Invité Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 J'aime beaucoup ce poème : Le cerf-volant Soulevé par les vents Jusqu'aux plus haut des cieux, Un cerf-volant plein de superbe Vit, qui dansait au ras de l'herbe, Un petit papillon, tout vif et tout joyeux. - Holà ! minable animalcule, cria du zénith l'orgueilleux, Ne crains-tu pas le ridicule ? Pour te voir, il faut de bons yeux Tu rampes comme un ver... Moi je grimpe je grimpe Jusqu'à l'Olympe, Séjour des dieux. - C'est vrai, dit l'autre avec souplesse, Mais moi, libre, à mon gré, je peux voler partout, Tandis que toi, pauvre toutou, Un enfant te promène en laisse. Jean-Luc Moreau
Invité Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 Et puis aussi celui-ci : J’écris J'écris des mots bizarres J'écris des longues histoires J'écris juste pour rire Des choses qui ne veulent rien dire. Ecrire c'est jouer J'écris le soleil J'écris les étoiles J'invente des merveilles Et des bateaux à voiles. Ecrire c'est rêver J'écris pour toi J'écris pour moi J'écris pour ceux qui liront Et pour ceux qui ne liront pas. Ecrire c'est aimer J'écris pour ceux d'ici Ou pour ceux qui sont loin Pour les gens d'aujourd'hui Et pour ceux de demain. Ecrire c'est vivre. Geneviève Rousseau
doude Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 "L'heure du crime de Maurice Carême : assez courte mais les enfants adorent. L'heure du crime Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Maurice Carême
Charivari Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 up parce que je continue mon recueil ...
Gelsomina31 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Bonjour! Auriez vous des poèmes courts? Je débute en CE2...
Charivari Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 J'aime celles-ci : Automne Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux Et son bœuf lentement dans le brouillard d'automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux Et s'en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d'amour et d'infidélité Qui parle d'une bague et d'un cœur que l'on brise Oh ! l'automne l'automne a fait mourir l'été Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises Guillaume APOLLINAIRE (1880 - 1918) ____________________________ L'invitation au voyage Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal) ________________________ Automne en forêt Un écureuil sur la bruyère Se lave avec de la lumière Une feuille morte descend Doucement portée par le vent Et le vent balance la feuille Juste au-dessus de l'écureuil Le vent attend pour la poser Légèrement sur la bruyère Que l'écureuil soit remonté Sur le chêne de la clairière Où il aime se balancer Comme une feuille de lumière. Maurice Carême (1899-1978) _______________________ La biche brame au clair de lune La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux : Son petit faon délicieux A disparu dans la nuit brune. Pour raconter son infortune A la forêt de ses aïeux, La biche brame au clair de lune Et pleure à se fondre les yeux. Mais aucune réponse, aucune, A ses longs appels anxieux ! Et, le cou tendu vers les cieux, Folle d'amour et de rancune, La biche brame au clair de lune. Maurice Rollinat _________________________ Il a neigé Il a neigé dans l'aube rose Si doucement neigé , Que le chaton noir croit rêver. C'est à peine s'il ose Marcher. Il a neigé dans l'aube rose , Si doucement neigé , Que les choses Semblent avoir changé. Et le chaton noir n'ose S'aventurer dans le verger , Se sentant soudain étranger A cette blancheur où se posent , Comme pour le narguer Des moineaux effrontés. Maurice Carême (1899-1978) __________________ Les larmes du crocodile Si vous passez au bord du Nil Où le délicat crocodile Croque en pleurant la tendre Odile, Emportez un mouchoir de fil. Essuyez les pleurs du reptile Perlant aux pointes de ses cils, Et consolez le crocodile : C'est un animal très civil. Sur les bords du Nil en exil, Pourquoi ce saurien pleure-t-il ? C'est qu'il a les larmes faciles Le crocodile qui croque Odile. Jacques Charpentreau _______________________ L’oreiller d’une petite fille Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête, Plein de plume choisie, et blanc! et fait pour moi ! Quand on a peur du vent, des loups, de la tempête, Cher petit oreiller, que je dors bien sur toi ! Beaucoup, beaucoup d’enfants pauvres et nus, sans mère, Sans maison, n’ont jamais d’oreiller pour dormir; Ils ont toujours sommeil. O destinée amère ! Maman! douce maman! cela me fait gémir. Marceline Desbordes-Valmore (1786–†1859) ______________ Pour apprendre aux enfants l’usage des gros mots Prenez un gros mot : éléphant et découpez-le en rondelles regardez ce qu’il y a dedans. Il y a l’aile, il y a le faon et le total c’est l’aile et faon. Mais direz-vous c’est étonnant les éléphants ont-ils des faons ? Non les éléphants n’ont pas d’ailes puisqu’ils voyagent en avion et ils n’ont pas non plus de faons. Mais ils ont des petits éléphanteaux. Ils ne vont jamais à l’école mais ils vont parfois au zoo... C. Guillot
Charivari Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 Un poil plus long mais tout à fait accesibles en CEII il y a aussi : Les roses de Saadi J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ; Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir. Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ; La vague en a paru rouge et comme enflammée. Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée... Respires-en sur moi l'odorant souvenir. Marceline Desbordes-Valmore ________________ Le chat Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d'agate. Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta tête et ton dos élastique, Et que ma main s'enivre du plaisir De palper ton corps électrique, Je vois ma femme en esprit. Son regard, Comme le tien, aimable bête, Profond et froid, coupe et fend comme un dard, Et, des pieds jusques à la tête, Un air subtil, un dangereux parfum, Nagent autour de son corps brun. Charles Baudelaire _________________ Bleu et blanc Un petit chat bleu Semé de pois blancs Vit un gros rat blanc Semé de pois bleus. Leurs mignonnes queues Différaient de peu. Oui, mais seulement Le nez du chat bleu Etait tout tout blanc, Le nez du rat blanc Etait tout tout bleu. Leurs joues et leurs yeux Différaient de peu. Oui, mais seulement Un cil du chat bleu Etait tout tout blanc, Un cil du rat blanc Etait tout tout bleu. A cause de ce peu, De ce petit peu De blanc et de bleu, Ils continuèrent A se faire la guerre. Maurice CAREME ___________________ Le Pélican Le Capitaine Jonathan, Etant âgé de dix-huit ans Capture un jour un pélican Dans une île d'Extrême-orient, Le pélican de Jonathan Au matin, pond un oeuf tout blanc Et il en sort un pélican Lui ressemblant étonnamment. Et ce deuxième pélican Pond, à son tour, un oeuf tout blanc D'où sort, inévitablement Un autre, qui en fait autant. Cela peut durer pendant très longtemps Si l'on ne fait pas d'omelette avant. Robert Desnos ____________________ L’écureuil peu soigneux Un écureuil prit pour peindre Sa jolie queue panachée Puis, il lui fallut s’astreindre, Bien sûr, à la nettoyer. Je ferai cela plus tard Dit l’animal peu soigneux Et il fila sans retard Prendre part à d’autres jeux. La peinture ayant durci Dans les poils resta collée L’écureuil vécut, contrit, Avec la queue bariolée. Moralité Ne remets pas à plus tard Ce qu’il faut faire au présent Mieux vaut agir sans retard Que risquer d’être perdant. Yvon Danet (Fabulines) ______________ Le blaireau sans gêne Lui offrait-on quelque gâteau ? C’est simple il en réclamait deux. Devant un cadeau, ce blaireau Faisait la moue, remerciait peu. Partout il se sentait à l’aise Se glissant à la meilleure place. On le vit devenir obèse Mais toujours faisant la grimace. Un jour chez la Dame Belette Il dit un gros mot incongru ; Alors sa renommée fut faite : Désormais nul ne le reçut. Moralité Soyez polis, soyez courtois Dites bonjour, dites merci On vous recevra avec joie, Et vous aurez beaucoup d’amis Yvon Danet (Fabulines) _______________ La moufette imprévoyante « Dès demain je ferai cueillette De ce qu’il me faut pour l’hiver ». Ainsi parlait une moufette Au reste de ses congénères. L’été passa, l’automne vint Elle repoussait à plus tard Et quand il gela, un matin, Toujours vide était son placard ! Elle quémanda, payant cher Ce qu’elle aurait pu amasser Et pour pouvoir fair’ bonne chère Elle s’endetta dix années. Moralité Jamais on ne travaille en vain ; D’incidents nul n’est à l’abri Et nul n’aura à faire demain Ce qu’il a su faire aujourd’hui. Yvon Danet (Fabulines) _________ L’éléphant raciste Un jour un éléphant d’Asie Rencontra un autre éléphant De grandes oreilles muni. Il s’en moqua fort méchamment. Quelque temps après il partit En Afrique et vit sur le champ Que ce que lui avait petit Chez tous les autres était fort grand. Là-bas, les éléphants sont sages : Aucun ne lui fit remarquer Qu’il était le seul des parages Avec des oreilles tronquées. Moralité Races et gens sont dissemblables Mais tous ont le droit au respect ! Si le mépris est exécrable Pratiquons amour et bonté. Yvon Danet (Fabulines) __________ Les hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane bambou ? A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout, c'était chez les fous. Robert Desnos _____________
Gelsomina31 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Un poil plus long mais tout à fait accesibles en CEII il y a aussi :Les roses de Saadi J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ; Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir. Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ; La vague en a paru rouge et comme enflammée. Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée... Respires-en sur moi l'odorant souvenir. Marceline Desbordes-Valmore ________________ Le chat Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux, Mêlés de métal et d'agate. Lorsque mes doigts caressent à loisir Ta tête et ton dos élastique, Et que ma main s'enivre du plaisir De palper ton corps électrique, Je vois ma femme en esprit. Son regard, Comme le tien, aimable bête, Profond et froid, coupe et fend comme un dard, Et, des pieds jusques à la tête, Un air subtil, un dangereux parfum, Nagent autour de son corps brun. Charles Baudelaire _________________ Bleu et blanc Un petit chat bleu Semé de pois blancs Vit un gros rat blanc Semé de pois bleus. Leurs mignonnes queues Différaient de peu. Oui, mais seulement Le nez du chat bleu Etait tout tout blanc, Le nez du rat blanc Etait tout tout bleu. Leurs joues et leurs yeux Différaient de peu. Oui, mais seulement Un cil du chat bleu Etait tout tout blanc, Un cil du rat blanc Etait tout tout bleu. A cause de ce peu, De ce petit peu De blanc et de bleu, Ils continuèrent A se faire la guerre. Maurice CAREME ___________________ Le Pélican Le Capitaine Jonathan, Etant âgé de dix-huit ans Capture un jour un pélican Dans une île d'Extrême-orient, Le pélican de Jonathan Au matin, pond un oeuf tout blanc Et il en sort un pélican Lui ressemblant étonnamment. Et ce deuxième pélican Pond, à son tour, un oeuf tout blanc D'où sort, inévitablement Un autre, qui en fait autant. Cela peut durer pendant très longtemps Si l'on ne fait pas d'omelette avant. Robert Desnos ____________________ L'heure du crime Minuit. Voici l'heure du crime. Sortant d'une chambre voisine, Un homme surgit dans le noir. Il ôte ses souliers S'approche de l'armoire Sur la pointe des pieds Et saisit un couteau Dont l'acier luit, bien aiguisé. Puis masquant ses yeux de fouine Avec un pan de son manteau, Il pénètre dans la cuisine Et, d'un seul coup, comme un bourreau Avant que ne crie la victime, Ouvre le coeur d'un artichaut. Maurice Carême (1899-1978) _____________ L’écureuil peu soigneux Un écureuil prit pour peindre Sa jolie queue panachée Puis, il lui fallut s’astreindre, Bien sûr, à la nettoyer. Je ferai cela plus tard Dit l’animal peu soigneux Et il fila sans retard Prendre part à d’autres jeux. La peinture ayant durci Dans les poils resta collée L’écureuil vécut, contrit, Avec la queue bariolée. Moralité Ne remets pas à plus tard Ce qu’il faut faire au présent Mieux vaut agir sans retard Que risquer d’être perdant. Yvon Danet (Fabulines) ______________ Le blaireau sans gêne Lui offrait-on quelque gâteau ? C’est simple il en réclamait deux. Devant un cadeau, ce blaireau Faisait la moue, remerciait peu. Partout il se sentait à l’aise Se glissant à la meilleure place. On le vit devenir obèse Mais toujours faisant la grimace. Un jour chez la Dame Belette Il dit un gros mot incongru ; Alors sa renommée fut faite : Désormais nul ne le reçut. Moralité Soyez polis, soyez courtois Dites bonjour, dites merci On vous recevra avec joie, Et vous aurez beaucoup d’amis Yvon Danet (Fabulines) _______________ La moufette imprévoyante « Dès demain je ferai cueillette De ce qu’il me faut pour l’hiver ». Ainsi parlait une moufette Au reste de ses congénères. L’été passa, l’automne vint Elle repoussait à plus tard Et quand il gela, un matin, Toujours vide était son placard ! Elle quémanda, payant cher Ce qu’elle aurait pu amasser Et pour pouvoir fair’ bonne chère Elle s’endetta dix années. Moralité Jamais on ne travaille en vain ; D’incidents nul n’est à l’abri Et nul n’aura à faire demain Ce qu’il a su faire aujourd’hui. Yvon Danet (Fabulines) _________ L’éléphant raciste Un jour un éléphant d’Asie Rencontra un autre éléphant De grandes oreilles muni. Il s’en moqua fort méchamment. Quelque temps après il partit En Afrique et vit sur le champ Que ce que lui avait petit Chez tous les autres était fort grand. Là-bas, les éléphants sont sages : Aucun ne lui fit remarquer Qu’il était le seul des parages Avec des oreilles tronquées. Moralité Races et gens sont dissemblables Mais tous ont le droit au respect ! Si le mépris est exécrable Pratiquons amour et bonté. Yvon Danet (Fabulines) __________ Les hiboux Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d'or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ? Chez les Zoulous ? Les Andalous ? Ou dans la cabane bambou ? A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ? Au Pérou ou chez les Mandchous ? Hou ! Hou ! Pas du tout, c'était chez les fous. Robert Desnos _____________ Merci pour toutes ces belles poésies!
Charivari Posté(e) 2 septembre 2006 Auteur Posté(e) 2 septembre 2006 De rien, à part les quelques "trésors" de mon enfance, je les ai presques toutes trouvées grâce à des Edpiens !
hiddenplace Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Ce dernier poème est super chouette! Je l'utiliserai peut-être un peu plus tard, je prendrai le soin de bien le préparer! (mais personnellement, j'adore la poésie, et celles que vous mettez sont vraiment sympas)
Charivari Posté(e) 4 septembre 2006 Auteur Posté(e) 4 septembre 2006 oui, et la dernière strophe est particulièrement chouette !
Messages recommandés