Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

Quelle belle idée ! :smile:

Je vais m'empresser de la mettre en place avec mes CE1 cette année, en vue d'encourager la production d'écrits. En revanche, contrairement à certains avis, je compte utiliser ces phrases en maîtrise de la langue, dans les rituels du matin pour une correction collective, révision des règles d'orthographe ou de syntaxe, etc. L'élève en question pourra ainsi recopier son petit bonheur sans erreur (ou juste les corriger) et le coller sur la frise de la classe.

Je trouve qu'il est important de montrer aux élèves que l'écrit à des règles, tout comme on corrige souvent les petites erreurs qu'ils peuvent faire à l'oral.

L'idée d'en faire un petit livre me tente bien aussi ! :smile:

Enfin, je pense que ce genre de boîte doit mieux fonctionner avec une certaine tranche d'âge ou avec un certain type d'élèves. j'ai eu des CM2 qui auraient trouvé ça bien "niais" et qui se seraient empressés de la détourner à leur façon... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Je viens de lire passionnément les 28 pages ! :wub::D:lol:

J(ai même pris des notes :bleh:

Je vais très sérieusement y réfléchir pour le mettre en place à la rentrée avec mes CE-CE.. j'adore l'idée !

Merci à toutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je compte remettre cela en place cette année. Sans samedi matin , la lecture des petits bonheurs est dure à mettre en place, lan passé ça a été une vraie galère, repoussée très souvent pour manque de temps. Vous la casez quand vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la remettre en place cette année mais comme ode je ne sais pas à quel moment, surtout que je suis à 75%. Peut-être un moment en fin de journée ?

Sinon je me suis dit que pour varier la présentation des bonheurs (il y a 3 an j'avais une jolie boite et après lecture sans correction les bonheurs étaient collés dans un cahier) je leur ferais bien écrire leurs bonheurs sur du papier vert en forme de feuilles d'arbre très simples (auparavant, collés sur une porte : la base du tronc puis au fur et à mesure les branches en canson marron) ce qui fait que plus il y aura de bonheurs plus l'arbre grandira :smile:

Qu'en pensez-vous ? Compte tenu de cet affichage aux yeux de tous, il me parait évident que les bonheurs devront être corrigés, même si à la base je trouve cela dommage...

Le seul hic c'est que je reprends lundi et que bien évidemment j'ai d'autres choses plus urgentes à faire en ce moment que de trouver un dessin de feuille d'arbre, de le reproduire sur du A4, de photocopier et de découper le tout :blink::D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique idée! Ca donne vraiment envie de le mettre en place dans sa classe, surtout quand on lit vos témoignages qui sont pour la plupart très positifs! J'ai pris quelques notes ;)

Je serais en CP à la rentrée donc ce sera je pense difficile à mettre en place tout de suite. Soit je commence tôt en dictée à l'adulte (mais je trouve cela moins spontané) soit j'attends quelques mois (peut-être après les vacances de Noël). Qu'en pensez-vous?

Je vois aussi que l'orthographe pose problème. Cette année, j'ai fait avec mes élèves de clis une sorte de livre où chacun d'entre eux se présentait, travail d'écriture au brouillon puis ils recopiaient sur une jolie feuille de couleur. Malgré le passage au brouillon, des fautes persistaient. J'ai présenté leur travail sous la forme d'un livre (j'avais plastifié les feuilles). Mais avant cela, j'ai corrigé leurs fautes au crayon de papier. Il m'avait été clairement déconseillé de les afficher sans correction...

Evidemment, corriger des centaines de ptits bonheurs dans l'année... c'est usant et je suis d'accord avec le fait que cela peut bloquer certains élèves qui ont du mal à passer à l'écrit. Alors que faire? La question reste entière! Je n'aurais pas d'ordi dans la classe, donc impossible de les faire taper et j'ai peur d'être ensuite débordé si on est amené à utiliser la salle info une fois par semaine (peut-être moins qui sait?).

Je pensais garder une trace des ptits bonheurs en les collant sur un cahier joliment décoré et ce, par mois ("les ptits bonheurs du mois de décembre"...) que les élèves pourraient consulter dans un moment libre. J'aime aussi beaucoup l'idée du fil... d'ailleurs peut-être commencer comme ça: sur un fil et hop à la fin du mois, ils se retrouvent dans le cahier et le fil est prêt à accueillir de nouveaux mots?

En ce qui concerne le souvenir de fin d'année, je sèche. Je trouve l'idée très sympa, c'est un joli souvenir de classe pour les élèves mais comment faire? J'imagine déjà les centaines de mots (d'ailleurs, si je fais ce que je dis, ils sont collés dans un cahier...). Comment faire en sorte que chaque élève reparte avec un souvenir? Les pots de confiture, idée géniale mais ça demande du matériel. Et quand on n'en a pas ou peu... :/

Merci en tout cas pour être idée génial :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la remettre en place cette année mais comme ode je ne sais pas à quel moment, surtout que je suis à 75%. Peut-être un moment en fin de journée ?

Sinon je me suis dit que pour varier la présentation des bonheurs (il y a 3 an j'avais une jolie boite et après lecture sans correction les bonheurs étaient collés dans un cahier) je leur ferais bien écrire leurs bonheurs sur du papier vert en forme de feuilles d'arbre très simples (auparavant, collés sur une porte : la base du tronc puis au fur et à mesure les branches en canson marron) ce qui fait que plus il y aura de bonheurs plus l'arbre grandira :smile:

Qu'en pensez-vous ? Compte tenu de cet affichage aux yeux de tous, il me parait évident que les bonheurs devront être corrigés, même si à la base je trouve cela dommage...

Le seul hic c'est que je reprends lundi et que bien évidemment j'ai d'autres choses plus urgentes à faire en ce moment que de trouver un dessin de feuille d'arbre, de le reproduire sur du A4, de photocopier et de découper le tout :blink::D

So

Elle est super cette idée!

Tu peux peut-être faire le tronc de l'arbre en canson marron, le mettre sur ta porte. Imprimer un modèle de feuille sur papier vert que les enfants découperont?

ça me donne des idées...

En plus, au fil des saisons, tu peux changer de couleur (rouge, jaune, orange pour l'automne).... et les enfants "voient le temps qui passe"? oula, j'arrête! :D:angel_not:

modèle de feuille

Ode, le vendredi soir... on range tout et on s'accorde 30 minutes? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titikitten, dans ma classe les bonheurs allaient de ma jolie boite à un grand cahier que les élèves adoraient feuilleter, et là je me dis que ça peut être chouette, le fil puis le cahier :smile:

Concernant la fabrication de mon arbre, je m'auto-cite :

"de mon côté je pensais recouvrir un pan de mur avec une longue feuille de papier craft (j'en ai un rouleau entier), dessiner au marqueur la base du tronc et ensuite laisser les élèves gérer la pousse de l'arbre (en dessinant les branches et en collant les feuilles au fur et à mesure). Concernant les petits bonheurs, les élèves les recopieront au propre sur du papier vert et découperont autour afin de symboliser une feuille d'arbre. Qu'en pensez-vous ? En fait je cherche à faire au plus rapide pour sa mise en place, l'année scolaire vient de débuter pour moi et j'ai encore mille autres choses à faire !"

Sandrine, elle est chouette ta feuille :smile: mais on n'en trouve pas des comme ça chez moi ! C'est comme les couleurs, à la Réunion les arbres sont presque tout le temps verts :D En fait je pensais à une forme très simple genre feuille de ficus (on en a des gigantesques ici !), pour que les élèves les découpent à main levée. Elles seront juste de taille différente en fonction de la longueur du bonheur.

ode, pour moi aussi il est difficile de caser les bonheurs, en fait je suis forcée (cf récré, etc) d'intégrer chaque jour 2 créneaux de 15' que je vais consacrer principalement à de la lecture/écriture, du coup je pense aussi m'en servir pour l'écriture/la correction/la lecture des bonheurs de la classe. Pour la copie au propre ils le feront quand ils auront terminé un travail. Avant ils écrivaient leurs bonheurs quand ils le souhaitaient mais du coup ça partait parfois en live niveau contenu et surtout j'en récupérais chaque jour une grosse dizaine ! Impossible à gérer si je souhaite les faire corriger, donc je préfère limiter les créneaux consacrés à la rédaction de leur(s) bonheur(s). Ca sera un créneau genre "les bonheurs de la semaine".

Je suis moi aussi preneuse de tout conseil !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée acheter des feuilles de couleurs (je voulais du bristol mais il n'y avait que du quadrillé...) pour garder l'idée de Marevann, je pense qu'il sera très joli, notre arbre aux bonheurs coloré :wub: Reste à déterminer si j'impose une forme où si je laisse les élèves donner à leur feuille la forme qu'ils souhaitent (ça me tente bien).

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire avec attention les 29 pages! C'est une idée géniale, je vais essayer de la mettre en place dans une voire deux de mes classes à la rentrée... :thumbsup:

Ca se rapproche d'un projet qu'une de mes collègues de PS avait fait il y a quelques années. Elle avait fait une silhouette pour chaque enfant (grandeur nature) et elle avait accroché dessus des feuilles où elle avait pris en dictée à l'adulte des choses qui rendaient heureux ses élèves. Certains avaient voulu coller des petits objets genre playmobiles, photo de leur maman, photo d'eux en train de serrer leur chien dans les bras... etc. Ensuite, les silhouettes étaient accrochées sur des cintres et suspendues à un portant laissé en libre accès dans la classe. Les enfants y allaient dailleurs très souvent pour les regarder. Donc la preuve que ça peut être décliné en maternelle, pas forcément uniquement en production d'écrit. C'était dans le cadre d'un projet sur l'estime de soi en PS.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire avec attention les 29 pages! C'est une idée géniale, je vais essayer de la mettre en place dans une voire deux de mes classes à la rentrée... :thumbsup:

Ca se rapproche d'un projet qu'une de mes collègues de PS avait fait il y a quelques années. Elle avait fait une silhouette pour chaque enfant (grandeur nature) et elle avait accroché dessus des feuilles où elle avait pris en dictée à l'adulte des choses qui rendaient heureux ses élèves. Certains avaient voulu coller des petits objets genre playmobiles, photo de leur maman, photo d'eux en train de serrer leur chien dans les bras... etc. Ensuite, les silhouettes étaient accrochées sur des cintres et suspendues à un portant laissé en libre accès dans la classe. Les enfants y allaient dailleurs très souvent pour les regarder. Donc la preuve que ça peut être décliné en maternelle, pas forcément uniquement en production d'écrit. C'était dans le cadre d'un projet sur l'estime de soi en PS.

Emilie

C'est chouette comme idée en maternelle ça :smile: !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte moi aussi ma contribution!

J'avais piqué l'idée de la boîte à p'tits bonheurs sur le forum et je l'utilise depuis 4 ou 5 ans.

En C3, les élèves avaient à dispositions des morceaux de feuilles de couleurs (1/8° d'A4) et pouvaient écrire 1 petit bonheur par semaine, et surtout, celui-ci devait obligatoirement être signé (officiellement pour partager avec lui le bonheur, et officieusement, ça permet aussi d'éviter des dérapages...). En gros, sur un classe de 25, après une ou deux semaines d'utilisation, on se stabilisait à 15 p'tits bonheurs. Le vendredi, après le cartable et avant la récré (après la récré on allait en EPS), on s'assoit tous 10 min devant le panneu des p'tits bonheurs (un simple panneau de liège), je sors un papier et je le donne à celui qui l'a écrit, qui le lit tout haut (du coup, on corrige si besoin en demandant aux autres l'orth d'un mot) et après sa correction ind (pendant qu'on est passé à un autre) l'enfant l'accroche au panneau.

Ca avait tellement bien marché que l'inspecteur avait laissé un p'tit bohneur: "J'ai été content de voir un si bel esprit de classe".... Ca motive!!!

Sinon, pour les CP, ils peuvent juste écrire un mot sur leur feuille (par ex Vélo) et expliquer à l'oral à quoi ça correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte moi aussi ma contribution!

J'avais piqué l'idée de la boîte à p'tits bonheurs sur le forum et je l'utilise depuis 4 ou 5 ans.

En C3, les élèves avaient à dispositions des morceaux de feuilles de couleurs (1/8° d'A4) et pouvaient écrire 1 petit bonheur par semaine, et surtout, celui-ci devait obligatoirement être signé (officiellement pour partager avec lui le bonheur, et officieusement, ça permet aussi d'éviter des dérapages...). En gros, sur un classe de 25, après une ou deux semaines d'utilisation, on se stabilisait à 15 p'tits bonheurs. Le vendredi, après le cartable et avant la récré (après la récré on allait en EPS), on s'assoit tous 10 min devant le panneu des p'tits bonheurs (un simple panneau de liège), je sors un papier et je le donne à celui qui l'a écrit, qui le lit tout haut (du coup, on corrige si besoin en demandant aux autres l'orth d'un mot) et après sa correction ind (pendant qu'on est passé à un autre) l'enfant l'accroche au panneau.

Ca avait tellement bien marché que l'inspecteur avait laissé un p'tit bohneur: "J'ai été content de voir un si bel esprit de classe".... Ca motive!!!

Sinon, pour les CP, ils peuvent juste écrire un mot sur leur feuille (par ex Vélo) et expliquer à l'oral à quoi ça correspond.

Tu m'étonnes ! Je verrai bien si moi aussi j'aurai le droit à mon p'tit bonheur de monsieur l'inspecteur :D

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...