tofie Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Mouniette, plus précisément, à l'heure où tu es convoquée ils viennent te chercher devant le tableau (c'est indiqué) et ils t'emmènent dans une salle où tu émarges et où on t'indique ton numéro de jury. Puis ils t'emmènent à ton jury. Pour le temps, ils m'ont demandé si je voulais qu'ils me préviennent, j'ai dit oui et ils m'ont prévenu 30s avant la fin. Mais c'est 10' pas plus, tout comme pour l'entretien, tout est chronométré. Concenant les questions, à vrai dire, c'est tellement intense et rapide que je ne me souviens pas de tout. Ils m'ont demandé de choisir un cycle et ce que je voulais y faire. Ils m'ont demandé concrètement quel contrat individuel je mettrais en place pour 3 enfants différents pour un atelier que je choisis. Une question à laquelle je n'ai pas su répondre : que feriez vous pour utiliser efficacement le train supérieur avec des élèves de cycle 3 ? Les repères en natation, l'échauffement, les grands principes... J'ai envie de pleurer alors que j'ai pas trop de raisons mais ça doit être le stress qui retombe Coucou Marie Laure, en fait on a du se croiser car je passais à 10h30 :merci de m'avoir fait relire ma convocation hier je croyais que c'était 10h. Ils m'ont coupé à 10 minutes pile et ne sont pas du tout revenus sur mon exposé. Ils m'ont interrogée sur les jeux collectifs en me demandant de mettre en place une séance au cycle que je voulais. J'ai présenté la balle au prisonnier cycle 2, bon... Ils m'ont ensuite demandé quelle était la différence fondamentale entre la balle au prisonnier et la passe à 10 ? Question existencielle sur laquelle je médite encore. Visiblement ils attendent des réponses très ciblées et très pratiques. Sinon les 10 minutes sont passées très vite. C'est un peu perturbant car aucune question sur les textes reglementaires ni les programmes. Certaines candidates ont été interrogées sur tout le programme, d'autres que sur une activité, je crois qu'il n'y a pas de règle. J'ai envie de pleurer alors que j'ai pas trop de raisons mais ça doit être le stress qui retombe Je ne suis pas du tout sensible mais moi aussi j'ai versé ma petite larme en sortant , c'est les nerfs. Bon courage pour tout ceux qui préparent la suite ; pour ceux qui ne sont pas admissibles, ne vous découragez pas c'est toujours une expérience qui peut servir.
STEPIER Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Ca y est c'est fait...Attention 10 min ça passe super vite pas le temps de chômer !!!! Ils te préviennent chrono en main que tu seras arrêtée à 10min pile....Ai fait 9min50 !!! Ensuite questions diverses, mais comme ils étaient très sympas je suis restée détendue... - Vous avez parlé du saut dans votre exposé, quelles compétences cette activité met-elle en jeu ? - Vous avez parlé de triathlon, en combien de séances en tout l'organiseriez-vous ? - Je cite "Rien à voir avec l'athlétisme, je vais vous poser une question difficile : Quelle différence pensez-vous qu'il existe entre la notion d'artistique et d'eshétique ??????????" oups - Vous avez parlé du regard des autres comment pensez vous que cela agissent sur les enfants dans le domaine de la danse - Comment expliquez vous la réticence des garçons à faire de la danse et comment y reméderiez-vous... Et hop c'etait fini.... Bon courage à toutes, faut que je me remette à l'oral pro maintenant..
bichette Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Bonjour, je suis passée ce matin pour la course de 1500 m à Quimper. Et ils ne donnent pas nos temps !!! Je pense que j'ai fait entre 8,10 et 8,15. J'avais bien un chrono mais impossible de le remettre à zéro au début de la course. Et bien sûr une fois arrivée à la maison en 10 secondes je l'ai remis à zéro. Demain matin, j'ai l'oral d'EPS à 9h00 à Quimper. Bon courage
Mouniette Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 Moi aussi je reviens à l'instant de la course à Quimper et effectivement ils ne nous donnent pas nos temps mais on a droit au chrono. Moi j'ai mis 7mn45 donc je suis assez contente car c'est la première fois que j'ai une si bonne note à la course. Les 2 premières fois j'avais eu 4 et 4,5/20 l'année dernière 8,5/20 et cette année 11/20. Au moins il y a du progrès, ça me redonne confiance. Mais je flippe pour demain, j'ai du mal à retenir mon exposé et quand je vois les qustions pointues qu'ils peuvent demander sur les autres APSA ça fait très peur!!! Enfin je suis convoquée demain à 14h00 je vous donnerai mon bilan!
STEPIER Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Moi aussi je reviens à l'instant de la course à Quimper et effectivement ils ne nous donnent pas nos temps mais on a droit au chrono. Moi j'ai mis 7mn45 donc je suis assez contente car c'est la première fois que j'ai une si bonne note à la course. Les 2 premières fois j'avais eu 4 et 4,5/20 l'année dernière 8,5/20 et cette année 11/20. Au moins il y a du progrès, ça me redonne confiance. Mais je flippe pour demain, j'ai du mal à retenir mon exposé et quand je vois les qustions pointues qu'ils peuvent demander sur les autres APSA ça fait très peur!!! Enfin je suis convoquée demain à 14h00 je vous donnerai mon bilan! Ne t'inquiète pas, j'étais au bord du gouffre hier soir avec l'impression de ne rien savoir et que les questions allaient être terribles. Elles le sont certes, mais on réfléchis différemment...je n'aurai pas cru que je pouvais répondre aux questions qui m'ont été posée et pourtant ça c'est très bien passé, rester zen et souffler....comme ce matin !!
magp Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 J'ai eu mes notes... Ma meilleure perf en français: 14.50/20, je suis déçue pour les sciences et histoire-géo: 10 mais ce qui m'effraie c'est ma note de maths: 6.75... je n'ai jamais eu une telle note... quand je pense que je montais jusqu'à 15 en concours blanc... même la première année quand je n'avais pas fait la didactique j'avais eu plus que ça... Je serais curieuse de voir leur barême de correction... Vive le nouveau concours...
Leau Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je rentre tout juste de l'oral, partagée entre le soulagement de m'être débarrassée de l'EPS ... et le doute de l'avoir réussi !! Alors moi à Rennes j'avais la salle... euh 303 je crois, si ça évoque quelque chose à quelqu'un. Deux hommes, un moustachu très souriant mais pas moyen de savoir ce qu'il pouvait penser de moi, et un autre pas souriant mais qui faisait des mimiques, par moment il "hochait la tête" comme s'il était OK, à moins que ce ne soit juste pour me tromper ??? J'ai quelque peu bafouillé pendant mon entretien parce que pas top à l'aise, j'ai oublié des trucs, de toute façon pas assez de temps pour tout dire je le savais, mais parfois je crois bien que j'ai coupé des trucs que je tenais à dire, mais bon... durant ce temps j'ai eu l'impression que les examinateurs s'ennuyaient ferme et je pense que c'est aussi pour cela que j'ai des doutes à présent ... y'en a un qui a pris des notes quand même. Ensuite, le plus jeune m'a demandé (je cite de tête donc c'est pas exactement ce qui est dit au mot près !!) : - vous avez parlé de fractionné pour la capacité, mais est-ce que ça ne travaille pas plutôt la puissance? Puis on a changé de sujet. - vous avez décrit une UA, vous avez parlé d'activités pour progresser, comment vous transposeriez cette partie dans une autre APSA ? là j'ai cité un atelier en natation Puis les jeux collectifs !! - quelle situation de référence mettriez-vous en place en JC pour un cycle 3 ? j'ai parlé d'un type de balle au prisonnier, et d'un jeu d'équipe où l'on doit passer la balle de l'autre côté du camp adverse, avec des règles qui peuvent varier (marcher ou pas avec la balle...) - pensez-vous possible d'enseigner le rugby à des cycles 3 ? - comment gérez-vous la situation de plaquage au rugby ? quelle règle y mettre ? - comment feriez-vous pour leur apprendre le plaquage ? - quelle est la situation la plus dangereuse dans le plaquage : celui qui a la balle ou celui qui la veut ? là je m'en veux, pas compris ce qu'ils voulaient dire, pour moi c'est celui qui plaque avec le risque de se prendre l'autre sur la figure mais bon... du coup ils m'ont demandé si on plaquait à l'arrêt ou en courant, pour moi en courant mais ils ont essayé de me faire dire pourquoi et j'ai pas réussi à l'exprimer !! le plus jeune m'a même fait un dessin avec un terrain + grand que l'autre, mais je crois que je viens juste de comprendre.... ils voulaient que je leur dise que c'était à cause de l'écart de vitesse, je le pensais mais ai pas su le dire... en me mettant ces terrains, au final ça m'a embrouillé car j'ai focalisé sur la taille du terrain et du coup dit le plus petit (erreur !!!) en pensant que le plaqueur et le plaqué pouvait en "blesser" d'autres en étant à l'étroit... bref, un raté, un... - que doit faire un joueur de rugby porteur de la balle s'il est à terre ? - en basket et en hand, combien de pas peut-on faire avec la balle en main ? (là en basket j'ai eu un "si je me souviens bien" dont j'aurais pu me passer je crois... ) - que peut-on faire au rugby (ils l'aimaient bien ce sport décidément, moi aussi d'habitude, mais ils vont finir par m'en dégoûter!) qu'on ne peut faire dans les autres sports ? - que peut-on faire au rugby avec la balle qu'on ne peut faire dans les autres sports ? - vous avez parlé de citoyenneté, qu'est-ce que ça réprésente pour vous en sport ? on avait pas l'air totalement ok sur le point mais bon... - mais dans ce cas en ZEP pour jouer au basket, quelles régles allez-vous mettre en place ? qui les décide ? - le jeu doit-il donc être comme le sport ? (parce que j'avais parlé d'une règle du vrai basket, j'ai rectifié en expliquant qu'on peut discuter les règles avec les élèves, qu'elles peuvent différer du sport de réf, mais qu'on ne peut tout accepter comme un règle qui permettrait à un élève d'en prendre un autre par le maillot pour le sortir du terrain...) quelle est la différence entre jeu et sport ? (LA question que je redoutais, j'ai parfois du mal à cerner ce qu'il faut répondre) - la p'tite dernière : donc pour vous, le mieux à mettre en place avec les élèves est-ce le jeu ou le sport ? dit le jeu mais pas eul e réflèxe de rajouter car les règles sont plus larges... Voilà quoi !! Et pourtant on en peut dire que j'ai pas de mémoire avec tout le baratin que je viens d'écrire Pfffouuu, j'en ressors vidée... Si c'est le même déferlement en OP/musique, je crains le pire... Pour ma part j'ai pas encore versé ma tite larme, pourtant c'est bien mon style quand j'angoisse/stresse trop... je pense que je suis encore sur le coup de cet oral, ça va venir dans la soirée...
Leau Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Une question à laquelle je n'ai pas su répondre : que feriez vous pour utiliser efficacement le train supérieur avec des élèves de cycle 3 ? Train supérieur : les bras ? Leur bloquer les jambes avec un pull-boy par exemple, et les faire travailler le dos crawlé juste avec les bras ?? (simple proposition, je sais pas du tout si c'est ça ?)
linsara Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 ayé, c'est passé... bizarre bizarre... bombardement de questions auxquelles je n 'aurais jamais pensé, chaque fois le mec avait une idée très précise derrière la tête, et moi, ben je voyais pas du tout ou il voulait en venir!! en fait il voulait me faire dire des trucs précis, pas forcément compliqué mais super précis, or c'est difficile d'être dans la tête des autres pour savoir ce qu'ils veulent entendre... du coup j'ai mis les pieds dans le plat "je vois pas du tout ou vous voulez en venir!!" il m'a dit ce qu'il voulait entendre et c'est sorti tout seul "ah c'est tout!!! je cherchais bien plus compliqué!!" en plus je suis restée plus de 15 min en entretien, leur chrono est tombé en rade... j'ai halluciné en regardant l'heure en sortant... les questions sur la motivation, pourquoi les élèves sont pas motivés par la course de durée, la différenciation, comment faire faire une roulade à un gamin qui a peur, comment organiser une unité d'apprentissage, avec 2 fois 1h30 d'EPS je fais 2 fois la même activité ou 2 activités différentes, si je fais gym et course de durée quels liens dresser entre les 2 activités (c'est là que j'ai séché; il voulait que je dise : dans les 2 il faut gérer son effort... c'est con non?), ce que je pensais de l'EPS et si c'était important que le PE fasse lui-même du sport, comment organiser l'enseignement si on travaille avec un intervenant extérieur... voilà ce dont je me rappelle!! alors je sais pas ce que ça va donner, j'ai pas répondu à tout mais chui restée naturelle et pas trop stressée (même si j'avais des bouffées de chaleur !!!) donc chui contente car c'est passé, et je me dis que même en ayant bossé +, j'aurais pas répondu mieux...
Mouniette Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Posté(e) 15 juin 2006 oh la la Leau!!! J'aurai pas voulu être à ta place....LE RUGBY....mais j'y connais rien du tout moi!!!! Oh la la ça me flippe tout ça!!
lomobe Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Les filles, je passe demain et vous me donnez des suées...
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