Aller au contenu

La boîte aux petits bonheurs


Messages recommandés

Mais j'ai quelques problèmes avec la gestion.

1) Ils passent leur temps à écrire des mots. Limitez-vous à 1 petit bonheur par jour?

2) Il y a des dérives : c'est bien quand X se tait, c'est bien de ne pas jouer avec Y... Je ne sais pas comment éviter ça

3) Certains m'ont réclamé la boîte aux petits malheurs, qui serait moche, noire... J'ai dit qu'on ne gardait que ce qui est positif mais bon...

Que pensez-vous de tout ça???

1) Non je ne pense pas qu'il faille limiter le nombre des petits bonheurs, l'un des buts étant la production d'écrits libre. Cependant, les élèves doivent prendre l'habitude d'écrire des petits bonheurs lorsqu'ils ont fini leur travail, en activité de délestage. Pour les plus lents, ils peuvent prendre des papiers et en écrire à la maison :) .

2) Pourquoi pas un petit débat. Tu peux noter au tableau : "Lorsque le petit bonheur des uns fait le malheur des autres ..." afin de les amener à comprendre que notre petit bonheur ne doit pas avoir pour but d'heurter une autre personne. Peut-on être complètement heureux si on sait qu'on a rendu quelqu'un triste ? Réfléchir autour de cette question :)

3) Tu expliques le pourquoi de la boîte aux petits bonheurs : apprendre à regarder ce qu'on a plutôt que ce que l'on n'a pas, savoir se contenter de petites choses, ne pas toujours voir le négatif, dire aux autres ce qui nous apporte du bonheur, partager des moments de vie... Les petits malheurs, on peut en parler lors du débat, à tous moments à la maîtresse et aux copains mais a-t-on envie de les afficher en permanence sous les yeux ? N'est-il pas préférable d'afficher les petits bonheurs qui justement nous rappelleront de beaux moments pour oublier les petits malheurs ?

Voili voilou :)

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 316
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    20

  • Miss Philoména

    12

  • Etoile

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

bon, alors là ça marche hyper bien, ils écrivent, ils écrivent... :) je leur demande maintenant d'être plus précis, ça avnce bien, et on voit que ça va aider pour les productions d'écrits "scolaires" :)

mais le souci justement, c'est que ça va devenir hyper long de lire tous les mots ensemble :huh:

la dernière fois, j'ai écourté en disant que je collerais moi-même les mots qui restaient, et qui'ls pourraient les lire pendant leur temps libre.

qu'en pensez-vous? :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonheur lu hier : "Mon petit bonheur c'est quand Louka se retourne pour me demander ma souris". C'est joli non ? Cela m'a émue et Louka aussi...

Les petits bonheurs servent à montrer qu'il y a toujours quelque chose de positif et de beau dans la vie, d'après moi et cela évite les dérives sur ce qui ne va pas, me semble-t-il... ne peut-on pas évoquer les petits ou grands malheurs dans un débat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette boîte aux petits bonheurs est une très bonne idée mais pourquoi pas une "boîte noire" aux petits malheurs? (Wayan)...

J'ai répondu plus haut à cette question, je ne veux pas faire une redite :) . Sinon tout pareil que franca. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on a ouvert notre boîte à bonheurs (j'ai récupéré et restauré une boîte en forme de coeur :wub: ).

Cela a été très riche.

J'ai lu les petits bonheurs et pour l'un d'entre eux " j'aime quand A. m'aime", j'ai demandé à l'auteur s'il ne préférait pas plutôt le garder secret. Je trouve important de ne pas déborder sur leur intimité. L'enfant a très bien reçu ma proposition...et A. aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi moi aussi, j'ai dit qu'on pouvait dire qu'on était amoureux, mais pas de qui, pour ne pas gêner l'autre...d'autant que la petite N. a beaucoup d'admirateurs, ça deviendrait presque conflictuel! :huh: donc stop...

boîte à malheurs: pour moi un des objectifs est de créer une ambiance de classe positive, ils se chicanent déjà assez comme ça...donc pas de boîte à malheurs :)

sinon, y a un mot ce matin qui m'a fait éclater de rire :D , mais c'est scato :P , donc je vais demander à l'élève d'éviter ce type de réflexion...

et ma question pour l'abondance des mots?.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis ENFIN lancée avec la boîte des petits bonheurs cette semaine et on l'a ouverte ce matin avec les élèves

Un vrai moment de bonheur :wub:

D'autant + que j'ai une élève de CP qui ne parle pas (elle sait parler mais depuis qu'elle est scolarisée, elle ne parle pas :( ) et qui montre très peu ses sentiments (elle ne sourit que très rarement même si elle reçoit des compliments)

et qui, ce matin, avait le sourire jusqu'aux oreilles

Vivement la fin de la semaine prochaine pour lire tous ensemble leurs nouveaux mots (ainsi que les miens :P )

Véro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, mes ex-CE2, devenus CM1, ont réclamé la remise en route de cette boîte à bonheurs ! donc lundi, elle va revenir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...