Aller au contenu

à propos de Marie Trintignant / bertrand cantat.


Marie-Claire

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ode

    15

  • NéoPhyte

    14

  • nougamiel

    10

  • fatdegoësmich

    6

Ah bah elle dit la même chose que moi sur les 8 ans... c'est rien! Et c'est pas une question de ressenti ou de passion... c'est de la raison! 8 ans c'est que dalle pour un meutrier!

Je suis pas fan de Lion... mais qu'est ce qu'elle a raison dans tout ce qu'elle dit! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditionnelles et remises de peine existent aussi en ce sens. Espérer une amélioration de l'être humain, c'est déjà s'améliorer soi même. Heureusement que la société s'est ouverte cette porte.

Ne jetez pas la pierre, vous êtes peut-être derrière ...

J'écoute Noir Désir avec un bonheur constant depuis le collège, sans compter que je relis les oeuvres de Céline avec plaisir, même si je ne suis pas antisémite, les poèmes de Verlaine me plaisent malgré qu'il ait tiré à coups de revolver sur Rimbaud et qu'on l'ait condamné à deux ans de prison pour tentative de meurtre, etc,etc., etc.

Je ne crois pas, mais ça n'est que mon avis, que cracher son venin sur Bertrand Cantat fasse avancer la cause des femmes qui subissent quotidiennement et de façon dissimulée les brimades physiques et psychologiques de leur compagnon, de leur père ou de leur patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cantat encourait jusqu'à 15 ans de prison... il en a pris que 8, et en a fait que 4... ce que je trouve dérisoire... (mais bon c'est la justice lituanienne qui a tranché)

En France une peine infraction est qualifiée de criminelle si la peine encourue est supérieure à 10ans...

Voilà, sa peine correspond à un simple délit en France... c'est ça qui me fout les boules

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.

Il a purgé sa peine ok...mais honnetêment tu penses que 4 ou 8 ans c'est suffisant pour ce qu'il a fait?

Quelle est la bonne durée d'une peine ? Tu le sais ? Dans l'absolu elle dépend du degré de repentance du condamné. Impossible à établir, mais pourtant il faut bien en tenir compte.

Je ne le savais pas non plus ...se repentir de ses fautes permet d'alléger la peine?? et si c'est bien le cas ça me désole
Ce qui est remis en cause ici c'est la légèreté avec laquelle ce genre de crime est puni...mais bon faut faire de la place dans les prisons alors.... :ninja::ninja::ninja::ninja:

Il a purgé sa peine ok...mais honnetêment tu penses que 4 ou 8 ans c'est suffisant pour ce qu'il a fait?

Il n'y a aucune peine qui ramènera Marie Trintignant. Je ne connais pas toutes les minutes du procès mais s'il l'a tuée sans en avoir l'intention, sa peine ne me semble ni légère ni injuste. Elle est conforme au droit pénal.

Aucune peine ne ramène JAMAIS personne, dans ce cas et en suivant ta réflexion: pourquoi punir? et pi c'est vrai s'il a pas fait exprès, c'est encore moindre mal :ninja: ....ni léger ni injuste pour toi...pour moi trop léger, beaucoup trop léger. Le droit pénal ( que je ne connais pas mais je veux bien te croire sur parole quand tu dis que c'est conforme) est bien trop gentil avec des malades (hommes ou femmes puisqu'il en était question précédemment) de cet acabit...mais comme je disais plus haut... faire de la place...

"Encourait" c'est bien le mot. Rien ne dit, même en France, que la peine aurait été maximum.
Je n'ai pas dit le contraire... même si en France la peine n'aurait pas été maximum, j'aurais réagis de la même façon... 8 ans (ramenés à 4 en plus!!) pour avoir oter la vie à une personne, je trouve ça très très peu... (pis en France, un crime c'est minimum 10 ans...)

Bref ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas le seul à le ressentir comme ça.

C'est bien plus simple de ressentir que de réfléchir. La passion est l'ennemie de la raison.

Tu peux développer?

Je ne crois pas, mais ça n'est que mon avis, que cracher son venin sur Bertrand Cantat fasse avancer la cause des femmes qui subissent quotidiennement et de façon dissimulée les brimades physiques et psychologiques de leur compagnon, de leur père ou de leur patron.

Pas de chance pour lui s'il est médiatique...mais justement le fait qu'il le soit c'est pas plus mal pour montrer à quel point les crimes de ce genre sont si peu punis...il y a des milliers de cas et on en entend jamais parler : alors je dis "tant mieux " s'il faut ça pour bien montrer que c'est du pipi de chat la justice à ce niveau...on peut malmener et tuer son "amour" et hop! dans 4 ans t'es libre et tu continues comme si de rien était...c'est bon à savoir! si un jour je suis fâchée parce que Néo oublie mon anniversaire, je le pousse dans les escaliers ...ben vi c'est facile c'est pas cher et on en prend pour qq mois...

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas toutes les minutes du procès mais s'il l'a tuée sans en avoir l'intention, sa peine ne me semble ni légère ni injuste. Elle est conforme au droit pénal.
oui et avec ce meme chef d'accusation, en france, la peine max etait la meme (dixit les invites dans "c'est dans l'air ces derniers jours")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérer une amélioration de l'être humain, c'est déjà s'améliorer soi même. Heureusement que la société s'est ouverte cette porte.

j'avais pas vu ce passage. Alors je sui super obtus sur ce point, je pense que pour certains c'est irrécupérable. D'ailleurs, j'aimerais connaître le % de récidivistes. (je sais pas si on peut trouver des stats sur le net). Au passage, je note : "je ne m'améliore pas :whistling: ";)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça désolant que de se repentir joue sur la peine. Parce que j'imagine que tuer quelqu'un te poursuit toute ta vie et que la culpabilité doit en ronger certains et être pour certains pire que la prison. Je ne sais pas si c'est clair.

En gros, un mec bourré qui tue quelqu'un en conduisant : il y a celui qui a sa vie bousillée et qui y pensera tous les jours, qui ne boira plus en conduisant. Et il y a celui qui 2 jours après va reprendre le volant bourré. Et pour moi, le deuxième est beaucoup plus dangereux parce qu'il n'a pas conscience de la gravité de ce qu'il a fait. D'où l'importance du repentir.

Sinon, je lis beaucoup que 4 ans ce n'est rien. Certes, comparé à une vie, ce n'est pas grand chose. Mais pensez à ce que vous avez fait ces 4 dernières années. Moi, je me suis mariée, j'ai eu le concours, j'ai eu deux enfants...

Et pour ceux qui ont des enfants, imaginez durant 4 ans ne voir vos enfants qu'au parloir, une fois tous les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérer une amélioration de l'être humain, c'est déjà s'améliorer soi même. Heureusement que la société s'est ouverte cette porte.

j'avais pas vu ce passage. Alors je sui super obtus sur ce point, je pense que pour certains c'est irrécupérable. D'ailleurs, j'aimerais connaître le % de récidivistes. (je sais pas si on peut trouver des stats sur le net). Au passage, je note : "je ne m'améliore pas :whistling: ";)

Pour certains c'est certainement irrécupérable et il y a des récidivistes c'est exact. Et il y aussi les autres. Celles et ceux qui dégoupillent une fois dans leur vie et qui ne dégoupilleront plus. On les laisse moisir ? Perso, je ne peux pas, je ne veux pas. J'ai travaillé dans ce sens, et je ne le regrette pas.

Je garde espoir en ce qui te concerne. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

et bien moi je ne comprends pas qu'un débat se relance.

la justice a décidé de le relacher au bout de 4 ans, on ne va pas accsuer BC d'avoir soudoyé la justice non plus!

il a suivi ce que sa famille et son avocat lui disaient de faire pour sortir le plus vite de prison possible, on aurait tous fait pareil non? (pas le geste bien sur)

cette décision a été prise en toute connaissance de causes, ils le libèrent, il n'y a plus rien à dire la dessus non?

on ne va pas non plus refaire le proces.

c'est un drame atroce, il a purgé sa peine, qu'elle vous semble trop courte est bien compréhensible MAIS C EST COMME CA!

par contre je suis larguée concernant le groupe qui se refomre, c'est officiel ca où ce sont les choux gras de tel magazine ou telle émission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance pour lui s'il est médiatique...mais justement le fait qu'il le soit c'est pas plus mal pour montrer à quel point les crimes de ce genre sont si peu punis...il y a des milliers de cas et on en entend jamais parler : alors je dis "tant mieux " s'il faut ça pour bien montrer que c'est du pipi de chat la justice à ce niveau...on peut malmener et tuer son "amour" et hop! dans 4 ans t'es libre et tu continues comme si de rien était...c'est bon à savoir! si un jour je suis fâchée parce que Néo oublie mon anniversaire, je le pousse dans les escaliers ...ben vi c'est facile c'est pas cher et on en prend pour qq mois...

:ninja:

Ode, je ne suis pas vraiment d'accord, car ce que tu énonces, c'est le principe du bouc émissaire, du fusillé pour l'exemple...

Pour moi, la mort de M.T. ce n'est pas l'exemple, la parabole de la violence dite ordinaire, des coups quotidiens, du harcèlement psychologique...

C'est faire peu de cas de la faculté à réagir de cette femme et de cet homme, de leur soif de liberté que personne ne niera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah elle dit la même chose que moi sur les 8 ans... c'est rien! Et c'est pas une question de ressenti ou de passion... c'est de la raison! 8 ans c'est que dalle pour un meutrier!

Effectivement pour un meurtre 8 ans c'est sûrement peu mais...

Moi je trouve que c'est déjà ça: je m'explique: c'est après comparaison avec des individus qui prennent le volant avec un taux d'alcoolémie déraisonnable, qui tuent des innocents au volant de leur voiture en créant un accident et qui prennent 6 mois de prison avec sursis. Ce sont des assassins en puissance et rien n'est prévu pour eux visiblement. Ca me met en colère :ninja: Quand à Cantat je suis persuadée que les tabloïds vont se charger de lui pourrir la vie bien comme il faut pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certains c'est certainement irrécupérable et il y a des récidivistes c'est exact. Et il y aussi les autres. Celles et ceux qui dégoupillent une fois dans leur vie et qui ne dégoupilleront plus. On les laisse moisir ? Perso, je ne peux pas, je ne veux pas. J'ai travaillé dans ce sens, et je ne le regrette pas.

ben je suis entierement d'accord...

certains ont aussi le droit à une seconde chance, meme si (je devance certaines réponses) MT n'a pas eu cette chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...