Aller au contenu

Groupe 3 :


@udrey

Messages recommandés

Concernant la grammaire je pense qu'il fallait aussi donner la fonction car ils nous demandaient d'"identifier les compléments de verbe", par conséquent j'ai évoqué les compléments de verbe(cod..) mais pour les CC j'ai parlé de complément de phrase.

En ce qui concerne l'ensemble des docs à utiliser, je pense qu'ils ne vont pas pénaliser les candidats car les 3/4 les ont oubliés et ce n'est pas parcequ'on a oublié ces documents qu'ils vont pénaliser des candidats qui méritent réellement leur chance à l'admissibilité. Un texte et un doc pédagogique n'ont pas la même valeur en soi car les doc pédagogiques illustrent plutôt un argument donc en tant qu'exemple ils ont tout de même moins d'importance. De toute façon même s'ils avaient pénalisé je pense que ça n'aura pas été plus d'un point. De toute façon la plupart des gens ayant respécté cette consigne ont à peine utilisé ces docs, voir pas du tout sauf en intro. donc si maintenant quelqu'un a inséré à bon escient ces docs il sera tout de même valorisé et ceux les ayant exploité de travers ou ne les ayant pas inclus ne seront pas pénalisé, je trouve ça plutôt sympa de la part des correcteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    17

  • amandine38

    14

  • @udrey

    13

  • missy3

    12

Membres les plus actifs

Concernant la grammaire je pense qu'il fallait aussi donner la fonction car ils nous demandaient d'"identifier les compléments de verbe", par conséquent j'ai évoqué les compléments de verbe(cod..) mais pour les CC j'ai parlé de complément de phrase.

En ce qui concerne l'ensemble des docs à utiliser, je pense qu'ils ne vont pas pénaliser les candidats car les 3/4 les ont oubliés et ce n'est pas parcequ'on a oublié ces documents qu'ils vont pénaliser des candidats qui méritent réellement leur chance à l'admissibilité. Un texte et un doc pédagogique n'ont pas la même valeur en soi car les doc pédagogiques illustrent plutôt un argument donc en tant qu'exemple ils ont tout de même moins d'importance. De toute façon même s'ils avaient pénalisé je pense que ça n'aura pas été plus d'un point. De toute façon la plupart des gens ayant respécté cette consigne ont à peine utilisé ces docs, voir pas du tout sauf en intro. donc si maintenant quelqu'un a inséré à bon escient ces docs il sera tout de même valorisé et ceux les ayant exploité de travers ou ne les ayant pas inclus ne seront pas pénalisé, je trouve ça plutôt sympa de la part des correcteurs.

je pense aussi que c'est plutot sympa et surtout que c'est un bon compromis qui permet de ne pas pénaliser des candidats sur une consigne qui ne tient pas debout et de valoriser ceux qui l'ont respecter... je crois que ça permet de pénaliser personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missy3 si tu avais lu mes messages plus haut tu comprendrais pourquoi ça peut me pénaliser (perte de temps etc)...

Finalement il me semble bien dommage d'avoir réagi quand à cette question de la synthèse, parce qu'honnêtement je suis en minorité ici (puisque je fais partie du quart des candidats ayant utilisés les docs) et tout le monde essaye plus ou moins de se convaincre qu'il ne va pas être pénalisé ;)

Pour moi ça revient strictement au même que de rajouter 1 point pour ceux qui ont intégré les docs que d'enlever 1 point à ceux qui ne les ont pas utilisés...(au final , il y a des favorisés et donc des pénalisés)

L'utilisation des documents fera la différence (en note) entre deux copies de même valeur.

Sasa, si tu veux mon avis tout le monde a le droit à une chance de passer l'admissibilité.

Mais c'est comme ça: tu passes à 0.25 points de l'admissibilité, tu crois que ça signifie que tu ne la méritais pas?

Ce n'est pas parce que 3/4 ont fait une petite erreur qu'on ne doit surtout pas les léser et ne pas tenir compte du 1/4 de personnes qui ne l'ont pas commise.

Je savais que je n'allais pas me faire des amis :(

Courage à tous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, cette synthèse aura décidément fait coulé beaucoup d'encre. <_< Je ne sais pas si ceux qui auront intégré tous les documents seront favorisés ou si ceux qui n'ont traité que des texte seront pénalisés. Le fait est que la consigne était claire. et que nous sommes sensés respecter et comprendre les consignes.... bon, bien sur, il s'agit d'un concours. Bien sûr il risquait d'y avoir des pièges. :blush:

j'ai appris à relire 20 fois les consignes grâce à mes nombreux échec à divers concours :P . On apprend très vite dans ses cas là :blush: . J'ai effectué ma synthèse en intégrant tous les documents, et j'ai personnellement trouvé que les documents la rendait bien plus ardue. Du coup, je ne suis pas du tout satisfaite de ce que j'ai fait. :cry:

Bon, maintenant histoire de calmer les esprits, disons nous que de toutes façons, ce qui est fait est fait, et que la décision ne nous appartient pas. nous avons fait ce que nous avons pu, et je suis sure que nous l'avons fait en conscience. Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre les résultats. Et peu importe nos regrets, peu importe ce que nous pensons de ce que nous avons fait. les correcteurs sont les seuls maitres à bord maintenant. leur notation ne dépend pas de nous. Donc restons zen, plongeons nous dans les oraux et oublions cette synthèse !!! :D Y penser nous pompe tant d'énergie que nous pourrions utiliser à d'autres fins. J'ai arrêter de me prendre la tête avec le week end après le concours . je suis en plein dans mes révisions pour l'entretien et j'y crois !!! :blush:

courage à tous !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APO: bravo pour ton raisonnement. ;)

YUYUMUF: Ne te sens pas incompris(e) mais mets toi aussi à notre place ,on est quand même soulagé si les correcteurs réagissent comme ça c'est tout.

Je comprends que cette synthèse t'ai fait perdre du temps mais ils ne vont pas enlever 4points s'il manque les docs et si la synthèse est super bien construite par exemple. Et comme dit judicieusement Apo, ce sont les correcteurs les ultimes juges alors on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la moyenne doit être de 8 pour avoir assez de candidats aux oraux, et bien elle sera de 8, c'est pas un problème en soit que de pénaliser (bien sûr par pénaliser je n'entends pas mettre la note éliminatoire!).

Je crois que les inquiétudes portent justement sur les notes éliminatoire, plus que sur le fait de perdre quelques centièmes de points pour ne pas avoir totalement respecté la consigne.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste. Dans la synthèse, il y a des contraintes: la problématique imposée cette année, la longueur etc... Le traitement des 5 documents était aussi une contrainte cette année, et comme toute contrainte, elle créé une sorte d'obstacle à surmonter. Je pense que ça a été le cas pour la synthèse, on est beaucoup à avoir favorisé le respect de la consigne à tout prix, quitte à en faire une de moins bonne qualité..

Je pense que ce serait injuste de ne pas le valoriser, d'autant plus que ce concours vise justement à nous départager...

Pour moi ça revient strictement au même que de rajouter 1 point pour ceux qui ont intégré les docs que d'enlever 1 point à ceux qui ne les ont pas utilisés...(au final , il y a des favorisés et donc des pénalisés)

L'utilisation des documents fera la différence (en note) entre deux copies de même valeur.

Je pense aussi que ça revient au même de valoriser les copies qui traitent de ces documents que de faire l'inverse, je ne vois pas comme on peut trouver l'un juste et l'autre injuste :blink:

C'est clair que ce que j'écris, je n'aimerais pas l'entendre, mais je trouve que c'est juste, et comme yuyumuf, je suis bien consciente que je ne vais pas me faire des amis en écrivant ça, mais j'vous assure, je ne vous souhaite aucun mal, je vous fais juste part de ce que je trouve juste, à savoir un petit + pour ceux qui l'ont vu, mais rien de trop pénalisant :wub::wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais finalement c'est ça qu'ils vont faire.... donc je pense pas qu'il y est de problème... je crois au contraire que c'est plutot bien réfléchie de la part des correcteurs. Le but est de recruté les personnes qu'ils pensent compétentes et méritantes, le problème c'est que trop pénalisé les personnes qui n'ont pas mis les documents seraient passés à coté d'un certain nombre de personne... Evidement que c'est normal qui valorise les personnes qui ont mis les documents, mais je pense que ne pas avoir mis tous les documents ne signifient que tu es imcompétente, je crois que c'était un partage un peu vicieux qui ne permettait pas de juger les candidats sur le juste valeur... Partager des candidats sur une simple consigne ne parait pas très rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidement que c'est normal qui valorise les personnes qui ont mis les documents, mais je pense que ne pas avoir mis tous les documents ne signifient que tu es imcompétente, je crois que c'était un partage un peu vicieux qui ne permettait pas de juger les candidats sur le juste valeur... Partager des candidats sur une simple consigne ne parait pas très rentable...

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, il n'y a aucune raison pour que le respect de la consigne à elle toute seule soit un critère pour départager les candidats, juste une toute petite partie :wub:

Et bien sûr que non, ça n'a rien à voir avec l'incompétence!!! Surtout étant donné ce que le stress peut nous faire faire!!!

Courage à tous!! :wub:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la présence des docs ds la synthèse amène un ptit bonus. Je pensais être éliminée a cause de ça mais ce ne sera peut être pas le cas! Les correcteurs ont eu des reponses très divergentes et ont été assez ouverts pr la dida ou la grammaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la présence des docs ds la synthèse amène un ptit bonus. Je pensais être éliminée a cause de ça mais ce ne sera peut être pas le cas! Les correcteurs ont eu des reponses très divergentes et ont été assez ouverts pr la dida ou la grammaire

salut virginie....

tes infos sont interresantes mais un peu vagues ....tu as eu des echos des corrections ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça serait bien si tu pouvais nous en dire un peu plus virginierib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...