messages recommandés

... Je voulais effectivement qu'ils procèdent par comptage des 2 collections de points, car tous reconnaissent (ou comptent) les constellations de 1 à 6, donc si j'utilise un seul dé, la tâche ne va-t-elle pas être trop simple ? (on joue réguliérement au "Numéranimo" qui reprend ce principe : associer une collection d'objets à une constellation de points). Ou bien faut-il jouer avec un dé numérique ?
Je ne connais pas tes Moyens, mais si tu penses que c'est trop facile pour eux, je crois que tu as plutôt intérêt à opter pour un (et un seul) dé numérique (marqué par des chiffres de 1 à 6 on s'entend bien). Pourquoi ne pas préparer les deux sortes de dés ?
Autre solution : est-ce que l'Atsem (qui connaît bien les capacités de chaque enfant) peut-elle lancer les dés elle-même et en fonction du résultat désigner un enfant autour de la table pour "résoudre" l'addition ? Ainsi chaque enfant aurait la possibilité de jouer, selon son niveau ? Est-ce que je me fais bien comprendre ? :huh:
Je n'appellerais pas ça une "addition" (si ton visiteur est mathématicien, il pourrait poser des questions embarassantes, ce n'est pas au programme et le dispositif est critiquable). Attention, si les Moyens jouent avec deux dés chiffrés cela devient très difficile, avec deux dés configurés avec des points, la plupart vont recompter tous les points, plus la peine de les priver du plaisir de lancer les dés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    25

  • chrisv3

    18

  • poyette

    7

  • nathalie29

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Calinours, je crois que je vais tester le dispositif demain avec 2 dés (car je n'ai pas ce qu'il faut à la maison pour refaire 2 plateaux de jeu :j'ai inscrit les constellations sur le plateau de jeu comme ton modèle, mais en 8 parts :() ). Et si je vois que c'est trop difficile je préparerai un nouveau dispositif avec 1 dé numérique et donc 6 parts ! ;)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je trouve ce sujet très intéressant aussi!!

Par contre, je dois pas être douée pour tout comprendre:

séquence 1: gp classe, on leur montre une galette (sans trait de partage) et une galette partagée en 6. On regarde la galette partagée, on leur fait prendre conscience de ce qu'est une part. De voir qu'elles sont identiques. Puis distribution de plusieurs parts de taille différentes et ils doivent essayer de refaire des galettes, c'est ça??

Je ne comprend pas "je distribue quelques morceaux découpés dont un intrus (un 1/5 par exemple) pour refaire le "puzzle" de la galette" c'est juste pour leur montrer que pour faire une galette il faut des parts identiques??

Mais il n'arrive pas que si on met une galette avec des parts de 1/2 et de 1/4 ils fassentune galette avec 1/2, 1/4, 1/4???

Ensuite temps ind avec des parts de 2 galettes (1/4, 1/6)....

Pour la séquence 2:

là, d'après ce que j'ai compris on fait faire une distibution aux enfants... mais je ne vois pas quel est le problème posé... s'ils sont 10 il prennent 10 parts non??

S'il en manque qu'attend-on comme réponse des élèves??

si quelqu'un pouvait m'éclairer... ça doit être tout bête à comprendre en plus je suis sûre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je ne comprend pas "je distribue quelques morceaux découpés dont un intrus (un 1/5 par exemple) pour refaire le "puzzle" de la galette" c'est juste pour leur montrer que pour faire une galette il faut des parts identiques??

Mais il n'arrive pas que si on met une galette avec des parts de 1/2 et de 1/4 ils fassentune galette avec 1/2, 1/4, 1/4???

Tout dépend de la manière dont le problème est posé et de la façon de décrire la situation (les mots utiles). Si tu fais devant tes élèves le partage d'une (vraie) galette pour le goûter, tu feras des parts à peu près identiques et plutôt plus qu'il n'en faut... L'essentiel est de faire comprendre et expliciter que :

- chaque enfant aura une part et une seule

- toutes les parts ont la même grandeur (à deux miettes près)

Les activités de reconstitution de la galette se développent donc à partir de parts identiques (mais le découpage peut être différent d'une galette à l'autre) pour rester dans les conditions établies et reconnues équitables. Bien sûr, il est possible de faire malgré tout une galette entière avec une demie, un quart et deux huitièmes.

...d'après ce que j'ai compris on fait faire une distibution aux enfants... mais je ne vois pas quel est le problème posé... s'ils sont 10 il prennent 10 parts non?? S'il en manque qu'attend-on comme réponse des élèves??
Le problème est toujours le même (partager) mais là on se demande comment, à savoir : si distribuer suffit (oui s'il y a plus de parts en vrac que d'enfants) ou si compter est indispensable (pour éviter qu'il manque des parts il faut anticiper la quantité)... Je n'ai jamais eu à attendre une réponse des enfants qui n'ont rien eu, elle est toujours venue toute seule : au moins quelque chose comme : :noelsad: ou :noelmellow: , expressions nécessaires et suffisantes pour comprendre la différence entre distribuer et compter...

:noelsmile:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Bonjour

Je fais remonter le post pour savoir si quelqu'un peut me procurer la progression.

J'ai trouvé les gabarits et jeux sur pas mal de sites mais je n'ai pas l'explication sur comment introduire ce travail sur le partage.

Vous parlez dans vos messages de séances mais le fichier n'est plus téléchargeable.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 29/12/2008 à 12:00, del140330 a dit :

Bonjour

Je fais remonter le post pour savoir si quelqu'un peut me procurer la progression.

J'ai trouvé les gabarits et jeux sur pas mal de sites mais je n'ai pas l'explication sur comment introduire ce travail sur le partage.

Vous parlez dans vos messages de séances mais le fichier n'est plus téléchargeable.

Merci d'avance

Quasi dix ans après, même question, est ce que quelqu'un aurait les séances pour cette activité svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 13/12/2017 à 21:07, mariew a dit :

Quasi dix ans après, même question, est ce que quelqu'un aurait les séances pour cette activité svp?

... Ça fait plus que dix ans... Et le fichier est plein de poussière...

Ce n'est pas tant à cause du temps qui passe (...) que j'hésite à remettre en ce qui me concerne les fichiers supprimés, mais les programmes ont évolué (...) et cette proposition de progression, à mon humble avis, doit être repensée. Elle a juste un intérêt dans une approche visant le domaine logique et le langage (on peut résoudre le problème sans recourir au nombre)... Je pense aussi que la confusion entre part de galette et galette entière peut induire en erreur et ne favorise pas la dévolution du problème...

Je vous remets ça au format Word ci-dessous, ce qui vous permettrait de mieux modifier et sélectionner ce qui vous semble adapté aux besoins de vos élèves...

problème de partage EDP.doc

 

 

gabarits 1.jpg

gabarits 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'oubliais : avant d'attaquer le travail, pensez à partager (et déguster) une vraie galette... Je démarre la séance en coupant un gros morceau pour moi et un tout petit pour les élèves... Les protestations s'expriment assez spontanément et le sujet est lancé...

 

Voir aussi :

les deux oursons.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...