Malakime Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Juste en passant, A mon avis vous avez une longueur d'avance en maths . Ben oui car perso, programmation, mémoire dans ma calculette , j'sais po faire Alors pas d'inquiétude Moi non plus, j'ai le choix mais je préfère en prendre une que je maîtrise bien Aurore
chrismatth Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Houla, je suis contrarié d'avoir deserté ce post il y a quelques jours. Que d'excitation!Pour repondre à mistral (entre autres) et réagir à quelques autres posts, je vais juste poser quelques questions type concours, chacun ici après 1 an minimum de formation à la péda pourra en tirer des enseignements... 1) En école d'ingénieur, à la plupart des examens, tous les documents de cours sont autorisés. a) Doit-on en déduire qu'il ne faut pas faire confiance aux ingénieurs? b) Quelles sont les objectifs des examinateurs? 2) Il y a 20 ans, à l'école primaire et au collège, les calculatrices étaient interdites. a) Pourquoi l'autorise-t-on aujourd'hui et pourquoi est-elle considérée comme un outil? b) Doit-on alors porter un jugement de valeur sur les écoliers de ces 2 époques? 3) Vous êtes parent d'élève, à qui préférez vous confiez vos enfants? Argumentez. Vous pourrez dans chacun des cas évoquer les motivations de chacune des personnes et vous expliquerez laquelle vous semble avoir le plus muri son choix. - Un jeune professeur qui sort de l'IUFM, dont c'est la première expérience professionnelle? - Une personne issue de l'industrie qui sort de l'IUFM, qui a plusieurs expériences professionnelles dont certaines avec des enfants. 4) Pour enseigner à des enfants de l'école primaire, on demande aux futurs professeurs de connaitre le théorème de Thalès, ainsi que toutes les formules permettant de calculer l'aire d'un solide. Cela vous parait-il judicieux en regard de son futur métier? Justifiez Anecdote vécue: En histoire, au lycée, à chaque interrogation tous les élèves copiaient sans vergogne sur leur cours qu'ils ne prenaient même pas la peine de dissimuler sous la table. Evidemment notre professeur n'était pas idiot et le savait pertinemment. Un jour, une maman scandalisée est venue voir ce professeur pour lui demander pourquoi il laissait faire ça. Réponse de l'enseignant: "J'enseigne dans des classes de technologie, l'histoire ils n'en ont rien à faire, ce n'est pas une matière au bac. Lorsqu'ils copient, au moins je sais qu'ils ont lu une fois le cours d'histoire". Et j'avoue que j'ai beaucoup appris cette année là en histoire... ps pour Mistral: Que connais-tu du monde l'industrie pour porter de tels jugements? Parceque pour fustiger quelqu'un qui ne supporte plus le monde de l'industrie, et dans le même temps hurler contre les gens sans scrupules, sans morale, qui se battent, qui harcèlent et qui rabaissent, je suppose que tu est passé très loin de ce monde là. A des années lumières certainement J'ai du rater un épisode car je ne comprends pas tes remarques (pourtant je viens de l'industrie et je suis ingénieur). En tout cas , je ne sais pas si tu as des enfants mais je ne me vois pas dire à mon fils qui est en CM2 , âge où on ne sait pas tricher et où la moindre injustice les fait bondir, que finlement, je vais rentrer toutes mes formules dans ma calculatrice. C'est un truc qu'il va me ressortir pendant des années... ; Enfi tout ça pour dire que l'on doit servir d'exemple mais que moi chacun fait ce qu'il veut , maintenant otu le monde a le droit de donner son avis.
mistral54 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Réponse : "ps pour Mistral: Que connais-tu du monde l'industrie pour porter de tels jugements? Parceque pour fustiger quelqu'un qui ne supporte plus le monde de l'industrie, et dans le même temps hurler contre les gens sans scrupules, sans morale, qui se battent, qui harcèlent et qui rabaissent, je suppose que tu est passé très loin de ce monde là. A des années lumières certainement" Je connais très bien le monde de l'industrie... notamment les plans de restructuration.. j'ai une formation en ennoblissement textile.. juste pour info ... combien de licenciement dans ce secteur ai-je connu ? Voyons voir .... je n'ai même plus touché de tissus depuis des années et l'odeur des enzymes ou des produits coupants en impression n'est qu'un vague souvenir. Il est magnifique à visiter le musée de l'impression de Mulhouse. C'était aussi "magnifique" de voir les femmes et hommes s'écrouler lorsqu'ils ont appris du jour au lendemain la fermeture de l'usine alors que le tissu fabriqué était destiné à Dior, Chanel, Givenchy, etc. Et en ce moment, dans quelle entreprise je travaille. Qu'est ce qu'on m'a dit dernièrement ... ah ! oui ... que je devais laisser mon intelligence à la porte de l'entreprise... Et oui... quand vous serez professeur, ne rendez surtout pas ces chers enfants trop intelligents ... certaines personnes aurait beaucoup de mal à les prendre pour des c.. Ce que je n'ai pas apprécié ce n'est pas ceux qui programment la calculatrice pour obtenir rapidement les résultats d'une division euclidienne (s'ils savent faire çà c'est qu'ils sont bon en maths - ils ont donc le niveau) mais ceux qui veulent l'utiliser pour mettre en mémoire les compétences, les petites phrases qui se trouvent dans les documents d'application.
keke Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Faut pas aller dans l'éducation pour de mauvaises raisons! Là, je parle de vocation!!!! Bref, sur ma convocation c'est juste noté "calculatrice autorisée". Problème: j'ai que des calculatrices programmables, et pas des petites en plus. Faut-il que je rachète une calculatrice normale? Merci
chrismatth Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Sur Versailles où cela est spécifié, il est fait référence à un BO donc je dirai que tout le monde doit être concerné par le même BO. Seules restrictions: fonctionnement de la calculatrice doit être autonome et ne doit pas avoir d'imprimante.
Anwamanë Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Sur Versailles où cela est spécifié, il est fait référence à un BO donc je dirai que tout le monde doit être concerné par le même BO. Seules restrictions: fonctionnement de la calculatrice doit être autonome et ne doit pas avoir d'imprimante. D'un autre côté dans le BO n°21 du 26 mai 2005 il est écrit : Article 5 - Lors des épreuves, il est interdit aux candidats :1) d’introduire dans le lieu des épreuves tout document, note ou matériel non autorisé par le jury du concours ; Mettre les compétences dans sa calculatrice peut-être considéré comme "note" non ? Pour le reste du fil...quelle agressivité
Anwamanë Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je pense qu'on passe énormément de temps à rentrer des trucs, je pense que les apprendre prend moins de temps !! Avec les calculatrices programmables, tu as un câble qui te permet de "télécharger" directement depuis ton PC. petites précisions:1) entrer les formules fait perdre du temps et en plus le risque d'erreur est là 2) personne n'a le droit (sauf autorisation judicaire nominative) de vérifier et d'effacer le contenu de la calculatrice, celui-ci est considéré comme appartenant à la grande sphère de la "vie privée"... :P bref ils perdraient trop de temps à faire toutes les démarches... D'un autre côté dans le BO on peut lire : Les candidats doivent se prêter aux surveillances et vérifications nécessaires. J'avoue que si on faisait "reset" sur ma calculatrice je serais bien embêtée, pas pour moi mais pour mon mari dont c'est l'outil de travail...( prof de maths/informatique)...
Malakime Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Article 5 - Lors des épreuves, il est interdit aux candidats :1) d’introduire dans le lieu des épreuves tout document, note ou matériel non autorisé par le jury du concours ; Mettre les compétences dans sa calculatrice peut-être considéré comme "note" non ? Tout à fait. Pour moi c'est pareil que d'écrire sur sa règle (sauf que c'est plus difficile ) Aurore
AubergineFelee Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Je ne te parle pas de la calculatrice mais du fait que tu envisages de la programmer malgré tout. Mais malgré quoi? Les calculatrices programmables sont autorisées oui ou non? Il n'y a pas de "triche" comme tu le suggères dans ton premier message, et mon avis sur le concours ne change rien à l'affaire. Je ne suis pas de ton avis lorsque tu me parles de fierté et de solidarité, c'est la dessus que je t'oppose ma vision du concours. La calculatrice n'est qu'un déclencheur. Et si c'est tricher de se servir de la calculatrice programmable, alors c'est de la triche d'avoir un traitement de faveur quand on a trois enfants, quand on est sportif de haut niveau. C'est déloyal de préparer le concours avec l'iufm par rapport à ceux qui le font en candidat libre et qui bossent 35h/semaine dans leur boite. On demande aux hommes de courir le 1500m en 4'30 pour avoir la note maximale, pourquoi les femmes ne doivent elles pas le parcourir en 5'20 (rapport calculé au vu des performances actuelles en athlétisme) pour avoir la même note? Doivent-elles donc ralentir volontairement parceque c'est "injuste"? Et ceux qui peuvent se payer des baskets à 150 euros, qui ont eu la chance d'avoir des cours de violon depuis tout petit et un stradivarius en cadeau de Noël par rapport à ceux qui ne peuvent s'offrir qu'une flute à bec et des baskets à 20 euros? Si tu veux être cohérente alors c'est tout cela qu'il faut boycotter, et au final tu refuses de passer ce concours. Mais si comme beaucoup tu acceptes les règles du jeu et que tu ne triches pas (au vrai sens du terme cette fois), il n'y a pas de hierarchie dans la fierté à opposer, autre qu'une echelle personnelle. Si tu choisis de na pas utiliser ta calculatrice par solidarité avec ceux qui n'y ont pas droit (et qui n'auront pas le meme sujet que toi) c'est ton choix. Ca pourrait se comparer à du Darwinisme loyal. Tu t'adaptes au milieu, tu utilises ton environnement, et tu respecte les règles du jeu et les autres. Mais au final on sait tous que ca reste la loi du plus fort et tous les coups sont permis (comme ceux qui te proposent des fiches toutes faites pour que tu ne perdent plus ton temps à potasser tes gros bouquins, et qui ne t'envoient jamais rien). Forcément c'est un concours, et ca ne m'enchante pas plus que toi. Et heureusement il y a ce forum qui est quand même trés bien fréquenté et où il règne une grande honnêteté. Ca méritait d'être signalé quand même. Pour la petite histoire je bosse en entreprise et j'ai un gros projet à terminer pour debut juin, pression importante en plus du concours. Je n'ai donc pas 8h par jour pour me farcir les documents d'applications et tous les alinéas des compétences par classe et par matière. Avec 1 à 2h max le soir quand je ne suis pas trop naze, tu comprendras mieux que je ne crache pas sur le soulagement de ne pas me farcir une partie de ce sale boulot de par coeur (d'autant que le soir apres le boulot, ca ne rentre pas facilement dans la tête. Par contre dans la calculatrice ca rentre tout seul et c'est toujours ca de moins à faire) Où est le traitement de faveur quand on a 3 enfants ?????? :o J'ai 3 enfants!!!!!! Non, même 4 ! Et oui, je n'ai pas de licence !! Même pas de bac !!!!! Je ne pense pas avoir un traitement de faveur !!! Je passe le même concours que toi !!!! A une différence : je n'ai rien de rentré dans ma calculette. Rien, ni formule, ni compétence, RIEN !!!! Rentrer dans la calculatrice des formules, des compétences, ou autre, c'est de la triche, que tu le veuilles ou non ! La calculatrice est autorisé, mais tout candidat qui sera pris avec des notes sera éliminé !!!!!!!! Rentrer ses formules, ses compétences ..... pour moi, cela équivaut à avoir des notes. Désolée. Je bosse aussi et quand je rentre à la maison, j'ai, une semaine sur 2, 4 enfants dont je dois m'occuper, un divorce que je dois gérer, un logement à trouver .... Et je me suis farcie les documents d'application et autres .... J'ai fait du par coeur aussi. Et NON, je ne comprends pas mieux que tu rentres desformules !!!!
Louisine31 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour, J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai été surprise de voir qu'une de mes connaissances qui passaient aussi le concours avaient rentré dans sa calculette les programmes de maths. Je ne l'ai su qu'après l'épreuve en parlant du sujet. J'en ai été baba, sur le cul. Je ne lui ai rien dit sur le moment tellement j'étais étonné. Je n'y avais même pas pensé, l'idée ne m'avait pas effleurée. Il est clair que pour moi utiliser sa calculette en vue de ressortir les IO et docs d'application, c'est TRICHER. Un point c'est tout. A mon avis, il n'y a même pas à avoir de discussion. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'autoriser ou non les cours dans un examen d'ingénieur. Je ne suis pas pour le par coeur, mais ce serait faire des inférences trop fortes aux BO que de croire qu'autoriser les calculettes programmables autorise à y mettre tous les programmes, compétences...etc. Allons-y tous sur la même longueur d'onde au nom de l'égalité des chances. Amaurie
AubergineFelee Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bonjour,J'ai passé le concours l'année dernière et j'ai été surprise de voir qu'une de mes connaissances qui passaient aussi le concours avaient rentré dans sa calculette les programmes de maths. Je ne l'ai su qu'après l'épreuve en parlant du sujet. J'en ai été baba, sur le cul. Je ne lui ai rien dit sur le moment tellement j'étais étonné. Je n'y avais même pas pensé, l'idée ne m'avait pas effleurée. Il est clair que pour moi utiliser sa calculette en vue de ressortir les IO et docs d'application, c'est TRICHER. Un point c'est tout. A mon avis, il n'y a même pas à avoir de discussion. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'autoriser ou non les cours dans un examen d'ingénieur. Je ne suis pas pour le par coeur, mais ce serait faire des inférences trop fortes aux BO que de croire qu'autoriser les calculettes programmables autorise à y mettre tous les programmes, compétences...etc. Allons-y tous sur la même longueur d'onde au nom de l'égalité des chances. Amaurie
Anwamanë Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Allons-y tous sur la même longueur d'onde au nom de l'égalité des chances.Amaurie C'est bien beau..mais faut pas non plus se voiler la face... Personne ne part avec les mêmes chances... je ne parle pas des capacités intellectuelles de chacun...mais de celui qui peut aller à l'IUFM, prendre Forprof, des cours particuliers de ci ou de ça... Je ne crois pas que d'avoir 36000 trucs dans sa calculatrice va changer grand chose... Si tu ne sais pas ce qu'il y a dans le BO...tu peux pas l'inventer...et passer 3 jours à chercher... Y a qu'un travail sur l'année qui mon avis peut-être payant...évidemment y a toujours des exceptions... Perso, je ne m'occupe pas des autres, je fais ce que je peux, je sais ce que je vaux. Je ne le passe pas cette année, mais j'ai un voeux à formuler : Ne pas faire ma PE2 en même temps que Vero Bon courage
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