Aller au contenu

Marre de la violence...


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Et que penser des parents qui achètent de tels jeux à leurs enfants ...

Dans ma classe, je rencontre régulièrement des enfants qui sont capables de décrire toutes les scènes de certains jeux interdits au moins de 16 ou 18 ans :blink: !!!

Où est passé le "contrôle parental" ??? :ninja:

Voilà,²encore une fois one se voile la face!

"C'est les jeux vidéos ! Sont trop violents !"

Désolé, mais chaque jeu est OBLIGATOIREMENT assorti d'un pictogramme indiquant l'âge minimal conseillé, et le dos montre des indications quant au contenu (violence, langage choquant , ...). Apès, c'est aux parents d ese renseigner et de savoir ce qu'ils achètent à leurs gamins!

Je suis instit, 29 ans et fan de jeux vidéos, mais je nai jamais tué ni même violenté ! Ne pas savoir faire la différence entre réel et fiction, c'est un problème d'éducation. Mon fils a 3 ans, et montre aussi une attirance pour les jeux, mais à lui la Vsmile et ses jeux éducatifs, les petits jeux de plateformes gentilets sur ma console, etc ... Il est capable de faire la part des choses entre son jeu et le réel, il le dit lui même "Les monstres c'est pas vrai, c'est dans mon jeu, papa!"

Alors aux parents de faire leur boulot de parents, et déjà beacoup de problèmes seront réglés!

Pour ce qui est de la musique, les clips, je crois qu'on a en effet banalisé sexe et violence, et les médias répondent à une demande (qui n'est pas forcément réelle ??).

Mais la violence interne qui est normale chez les jeunes (dixit un pédopsychiatre vu hier sur la 2) s'exprime de plus en plus par laviolence exprimée, physique ou morale. Ce psy parlait d'ailleurs du rôle des parents dans cette course à la violence. Il était question des happy slapping, ce "jeu" déble consistant à se faire filmer avec un portable en train de mettre une baffe à un inconnu dans la rue ou le métro! Mais ça tourne mal car ça vire au tabassage et il y a déjà eu 2 morts en Angleterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    14

  • maridenadia

    6

  • NéoPhyte

    6

D'accord sur la violence à la télé, dans les jeux vidéos ....

J'ai 4 monstres à la maison. Avec les copains, ils se prêtent des jeux pour les PC, nous en avons interdit certains, avec des explications.

Les infos : avec moi, pas de télé quand on est à table, donc, ils ne sont pas mis devant les infos. Je ne veux pas avoir à zapper de toutes urgences, car je trouve des images trop choquantes. Peut-être un tord, je ne sais pas.

Mes grands regardent certains mangas, ils savent que l'on ne veut pas que Mathis les regarde. Ils font attention. Pareil, on leur a expliqué pourquoi.

On essaie de regarder la télé "intelligemment". Bon, y'a des ratés parfois, j'avoue.

Par contre, pas d'accord sur la notion de violence "sans excuse". Mon père était un homme violent. Il frappait ma mère, a frappé sa seconde femme, a frappé aussi ma petite soeur. Ca, ce n'est pas pardonnable. Par contre, je refuse, et je fais des bonds de 15 m sur ma chaise quand j'entends ou que je lis certains propos. On ne naît pas violent. On le devient. Et si on le devient, c'est parce qu'il y a une "raison". Je ne dis pas qu'il faut pardonner, dire "oh, le pauvre chéri, il est violent". NON ! JE ne dis pas ça. Mais, quand on fouille un peu le passé de ces gens là, on trouve quand même certains élément qui peuvent apporter des "raisons" à cette violence. Sinon, si on pense qu'on naît violent, alors, désolée, mais on donne raison à Sarko et la pétition "pas de zéro de conduite" n'a plus lieu d'exister. Fichons les dès le départ.

Je n'excuse en rien, les actes de violence, quels qu'ils soient. Mais je me pose toujours la question "comment peut-on en arriver là".

Véro la voix de la sagesse :wub:

La violence à la télé et celle dans la rue ou au sein même du foyer sont deux choses différentes...

Quand un acte de violence est commis la plupart du temps on peut trouver une explication, il ne s'agit pas d'excuser mais de comprendre comme l'a dit Véro, pour essayer d'agir avant qu'il ne soit trop tard...

Pour la télé, je suis partagée et finalement ce qui me choque le plus (question de sensibilité personnelle hein) c'est la violence sournoise et insidieuse faite aux femmes, l'image que l'on véhicule de ce que doit être la femme moderne...enfin d'autres en ont déjà parlé et là je n'ai pas le temps de développer. :blush:

Je peux venir mettre mon grain de sel :D:angel_not: (ca faisait longtps tiens !)

Je suis d'accord avec ce que tu dis véro mais je suis cependant un peu plus nuancé quand on fait que tu dises "qu'on ne nait pas violent": certes la plupart des cas surement!

Mais certains naissent comme ca: par exemple ceux qui ont une déficience mentale quelconque (schizophrénie, psychopathes etc...) (ok je suis d'accord, souvent on ne nait pas avec, on le devient mais l'individu est souvent prédéterminé à devenir comme cela).

Ce que je dis peut paraitre choquant mais c'est pourtant vrai; je vis dans le milieu médical et je sais de quoi je parle: de plus je suis en train de faire un mémoire sur le sujet et je suis amené à rencontrer pas mal de psy; pour dire que je n'invente rien; ca existe, meme si c'est rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux venir mettre mon grain de sel :D:angel_not: (ca faisait longtps tiens !)

Je suis d'accord avec ce que tu dis véro mais je suis cependant un peu plus nuancé quand on fait que tu dises "qu'on ne nait pas violent": certes la plupart des cas surement!

Mais certains naissent comme ca: par exemple ceux qui ont une déficience mentale quelconque (schizophrénie, psychopathes etc...) (ok je suis d'accord, souvent on ne nait pas avec, on le devient mais l'individu est souvent prédéterminé à devenir comme cela).

Ce que je dis peut paraitre choquant mais c'est pourtant vrai; je vis dans le milieu médical et je sais de quoi je parle: de plus je suis en train de faire un mémoire sur le sujet et je suis amené à rencontrer pas mal de psy; pour dire que je n'invente rien; ca existe, meme si c'est rare

Alors pour avoir fait des études de psycho le débat inné/acquis je connais, j'en ai mangé pendant trois ans en long, en large et en travers.

Effectivement, il existe une part de prédétermination à la violence notamment comme tu le dis Néo dans le cas de certaines pathologies.

Mais cette part de prédétermination en pourra se révéler qu'en fonction d'un certain contexte. Autrement dit les schizophrènes, ils naissent bien avec un petit grain mais c'est le contexte qui va faire que ce petit grain va se développer ou non.

Par exemple, si tu es prédisposé à la schizophrènie il faut absolument éviter de fumer de la maka (nom créole du cannabis ;) ) car tu as toutes les chances de développer la maladie. Alors qu'une personne avec la même prédisposition qui vit dans un environnement sain pourra ne jamais développer les symptômes de cette pathologie.

Heu je prends l'exemple de la schizophrènie mais ce n'est pas une pathologie qui entraîne spécialement des comportements violents...du moins vis à vis des autres.

En bref pour conclure ces pathologies dont tu parles représentent une minorité des cas de violence, la majorité restante est plutôt une conséquence des effets de contexte donc ma petite Véro reste la voix de la sagesse :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref pour conclure ces pathologies dont tu parles représentent une minorité des cas de violence, la majorité restante est plutôt une conséquence des effets de contexte donc ma petite Véro reste la voix de la sagesse :wub:

Moui j'ai pas dit le contraire! mais ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression qu'on leur cherche des excuses du genre "s'il a fait ca, c'est pas sa faute c'est la faute au système ou à ceci ou à cela"... moi je trouve ca trop facile :(

(chuis pas crédible hein avec ma grenouille?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser des parents qui achètent de tels jeux à leurs enfants ...

Dans ma classe, je rencontre régulièrement des enfants qui sont capables de décrire toutes les scènes de certains jeux interdits au moins de 16 ou 18 ans :blink: !!!

Où est passé le "contrôle parental" ??? :ninja:

Voilà,²encore une fois one se voile la face!

"C'est les jeux vidéos ! Sont trop violents !"

Désolé, mais chaque jeu est OBLIGATOIREMENT assorti d'un pictogramme indiquant l'âge minimal conseillé, et le dos montre des indications quant au contenu (violence, langage choquant , ...). Apès, c'est aux parents d ese renseigner et de savoir ce qu'ils achètent à leurs gamins!

Je suis instit, 29 ans et fan de jeux vidéos, mais je nai jamais tué ni même violenté ! Ne pas savoir faire la différence entre réel et fiction, c'est un problème d'éducation. Mon fils a 3 ans, et montre aussi une attirance pour les jeux, mais à lui la Vsmile et ses jeux éducatifs, les petits jeux de plateformes gentilets sur ma console, etc ... Il est capable de faire la part des choses entre son jeu et le réel, il le dit lui même "Les monstres c'est pas vrai, c'est dans mon jeu, papa!"

Alors aux parents de faire leur boulot de parents, et déjà beacoup de problèmes seront réglés!

Pour ce qui est de la musique, les clips, je crois qu'on a en effet banalisé sexe et violence, et les médias répondent à une demande (qui n'est pas forcément réelle ??).

Mais la violence interne qui est normale chez les jeunes (dixit un pédopsychiatre vu hier sur la 2) s'exprime de plus en plus par laviolence exprimée, physique ou morale. Ce psy parlait d'ailleurs du rôle des parents dans cette course à la violence. Il était question des happy slapping, ce "jeu" déble consistant à se faire filmer avec un portable en train de mettre une baffe à un inconnu dans la rue ou le métro! Mais ça tourne mal car ça vire au tabassage et il y a déjà eu 2 morts en Angleterre.

Euh nlimousin tu as choisi la mauvaise citation là ... Si tu lisais quelques pages auparavant, je disais tout pareil que toi : je ne cautionne pas l'idée "ben on est violent c'est de la faute aux jeux vidéos ou à la télé" !!! ;)

Là, je parle du contrôle parental, non pas parce que mes élèves sont violents mais parce que certains d'entre eux sont "choqués" par ce qu'ils ont vu dans des jeux auxquels ils jouent ... Et je suis désolée mais si on prend le cas du jeu GTA tu as quand même des scènes avec des prostituées, je pense qu'un enfant de 7 ans ne devrait pas être confronté à ce genre de scène... C'est là que le non contrôle parental me choque :ninja: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref pour conclure ces pathologies dont tu parles représentent une minorité des cas de violence, la majorité restante est plutôt une conséquence des effets de contexte donc ma petite Véro reste la voix de la sagesse :wub:

Moui j'ai pas dit le contraire! mais ce qui me gène, c'est que j'ai l'impression qu'on leur cherche des excuses du genre "s'il a fait ca, c'est pas sa faute c'est la faute au système ou à ceci ou à cela"... moi je trouve ca trop facile :(

Le problème Néo, c'est que si depuis tout petit la forme de communication qui t'a été imposé c'est la violence et surtout si tu n'as pas les moyens de développer d'autres modes de communication (l'enseignement, la thérapie...), c'est difficle de blamer la personne :(

En psycho, ça m'a posé problème parce que il y a un moment où j'aurais pu excuser toutes sortes de comportements puisque j'en comprenais l'origine...j'ai donc décidé de faire la part des choses, dans la vie si tu m'emmerdes je me laisse pas faire même si tu as de bonnes raisons d'être aussi con après lorsque tu es homme politique ou enseignant, il est capital d'arriver à voir plus loin que le bout de son nez sinon on avancera jamais...

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf, se montre violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu ne trouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf se montrent violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu netrouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs

Tout à fait d'accord :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf se montrent violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu netrouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs

Tout à fait d'accord :) ...

Moué je suis presque convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur cherche pas d'excuses, j'essaie juste de comprendre ce qui peut amener à la violence. Avec le temps, j'ai appris à comprendre mon père, certains évènements de sa vie. Je ne l'ai JAMAIS excusé, mais le comprendre m'a aider à "assumer" cet ascendant. A en parler à mes enfants, SES petits enfants.

J'ai moi même été une "victime" à 15 ans. Je n'ai JAMAIS pardonné, mais j'ai toujours essayé de comprendre ce qui avait pu amener cet acte. Il faut avoir un "grain" comme tu le dis Neophyte, mais ce grain, il n'arrive pas tout seul. Donc, il y a des raisons, même si en effet, certaines pathologies sont là, bien présentes, peut-être dès la naissance, mais s'il y a pathologie, ça prouve bien quand même qu'il y a des "excuses". Je ne dis pas qu'il faut pardonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf se montrent violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu netrouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs

Tout à fait d'accord :) ...

Moué je suis presque convaincu

:) au moins je te donne à réfléchir, c'est déjà ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf se montrent violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu netrouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs

Tout à fait d'accord :) ...

Tout à fait d'accord aussi...

Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur cherche pas d'excuses, j'essaie juste de comprendre ce qui peut amener à la violence. Avec le temps, j'ai appris à comprendre mon père, certains évènements de sa vie. Je ne l'ai JAMAIS excusé, mais le comprendre m'a aider à "assumer" cet ascendant. A en parler à mes enfants, SES petits enfants.

J'ai moi même été une "victime" à 15 ans. Je n'ai JAMAIS pardonné, mais j'ai toujours essayé de comprendre ce qui avait pu amener cet acte. Il faut avoir un "grain" comme tu le dis Neophyte, mais ce grain, il n'arrive pas tout seul. Donc, il y a des raisons, même si en effet, certaines pathologies sont là, bien présentes, peut-être dès la naissance, mais s'il y a pathologie, ça prouve bien quand même qu'il y a des "excuses". Je ne dis pas qu'il faut pardonner !

J'avais mal lu excuse moi

Si on prend un exemple concret, un élève dans ta classe pique crises de nerf sur crises de nerf se montrent violent...il me semble qu'un enseignant digne de ce nom va d'abord essayer de comprendre pourquoi cet enfant a une telle attitude, ce qui ne va pas l'empêcher de le punir et de ne pas accepter ce type de comportement. Mais si tu ne l'aides pas, si tu netrouves pas l'origine du problème...la punition sera t elle vraiment utile??

Tu vois ce que je veux dire?

C'est pas excuser les actes de violence que de les analyser, en chercher la cause et essayer d'agir en amont.

La répression sans prévention ne nous ménera à rien et vice versa d'ailleurs

Tout à fait d'accord :) ...

Moué je suis presque convaincu

:) au moins je te donne à réfléchir, c'est déjà ça ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...