Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

A mon tour de faire le bilan : super et je recommence cette année!

Je suis donc partie de la lecture offerte des Brami 'les petits riens, les petits délices", on en a écrit qqs à la manière de puis comme les gamins ont bien accrochés, j'en lancé l'idée de continuer à collectionner nos petits "bonheurs", on a fait un petit débat sur ce thème (qu'est ce qu'un bonheur, nécessité de respecter les autres...) puis je leur ai apporté un joli coffre de pirate (en fait boîte à café en bois!) : notre trésor ce sont nos petits bonheurs. J'ai mis à leur dispo des papiers couleurs (recharges pour bloc bureau) et ils ont commencé à écrire et à les mettre dans la boite. Une ouverture par semaine, je lis moi même les bonheurs (certains préférent rester anonymes) et je corrige au fur et à mesure au crayon de bois sans faire aucune remarque sur la forme (tout en notant dans un coin les fautes récurrentes à travailler) puis un coup de perforeuse et direction le fil du bonheur (idée prise ici) qui serpentait au dessus duc coffre. Lors de la première lecture , on avait recentré le thème et j'avais dit que pour que tt le monde puisse les relire sans pb, je corrigerai les fautes au fur et à mesure, ça n'a bloqué personne vu la quantité de petits bonheurs accumulés!

Au début, ils écrivaient tous un peu à la manière de Brami, ou mon petit bonheur c'est... Un jour en production d'écrit on a réfléchit et mots et débuts de phrases qu'on pouvait utiliser pour changer un peu et on en a fait une affiche placée à libre dispo au dessus du coffre, mais rien d'obligatoire. Puis on a lu des extraits de C'est bien pour avoir d'autres façons d'écrire.

Et à la fin de l'année, on a libéré les bonheurs de leur fil et chacun est repartit avec ceux qu'il souhaitait conserver.

Voilà ma petite expérience, pour les enfants les plus en difficultés : dictée à l'adulte, ou d'autres enfants se proposaient pour aider.

Pour le côté institutionnel juste une collègue IMF qui m'a dit "oh c'est joli ça, c'est une bonne idée!" rien de plus!

Et cette année, j'attaque dès la rentrée, mon coffre s'ennuit!

Je suis en CP, et donc j'aide parfois les élèves à écrire certains mots mais ils se débrouillent pas mal quand même et adorent cette idée. Je l'avais aussi mise en place quand j'étais PE2 en stage pour des CM1. Pourrais tu me donner la référence du livre qui t'a servi de point de départ? Il me semble intéressant, moi j'avais utilisé " c'est bien..." je me souviens plus de l'auteur.

Mais, les conseillers péda m'ont dit à la différence de ce que tu dis, qu'il faut leur faire faire des remarques outre le fond, sur la forme de l'écrit: "est -il lisible? pourquoi? les mots sont tous attachés , d'où la nécessité de laisser un espace entre les mots pour qu'on puisse lire votre bonheur "

Ils m'ont dit de laisser d'abord l'enfant qui pioche lire silencieusement pour s'en imprégner et ensuite le lire à haute voix.

Surtout de ne pas le lire nous même ( chose que je ne faisais déjà pas).

Bref, pour eux, c'est une bonne idée du vivre ensemble, originale ( ils ne l'avaient jamais vu dans aucune classe :bleh: ) mais il faut qu'il y ait des objectifs langagiers et pédagogiques derrière.

Je fais aussi la mascotte le matin qui revient de chez un enfant avec son cahier rempli de photos, textes et là aussi, je dois mieux cibler les compétences langagières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai essayé de mettre en place la boite à bonheur dans mon stage groupé (en ce2), puisque la boite en place ne contenait que des cafardages (il n'arrete pas de se retourner, il m'embete, il pousse dans les rangs, je veux changer de place)...

Bref, et hier une petite m'a mis un bonheur, le premier de la classe. Un peu curieuse je suis allée le lire, c'était "je t'aime maitresse!". euh j'en fais quoi moi maintenant? Je vais pas lire ça à toute la classe quand même? ou alors j'attends qu'il y en ait d'autre et je le lis noyé dans la masse? Je l'avais fait à l'oral vendredi et ça avait bien marché par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre en place la boite à bonheur dans mon stage groupé (en ce2), puisque la boite en place ne contenait que des cafardages (il n'arrete pas de se retourner, il m'embete, il pousse dans les rangs, je veux changer de place)...

Bref, et hier une petite m'a mis un bonheur, le premier de la classe. Un peu curieuse je suis allée le lire, c'était "je t'aime maitresse!". euh j'en fais quoi moi maintenant? Je vais pas lire ça à toute la classe quand même? ou alors j'attends qu'il y en ait d'autre et je le lis noyé dans la masse? Je l'avais fait à l'oral vendredi et ça avait bien marché par contre...

Si si, lis les! :wink:

Quand j'étais PE2, j'avais pleins de gentils mots comme ça des CM1! D'ailleurs y'avait pratiquemment que des messages pour moi, pour me dire qu'ils étaient heureux que je sois leur maîtresse pendant ces semaines, ou alors carrément, y'en qui écrivaient qu'ils adoraient tout le travail que je leur proposais, que le temps passait vite avec moi et ils lisaient ça juste devant l'IMF quand il venait me voir... :wub:

Un jour, ma piufm de maths ( une vraie passionnée de son métier mais très exigeante) qui m'inspectait, et on faisait au coin regroupement, cette boite aux bonheurs et là y'avait des messages de ce type: " j'adore la nouvelle maîtresse car les maths avec elle, c'est pas ennuyeux" ou bien " la proportionnalité qu'on a fait, c'était trop bien...".

Et en plus, c'était des séquences de math de ma prof qu'elle m'avait validées, donc bien sur elle était aux anges de voir que les élèves adoraient faire des maths et en plus ses propres séances! :D

Autant te dire que mon évaluation de stage s'est très bien déroulée :bleh:

Bizarrement cette année, dans mes classes ,j'ai eu aucune déclaration d'amour dans la boîte aux p'tits bonheurs... :sad:

Si un enfant pioche au hsard et lit, c'est pas toi qui lis, t'as pas à être gênée. Si l'enfant l'a écrit et l'a posté c'est pour qu'il soit lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur chaque page (ou double-page me souviens plus et le livre est à l'école) un petit rien qui fait du bien avec une illustration. Certaines sont drôles :)

Je l'ai aussi utilisé pour l'infinitif car ces petits riens les utilisent :)

Si besoin je le ramène lundi, dis moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je pense que je vais mettre cette boîte en place dès la rentrée, avec éventuellement une dictée à l'adulte possible pour les élèves qui ne se sentent pas près à écrire seuls. sans correction, bien sûr, avec une feuille format raisin "les petits mots de septembre/ octobre..." et ensuite, collage dans un cahier 24/32 au changement de mois. je pense que je les lirai chaque fin de semaine, le vendredi, avant de partir en week end, ça termine bien la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'on peut utiliser cette boîte aux petits bonheurs au cycle 3? Je trouve cette idée très intéressante.

Merci!

Je l'ai mise en place l'année dernière avec mes ce2-cm1 et je compte recommencer dès la rentrée. Ca avait bien fonctionné :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pratique cette activité depuis qques années. Je l'ai continuée cette année dans ma nouvelle école. Les élèves aiment bien et réclament la lecture le vendredi soir. Ca permet de bien terminer la semaine. C'est vrai que cela peut être gênant de lire des messages gentils que les élèves nous adressent. J'aimerais bien que ce soit un élève qui lise les messages, mais j'ai déjà moi même souvent du mal à les déchiffrer ! Je leur fais des remarques à ce sujet, mais je ne veux pas non plus les empêcher d'écrire de peur de faire des erreurs d'orthographe. Comment faites-vous, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année en CM2 ça leur a plu mais moi j'ai trouvé ça un peu léger. Je m'explique ... Ils étaient très content d'écrire et de lire les messages en fin de semaine (ça aucun soucis) mais j'avais mis ça en place car des petites querelles dans la classe, et des enfants qui ne savaient pas se supporter (pas tous heureusement) et au final les messages tournaient UNIQUEMENT autour des mêmes messages.

" j'ai bien joué à la récréation avec untel, untel, untel, untel, untel, untel"

"untel, untel, untel, untel sont mes amis"

" c'est cool il fait beau"

Et bon je passe aussi le langage TRES familier utilisé par les élèves, et les messages qui ne sont pas des petits bonheurs (de délation et j'en passe).

Bref les messages étaient très redondant ... Et finalement ça n'a rien changé à l'ambiance de la classe malheureusement.

je précise que j'étais dans cette classe de janvier a mai pour un remplacement long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youlii, une boîte à chaussures recouverte de papiers de couleur peut faire l'affaire.

L'année dernière, j'avais opté pour un "sac à cadeaux", avec des anses (vendu au rayon papier cadeau, pas cher)

Sinon, je viens de découvrir de post. Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais j'ai vu que la question des fautes d'orthographe revenait souvent (les faire corriger ou pas). Il m'est venu une idée : pourquoi ne pas leur faire écrire leur petit bonheur sur un morceau de brouillon, donné à l'instit qui le corrige. Après correction, l'instit le rend à l'enfant qui le recopie alors sur un joli papier couleur. Cela n'enlève rien à la spontanéité de l'enfant, et ça évite d'afficher des mots bourrés de fautes.

Vous pensez que l'enfant trouverait ça rébarbatif ?

Personnellement, j'ai déjà beaucoup de corrections :glare: et puis je trouve que cela donne un côté "chez nous" pour les enfants... Je pense qu'avoir un coin de "bonheur" auquel on ne touche pas, donne une ambiance de petit chez soi (sans pour autant être à la maison et mettre les pieds sur la table :wink: )

Mais cela est personnel :blush:

Même avis :wink:

Moi avec la chaleur des radiateurs la pate à fixe tout se décolle, donc je ne peux pas les afficher comme ça ... d'ailleurs je me demande bien ce que je vais en faire ... Je pensais les coller dans un cahier sinon "cahier des petits bonheurs de l'année 2009" ... qu'en pensez vous ? chaque semaine quand je les lis un élève colle au fur et à mesure.

C'est ce que j'avais fait, les petits bonheurs étaient écrits sur des rectangles de couleur puis collés dans un cahier, mais ça me dérange de coller du papier sur du papier (idem lorsqu'il s'agit de coller des évaluations dans un cahier, etc) donc si je retente l'année prochaine je chercherai un autre système.

Pensez-vous que l'on peut utiliser cette boîte aux petits bonheurs au cycle 3? Je trouve cette idée très intéressante.

Merci!

Je l'ai fait avec des ce2 sans problème et je me pose la question de recommencer avec mes futurs ce2-cm1 :smile:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...