Aller au contenu

Marre de la violence...


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

je n'ajouterai rien puisque beaucoup ont déja exprimé ma pensée (Betba, nougamiel, Princesse, Mel(yMelo), Melle Julie, et l'auteur du post principalement)...mais je suis ce post avec attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    14

  • maridenadia

    6

  • NéoPhyte

    6

Et puis, il n'y a pas un truc qui vous frappe ? (sans mauvais jeu de mots) :

- d'un côté, je lis que ce n'est pas la violence à la télé ou de façon plus générale, sa banalisation, qui transformerait peu à peu la perception qu'on aurait de la violence;

- de l'autre, je lis l'argumentation autour de la pub de la sécurité routière qui aurait un effet pédagogique, et cet effet défendu par les mêmes qui disent que les media violents ne rendent pas les gens plus violents

c'est donc complètement contradictoire:

- ou bien ce qu'on voir n'a aucun effet sur nos perceptions, alors ok, mais dans ce cas, cette pub sur la sécurité n'aura aucun effet non plus;

- ou bien nous sommes influencés pa les images que nous percevons, et cette violence déversée en permanence aura à plus ou moins long terme un effet sur nous.

CQFD... ;)

Pas d'accord !

On peut être influencé par une pub dans le bon sens du terme das le sens où elle nous fait réagir et nous permet de bien voir l'horreur d'une telle chose et non pas nous influencer pour faire la même chose !

J'sais pas si je me fais bienc omprendre :blush:

Sinon, entièrement d'accord avec pas pas mal de monde comme Ode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, il n'y a pas un truc qui vous frappe ? (sans mauvais jeu de mots) :

- d'un côté, je lis que ce n'est pas la violence à la télé ou de façon plus générale, sa banalisation, qui transformerait peu à peu la perception qu'on aurait de la violence;

- de l'autre, je lis l'argumentation autour de la pub de la sécurité routière qui aurait un effet pédagogique, et cet effet défendu par les mêmes qui disent que les media violents ne rendent pas les gens plus violents

c'est donc complètement contradictoire:

- ou bien ce qu'on voir n'a aucun effet sur nos perceptions, alors ok, mais dans ce cas, cette pub sur la sécurité n'aura aucun effet non plus;

- ou bien nous sommes influencés pa les images que nous percevons, et cette violence déversée en permanence aura à plus ou moins long terme un effet sur nous.

CQFD... ;)

Pas d'accord !

On peut être influencé par une pub dans le bon sens du terme das le sens où elle nous fait réagir et nous permet de bien voir l'horreur d'une telle chose et non pas nous influencer pour faire la même chose !

J'sais pas si je me fais bienc omprendre :blush:

Sinon, entièrement d'accord avec pas pas mal de monde comme Ode ;)

Non, tu ne me convaincs pas : si on "voit bien l'horreur" dans le cas de la pub de la prévention routière, on "voit aussi bien l'horreur" dans le cas des films ou des jeux violents. Le seul frein ou filtre dont on dispose, c'est la capacité à avoir du recul par rapport à ces deux types de messages.

Et ça, c'est fonction, et de l'éducation préalable à la réception de ce genre de films, et le degré de maturité du spectateur.

Or, un enfant, tu seras d'accord avec moi je suppose, peut être impressionné par des images violentesde fiction ; pourquoi ne serait-il pas impressionné par des images de pub, même si c'est dans un but pédagogique, puisque le but du film c'est bien d'impressionner et d'éduquer "violemment".

De la même façon, symétrique, puisque certains adultes et ados sont capables de visionner sans broncher des fictions violentes, mettant en place sans doute des mécanismes de protection mentale, pourquoi ne les mettraient-ils pas en place de la même façon face à ces pubs "éducatives" : consciemment, nous nous savons tous mortels et pourtant certains ont des pratiques à risque, pensant peut-être disposer d'une immunité due à leur jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la violence, il y a aussi la question de l'identification : si c'est le héros qui est violent, on a tendance à s'identifier à lui, à adopter ses valeurs, ses manières de faire (surtout si ça constitue un bain). Si c'est le "héros" qui est victime de la violence (dans la pub prévention routière, que je ne connais pas, vu que je ne regarde pas la télé, j'imagine que le spectateur a tendance à s'identifier à la victime), ou si les violents sont bien montrés comme étant les "méchants", on a plutôt un processus de contre-identification, on aura tendance ne pas vouloir être comme le méchant.

Je pense aussi que l'effet peut être différent selon qu'on regarde des films violents à l'âge adulte (ou la personnalité est grosso modo construite), ou selon qu'on baigne là-dedans toute son enfance.

Quant à chercher à comprendre les raisons qui font que des gens sont violents, pour moi, ça n'a rien à voir avec les excuser ou pas, mais c'est le premier pas absolument nécessaire si on veut penser les choses en terme de prévention (et mieux vaut prévenir que guérir, non? surtout que je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne la guérison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la violence, il y a aussi la question de l'identification : si c'est le héros qui est violent, on a tendance à s'identifier à lui, à adopter ses valeurs, ses manières de faire (surtout si ça constitue un bain). Si c'est le "héros" qui est victime de la violence (dans la pub prévention routière, que je ne connais pas, vu que je ne regarde pas la télé, j'imagine que le spectateur a tendance à s'identifier à la victime), ou si les violents sont bien montrés comme étant les "méchants", on a plutôt un processus de contre-identification, on aura tendance ne pas vouloir être comme le méchant.

Je pense aussi que l'effet peut être différent selon qu'on regarde des films violents à l'âge adulte (ou la personnalité est grosso modo construite), ou selon qu'on baigne là-dedans toute son enfance.

Quant à chercher à comprendre les raisons qui font que des gens sont violents, pour moi, ça n'a rien à voir avec les excuser ou pas, mais c'est le premier pas absolument nécessaire si on veut penser les choses en terme de prévention (et mieux vaut prévenir que guérir, non? surtout que je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne la guérison).

pas mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la violence, il y a aussi la question de l'identification : si c'est le héros qui est violent, on a tendance à s'identifier à lui, à adopter ses valeurs, ses manières de faire (surtout si ça constitue un bain). Si c'est le "héros" qui est victime de la violence (dans la pub prévention routière, que je ne connais pas, vu que je ne regarde pas la télé, j'imagine que le spectateur a tendance à s'identifier à la victime), ou si les violents sont bien montrés comme étant les "méchants", on a plutôt un processus de contre-identification, on aura tendance ne pas vouloir être comme le méchant.

Je pense aussi que l'effet peut être différent selon qu'on regarde des films violents à l'âge adulte (ou la personnalité est grosso modo construite), ou selon qu'on baigne là-dedans toute son enfance.

Quant à chercher à comprendre les raisons qui font que des gens sont violents, pour moi, ça n'a rien à voir avec les excuser ou pas, mais c'est le premier pas absolument nécessaire si on veut penser les choses en terme de prévention (et mieux vaut prévenir que guérir, non? surtout que je ne suis pas très optimiste en ce qui concerne la guérison).

Entièrement d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la prévention, oui il faut trouver les raisons qui poussent des individus à commettre des actes violents ... Le problème étant : quels sont les moyens mis en oeuvre pour réellement cerner d'où vient cette montée de la violence ? Une violence souvent "gratuite" ... N'importe qui peut devenir victime :( ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la prévention, oui il faut trouver les raisons qui poussent des individus à commettre des actes violents ... Le problème étant : quels sont les moyens mis en oeuvre pour réellement cerner d'où vient cette montée de la violence ? Une violence souvent "gratuite" ... N'importe qui peut devenir victime :( ... :idontno:

Oui, mais il y a aussi le traitement de cette violence par les média qui en change le ressenti que nous en avons et la façon dont les agresseurs et les agressés sont catégoriés.

Lors des élections présidentielles qui ont vu arriver le FN au 1er tour, et on sait le fond de commerce de ce parti, on est surpris de constater que la peur de l'émigré mal blanchi et pauvre qui déferle sur l'Europe qui apparaitrait comme une région de cocagne, s'est exprimée même dans des villages perdus de la France profonde où pas un émigré n'avait jamais mis le pied.

Si la télé ne faisait pas oeuvre propagandiste et n'entretenait pas cette peur irrationnelle, ça n'arriverait pas, ou moins.

Au lieu de ça, les bas instincts sont flattés, les réflexes de peur sollicités et on crèe artificiellement un climat.

On s'en rend d'autant mieux compte quand on n'a pas la télé et qu'on la redécouvre brusquement de façon fortuite.

La première forme d'agression qu'on reçoit, ce n'est pas tant le contenu du message que son traitement; et ça vaut pour les informations proprement dites comme pour les émissions dites de divertissement, toutes celles où l'intime est galvaudé et servi en pâture.

Je t'assure qu'une même info n'est pas traitée de la même façon sur France Cu et sur TF1 et l'image n'est pas seule en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi on parle politique d'un coup? :huh:

Parce que ce sont des réponses politiques qui sont données à ces problèmes de violence et que politique ça signifie la vie de la cité. On est donc en plein dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur la violence à la télé, dans les jeux vidéos ....

J'ai 4 monstres à la maison. Avec les copains, ils se prêtent des jeux pour les PC, nous en avons interdit certains, avec des explications.

Les infos : avec moi, pas de télé quand on est à table, donc, ils ne sont pas mis devant les infos. Je ne veux pas avoir à zapper de toutes urgences, car je trouve des images trop choquantes. Peut-être un tord, je ne sais pas.

Mes grands regardent certains mangas, ils savent que l'on ne veut pas que Mathis les regarde. Ils font attention. Pareil, on leur a expliqué pourquoi.

On essaie de regarder la télé "intelligemment". Bon, y'a des ratés parfois, j'avoue.

Par contre, pas d'accord sur la notion de violence "sans excuse". Mon père était un homme violent. Il frappait ma mère, a frappé sa seconde femme, a frappé aussi ma petite soeur. Ca, ce n'est pas pardonnable. Par contre, je refuse, et je fais des bonds de 15 m sur ma chaise quand j'entends ou que je lis certains propos. On ne naît pas violent. On le devient. Et si on le devient, c'est parce qu'il y a une "raison". Je ne dis pas qu'il faut pardonner, dire "oh, le pauvre chéri, il est violent". NON ! JE ne dis pas ça. Mais, quand on fouille un peu le passé de ces gens là, on trouve quand même certains élément qui peuvent apporter des "raisons" à cette violence. Sinon, si on pense qu'on naît violent, alors, désolée, mais on donne raison à Sarko et la pétition "pas de zéro de conduite" n'a plus lieu d'exister. Fichons les dès le départ.

Je n'excuse en rien, les actes de violence, quels qu'ils soient. Mais je me pose toujours la question "comment peut-on en arriver là".

Véro la voix de la sagesse :wub:

La violence à la télé et celle dans la rue ou au sein même du foyer sont deux choses différentes...

Quand un acte de violence est commis la plupart du temps on peut trouver une explication, il ne s'agit pas d'excuser mais de comprendre comme l'a dit Véro, pour essayer d'agir avant qu'il ne soit trop tard...

Pour la télé, je suis partagée et finalement ce qui me choque le plus (question de sensibilité personnelle hein) c'est la violence sournoise et insidieuse faite aux femmes, l'image que l'on véhicule de ce que doit être la femme moderne...enfin d'autres en ont déjà parlé et là je n'ai pas le temps de développer. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première forme d'agression qu'on reçoit, ce n'est pas tant le contenu du message que son traitement; et ça vaut pour les informations proprement dites comme pour les émissions dites de divertissement, toutes celles où l'intime est galvaudé et servi en pâture.

Je t'assure qu'une même info n'est pas traitée de la même façon sur France Cu et sur TF1 et l'image n'est pas seule en cause.

C'est pas nouveau... idem tu vois la différence entre TF1 et France 2

Moi ca me choque pas! au contraire; je trouve que c'est sympa de voir les différentes approches qu'on peut faire!

D'ailleurs il m'arrive souvent de lire les journaux par 2: genre le monde et libé, ou le figaro et le canard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...