Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

Je n'ai pas relu tous les messages pour voir si on en avait déjà parlé, mais je viens d'acheter un petit livre de Patrick Marqué, un artiste nantais, qui s'appelle "p'tits bonheurs". C'est une liste de petits bonheurs laissés par les visiteurs d'une expo qu'il avait faite, qu'il a compilés et illustrés pour certains. Je vais partir de ce petit livre pour apporter ma boite de petits bonheurs en classe de CE1 dès demain! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je ne connaissais pas du tout cette sorte de boite et je suis ravie de l'avoir maintenant découverte !

Merci Princesse et à tous/toutes pour vos témoignages :wub:

Je vais mettre en place à mon tour cette jolie boite! Je pense que la lecture se déroulera le lundi matin pour faire le plein de bonheur pour la semaine... ou 2/3 tous les matins pour faire le plein pour la journée... je serai à mi-temps et comme cela aussi bien mon complément que moi pourrons profiter de ces bonheurs :D !!!

Pour l'affichage je pense que ce sera sur un fil, bien que l'idée de l'arbre me tente bien aussi... à étudier pendant les vacances !!!

Comme vous l'histoire de l'orthographe me chiffonne un peu beaucoup... du coup je pense faire afficher après une petite correction discrète au crayon gris : un élève lit un bonheur, correction discrète pendant la lecture d'un second bonheur, puis affichage par le lecteur. Explication :Chacun pourra ainsi lire plus facilement. Les mots seront anonymes.

Quand les petits bonheurs seront trop nombreux ils seront conservé dans un coffre puis réalisation de "confiture de bonheur" à emporter à la maison et à déguster sans modération!!!

J'ai piqué plein d'idées mais je n'ai pas toujours le nom de l'auteur .... donc MERCI général !!! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les petits bonheurs cette année et m'en suis servie pour l'orthographe justement. Collectivement d'abord, puis en groupe, voire individuellement en fin d'année, on a utilisé les petits bonheurs comme "phrases du jour" ou "problèmes d'orthographe" : les élèves étaient chargés de corriger toutes les erreurs avant affichage final.

Cela n'a pas du tout dénaturé l'esprit des petits bonheurs car leur lecture et les corrections orthographiques n'intervenaient pas au même moment. Par ailleurs, les élèves préféraient afficher des petits bonheurs sans erreur plutôt que des messages raturés ou corrigés par moi ! :smile:

Le CE1 se prête très bien à ce type d'exercice, à réitérer donc ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les petits bonheurs cette année et m'en suis servie pour l'orthographe justement. Collectivement d'abord, puis en groupe, voire individuellement en fin d'année, on a utilisé les petits bonheurs comme "phrases du jour" ou "problèmes d'orthographe" : les élèves étaient chargés de corriger toutes les erreurs avant affichage final.

Cela n'a pas du tout dénaturé l'esprit des petits bonheurs car leur lecture et les corrections orthographiques n'intervenaient pas au même moment. Par ailleurs, les élèves préféraient afficher des petits bonheurs sans erreur plutôt que des messages raturés ou corrigés par moi ! :smile:

Le CE1 se prête très bien à ce type d'exercice, à réitérer donc ! :wink:

Idée très intéressante ! Je la note !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma boite a bonheur très bien fonctionnée au CP cette année. TROP bien car elle débordait!

Les "bons" élèves et les "moyens" ont retravaillé ainsi la phrase (Majuscule, point), le pluriel,savent écrire "J'aime"...

Mais les plus faibles n'ont pas participé... que 1 mot pour la séance de lancement car ils étaient "obligés" et puis après... RIEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter ce post, puisque j'étais bien contente de le trouver pour lancer les petits bonheurs dans ma classe il y a quelques années.

Je fonctionne toujours de la même façon: écriture libre pendant la semaine, obligation de signer (pour éviter les dérapages), affichage le vendredi dans le coin des bonheurs, et en fin d'année confiture de bonheurs. Je ne sais plus qui disait que cela nécessitait du matériel qu'on n'avait pas forcément. Ce à quoi je réponds: quelques semaines avant la fin de l'année, je demande aux élèves de rapporter des pots de confiture (cornichons ou autre) vides de chez eux pour faire la confiture de bonheurs. Certains en ramènent plusieurs et en font donc profiter les autres. En attendant le jour de la confiture, les pots sont stockés au fond de la classe. Le jour J, on décroche tous les mots au hasard, et ils les roulent en s'aidant d'un stylo puis nouent un petit bout de rafia. Ca, c'est le seul coût mais c'est vraiment pas cher et d'ailleurs, je n'ai toujours pas fini ce que j'avais acheté il y a 4 ans (en faisant de le confiture chaque année depuis le début!). Je leur donne aussi à chacun une étiquette blanche autocollante qu'ils décorent et sur laquelle ils écrivent 'confiture de bonheurs - classe - année". Et voilà!

Je recommence à la rentrée.

Seul bémol, le soin accordé aux mots. Je vais insister sur ce point là. Soigner l'écriture, vérifier qu'il y a bien tous les mots, qu'il n'y a pas trop de fautes... tout simplement pour être lisible par les autres parce que comme c'est un élève qui lit, souvent c'est difficile de déchiffrer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais mettre en place ma boîte aux petits riens dans la semaine.

Les élèves sont très motivés, ils en ont déjà trouvé de très beaux.

Je voudrais connaître vos expériences pour une classe de CE1 :

vaut-il mieux faire un affichage hebdomadaire sur du beau papier (copié par eux/avec des erreurs), corrigé/recopié par moi.

Ou faire un mini-album (avec les minilivres des éditions célestines) tapé à l'ordi par les élèves, sur le créneau TIC, pour chaque période ?

J'ai des élèves lents, et si je tiens énormément à l'idée des petits riens, je ne peux pas me permettre une activité trop chronophage.

Merci de vos partages d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée testée l'année dernière... Perso je n'ai pas du tout envie de la reconduire pour le moment car mes élèves n'y ont jamais rien écrit d'intéressant...

Ca tournait autour de : j'aime les maths, j'aime le français, j'aime la maitresse, j'aime lire les j'aime lire. Voilà. Peu concluant pour moi, et pourtant l'idée m'avait emballée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Nous avons eu des petits riens qui parlaient de tout autre chose que l'école. Le but est d'ailleurs pour moi de parler d'autre chose.

En 1 séance découverte de l'album, rappel des 2 règles d'or des petits riens, écriture libre, nous avons eu des résultats superbes comme :

M'étirer dans mon lit le matin,

Jouer dans mon jardin avec mon chien

Caresser mon chat

Jouer sous la pluie

Manger des bonbons en cachette

Boire un chocolat chaud le matin

Regarder l'orage par la fenêtre au chaud dans la maison

Boire un chocolat près de la cheminée

D'ailleurs, ils ont finalement répondu à mon dilemne puisqu'ils ont décidé de taper leurs petits riens sur ordi et l'imprimer pour faire un album dans la BCD pour les autres élèves de l'école.

Ils sont cool mes CE1 cette année :wub::wub:

En classe unique, ça avait mis plus de temps à sortir de la classe. Mais ils y étaient arrivés, à force. Et les petits riens étaient devenus magnifiques.

Par contre, je crois que ce qui a fait la différence, c'est la lecture préalable de l'album.

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que si je retente l'expérience ça sera après avoir lu cet album. On m'en a déjà parlé mais je ne l'ai encore jamais lu.

Je crois que ça dépend aussi des élèves et on ne peut pas dire que les miens débordent d'imagination depuis 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée testée l'année dernière... Perso je n'ai pas du tout envie de la reconduire pour le moment car mes élèves n'y ont jamais rien écrit d'intéressant...

Ca tournait autour de : j'aime les maths, j'aime le français, j'aime la maitresse, j'aime lire les j'aime lire. Voilà. Peu concluant pour moi, et pourtant l'idée m'avait emballée !

C'est alors à toi de relancer la boîte aux petits bonheurs. Il suffit d'y écrire soi-même des petits bonheurs pour que les enfants changent d'horizon :wink: !

Depuis que j'ai lancé le sujet, je n'ai pas cessé de mettre en place notre précieuse boîte aux petits bonheurs avec toujours autant de bonheur d'ailleurs :wink: . Cette année, elle est bleue et couverte d'objets divers et variés. Elle ne désemplit pas : bref que du bonheur ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu Les petits riens d'Elisabeth Brami auparavant :)

Ca marche toujours aussi :happy:

Ils ont été surpris la 1ère fois que j'ai mis mon petit bonheur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...