Aller au contenu

Groupe 3 :


@udrey

Messages recommandés

donc est ce que j'ai bien compris la question :il n'y avait donc pas de complément de verbe dans la première phrase?

Ben si... Le complément circonstanciel complète le verbe...

Aurore

je crois justement que là est le problème, en faite, en grammaire structrurale il semble que l'on différencie le complément de verbe : COD et COI parce que lié au verbe et non déplaçable, au complément de phrase qui complète toute la phrase et donc déplaçable. Si on dit que le la nuit est complément circonstanciel il ne complète pas le verbe.... donc en faite je sais pas trop.... mais je m'étonne d'un piège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    17

  • amandine38

    14

  • @udrey

    13

  • missy3

    12

Membres les plus actifs

donc est ce que j'ai bien compris la question :il n'y avait donc pas de complément de verbe dans la première phrase?

Ben si... Le complément circonstanciel complète le verbe...

Aurore

je crois justement que là est le problème, en faite, en grammaire structrurale il semble que l'on différencie le complément de verbe : COD et COI parce que lié au verbe et non déplaçable, au complément de phrase qui complète toute la phrase et donc déplaçable. Si on dit que le la nuit est complément circonstanciel il ne complète pas le verbe.... donc en faite je sais pas trop.... mais je m'étonne d'un piège...

Mais dans le document B auquel on nous dit de nous référer, ils placent les CC comme complément du verbe... Alors peut être que tu as raison mais dans ce cas il fallait l'exprimer je pense.. C'était précisé en première page, alors pas de pb si tu as dit pourquoi tu n'as pas mis les CC!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la 1ères question j'ai fais comme toi, par contre pour la 2ème j'ai pas compris, j'ai fais :

Il tourne la page : la page égal cod

Il tourne en rond : en rond cc...

Il tourne autour de la maison : autour de .....

Il tourne depuis 5 minutes...: ..........

...

mais j'ai vraiment pas sentie la question, voire les questions....plutôt difficile.....

j'ai pratiquement les même phrases que toi !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc est ce que j'ai bien compris la question :il n'y avait donc pas de complément de verbe dans la première phrase?

Ben si... Le complément circonstanciel complète le verbe...

Aurore

je crois justement que là est le problème, en faite, en grammaire structrurale il semble que l'on différencie le complément de verbe : COD et COI parce que lié au verbe et non déplaçable, au complément de phrase qui complète toute la phrase et donc déplaçable. Si on dit que le la nuit est complément circonstanciel il ne complète pas le verbe.... donc en faite je sais pas trop.... mais je m'étonne d'un piège...

Mais dans le document B auquel on nous dit de nous référer, ils placent les CC comme complément du verbe... Alors peut être que tu as raison mais dans ce cas il fallait l'exprimer je pense.. C'était précisé en première page, alors pas de pb si tu as dit pourquoi tu n'as pas mis les CC!

Aurore

ah oui.... j'avais pas vu... je regarde pas les documents correctement... du coup j'ai pas répondu correctement à la question 1.... et ben c'est pas gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour cette question, j'ai établi deux façons d'utiliser cette page de manuel après la séance dialoguée:

1- Dans une vision transmissive de l'enseignement, le pe utilise le manuel pour fixer des règles de fonctionnement de la langue puis les exercices répétitifs pour favoriser l'approriation de ces règles par les enfants. La page de manuel est disponible pour tous de manière individuelle.

2- Dans une autre vision, le pe garde pour lui la page de manuel et incite dans un premier temps les élèves à construire des règles en fonction de la séance dialoguée initiale. Puis il fait s'institutionnaliser ces règles dans un affichage pour la classe prévu à cet effet et/ou dans le cahier utilisé pour l'ORL. Enfin, il peut utiliser les exercices du manuel pour assurer une évaluation qui sera soit diagnostique soit sommative soit formative selon chaque élève !! et selon l'usage qui sera fait des résultats par le pe...

C/c: juste une phrase de conclusion pour insister sur la non-opposition frontale et dogmatique des deux méthodes. Les deux peuvent s'avérer utile suivant la nature des élèves et leur stratégie cognitive .

Voila en résumé ce que j'ai fait

Bonne chance pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant " le renard chasse la nuit" j' y ai vu un complément de verbe :cry: en pensant que la phrase s'inscrivait dans une fonction poétique. Certes le doc B place le CC dans les complément de verbe mais il s'agissait de s'inscrire dans l'optique du doc A. cependant je suis tout à fait d'accord que le premier débat concernait le CC la nuit dans " le renard chasse la nuit" donc je me suis plantée sur la fonction poétique.

Comme beaucoup apparemment je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser les documents, d'ailleurs c'est la première fois que je vois une synthèse qui porte sur l'ensemble des documents :huh: A mon avis c'est un trés bon moyen pour eux de faire un premier tri car on est censé lire les consignes :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant " le renard chasse la nuit" j' y ai vu un complément de verbe :cry: en pensant que la phrase s'inscrivait dans une fonction poétique. Certes le doc B place le CC dans les complément de verbe mais il s'agissait de s'inscrire dans l'optique du doc A. cependant je suis tout à fait d'accord que le premier débat concernait le CC la nuit dans " le renard chasse la nuit" donc je me suis plantée sur la fonction poétique.

Comme beaucoup apparemment je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser les documents, d'ailleurs c'est la première fois que je vois une synthèse qui porte sur l'ensemble des documents :huh: A mon avis c'est un trés bon moyen pour eux de faire un premier tri car on est censé lire les consignes :ninja:

Bonjour,

il faut quand même noter que l'un des sujets "zéro" du site du ministère de l'éducation avait une synthèse qui demandait de s'appuyer sur les textes et les documents !!! mais je crois en effet qu'il s'agit d'un premier tri. Cependant, je ne suis pas sur que les jurys soient si durs que ça envers ceux qui n'ont pas utilisé les documents A et B dans leur synthèse ... ne me demandes pas pourquoi... question de feeling.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je n'ai fait qu'une synthèse de l'annale zéro :blush: ça m'apprendra tiens! :D On garde quand même le sourire. J'éspère que ton feeling sera probant.

J'en profite pour te dire que j'ai bien aimé tes réponses concernant le prolongement de séance (avoir pensé à évoquer les 2conceptions de l'apprentissage est une trés bonne idée)

Sur cette question je me suis tourné sur le travail de manipulation (permutation, effacement, réduction,expansion)

Voilà rdv demain pour les impressions de maths,hg et sciences...aia, aie, aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant " le renard chasse la nuit" j' y ai vu un complément de verbe :cry: en pensant que la phrase s'inscrivait dans une fonction poétique. Certes le doc B place le CC dans les complément de verbe mais il s'agissait de s'inscrire dans l'optique du doc A. cependant je suis tout à fait d'accord que le premier débat concernait le CC la nuit dans " le renard chasse la nuit" donc je me suis plantée sur la fonction poétique.

Comme beaucoup apparemment je n'ai pas vu qu'il fallait utiliser les documents, d'ailleurs c'est la première fois que je vois une synthèse qui porte sur l'ensemble des documents :huh: A mon avis c'est un trés bon moyen pour eux de faire un premier tri car on est censé lire les consignes :ninja:

Bonjour,

il faut quand même noter que l'un des sujets "zéro" du site du ministère de l'éducation avait une synthèse qui demandait de s'appuyer sur les textes et les documents !!! mais je crois en effet qu'il s'agit d'un premier tri. Cependant, je ne suis pas sur que les jurys soient si durs que ça envers ceux qui n'ont pas utilisé les documents A et B dans leur synthèse ... ne me demandes pas pourquoi... question de feeling.

Bye

¨Pour le sujet 0 du site du ministère, il faut noter que le contexte était encore différent parce qu'il proposait justement de se servir des documents péda, mais ça restait une proposition, d'ailleurs l'utilisation des documents rentraient dans les critères d'excellence et non dans les critères de réussite. Or en relisant la consigne je me suis aperçue, que j'avais mal interpréter la consigne (comme dans le sujet 0) Finalement je crois qu'il y avait plein de raisons pour se faire avoir.... c'est effectivement une manière de faire un premier tri, parce que aucune excuses possibles : on doit lire et savoir lire les consignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière pour en finir avec ce sujet de Français démoralisant, on peut dire qu'il était vraiment m.......; entre cette consigne piégeante, cette possible amalgame entre complément de verbe et complément circonstanciel alors que ça fait un an qu'on nous répète à l'IUFM que complément de verbe et CC c'est différent.... je crois qu'il y avait de quoi se planter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il y ait unpiège dans la page de manuel. regardez ici , les compléments du verbe sont bien CO et CC...donc pour moi il fallait parler des deux...

Pour la deuxième question de grammaire bah en fait avec le recul je pense que je me suis bien trompée... J'ai pris la même phrase en lui ajoutant ou enlevant des compléments, ce qui fait que ca en change le sens. mais du point du vue de la construction du verbe...mis à part le fait qu'il soit conscrit soit sans complément, soit avec CO soit avec CC soit avec les deux ben j'ai rien dit d'autre...

Et dans la partie complémentaires (je vous assure j'ai refait mon devoir toute la nuit dans mes rêves), j'ai bien parlé de la démarche qui veut que l'enfant observe, manipule etc pour arriver a une bonne structrations des connaissances (meme principe en gros que la démarche scientifique), mais j'ai complètement zappé la phase de l'écrire... et pas assez détaillé mon prolongement, et pas assez utilisé le doc B....

Cette épreuve me laisse vraiment un gout amer et me laisse perplexe pour la suite...

En attendant j'y file...

Bonne journée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...