Aller au contenu

Groupe 3 :


@udrey

Messages recommandés

Moi aussi la synthese quand j'ai lu le sujet je me suis dit : pourquoi textes et documents ils se sont trompés!! finalement j'ai relu plusieurs fois et j'ai integré tous les documents.

Malheureusement je crois que chez moi le probleme vient plutot du hors sujet... Je me suis embarqué sur la vois de l'apprentissage de l'oral a l'ecole donc....

Du coup j'ai passé un temps fou.. presque 2h30, je commencais meme a panique! :cry:

Puis je me suis lancé dans la grammaire, moi j'ai utilisé le verbe tourner, mes 2 exemples:

le vent tourne

je tourne la cle dans la porte

On verra...

Pour le reste j'ai beaucoup parlé de COD et de CC, mais bon est-ce reellement ca le theme??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    17

  • amandine38

    14

  • @udrey

    13

  • missy3

    12

Membres les plus actifs

J'éspère que les correcteurs ne seront pas trop sévère pour cet oubli, j'ose éspérer qu'ils n'enlèveront qu'1point car après tout je me dis qu'il privilègieront quand même les synthèses bien construites.

Concernant les doc A et B moi je les ai compris de la sorte: le travail en groupe à l'oral permet de poser les problèmes, de permettre la réflexion et l'erreur puis en utilisant quelques propositions d'exercices du doc B (nommer les compléments, les effacer, les permuter...) on prolonger la séance en s'appuyant sur de l'écrit. Ainsi, écrit et oral sont travaillés conjointement comme le préconise les I.O. En fait je n'ai pas vraiment donné le déroulement d'une séance type mais j'ai rappellé qu'on pouvait travailler sur un véritable texte d'auteur de littérature déjà vu et j'ai proposé de travailler sur des exercices de transformations comme le propose le docB afin de repérer les compléments, j'ai oublié de parler de l'institutionnalisation :(

Et vous comment avez-vous compris cet histoire de "prolongement de séance"?

Aprés réflexion je pense que le doc B aurait pu être inséré par opposition à certains textes car ce doc B ne préconise aucune réflexion oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'ai presque pas dormi de la nuit à cause de cet oubli de documents à intégrer dans la synthèse......je suis é dépitée...je panique vraiment quant à la note!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la synthèse est sur 8 points et une grande partie des candidats les ont oublié ou peu inséré alors ils ne vont quand même pas descendre un candidat si l'ensemble de son devoir se tient quand même(on se rassure comme on peut hien :blush: )Car s'ils se basent exclusivement sur ça pour la notation c'est vraiment exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis des phrases avec le verbe "prendre" et ca signification dans la phrase:

Il prend une pomme ---> prendre = verbe d'action = s'aproprier

Il se prend pour un dieu ---> prendre = verbe à la forme pronominale = se considérer

Il s'est pris une claque --> prendre = verbe à la forme passive = recevoir

Voilà j'espère que ca rapportera un petit point!!!

Pour la dernière partie les problème soulevés j'ai mis:

1er debat : certains verbe ont besoin d'un complement necessairement

2eme debat: Un cc peut devenir COD suivant sa place

3eme debat: Enlever un COD change le sens du verbe

J'espère que ca rapportera un petit point aussi!!!

Plus 1 point sur ma séance pourri, et 2/8 à la synthese et mon oubli de docs, j'évite la note éliminatoire!!!!

A non -1 pour l'orthographe :cry: Ca y est je suis éliminé!!!!!!!!

J'ai fait comme toi pour la deuxième question de grammaire mais avec jouer

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme certains:un premier tri sera fait quant à l'utilisation des docs ou pas.Je suis vraiment navrée pour ceux qui ne le passent pas pour le première fois si ça se passe ainsi!Moi je n'ai pas intégré ces documents car je ne l'avais tout simplement pas vu.Je pense que c'est très bien d'avoir remarquer la date de 1997 pour je ne sais plus quel doc,cela fera la distinction,bien pour cette personne.

Mon plan: I place et fonction des interrelations

II Activités à mettre en oeuvre

Pour la grammaire, je pense qu'il y avait bien une distinction à faire entre compléments de verbe/de phrase (ce que je n'ai pas fait)

Il était bien question de la nature des compléments mais aussi de la fonction car "identifier" ( un modérateur de forum nous l'a précisé).

Pour la didactique,je trouve très intéressant le fait de mettre en parallèle 2 approches,je ne sais plu le nom de la personne (utilisation individuelle de la page..../utilisation par le PE).Très bien sincèrement et je pense que tu n'as pas de souci à te faire.Tu te feras remarquer et en bien je pense!!!!!

Voilà mon avis.Mais vous savez,il est normal que l'on regrette plein de choses,que l'on ait pas pensé à tot mais tout cela nous fera progresser,ne perdez pas espoir!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de grammaire , j'ai utilisé le verbe "tomber" : (merci les cours de licence de linguistique :) )

Julien tombe du toit : l'action c'est tomber du toit donc c'est un complément essentiel

Julien tombe dans la cave : soit c'est un complément essentiel, car Julien est en haut des escaliers de la cave et il tombe à l'intérieur de la cave, l'action est donc bien "tomber dans la cave" soit c'est un circonstant, si Julien est déjà dans la cave lorsqu'il tombe, la cave est alors le décor de l'action.

Julien tombe sur le trottoir : le trottoir est l'élément du décor donc c'est un circonstant

Voilà ce que j'ai mis, pour montrer le problème d'interprétation entre action et décor (cf, "le renard il peut pas chasser la nuit, car la nuit elle s'en va toute seule" dixit l'élève qui prenait la nuit pour un cod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je trouve que la phrase"ple chasseur chasse la nuit" peut être un cod si on prend ce sens dans sa fonction poétique. En fait je l'avais pris dans ce sens :blush: donc comme quoi le sens et le contexte du verbe a toute son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je trouve que la phrase"ple chasseur chasse la nuit" peut être un cod si on prend ce sens dans sa fonction poétique. En fait je l'avais pris dans ce sens :blush: donc comme quoi le sens et le contexte du verbe a toute son importance.

Ouaiiiiiii!!! Vive la fonction poétique!!!! Tu me rassures :blush::lol:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh..toi aussi!! :blush::) Comme quoi nous sommes des poètes et privilégions l'imaginaire, nécessaire je trouve! :P

Pourvu que les correcteurs perçoivent ce don :lol:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je rejoindre le club des poètes????? :lol: Personnellement, j'ai trouvé que c'était un peu le débat de la première partie du doc A avec la notion de contexte.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...