Aller au contenu

à propos de Marie Trintignant / bertrand cantat.


Marie-Claire

Messages recommandés

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.
Je n'ai pas dit le contraire... même si en France la peine n'aurait pas été maximum, j'aurais réagis de la même façon... 8 ans (ramenés à 4 en plus!!) pour avoir oter la vie à une personne, je trouve ça très très peu... (pis en France, un crime c'est minimum 10 ans...)

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

C'est bien plus simple de ressentir que de réfléchir. La passion est l'ennemie de la raison.

Tu peux développer?

Roubachoff,

Apparemment tu n'avais pas vu ma question je la fais remonter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    15

  • NéoPhyte

    14

  • nougamiel

    10

  • fatdegoësmich

    6

En cas de bonne conduite je réduis les sanctions, et ça ne m'a jamais décrédibilisée, au contraire.

Et Marie-Claire, je donne des poésies de Villon à mes élèves malgré ses meurtres et vols avec effraction et violences, et de Rimbaud (marchand d'armes favorable à la traite des noirs)...

On ne peut pas confondre l'artiste et son oeuvre, parce que comme disait Flaubert : il ne faut pas toucher les idoles, la dorure en reste aux mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il avait purgé sa peinde de 8 ans, on l'aurait laissé sortir sans injonction de se soigner ?

Peut-être aurait-on trouvé cela normal, puisqu'après tout, il avait purgé sa peine.

Aujourd'hui, en France, on enferme...mais on ne soigne pas. J'ai connu la violence conjugale au travers de mon père qui frappait ma mère, puis sa femme, toujours sous l'emprise de l'alcool. Il n'a jamais voulu se faire soigner, n'ayant, à ses yeux, pas de problème avec l'alcool. Non, il en est juste mort.

Bref, tout ça pour dire, que la justice a décidé de le laisser sortir avec injonction de se soigner, et c'est à mon sens (cela n'engage que moi) la meilleure chose à faire, en espérant, bien entendu, qu'au travers de ce drame, il ai pris conscience de son problème et que ce soit "simplement" dû à la consommation de substances, ou bien un problème avec les femmes. Ou bien les deux.

Au moins, si ces soins fonctionnent, il en sortira quelqu'un de soigné contrairement à une sortie de prison 8 ans plus tard en disant "c'est bon, il a purgé sa peine".

Bref, ce n'est que mon avis.

Je n'excuse pas son geste, je n'excuse pas la violence, quelle qu'elle soit, mais si on peut soigner ses protagonistes autrement qu'en les enfermant, alors, je dis oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il avait purgé sa peinde de 8 ans, on l'aurait laissé sortir sans injonction de se soigner ?

Ah mais, j'aurais réagi de la même façon s'il était sorti au bout de 8 ans sans aucun suivi.

La justice française a besoin d'être réformée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et s'il avait purgé sa peinde de 8 ans, on l'aurait laissé sortir sans injonction de se soigner ?

Ah mais, j'aurais réagi de la même façon s'il était sorti au bout de 8 ans sans aucun suivi.

La justice française a besoin d'être réformée...

En partie oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.
Je n'ai pas dit le contraire... même si en France la peine n'aurait pas été maximum, j'aurais réagis de la même façon... 8 ans (ramenés à 4 en plus!!) pour avoir oter la vie à une personne, je trouve ça très très peu... (pis en France, un crime c'est minimum 10 ans...)

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

C'est bien plus simple de ressentir que de réfléchir. La passion est l'ennemie de la raison.

Tu peux développer?

Roubachoff,

Apparemment tu n'avais pas vu ma question je la fais remonter .

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le tapage autour de cette affaire me semble disproportionné. La couverture médiatique mixe le people et le fait divers, surfe sur l'émotionnel et pas sur le fond judiciaire. Cantat a été décrit comme un monstre et Marie Trintignant comme une sainte. Ces exagérations n'apportent rien et fort heureusement la justice est restée sereine. Ses décisions sont donc incomprises pour beaucoup de personnes qui se sont jointes à la croisade contre le chanteur.

Les faits restent simples : une femme est morte suite à une dispute et aux coups de son compagnon. Cette horreur est devenue un symbol de la lutte contre la violence contre les femmes. On s'est focalisé sur l'émotion suscitée par le fait qu'on connaissait les protagonistes. Pour les violences conjugales, on ne peut pas dire que les choses ont évolué, ce qui est effarant devant l'ampleur du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand cantat a été jugé par la justice. Il a purgé sa peine et comme souvent, il a bénéficié d'une remise de peine pour bonne conduite. Voilà, à présent c'est un homme libre. Il redevient un citoyen comme les autres et nul n'a le droit à présent de le juger... Pour ceux que celà choque, quelle est la solution si ce n'est celle de "payer" sa dette pour une faute, puis une fois celà fait, de retrouver sa liberté? Il y avait bien une solution extrême mais elle a été abolie en 1981... La justice n'a aucun sens? L'impartialité, l'objectivité?

Oui, en France, on est jugé, on est incarcéré et on peut retrouver la liberté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertrand cantat a été jugé par la justice. Il a purgé sa peine et comme souvent, il a bénéficié d'une remise de peine pour bonne conduite. Voilà, à présent c'est un homme libre. Il redevient un citoyen comme les autres et nul n'a le droit à présent de le juger... Pour ceux que celà choque, quelle est la solution si ce n'est celle de "payer" sa dette pour une faute, puis une fois celà fait, de retrouver sa liberté? Il y avait bien une solution extrême mais elle a été abolie en 1981... La justice n'a aucun sens? L'impartialité, l'objectivité?

Oui, en France, on est jugé, on est incarcéré et on peut retrouver la liberté...

Tu n'as pas dû lire tout le post, nous sommes choqués par la clémence de la justice et par les violences faites à l'encontre des femmes.

Quant au jugement que nous pouvons porter sur ce genre de drame, nous n'attendons pas la permission de tel ou tel.

Nous sommes libres de penser ce que nous voulons et d'échanger ici tout en restant courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le tapage autour de cette affaire me semble disproportionné. La couverture médiatique mixe le people et le fait divers, surfe sur l'émotionnel et pas sur le fond judiciaire. Cantat a été décrit comme un monstre et Marie Trintignant comme une sainte. Ces exagérations n'apportent rien et fort heureusement la justice est restée sereine. Ses décisions sont donc incomprises pour beaucoup de personnes qui se sont jointes à la croisade contre le chanteur.

Les faits restent simples : une femme est morte suite à une dispute et aux coups de son compagnon. Cette horreur est devenue un symbol de la lutte contre la violence contre les femmes. On s'est focalisé sur l'émotion suscitée par le fait qu'on connaissait les protagonistes. Pour les violences conjugales, on ne peut pas dire que les choses ont évolué, ce qui est effarant devant l'ampleur du problème.

C'est une réponse à ma question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je rejoins Velvet sur la chose jugée. Après chacun est libre de cracher sur un homme, de remettre en cause la justice, ça n'honore pas la mémoire de la victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...