Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

je viens de voir le post et je trouve que c'est une excellente idée et apparemment elle fonctionne tres bien!!

j'ai hate de pouvoir la tester!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

A mon tour de faire le bilan : super et je recommence cette année!

Je suis donc partie de la lecture offerte des Brami 'les petits riens, les petits délices", on en a écrit qqs à la manière de puis comme les gamins ont bien accrochés, j'en lancé l'idée de continuer à collectionner nos petits "bonheurs", on a fait un petit débat sur ce thème (qu'est ce qu'un bonheur, nécessité de respecter les autres...) puis je leur ai apporté un joli coffre de pirate (en fait boîte à café en bois!) : notre trésor ce sont nos petits bonheurs. J'ai mis à leur dispo des papiers couleurs (recharges pour bloc bureau) et ils ont commencé à écrire et à les mettre dans la boite. Une ouverture par semaine, je lis moi même les bonheurs (certains préférent rester anonymes) et je corrige au fur et à mesure au crayon de bois sans faire aucune remarque sur la forme (tout en notant dans un coin les fautes récurrentes à travailler) puis un coup de perforeuse et direction le fil du bonheur (idée prise ici) qui serpentait au dessus duc coffre. Lors de la première lecture , on avait recentré le thème et j'avais dit que pour que tt le monde puisse les relire sans pb, je corrigerai les fautes au fur et à mesure, ça n'a bloqué personne vu la quantité de petits bonheurs accumulés!

Au début, ils écrivaient tous un peu à la manière de Brami, ou mon petit bonheur c'est... Un jour en production d'écrit on a réfléchit et mots et débuts de phrases qu'on pouvait utiliser pour changer un peu et on en a fait une affiche placée à libre dispo au dessus du coffre, mais rien d'obligatoire. Puis on a lu des extraits de C'est bien pour avoir d'autres façons d'écrire.

Et à la fin de l'année, on a libéré les bonheurs de leur fil et chacun est repartit avec ceux qu'il souhaitait conserver.

Voilà ma petite expérience, pour les enfants les plus en difficultés : dictée à l'adulte, ou d'autres enfants se proposaient pour aider.

Pour le côté institutionnel juste une collègue IMF qui m'a dit "oh c'est joli ça, c'est une bonne idée!" rien de plus!

Et cette année, j'attaque dès la rentrée, mon coffre s'ennuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un bloc de bureau avec des petits papiers de toutes les couleurs, j'espère qu'ils vont retapisser les murs de la classe!

Merci encore pour cette idée si poétique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charmante idée que j'adopte à la rentrée: cette boîte a plein d'avantages et poursuit un vrai objectif: faire écrire nos élèves :)

pour mes ce1 ce2, c'est parfait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur cette boîte aux petits bonheurs (je recommence dès que je reprends une classe!)...

Pour info, je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, mais je suis tombée par hasard, pendant mes vacances en Vendée, sur un petit artiste, Patrick Marqué, qui fait des tableaux "p'tits bonheurs" (en fait il a demandé lors, d'une expo, au public d'écrire des petits bonheurs); il a aussi visiblement travaillé avec des classes du primaire au lycée, peut-etre referait-il cela?... ;) je crois qu'il est nantais!

je me suis offert le petit bouquin (un peu cher, mais bon...) qu'on trouve également ici

il avait fait aussi avant une expo sur les "petits métiers imaginaires disparus"... peut-etre une autre piste de travail! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée super...

Mais j'ai une petite question: je rentre en Pe 2 cette année, et je me demandais si a votre avis je pourrais eventuellement mettre en place une boite des tits bonheurs lors du stage filé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de boîte à petits bonheurs :wub: :wub: :wub:

En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé ce site http://www.lespetitsbonheurs.fr/

Il a le mérite de regrouper les petits bonheurs selon les cinq sens (et hop un petit lien avec la découverte du monde pour les cycle 2)

il peut donc donner des idées de présentations à certain(e)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée de boîte à petits bonheurs :wub::wub::wub:

En faisant une recherche sur internet j'ai trouvé ce site http://www.lespetitsbonheurs.fr/

Il a le mérite de regrouper les petits bonheurs selon les cinq sens (et hop un petit lien avec la découverte du monde pour les cycle 2)

il peut donc donner des idées de présentations à certain(e)s

Que ce soit avec firefox ou internet explorer, impossible d'afficher les vidéos, je n'ai que le son... dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée super...

Mais j'ai une petite question: je rentre en Pe 2 cette année, et je me demandais si a votre avis je pourrais eventuellement mettre en place une boite des tits bonheurs lors du stage filé?

Je me le demande aussi, pirouette31....peut-être que si on en parle avec nos titulalires, ils voudront bien qu'on essaye...... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...