Aller au contenu

Les manifs anti CPE


Malakime

Messages recommandés

  • Réponses 330
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    51

  • maridenadia

    27

  • gaoule

    21

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui, bien que pour la mondialisation, cette dernière existe aussi grace au prix modique des transports aériens , terrestres et maritimes : le prix du pétrole en constante augmentation peut changer la donne et conduire à des "relocalisations" sans que le modèle ne change pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que pour la mondialisation, cette dernière existe aussi grace au prix modique des transports aériens , terrestres et maritimes : le prix du pétrole en constante augmentation peut changer la donne et conduire à des "relocalisations" sans que le modèle ne change pour autant.

Pardonne moi, la fatigue sans doute, mais je n'ai rien compris... je ne me moque pas, aucune ironie, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu dis que la mondialisation exsite grâce au prix modique des transports aériens et tu relies ça au prix du pétrole en augmentation... Là, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manif à 17h.30-18h. ici (après la journée de boulot ;) ) pour tenter d'enterrer le CPE et surtout contre le CNE, bon l'enthousiasme n'était pas délirant, forcément on était plus que 5000, ce qui est une bonne manif en temps ordinaires (on a jamais eu ça sur l'immigration par exemple :D ), mais bien peu comparé à la semaine dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que pour la mondialisation, cette dernière existe aussi grace au prix modique des transports aériens , terrestres et maritimes : le prix du pétrole en constante augmentation peut changer la donne et conduire à des "relocalisations" sans que le modèle ne change pour autant.

Pardonne moi, la fatigue sans doute, mais je n'ai rien compris... je ne me moque pas, aucune ironie, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu dis que la mondialisation exsite grâce au prix modique des transports aériens et tu relies ça au prix du pétrole en augmentation... Là, je ne vois pas...

Bien évidemment, les échanges mondiaux ne peuvent à l'heure actuelle exister que grace aux transports ( nourritures , vêtement , électronique etc) fluviaux, maritimes et aériens.

Le prix du transport est actuellement ridicule et c'est ce qui fait la force de la mondialistation, cela pourrait ne pas durer.

La mondialisation n'existe que parce que la planète est devenue petite et non pas par l'opération unique du saint bénéfice comme le laisse l'entendre l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, les échanges mondiaux ne peuvent à l'heure actuelle exister que grace aux transports ( nourritures , vêtement , électronique etc) fluviaux, maritimes et aériens.

Le prix du transport est actuellement ridicule et c'est ce qui fait la force de la mondialistation, cela pourrait ne pas durer.

La mondialisation n'existe que parce que la planète est devenue petite et non pas par l'opération unique du saint bénéfice comme le laisse l'entendre l'article.

Ce coût modique du transport ne l'est que parce que on ne l'évalue pas à sa juste valeur : si on tenait compte du cout de la pollution engendrée par ces transports inutiles, des aménagements à prévoir (infra-structures diverses), de la déforestation intensive pour ouvrir ces voies ... Le jour où l'on prendra ces données en compte et où l'on obligera les entreprises à payer réellement le coût de leur production (main d'oeuvre qualifiée, infra-structures, conditions de vie ...) la mondialisation inutile n'aura plus de raison d'être ... Devant le gaspillage de matières premières pour certains, et l'absence de l'indispensable pour la plupart, il serait temps d'admettre qu'il faut stopper cette fuite en avant insensée : pour que le plus grand nombre puisse accéder à des conditions de vie dignes, nous devons apprendre à consommer moins et plus intelligemment en privilégiant le renouvelable, le durable et le proche ... Et ce n'est pas une question d'économie, c'est une question de partage et de choix d'avenir ... Pour moi, l'économie devrait être une conséquence des choix des citoyens et non "la cause" de leurs non-choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que pour la mondialisation, cette dernière existe aussi grace au prix modique des transports aériens , terrestres et maritimes : le prix du pétrole en constante augmentation peut changer la donne et conduire à des "relocalisations" sans que le modèle ne change pour autant.

Pardonne moi, la fatigue sans doute, mais je n'ai rien compris... je ne me moque pas, aucune ironie, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu dis que la mondialisation exsite grâce au prix modique des transports aériens et tu relies ça au prix du pétrole en augmentation... Là, je ne vois pas...

Bien évidemment, les échanges mondiaux ne peuvent à l'heure actuelle exister que grace aux transports ( nourritures , vêtement , électronique etc) fluviaux, maritimes et aériens.

Le prix du transport est actuellement ridicule et c'est ce qui fait la force de la mondialistation, cela pourrait ne pas durer.

La mondialisation n'existe que parce que la planète est devenue petite et non pas par l'opération unique du saint bénéfice comme le laisse l'entendre l'article.

Supposons : mais quel rapport avec l'augmentation du prix du pétrole? Bien au contraire, c'est un facteur qui devrait influer dans le sens inverse. Jusqu'à preuve du contraire, les camions roulent au gazole et les les avions volent au kerosène...

En fait, je crois que tu inverses, les causes et les effets : c'est parce que la main d'oeuvre est moins bien rémunèrée et donc côute moins cher dans les PVD que le coût du transport devient négligeable par rapport aux prix de revient.

Un exemple : les Allemands aiment les pommes de terre vendues épluchées.

Eh bien, les pommes de terre allemandes partent se faire éplucher en Italie du sud et reviennent épluchées en Allemagne.

Source : http://www.la-bas.org/article.php3?id_arti...ts+just+in+time

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[pour que le plus grand nombre puisse accéder à des conditions de vie dignes, nous devons apprendre à consommer moins et plus intelligemment en privilégiant le renouvelable, le durable et le proche ... Et ce n'est pas une question d'économie, c'est une question de partage et de choix d'avenir ... Pour moi, l'économie devrait être une conséquence des choix des citoyens et non "la cause" de leurs non-choix ...

Ce que tu dis est vrais pour nous pays riche, mais les pays pauvres cherchent à ne plus l'être, partager réellement nos richesses avec eux nécessitera obligatoirement une baisse de notre niveau de vie : la majorité des gens de notre pays (et des autres d'ailleurs) le refuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien que pour la mondialisation, cette dernière existe aussi grace au prix modique des transports aériens , terrestres et maritimes : le prix du pétrole en constante augmentation peut changer la donne et conduire à des "relocalisations" sans que le modèle ne change pour autant.

Pardonne moi, la fatigue sans doute, mais je n'ai rien compris... je ne me moque pas, aucune ironie, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Tu dis que la mondialisation exsite grâce au prix modique des transports aériens et tu relies ça au prix du pétrole en augmentation... Là, je ne vois pas...

Bien évidemment, les échanges mondiaux ne peuvent à l'heure actuelle exister que grace aux transports ( nourritures , vêtement , électronique etc) fluviaux, maritimes et aériens.

Le prix du transport est actuellement ridicule et c'est ce qui fait la force de la mondialistation, cela pourrait ne pas durer.

La mondialisation n'existe que parce que la planète est devenue petite et non pas par l'opération unique du saint bénéfice comme le laisse l'entendre l'article.

Supposons : mais quel rapport avec l'augmentation du prix du pétrole? Bien au contraire, c'est un facteur qui devrait influer dans le sens inverse. Jusqu'à preuve du contraire, les camions roulent au gazole et les les avions volent au kerosène...

En fait, je crois que tu inverses, les causes et les effets : c'est parce que la main d'oeuvre est moins bien rémunèrée et donc côute moins cher dans les PVD que le coût du transport devient négligeable par rapport aux prix de revient.

Un exemple : les Allemands aiment les pommes de terre vendues épluchées.

Eh bien, les pommes de terre allemandes partent se faire éplucher en Italie du sud et reviennent épluchées en Allemagne.

Source : http://www.la-bas.org/article.php3?id_arti...ts+just+in+time

Pas du tout : si le pétrole augmente considérablement (ce qui arrivera) les patates épluchées italiennes couteront un jour plus chère que les patates épluchées allemandes même si le cout de la main d'oeuvre italienne reste le même : il y aura relocalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[pour que le plus grand nombre puisse accéder à des conditions de vie dignes, nous devons apprendre à consommer moins et plus intelligemment en privilégiant le renouvelable, le durable et le proche ... Et ce n'est pas une question d'économie, c'est une question de partage et de choix d'avenir ... Pour moi, l'économie devrait être une conséquence des choix des citoyens et non "la cause" de leurs non-choix ...

Ce que tu dis est vrais pour nous pays riche, mais les pays pauvres cherchent à ne plus l'être, partager réellement nos richesses avec eux nécessitera obligatoirement une baisse de notre niveau de vie : la majorité des gens de notre pays (et des autres d'ailleurs) le refuse.

Peut-être faut-il justement commencer à réfléchir sur quoi nous pouvons nous "priver" : parce que refuser de partager son repas avec quelqu'un qui meurt de faim en nous regardant manger, c'est aussi courir le risque de se le faire arracher de force ce repas (si le simple constat de l'injustice flagrante de mourir de faim parce qu'on n'est pas né au bon endroit ne suffit pas à nous convaincre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pommes de terre promeneuses :

Au tunnel du Mont-Blanc, puis du Fréjus, les accidents se suivent et se ressemblent.

On parle, souvent, d’ "améliorer la sécurité", parfois de "ferroutage", mais rarement l’on s’interroge sur les transports inutiles.

A quoi bon balader des crevettes, des patates, de l’eau minérale, des yaourts, etc. à travers toute l’Europe ?

Dumping social et dumping environnemental se conjuguent, dans les transports, pour rendre possibles la mondialisation libérale.

Un reportage de François Ruffin

et donc le lien en question :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=715

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...