pchtite42 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour, Je présente grand-père et je voulais commencer l'étude de cette album avec l'étude de la 1ère et 4ème de couverture, ainsi que l'étude des illustrations, sans que les élèves aient connaissance du texte. Pensez-vous que ce soit en contradiction avec le nouveau programme de 2007 ? Bon courage à tous
idyllic62 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Bonjour,Je présente grand-père et je voulais commencer l'étude de cette album avec l'étude de la 1ère et 4ème de couverture, ainsi que l'étude des illustrations, sans que les élèves aient connaissance du texte. Pensez-vous que ce soit en contradiction avec le nouveau programme de 2007 ? Bon courage à tous Je présente également cet album!! J'introduis l'oeuvre avec, comme toi, une étude de la 1ère et 4ème de couverture... pourquoi penses-tu que ce soit en contradiction avec le nouveau prog de 2007? En tout cas bon courage à toi!!
pchtite42 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Apparament, d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres postes, les illustrations prennent moins de place dans les nouveaux programmes. Mais finalement je ne pense pas que ce soit en contradiction puisqu'il y a forcément une analyse littéraire par la suite. Moi je passe l'OP et la littérature le 21 juin dans l'académie de lyon. bon courage à toi aussi
delph 5 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 je vous le déconseille car je crois que les nouveaux progr n'attachent plus d'importance aux attentes à partir des couvertures.
kazaberria Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut! moi aussi je présente cet album comme je l'ai déjà dit plus haut. pour mes pistes pedagogiques, l'entrée dans l'album se fait egalement par les illustrations, et je pense pas que ce soit un problème puisque la principale caracteristique d'un album c'est la place aussi importante pour les illustrations que pour le texte. bon apres je suis sure de rien mais bon... bon courage tout le monde.
delph 5 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 essayez de voir les nouveaux programmes. ce serait dommage de passer à coté à cause de ça. vous pouvez changer d'entrée en disant au jury que selon les prohgr 2007, l'approche des albums a changé. c'est ce que je compte faire pour mon album.
pchtite42 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 Salut Etant donné les différents avis, je me suis plongée dans le BO du 12/04/07 qui compare les programmes de 2002 à ceux de 2007. Et c'est vrai que pour le cycle 2, la compétence concernant la description des illustrations a été supprimée. Mais rien de plus. De toute façon rien n'empêche de présenter les illustrations. C'est tout de même un album. Mais il ne faut pas s'attarder dessus je pense car ce n'est plus une compétence à acquérir en fin de cycle. Pour ce qui concerne le cycle 3 et donc grand-père, il n'y a eu aucun modification pour les illustrations. Les élèves doivent toujours être capable d'après la 1ère de couverture d'un livre et son titre de se rendre compte s'il correspond au thème qu'ils recherchent. Voilà, donc en principe, ça ne change rien pour nous.
idyllic62 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Up! Sait-on jamais... peut-être que quelqu'un est passé dessus et aurait un témoignage à faire sur son oral!!! Moi je passe dessus le 29 juin...! Merci d'avance !!
pchtite42 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Salut, je passe le 21. Je viendrai faire un commentaire. Si d'autres personnes passent avant moi, pouvez-nous dire les questions que vous avez eu. merci beaucoup
idyllic62 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Salut, je passe le 21.Je viendrai faire un commentaire. Si d'autres personnes passent avant moi, pouvez-nous dire les questions que vous avez eu. merci beaucoup Merci c'est trés gentil!!!! Je ne passe que le 29 donc je ne pourais malheureusement pas t'aider...par contre j'ai recensé les questions sur ce forum, je te les mets...si tu as le temps d'y réfléchir... - expliquer certains passages du livre, notamment dernière page - faut-il lire le livre avant/pendant/après la leçon d'histoire sur cette période et pourquoi - comment expliquer la 1ère couverture ? - Comment expliquer la 4ème de couverture ? - Qu’est ce qui peut ne pas être compris par les élèves, dans les choses dites implicitement - L’accompagnement de l'adulte comment l'envisager en classe? - Pourquoi cet album? Pourquoi pas un autre pour traiter la déportation? - Comment utiliseriez-vous les œuvres mises en réseau ? Voiloo...en tout cas grosse M* pour demain !!!
pchtite42 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 salut, alors je suis passée ce matin sur grand-père et je ne sais pas trop quoi en penser. Tout d'abord la prof de français m'a clairement dit qu'elle ne comprenait qu'un tel album soit dans la liste, qu'elle le trouvait trop violent, bref qu'il ne lui plaisait pas du tout. Donc c'est assez déstabilisant. Elle m'a donc demandé pourquoi j'avais choisi ce livre. puis différentres questions : - différence mémoire et histoire ? - quel travail autour des arts visuels ? - expliquer ma production d'écrit - pourquoi le devoir de mémoire a-t-il été si long à se mettre en place à l'école primaire ? - en quoi est-ce important ? - qu'il y avait-il d'écrit au-dessus de l'entrée du camp ? - pourquoi "on a dû lui arracher les cornes " ? Voilà à peu près ce dont je me rappelle, j'espère que ton jury appréciera plus cet album que le mien. J'espère vraiment qu'elle a fait ça pour me déstabiliser et voir comment je réagirai. Mais c'est vrai que je trouve ça incroyable la façon dont elle a critiqué ce livre. J'espère qu'elle mettra ses goûts personnels de côté pour la notation et que l'ien a apprécié ce que j'ai dit. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. en tout cas je te dis M.... pour la suite de tes épreuves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant