Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

La grève est-elle une zonne de non-droits? Doit-on faire adhérer les autres par la force? Tout çà sent le totalitarisme. Je l'avais évoquée cette intransigence du mouvement gréviste, intransigence dangereuse pour le mouvement lui-même d'ailleurs.

Je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer. Ce qui me dérange dans le blocus des cours, ce sont les raisons:

Bloquer des cours pour lutter contre le gouvernement? C'est plutôt les collègues étudiants que çà emm... Ne serait-ce pas un moyen de ne pas avoir a rattrapper ces maudits cours? De faire la grève sans conséquences négatives sur la scolarité?De ne pas assumer de faire la grève?

(Soit dit en passant: quel endroit merveilleux que ce statut étudiant où la grève n'a aucune conséquence financière, les ouvriers doivent en ravaler leur carte de syndiqués!)

Je pense à ces étudiants qui sont dans leur dernière année de bourse, ceux qui sont dans leur dernière année tout court à trimer en se disant "çà y est c'est la dernière" et qui, l'année prochaine resigneront (ou pas, faute d'argent, faute de redoublement non accepté) pour la merveilleuse vie d'étudiant.

La grève est un droit qu'il faut à tout prix respecter, l'engagement est à saluer, MAIS la non-grève est aussi un droit. Il n'y a pas de jugement de valeur a accordé à l'un et pas à l'autre, les deux sont à égalité et en rejetant ce principe d'équité entre les idées, plus que le rejet de la démocratie, c'est l'adoption aujourd'hui de techniques décriées hier qui me choque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui Post Scritum, tu as raison dans le sens où la grève est un droit pas une obligation. Là, je suis d'accord.

Mais

Ces étudiants, avec ou sans bourse, avec le CPE, ils se retrouveront dans une situation précaire pendant des années. Alors, moi, je me pose la question : est-ce que ça ne vaut pas le coup quand même de se battre pour ne pas arriver à cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que çà vaut le coût de se battre pour une cause que l'on veut défendre, mais il faut aussi respecter ceux qui soit n'ont pas envie de la défendre, soit ne pense pas que se soit un mal. Il faut composer avec toutes les tendances sans se departir de ses idéaux mais sans s'enfermer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est-elle une zonne de non-droits? Doit-on faire adhérer les autres par la force? Tout çà sent le totalitarisme. Je l'avais évoquée cette intransigence du mouvement gréviste, intransigence dangereuse pour le mouvement lui-même d'ailleurs.

Je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer. Ce qui me dérange dans le blocus des cours, ce sont les raisons:

Bloquer des cours pour lutter contre le gouvernement? C'est plutôt les collègues étudiants que çà emm... Ne serait-ce pas un moyen de ne pas avoir a rattrapper ces maudits cours? De faire la grève sans conséquences négatives sur la scolarité?De ne pas assumer de faire la grève?

(Soit dit en passant: quel endroit merveilleux que ce statut étudiant où la grève n'a aucune conséquence financière, les ouvriers doivent en ravaler leur carte de syndiqués!)

Je pense à ces étudiants qui sont dans leur dernière année de bourse, ceux qui sont dans leur dernière année tout court à trimer en se disant "çà y est c'est la dernière" et qui, l'année prochaine resigneront (ou pas, faute d'argent, faute de redoublement non accepté) pour la merveilleuse vie d'étudiant.

La grève est un droit qu'il faut à tout prix respecter, l'engagement est à saluer, MAIS la non-grève est aussi un droit. Il n'y a pas de jugement de valeur a accordé à l'un et pas à l'autre, les deux sont à égalité et en rejetant ce principe d'équité entre les idées, plus que le rejet de la démocratie, c'est l'adoption aujourd'hui de techniques décriées hier qui me choque.

Justement, bon nombre d'étudiants boursiers, contre le CPE, ne peuvent le manifester que si les cours sont annulés pour cause de blocage... C'est pourquoi le blocage est le préalable nécessaire à tout mouvement efficace... Alors que tout le monde s'y mette un bon coup !

J'ai un peu de peine à croire à la réalité de la destruction de matériel et de livres par des étudiants ... C'est plutôt le fait d'agitateurs dont les étudiants qui occupaient La Sorbonne, privés de leur service d'ordre par le barrage des CRS, n'ont pu "sortir" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, bon nombre d'étudiants boursiers, contre le CPE, ne peuvent le manifester que si les cours sont annulés pour cause de blocage... C'est pourquoi le blocage est le préalable nécessaire à tout mouvement efficace... Alors que tout le monde s'y mette un bon coup !

J'ai un peu de peine à croire à la réalité de la destruction de matériel et de livres par des étudiants ... C'est plutôt le fait d'agitateurs dont les étudiants qui occupaient La Sorbonne, privés de leur service d'ordre par le barrage des CRS, n'ont pu "sortir" ...

Mais pourquoi ne pas manifester le samedi et faire cours le reste de la semaine , cela ne serait pas un mouvement efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, bon nombre d'étudiants boursiers, contre le CPE, ne peuvent le manifester que si les cours sont annulés pour cause de blocage... C'est pourquoi le blocage est le préalable nécessaire à tout mouvement efficace... Alors que tout le monde s'y mette un bon coup !

J'ai un peu de peine à croire à la réalité de la destruction de matériel et de livres par des étudiants ... C'est plutôt le fait d'agitateurs dont les étudiants qui occupaient La Sorbonne, privés de leur service d'ordre par le barrage des CRS, n'ont pu "sortir" ...

Mais pourquoi ne pas manifester le samedi et faire cours le reste de la semaine , cela ne serait pas un mouvement efficace ?

Plutôt d'accord avec ce point de vue: on ne rate les cours que si on le souhaite, on peut rassembler en plus ceux qui ne travaillent pas le samedi, le climat est beaucoup moins tendu, le dialogue plus efficace et surtout surtout, la liberté de penser et d'agir est respectée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas manifester en semaine parce que ça empêche d'aller en cours et de passer ses diplômes.

Bon, le week-end alors ?

C'est le seul moment dont disposent pas mal de travailleurs pour ballader les gamins et faire les courses, on na va quand même pas leur créer des perturbations en ville !

Bon ben manifestons la nuit alors...

Ah ben on va pas empêcher ceusse qui travaillent de dormir non ?

Je sais que j'exagère un poil, mais tout mouvement social ne peut ni faire l'unanimité ni ne déranger personne.

Si il y avait tant de pro-CPE, ils se mobiliseraient massivement pour le gouvernement, non ?

Donc la majorité des Français ne veut pas du CPE, mais il y a la flemme, l'individualisme ou tout simplement la peur de s'engager (peur de rater les UV, peur de faire un choix que l'Histoire contredira, que sais-je encore, enfin des raisons valables ou non)

Alors est-ce du totalitarisme que d'essayer de mettre les gens face aux problèmes qui les attendent s'ils font l'autruche ? Est-ce que ça n'est pas une violence contre ses semblables d'accepter sans broncher la dérégulation du marché du travail que nous subirons tous à plus ou moins long terme ?

Bien sûr qu'il y a toujours des casseurs abrutis, ou quelques insupportables meneurs de grèves arrogants et irrespectueux, mais ça n'amoindrit pas l'engagement sincère et courageux de tous les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait tant de pro-CPE, ils se mobiliseraient massivement pour le gouvernement, non ?

Ben non en général on manifeste contre et rarement contre... Encore que ces jours-ci certains étudiants doivent manifester pour avoir le droit de ne pas faire grève <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait tant de pro-CPE, ils se mobiliseraient massivement pour le gouvernement, non ?

Ben non en général on manifeste contre et rarement contre... Encore que ces jours-ci certains étudiants doivent manifester pour avoir le droit de ne pas faire grève <_<

Et se battre pour avoir eux aussi un local où se réunir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UNI leur ouvre déjà grand les portes :rolleyes:

Tout comme l'UNEF fournit la peinture aux grévistes. Chacun son clan, c'est de bonne guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...