Pepettebond Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Nous sommes 3 pour 200 élèves. Pour moi ce n'est pas le nombre qui compte mais l'état des enfants Tous très calmes tout le temps Tous calmes avec quelques agités Veille de vacances Nomb res d'enfant violents .... Clairement même s'il y a un roulement de service quand l'ambiance est frémissante je préfère demander à une collègue supplémentaire de faire le service plutot que de risquer des dérapages deux années nous avons eu un enfant hyper violent instable etescaladeur et bien nous étions toutes de services les atsem y compris 8 pour (116 enfants) Aucun de nous ne peut se soustraire aux services de , même à mi temps notre temps de service auprès des enfants est de 6 heures par jour en deux moments, aucune pause n'est prévue et ne doit être prise. Un enseignant qui refuse de surveiller toutes les récréations mi-temps ou pas se met en faute.
angélique02 Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Bonsoir, Je viens de lire tout le post, mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question.... Nous sommes une école de 2 classes,50 élèves, une cour bien carrée sans recoin. D'un commun accord avec ma collègue, nous prenons 5 minutes chacune notre tour pour téléphone, cigarettes... Puis le reste de la récré à 2 ou 3 (atsem). Tout se passe bien entre collègues, mais parents très "difficiles", école réputée dans le coin depuis des années! Sommes-nous hors cadre? Merci Si la directrice estime que vous êtes en nombre suffisant vous n'êtes pas hors cadre. Merci dada
MarieAntoinette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Nous sommes 3 pour 200 élèves. Pour moi ce n'est pas le nombre qui compte mais l'état des enfants La qualité de la surveillance joue beaucoup aussi.
dada Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Nous sommes 3 pour 200 élèves. Pour moi ce n'est pas le nombre qui compte mais l'état des enfants La qualité de la surveillance joue beaucoup aussi. Et la configuration de lieux ( angle mort, jeux de cours, arbres....)
MarieAntoinette Posté(e) 6 février 2013 Posté(e) 6 février 2013 Ce qui suppose que si on met deux ensignants de service sur une cour, ils ne restent pas ensemble pour bavarder, mais se placent aux points stratégiques pour avoir une vision d'ensemble.
FennJA Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Ce qui suppose que si on met deux ensignants de service sur une cour, ils ne restent pas ensemble pour bavarder, mais se placent aux points stratégiques pour avoir une vision d'ensemble. Oui, et qu'est-ce que je me suis faite incendier l'année dernière quand j'ai demandé aux collègues de surveiller en se plaçant à 2 points stratégiques. Ce n'est pas rentré dans les moeurs de mon école.
MarieAntoinette Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Tu n'es pas la seule. Je galère tout comme toi. Redire, répéter et redire encore ....
FennJA Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 (modifié) A force, je ne redis même plus. Je suis tellement fatiguée par certains problèmes avec les collègues que je laisse passer. Mais pas toujours. Exemple: Petite explication ce soir avec ma collègue qui m'a dit qu'elle ne cessait de me répéter qu'elle ne pouvait pas assister à 2 réunions d'affilée car elle doit corriger ses cahiers (je souhaitais faire un CM avant le prochain CE). Donc je lui ai répondu que moi, je ne cessais de lui demander d'arriver à l'heure (le matin et pour ses services de récréation) et... elle m'a encore dit que pas plus tard que ce matin, j'étais en retard (bah oui, je suis arrivée avec une minute de retard car j'ai attrapé ma tisane en surveillant par la fenêtre et j'avais vu ma collègue arriver, j'étais à l'école largement avant l'heure de début de surveillance). Donc horreur ( ) elle m'a menacée de dire à l'IEN que j'arrivais en retard, pis que c'est de ma faute si l'IEN a eu sa demande d'autorisation d'absence en retard (je me suis pris un savon par la secrétaire car demandé trop tard, j'ai dû faire passer un fax pour que ça passe dans les temps) alors que c'est elle qui l'a donné trop tard (confirmé par la secrétaire). Elle m'a donc dit qu'elle écrira désormais directement à l'IEN. Ensuite, je me suis fait reprocher de surveiller les temps d'accueil à 10min et de ne faire aucune récréation de 15 minutes. Vous comprenez, je surveille moins longtemps qu'elle... Donc je lui ai rappelé que je surveillais la cour par la fenêtre ce matin - le temps d'une minute J'édite pour préciser que j'étais allée me préparer une tisane avant le début du service et que j'ai vu ma collègue arriver et que je suis donc sortie et arrivée dans la cour après elle, même si à l'heure, je passe pas la récréation derrière une fenêtre ! J'ai été maladroite dans ma formulation mais vu qu'elle m'accusait d'être absente... (et elle m'a répondu que elle aussi elle surveillait la cour de sa classe, chose facile à concevoir vu qu'elle arrive dans sa classe avec en général 2/3 minutes de retard, y pose ses affaires, sort, repart dans sa classe chercher une serviette à poser sur le banc, se pose une minute sur le banc, puis va aux toilettes, va prendre sa tisane, prend un goûter et s'arrête discuter au passage, et est de retour disons entre 1 et 2 minutes avant l'heure de rentrer). Pour finir, elle m'a dit que j'étais dans SA classe, qu'elle avait du travail et que je devais la laisser tranquille, ce que j'ai fait Vu que la semaine dernière elle est arrivée après l'heure de début des cours, qu'elle a été plusieurs fois en retard, et qu'elle a la mauvaise idée de rejeter la faute sur moi, il va y avoir remise au point au prochain CM. Je lui ai dit que j'allais être obligée de noter ses retards et de signaler si cela perdure, elle m'a répondu qu'elle ferait de même pour les miens Modifié 9 février 2013 par soniah
MarieAntoinette Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Perso, ce genre de collègue, je n'engage pas le dialogue avec. Je rappelle le cadre, ce qui a été décidé en conseil des maîtres, et basta. Tu n'as pas de compte à lui rendre.
etoile13 Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Je fais fonction de maître E, je complète deux mi temps, je cours partout mais dans un des réseau, je suis attachée à une école fixe dans laquelle je fais, seule, le service du vendredi après-midi en cycle 3, soit 6 classes dans une cour biscornue et je me promène pour être sure d'en voir le maximum.... Cette cour est commune avec une autre école, donc il y a 6 autres classes, parfois pas d'enseignants de service et je ne connais pas les élèves :o Ca n'est parfois pas évident, mais bon, j'ai demandé qu'on soit 2, pas possible Moi, c'est un truc qui me fiche la trouille, les services de récré : je trouve généralement que l'encadrement n'est pas suffisant... Ce que tu décris me laisse sans voix... Je sais, ce post est ancien, mais il peut toujours servir. Dans ce cas-là, il faut en parler au directeur, et si rien ne bouge en parler à l'IEN, non?? Parce que le PE qui se retrouve seul à surveiller trop d'enfants pendant une récré, et qui par ailleurs fait bien son boulot, se retrouve comme même responsable en cas d'accident puisqu'il n'a pas signalé la situation dangereuse dans laquelle il était.
gihem Posté(e) 26 avril 2014 Posté(e) 26 avril 2014 Je fais fonction de maître E, je complète deux mi temps, je cours partout mais dans un des réseau, je suis attachée à une école fixe dans laquelle je fais, seule, le service du vendredi après-midi en cycle 3, soit 6 classes dans une cour biscornue et je me promène pour être sure d'en voir le maximum.... Cette cour est commune avec une autre école, donc il y a 6 autres classes, parfois pas d'enseignants de service et je ne connais pas les élèves :o Ca n'est parfois pas évident, mais bon, j'ai demandé qu'on soit 2, pas possible Moi, c'est un truc qui me fiche la trouille, les services de récré : je trouve généralement que l'encadrement n'est pas suffisant... Ce que tu décris me laisse sans voix... Je sais, ce post est ancien, mais il peut toujours servir. Dans ce cas-là, il faut en parler au directeur, et si rien ne bouge en parler à l'IEN, non?? Parce que le PE qui se retrouve seul à surveiller trop d'enfants pendant une récré, et qui par ailleurs fait bien son boulot, se retrouve comme même responsable en cas d'accident puisqu'il n'a pas signalé la situation dangereuse dans laquelle il était. Dans ce cas je pense que le directeur aurait également des ennuis car il est censé organiser le service de surveillance.
vivirousse Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 je relis les textes et ne vois rien sur les enseignants qui surveillent la récréation assis. En maternelle, une collègue prend une chaise d'enfant et s'assoit au milieu de la cour.(donc pas très visible pour les enfants) Une enseignante n'est pas d'accord car quand elle fait le service avec elle, elle court partout et est sollicitée constamment par les élèves, alors que la première reste assise. J'ai lui ai déjà dit qu'elle n'était pas visible par les enfants, qu'elle tournait le dos à une partie de la cour.....et que la surveillance devait être efficace est active. Elle me répond que c'est le cas! De plus d'autres enseignants commencent à faire de même. Je souhaiterais m'appuyer sur un texte pour lui expliquer que la surveillance assise n'est pas recommandée. Avez cela dans vos documents? merci de votre aide
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