Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

[Oui mais la journée , le travailleur travail, c'est donc aussi incompatible.

MdN : c'est tout à fait exact il n'y a pas que des profs ni des étudiants.

Il y a des salariés du privé que je connais de très près et d'un peu moins près qui manifesteront ce samedi, il y a même des retraités qui y seront (dand leur cas, tu me diras, ils n'ont que ça à faire...)

Mais au fait : j'ai du mal à comprendre quelle est ta position :

-es-tu une fois pour toutes contre le principe de la grève?

-es-tu contre le CPE, pour le CPE?

Comme les raisons d'être contre ont déjà été exposées, si tu es pour, pourrais-tu nous expliquer pourquoi : toute opinion, du moment qu'elle est argumentée, peut être présentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

une étudiante non gréviste au JT tout à l'heure : "Le CPE est pour les moins de 25 ans. Nous on est parti pour faire de longues études. On aura plus de 25 ans quand on arrivera sur le marché du travail, donc, ça ne nous concerne pas;"

Ca me rappelle un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre... ;)

En grève contre le projet Devaquet, les Terminales C nous avaient aussi faite ce genre de réponse : "nous on n'est pas concernés, on ira en prépap, pas à la fac comme vous, alors on ne va pas gacher notre année de terminale !!!"

Comme quoi les mentalités n'évoluent pas tant que ça et que l'individualisme existait déjà ! (en 1986)

Quant au fait de bloquer les facs, c'est toujours le même débat : quel impact a une grève qui n'embête pas la population ? Demandez aux directeurs en grève administrative depuis des années, je ne vois pas souvent de une au 20h à ce sujet ...

Euh Elpissou, tu parles de 1986, j'ai entendu exactement la même chose quelques années avant à propos de la réforme Savary... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me révolte c'est les saccages divers faits la semaine dernière à l'intérieur de la Sorbonne...

OK si les étudiants veulent occuper les lieux pacifiquement mais de là à DETRUIRE les lieux (et notamment jeter, voire brûler, des livres très anciens, donc précieux ; détruire le parc informatique -déjà qu'à la Sorbonne ils ont mis très longtemps pour s'équiper...).

Bon, je viens de mener une petite recherche sur le net pour essayer de trouver la nature exacte des dégradations liées à l'occupation. Je n'arrive pas à trouver un bilan qui semble objectif: seules sources lues UNI d'un côté et LCR de l'autre (alors...).

Les livres "très anciens" m'étonnent dans la mesure où à la Sorbonne justement, leur accès est très très complexe. Ils sont soit dans les caves, soit dans les locaux de l'école des Chartes qui n'a semble-t-il pas été visitée.

Et je sais de quoi je parle j'ai passé 4 ans là bas.

Bah moi aussi, comme qui dirait, ça tombe bien... pis en histoire médiévale puis moderne alors les livres "très anciens", je vois bien.

En plus, avec toutes les manifs dans le quartier latin j'ai peur d'aller là bas pour acheter mes annales pour le CRPE (que je ne peux trouver que dans une librairie du boulevard St Germain).

Euh... bah moi j'y étais hier justement sur le boulevard, pis j'ai acheté des bouquins, pis y avait des jeunes et des moins jeunes qui faisaient un sitting, pis y avait de la musique, des djumbés, une cornemuse... et moi la musique, ça me fait pas peur, les gens non plus, remarque...

Y avait aussi des CRS armés jusqu'aux dents, environ 60 autour du sitting, et 3 bus en attente dans la rue des Ecoles, pis d'autres vers Odéon...partout quoi... et ça moi j'aime moins, parce que la vue d'une arme (fois n CRS) , moi ça me fait stresser, et ça m'énerve, mais ça me fait pas peur . Donc je lis bien "peur" et je me demande... mais de quoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait mes études à la Sorbonne. J’y ai passé 5 ans. Une de mes connaissances a fait partie de ceux qui ont "assiéger" la Sorbonne le week-end dernier. Selon elle les "casseurs" n'étaient pas nombreux et n'étaient pas étudiants. Ils ont découvert des caves à vin bien achalandées dans les sous-sols et certains s’en sont mis plein la panse. Mais d’abord, ce vin, qu’est-ce qu’il faisait là, à qui était-il destiné et qui l’a payé ? Quoi qu'il en soit les étudiants sont privés de cours. Deux amis vont passer les oraux de CAPES dans quelques semaines. Ils sont dégoûtés d'être privés de préparation et pourtant, ils soutiennent les manifestants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit les étudiants sont privés de cours. Deux amis vont passer les oraux de CAPES dans quelques semaines. Ils sont dégoûtés d'être privés de préparation et pourtant, ils soutiennent les manifestants.

Juste une petite interrogation : pourquoi ce projet est présenté à cette période de l'année ? Pourquoi les projets de 2003 (décentralisation et retraites) sont apparues aussi dans la même période (avec toutes les tensions autour du bac que cela a généré)?

Les députés ne peuvent pas plancher sur les problèmes liés à l'éducation ou aux jeunes pendant l'automne ?

En 86 (ben oui, Yseult, désolée Savary, je ne m'en souviens pas :P ) au moins c'était à l'automne, météo moins sympa pour manifester, mais c'était plus facile de se mobiliser avec l'idée qu'on aurait le temps

de rattraper nos cours perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres "très anciens" m'étonnent dans la mesure où à la Sorbonne justement, leur accès est très très complexe. Ils sont soit dans les caves, soit dans les locaux de l'école des Chartes qui n'a semble-t-il pas été visitée.

Et je sais de quoi je parle j'ai passé 4 ans là bas.
En plus, avec toutes les manifs dans le quartier latin j'ai peur d'aller là bas pour acheter mes annales pour le CRPE (que je ne peux trouver que dans une librairie du boulevard St Germain).

Euh... bah moi j'y étais hier justement sur le boulevard, pis j'ai acheté des bouquins, pis y avait des jeunes et des moins jeunes qui faisaient un sitting, pis y avait de la musique, des djumbés, une cornemuse... et moi la musique, ça me fait pas peur, les gens non plus, remarque...

Y avait aussi des CRS armés jusqu'aux dents, environ 60 autour du sitting, et 3 bus en attente dans la rue des Ecoles, pis d'autres vers Odéon...partout quoi... et ça moi j'aime moins, parce que la vue d'une arme (fois n CRS) , moi ça me fait stresser, et ça m'énerve, mais ça me fait pas peur . Donc je lis bien "peur" et je me demande... mais de quoi donc ?

Justement, j'ai entendu dire que c'était les livres de l'école des Chartes qui avait été vandalisé... Personnellement, je pesne aux thésards et autres étudiants ayant un mémoire à rendre et dont une partie de la documentation se trouvait peut être dans les livres brûlés ou saccagés...

Sinon, moi les armes j'en ai peur... J'ai déjà la trouille quand je croise des militaires de vigipirate dans les gares ou le métro... Alors des CRS super-armés...

Enfin, en descendant à St Germain des Prés je devrais éviter la cohue... (je n'ai pas non plus envie de me retrouver prise dans un mouvement de foule ou truc de ce genre).

Mais il faudra que je passe tout de même à St Michel pour acheter 2-3 trucs à la papeterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit les étudiants sont privés de cours. Deux amis vont passer les oraux de CAPES dans quelques semaines. Ils sont dégoûtés d'être privés de préparation et pourtant, ils soutiennent les manifestants.

Juste une petite interrogation : pourquoi ce projet est présenté à cette période de l'année ? Pourquoi les projets de 2003 (décentralisation et retraites) sont apparues aussi dans la même période (avec toutes les tensions autour du bac que cela a généré)?

Les députés ne peuvent pas plancher sur les problèmes liés à l'éducation ou aux jeunes pendant l'automne ?

En 86 (ben oui, Yseult, désolée Savary, je ne m'en souviens pas :P ) au moins c'était à l'automne, météo moins sympa pour manifester, mais c'était plus facile de se mobiliser avec l'idée qu'on aurait le temps

de rattraper nos cours perdus...

Oui, et en général, c'est voté pendant les vacances... :ninja::ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai entendu dire que c'était les livres de l'école des Chartes qui avait été vandalisé... Personnellement, je pesne aux thésards et autres étudiants ayant un mémoire à rendre et dont une partie de la documentation se trouvait peut être dans les livres brûlés ou saccagés...

Enfin, en descendant à St Germain des Prés je devrais éviter la cohue... (je n'ai pas non plus envie de me retrouver prise dans un mouvement de foule ou truc de ce genre).

Mais il faudra que je passe tout de même à St Michel pour acheter 2-3 trucs à la papeterie...

Alors ces fameux livres, moi je m'interroge encore et toujours... je viens de passer une demi-heure à chercher de quoi il s'agissait (yahoo actualités, dépêches AFP, le Monde.fr, libé...) . Je ne trouve rien de plus que :"des livres auraient été brûlés", sans précision aucune alors pour ce qui est des manuscrits anciens ou non, j'attends toujours l'info...Si quelqu'un a un lien valable, merci de me le transmettre parce que jusqu'à maintenant, tout ceci n'est que rumeur pour moi.

Quand à la cohue, faut pas non plus exagérer... mercredi ils étaient entre 300 et 350 à faire un sitting devant la Sorbonne, ce qui équivalait à 25 mètres de boulevard (et je suis généreuse) , sachant que les trottoirs étaient libres à la circulation, et circulaient très bien...

Donc il n'y avait rien qui ressemble de près ou de loin à "un mouvement de foule"... Je n'ai pas la télé alors je ne vois pas les images qui sont diffusées sur les différents mouvements du moment, mais je t'avoue que je suis perplexe de l'écart énorme que je vois entre ton sentiment d'insécurité et ce que j'ai pu observer dans la rue ces derniers jours à St-Michel, à Denfert, à Jussieu ...

Et je me dis que je suis contente de voir tout cela de mes propres yeux, parce que pas une seule fois je ne me suis demandé si j'allais sortir de chez moi ou pas !

C'est dommage tout de même de se priver ainsi soi-même de sa liberté de mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce matin sur France Inter : une librairie proche de la Sorbonne aurait effectivement été incendiée.

Sinon, commentaires de M. N. Sarkosy à propos des casseurs : "il y a les casseurs d'extrême-droite, les casseurs d'extrêmes-gauche, les casseurs des quartiers et les vrais jeunes qui manifestent"...

Que devons-nous conclure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui mais la journée , le travailleur travail, c'est donc aussi incompatible.

MdN : c'est tout à fait exact il n'y a pas que des profs ni des étudiants.

Il y a des salariés du privé que je connais de très près et d'un peu moins près qui manifesteront ce samedi, il y a même des retraités qui y seront (dand leur cas, tu me diras, ils n'ont que ça à faire...)

Mais au fait : j'ai du mal à comprendre quelle est ta position :

-es-tu une fois pour toutes contre le principe de la grève?

-es-tu contre le CPE, pour le CPE?

Comme les raisons d'être contre ont déjà été exposées, si tu es pour, pourrais-tu nous expliquer pourquoi : toute opinion, du moment qu'elle est argumentée, peut être présentée.

Ben ma position est simple, je ne vois pas en quoi une grève de ma part devrait pénaliser mon entreprise,(je veux bien faire une grève pour montrer mon désaccord avec la politique de mon entreprise , mais là ce n'est pas le cas) mon esprit de sacrifice personnel étant grand , je suis prêt à manifester le soir ou le samedi, je crois hélas que ce n'est pas le cas de tout le monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, avec la grève, tu sacrifies en plus une journée de salaire.. alors si c'est pour faire la course au sacrifice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, avec la grève, tu sacrifies en plus une journée de salaire.. alors si c'est pour faire la course au sacrifice...

oui quand ça ne concerne que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...