saby01 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je ne sais pas si ce problème a été proposé...j'avoue là je fais une overdose et j'ai la flemme de tout tout lire lol L'icosaèdre tronqué (ballon de football) est un polygone formé de 20 hexagones et de 12 pentagones. Combien a-t-il d'arêtes ? A : 32 B : 60 C : 90 D : 180 E : 240 La réponse est C parce qu'il y a des arêtes communes...mais j'arrive pas à comprendre comment on peut en déterminer le nombre
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 c'est pas 128036 plutôt le plus petit nombre ? Si, bien sûr (le total par contre est exact). Merci d'avoir relevé cette faute de frappe.
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Voici l'exercice réel:La moyenne d'age des 10 filles d'une classe est de 12 ans, celle des 15 garçons de la meme classe est de 13 ans. Une fille quitte la classe. l'age moyen des élèves de la classe: diminue reste identique augmente on ne peut pas savoir la réponse est "on ne peut pas savoir" ( je pense que c'est du au fait que l'on ne connait pas l'age de la fille qui quitte la classe, non?) Evidemment ! Et c'est la même chose si on ne connait pas le nombre de filles. Ce que j'ai écrit avec n filles dans un précédent message est faux (j'ai fait comme si la fille qui quittait la classe avait 12 ans !). Je ne suis pas trop fier de moi sur ce coup là ! Allez, une excuse : il était tard
may Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 je propose cet autre exercice:Au cours d'un orage, un champs mesurant 3 hectares reçoit une hauteur moyenne d'eau de pluie de 30 millimètres par mètre carré. Sachant qu'un hectare représente 100 ares et qu'un are correspond à l'aire d'un carré de 10 mètres de coté, quel est, en hectolitres, le volume d'eau reçu par le champs? il faut trouver 9000 hectolitres et je n'y arrive pas ( je trouve 900) Je trouve moi aussi 900 hl : V = S x h = 3 ha × 30 mm = 300 a x 30 mm = 30 000 m² × 30 mm = 300 000 dm² × 0,3 dm = 90 000 dm³ = 90 000 l = 900 hl Décidemment je ne comprend vraiment pas comment on trouve la bonne réponse à cet exercice personne n'a une petite idée??
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 un exo sur les bases !Je comprend pas trop, c'est comme pour les calculs des minutes ? voici l'énoncé : Question 37. Le nombre 155 est écrit en base six. Parmi les affirmations suivantes combien sont vraies ? - c'est un multiple de 5 - le nombre suivant écrit en base six est 200 - c'est un nombre impair - le double de ce nombre écrit en base six est 310 réponse 2 (155)base six = 1 x 6² + 5 × 6 + 5 = 71 Première proposition fausse car 71 n'est pas un multiple de 5. Deuxième proposition vraie [soit parce qu'on a compris "le fonctionnement de la base six" et le fait que le successeur de (155)base six est (200)base six soit parce qu'en cherchant l'écriture en base dix de (200)base six on trouve 72]. Troisième proposition vraie (71 est un nombre impair) Quatrième proposition fausse car (310)base six = 3×6² + 1× 6 = 114 et car 114 n'est pas le double de 71. Pour tout ce qui concernne les bases, voir : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/bases.pdf
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 je propose cet autre exercice:Au cours d'un orage, un champs mesurant 3 hectares reçoit une hauteur moyenne d'eau de pluie de 30 millimètres par mètre carré. Sachant qu'un hectare représente 100 ares et qu'un are correspond à l'aire d'un carré de 10 mètres de coté, quel est, en hectolitres, le volume d'eau reçu par le champs? il faut trouver 9000 hectolitres et je n'y arrive pas ( je trouve 900) Je trouve moi aussi 900 hl : V = S x h = 3 ha × 30 mm = 300 a x 30 mm = 30 000 m² × 30 mm = 300 000 dm² × 0,3 dm = 90 000 dm³ = 90 000 l = 900 hl Décidemment je ne comprend vraiment pas comment on trouve la bonne réponse à cet exercice personne n'a une petite idée?? Bon j'ai encore fait une erreur (au rythme où ça va ce n'est peut-être pas la dernière ). V = S x h = 3 ha × 30 mm = 300 a x 30 mm = 30 000 m² × 30 mm = 3 000 000 dm² × 0,3 dm = 900 000 dm³ = 900 000 l = 9000 hl (il paraît que 1 m² = 100 dm² )
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je ne sais pas si ce problème a été proposé...j'avoue là je fais une overdose et j'ai la flemme de tout tout lire lolL'icosaèdre tronqué (ballon de football) est un polygone formé de 20 hexagones et de 12 pentagones. Combien a-t-il d'arêtes ? A : 32 B : 60 C : 90 D : 180 E : 240 La réponse est C parce qu'il y a des arêtes communes...mais j'arrive pas à comprendre comment on peut en déterminer le nombre 20x6 +12×5 = 180 mais, en faisant ce calcul, on compte chacune des arêtes deux fois. Il y a donc 180/2 arêtes soit 90 arêtes.
Nävis Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 un exo sur les bases !Je comprend pas trop, c'est comme pour les calculs des minutes ? voici l'énoncé : Question 37. Le nombre 155 est écrit en base six. Parmi les affirmations suivantes combien sont vraies ? - c'est un multiple de 5 - le nombre suivant écrit en base six est 200 - c'est un nombre impair - le double de ce nombre écrit en base six est 310 réponse 2 (155)base six = 1 x 6² + 5 × 6 + 5 = 71 Première proposition fausse car 71 n'est pas un multiple de 5. Deuxième proposition vraie [soit parce qu'on a compris "le fonctionnement de la base six" et le fait que le successeur de (155)base six est (200)base six soit parce qu'en cherchant l'écriture en base dix de (200)base six on trouve 72]. Troisième proposition vraie (71 est un nombre impair) Quatrième proposition fausse car (310)base six = 3×6² + 1× 6 = 114 et car 114 n'est pas le double de 71. Pour tout ce qui concernne les bases, voir : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/bases.pdf C'est au programme de quelle classe les bases, parce que je n'ai pas le souvenir de l'avoir appris, pourtant j'ai un curscus avec pas mal de maths (Bac S + 2 ans prépa "bio"...) En tout cas Dominique, merci pour les corrections et pour ton site qui est bien fait et m'aide pas mal pour me remémorer tout ce que j'ai oublié !
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Le code d'une carte bleue est composée de 4 chiffres différents.Combien de nombres de 4 chiffres en utilisant une fois et une seule chacun des 4 chiffres peut in créer? réponse : 24 j'ai du mal avec les dénombrements On peut créer 4 x 3 × 2 x 1 soit 24 nombres différents (faire un arbre : on a 4 choix possibles pour le premier chiffre mais plus que 3 choix possibles pour le 2ème chiffre, 2 choix possibles pour le troisième chiffre et un seul choix possible pour le dernier chiffre).
Nävis Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Le code d'une carte bleue est composée de 4 chiffres différents.Combien de nombres de 4 chiffres en utilisant une fois et une seule chacun des 4 chiffres peut in créer? réponse : 24 j'ai du mal avec les dénombrements On peut créer 4 x 3 × 2 x 1 soit 24 nombres différents (faire un arbre : on a 4 choix possibles pour le premier chiffre mais plus que 3 choix possibles pour le 2ème chiffre, 2 choix possibles pour le troisième chiffre et un seul choix possible pour le dernier chiffre). pourquoi on a que 4 choix pour le 1er chiffre, y a 10 chiffres possibles (0 - 1 - 2- 3 -4- 5- 6- 7- 8- 9), non ? Moi j'étais partie sur 9 x 8 x 7 x 6 possibilités...
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Voila, sinon, je remets les exos auquels on a toujours pas répondu (je crois pas en avoir oublié)Il est possible de reconstituer l'addition posée ci-contre en remplaçant chaque tiret par un chiffre et en sachant que l'un des nombres à additionner est le double de l'autre. Quelle est la somme des sept chiffres manquants ? - 0 - 7 + - - - - 3 - 0 1 A : 19 B : 18 C : 17 D : 16 Réponse : 19 On trouve : 1 0 6 7 + 2 1 3 4 ___________ 3 2 0 1 Et 1+ 6 + 2 +1 + 3+ 4 +2 = 19
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 C'est au programme de quelle classe les bases, parce que je n'ai pas le souvenir de l'avoir appris, pourtant j'ai un curscus avec pas mal de maths (Bac S + 2 ans prépa "bio"...) En tout cas Dominique, merci pour les corrections et pour ton site qui est bien fait et m'aide pas mal pour me remémorer tout ce que j'ai oublié ! J'avoue ne pas savoir à quel niveau c'est étudié (je ne suis pas tous les changements de programmes dans le secondaire et le supérieur) mais, en tout cas, c'est étudié à l'IUFM car, pour pouvoir bien enseigner la numération en base dix, il est souhaitable d'avoir compris le système dans toute sa généralité.
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