Aller au contenu

Groupe 3 :


@udrey

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    17

  • amandine38

    14

  • @udrey

    13

  • missy3

    12

Membres les plus actifs

Pour le prolongement, je suis partie du doc du manuel.

J'ai proposé de partir de la phrase soulignée et de répondre aux questions 1 et 2.

Ensuite phase de dialogue et d'échanges collectifs.

J'utilise ensuite l'exercice 4 ou les eleves doivent souligner ce qui peut etre déplacé.

A l'issue de ca, on remarque que certains compléments sont déplacables d'autres non.

deuxième phase, on travaille sur les compléments supprimables. On reprend ceux qui sont déplacables et on construits des phrases ou on les supprime. travail individuel suivi d'une pahse d'échanges collectifs. On en déduit alors que certains compléments du verbe sont déplacables et supprimables.

On instituionnalise ensuite le savoir avec la lecon encadrée dans la page de manuel.

ainsi, les élèves savent déterminer quel type de complément du nom il y a dans une phrase.

j'ai aussi expliqué que procéder ainsi était conforme aux recommandations pour la grammaire ou on conseille de partir d'analyse pour aller vers une règle.

Je ne suis pas sure du tout de ce que ca vaut non plus !!

vous avez fait quoi vous pour la toute dernière question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors... Synthèse en 2h30, bien m'a pris de relire le sujet et la problématique après avoir analysé les 3 textes, j'ai pu analyser ensuite les docs A et B. Pour ce que j'ai mis à l'intérieur de ma synthèse, bah, j'ai mis en place en blocage pour oublier rapidement donc je peux pas vous dire :P

Grammaire. 1.Fonction du complément et nature, j'ai mis. Point trop n'est suffisant me suis dit (en fait, je me suis surtout souvenue d'un conseil que j'ai lu hier sur le forum : remplissez votre copie même si vous êtes pas sûrs...) 2. J'ai pris le verbe "prendre" (ah, ah, Ironie... pffff)

Question complémentaire. Mouais, mais bien sûr. J'ai brodé, s'il y avait des subtilités, je suis passée à côté.

Super mitigée :(

Ca va donner demain... Courage quand même à tous et à toutes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première fois que je composais dans le temps imparti:

Résultat je m'étais fixée 2heures pour faire la synthèse, c'est bon j'ai mis 2H05 lol. Mais bon franchement j'ai du oublier plein de trucs (pas le temps de relire une deuxième fois correctement ces documents, j'ai lu une fois très bien puis après j'ai juste retenu les éléments essentiels).

Pis alors ce sujet... comme par hasard je n'ai jamais vu ce sujet dans aucune annale, à croire qu'ils le font exprès !!! :)

Question de grammaire , merci à ma prof de grammaire de licence gràce à elle j'ai pu faire la deuxième question facilement.

Question complémentaire: bah ca a été pour la première, mais alors la deuxième c'était moins bien, j'ai l'impression d'avoir vraiment quelquechose d'approximatif !!!

Bon courage pour demain !

5 absents dans ma salle (je sais pas combien on est, je compterai demain!!!)Par contre dans la salle d'un copain ils étaient 11 absents sur 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais a Lyon

la note d synthèse j'ai eu bcp de mal

la grammaire j'ai mis en nature des GN et en fonction CCT et COD

la deuxième question j'ai mis une intro disant qu'il y avait des verbes intransitifs ,transitifs (directs ou indirects) reflêchis et impersonnel

et pour les 2 questions complèmentaires bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne veut oser dire ce qu'il a mis en réponse a la deuxième question complémùentaire ? :cry::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi personne veut oser dire ce qu'il a mis en réponse a la deuxième question complémùentaire ? :cry::ninja:

Bha moi jlai dit un peu :(

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila, une bonne chose de faite, enfin, bonne ce n'est pas exactement le mot qui convient:cry:

comme beaucoup ma synthèse ne porte que sur les 3 textes , j'avais bien lu l'énoncé mais je n'avais pas le temps d'intégrer les docs, donc... je l'ai faite en 2 fois tellement j'ai eu du mal à déterminer une problématique potable. je suis passée aux autres questions histoire de laisser la synthèse reposer. du coup je n'ai pas eu le temps de faire la deuxième question de dida, je n'ai rien compris à la question 2 de grammaire, j'ai écrit des phrases avec tous les verbes que j'ai classé en : construction basique (je ne trouvais pas d'autre terme), construction pronominale, passive, verbe d'état... , sans justifier ou donner le sens bref complètement nase quoi

et pour couronner le tout ma synthèse est baclée bref la cata (sortie en pleurant...)

enfin, ma victoire est d'être resté jusqu'au bout, j'ai faillit quitter la salle, ou plutôt le hangard <_< à maintes reprises.

mon seul espoir est de ne pas avoir de note éliminatoire pour me rattrapper avec le reste mais franchement j'en doute

je suis écoeurée d'avoir autant bossé pour me planter littéralement dès la première épreuve

je vous souhaite beaucoup de courage pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

synthèse ... mon plan :

- 1. (je n'arrive plus à me relire) interférence entre oral et écrit à l'école

- 2. qu'est ce que l'oral, l'écrit (leur mode de fonctionnement diffère)

- 3. comment faire accéder les jeunes élèves à l'oral et à l'écrit

Grammaire

1. COD et CC de temps et de lieux + Article défini et déterminant possessif

2. verbe tourner : transitif et intransitif, passif et actif ... expliquer que le sens d'un verbe est modifier par l'emploi des adverbes mais dans tous les autres cas il n'y a pas de modification du sens.

Question complémentaire

1. TRois parties (1er , 2e et 3e débat) . le premier traitant de la voix active et passive. L'élève M sait implicitement que la nuit ne peut pas devenir le sujet à la voix passive. les élèves doivent comprendre que la tournure passive paut être construite avec le pronom indéfini "on"

le deuxième et troisième débat porte sur les COD et CC. Le COD ne peut pas être supprimer.

2. pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai dis que je reprenais un texte vrai, extrait de littérature de jeunesse

travail sur le livre avec débat interprétatif sur le texte

travail en groupe sur un extrait du texte pour repérer les complément du verbe

instauration d'une lecon que les enfants auront créés eux meme

projet d'écriture: écrire la suite d'un album en utilisant des complément du verbe

la j'ai pas tout détaillé mais ca m'a pris environ une copie double

voila ma question 2 de la complémentaire...vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai faite en 2 fois tellement j'ai eu du mal à déterminer une problématique potable. je suis passée aux autres questions histoire de laisser la synthèse reposer.

Pareil!! :lol:

Ca m'a pas réussi :(

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je vois vos remarques je me sens soulagée...je trouve que les synthèses des sujets 0 étaient plus simples :cry:

J'avais peur d'être la seule à avoir trouvé difficile ....bref reste demain..... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...