Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages, ceci m'a permis d'y voir plus clair en terme de laïcité, ça va faire du bien avant l'oarl pro.

J'avais finalement pas mal d'idées fausses comme :

-un candidat ne pouvait se présenter avec signes religieux

-les mères de famille n'avaient pas le droit de rentrer dans les écoles comme ça

-les maires devaient refuser de marier des femmes voilées

etc...

J'avais plein d'idées fausses, j'y vois plus clair

Merci à un sourire d'avoir apporté sa contribution à ce post et nous donner ses motivations quant au port de son foulard. Je suis soulagé que le modérateur ait supprimé des messages xénophobes. Je pense que nous devons nous gardé de toutes extrapolations quant aux motivations des filles qui sont venues comme ça.

La bonne journée

Buldrin

"Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail." (Les Nuls)

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
pays laique et Catholique

Là je ne comprends pas Cloééé, peut être suis-je bête?

Laïc OU catholique?

Quant au voile, il se voit effectivement, les croix non, et bien c'est comme ça... La tolérance (qui me semble-t-il, et dis moi si je me trompe est consubstancielle à la religion catholique) voudrait qu'on puisse le tolérer...

Quant à Maiden, je comprends tout à fait tes propos et je les partage.

j'ai vision idéaliste du professeur des écoles (mais ça me rassure vous êtes beaucoup dans mon cas), on ne se refait pas!

Oui, moi aussi, laïc à correctif tolérant.

Posté(e)
Je pense qu'il y a autant de façons de porter le voile que de porteuses de voile : revendication ou pudeur, mais bon une copine béarnaise (arôme tajine) m'expliquait quand même que pour exciter la curiosité des mâles c'était pas mal aussi. Combien le portent pour se faire remarquer ? !

Depuis j'ai testé (bon plutôt dans le style turc foulard à fleurs et lunettes glamour qu'iranien hein), et ça marche plutôt pas mal en effet.

Sinon chez les chrétiens Saint Paul se roulait par terre en tapant des poings s'il voyait une femme sans voile, heureusement que plus grand monde ne s'intéresse à ses êpitres...

Franchement, je trouve certaines interventions totalement absurde. Que les filles portent le voile par pure conviction religieuse ou pour " exciter la curiosité masculine" ( encore un fantasme occidental déformant...), elles font ce qu'elles veulent. Combien parmi vous portaient string et pantalon taille basse? J'ai tout vu le jour des écrits, mini-jupe et bas-résille, maquillage à outrance, bretelles de soutien-gorge et décolleté plongeant, nombril à l'air... Est-ce que j'ai ouvert un post le lendemain en faisant un procès d'intention à ses 'futures' PE trop impudiques à mon goût???? :huh:

Nous sommes dans un pays laïc ET NON CATHOLIQUE!!!! Les religions ont toutes droit de cité, et pour ceux que cela dérange, tant pis...

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi Cloééé, il est dommage de ne voir dans la laïcité de l'école qu'un thème d'oral préprofessionnel à savoir bien reciter :cry:

j'ai vision idéaliste du professeur des écoles (mais ça me rassure vous êtes beaucoup dans mon cas), on ne se refait pas!

C'est finalement ça le plus triste, tu as eu 18 pages de personnes qui ont tenté de t'expliquer que le fait de venir voilée n'a ren d'illégal, mais peu t'importe... Ensuite, on a tenté de t'expliquer que laïcité ne voulait pas dire athéisme, mais peu t'importe... Tu n'écoutes pas les autres et tu restes sur tes positions, qui sont pour toi une vérité immuable. J'espère, si tu es admissible et admise, que tu tombes sur un professeur d'IUFM ou un PE titulaire, qui t'explique ce qu'est réellement la laïcité.

Posté(e)

Alors là, je suis scotchée!! :huh::huh:

18 pages pour un voile??

Purée, qu'est-ce qu'on s'en tape qu'une nana vienne en voile, en string, pieds nus passer ce concours??

J'arrive pas à dire un truc plus intelleigent tellement ça m'épate <_<

Posté(e)

Quand tu as des incidents dûs aux idées antisémites, anti occidents anti musulmans etc dans les cours de récré, tu finis par t'interroger sur la signification de certains détails.

Et je ne vois de fantasme occidental dans le fait de dire que le voile est aussi un accessoire de coquetterie. Cacher pour mieux montrer c'est très ancien et très international...

Posté(e)

Pour moi, c'est tout à fait clair. (et ça déjà été dit par d'autres sur ce post).

Notre république laïque a ses lois, elles ont été totalement respectées par les personnes. Il n'y a vraiment aucun problème.

Juste deux petites précisions. pour que les lois soient respectées, il faut qu'elles soient claires. C'est pour cela que la dernière loi sur le port des signes religieux a été adoptée, car la précédente très floue pouvait prêter (et à prêté) à toutes les dérives.

Ensuite, là c'est un avis personnel, "l'observatoire sur l'islamophobie" est un gadget culcul la praline qui n'a pas lieu d'être, et encore moins de la part d'un état laïque. On ne fait pas mieux pour pointer du doigt ceux que l'on souhaite. Enfin, on sait qui est le Ministre des cultes.

Posté(e)
Quand tu as des incidents dûs aux idées antisémites, anti occidents anti musulmans etc dans les cours de récré, tu finis par t'interroger sur la signification de certains détails.

Et je ne vois de fantasme occidental dans le fait de dire que le voile est aussi un accessoire de coquetterie. Cacher pour mieux montrer c'est très ancien et très international...

C'est surtout très occidental, car, dans les pays orientaux, tu ne caches pas pour mieux montrer puisque tu ne montres pas! Il n'y a qu'en France où on m'ait fait des remarques du genre ' moi le voile je trouve ça super excitant, etc...' et les remarques venaient d'occidentaux avec lesquels je discutais du voile, ils y voient sûrement une forme d'éxotisme où je ne sais quoi. Mais au Maroc, mon pays d'origine, le voile est au contraire une barrière entre l'homme et la femme puisque s'il t'adresse la parole, ce ne sera que dans le cadre d'une discussion respectueuse.

Quant aux voiles comme accessoire de coquetterie, je ne dirais pas le contraire, même les stars de cinéma se couvrent parfois les cheveux et mettent des lunettes de soleil, donc si c'est du voile à l'hollywoodienne, effectivement... Après pour ce qui est du voile, dont parle buldrin dans son poste , et pour avoir vu moi-même les quelques filles voilées de villepinte ( il fo quand même préciser qu'on était 5 à tt casser!!), il ne s'agit pas là d'un voile de coquetterie, il était porté sobrement selon la tradition musulmane.

Posté(e)

Rappel de la charte :

Ce forum et donc les messages qui y sont écrits doivent respecter la législation française. Et bien sûr, "il est interdit de poster sur ce forum des messages contenant des propos racistes, haineux, diffamatoires, insolents ou injurieux, incitant à la violence [...]".

Merci donc à ceux et celles qui "rapportent" les messages qui posent ce genre de problème. Il n'est pas besoin d'ailleurs d'y répondre publiquement.

Tu as raison Florent, je ne peux que souscrire à ce rappel que tu fais.

Cependant, un message incitant à la haine ne recevant aucune réponse publique produit des dommages collatéraux : dans l'esprit de qui le lit et trouve confortée sa propre opinion, dans l'esprit de qui le lit et se trouve heurté dans sa conception de l'humanité.

La délation désengage un peu tout le monde et je doute que cela puisse faire avancer les prises de conscience : tout au plus cela donnera-t-il le sentiment de victimisation à qui incite à la haine.

Il est nécessaire que le débat démocratique ait lieu : le remplacer par la censure est une solution certes rapide, facile, efficace sur le moment, mais ce n'est qu'un cataplasme.

Alors concrétement, je n'ai peut-être pas été assez clair. L'intérêt de signaler des messages illégaux ou hors charte est que les modérateurs peuvent le cacher. Il ne s'agit pas bien sûr de laisser public un appel à la haine.

Je peux comprendre qu'historiquement, "rapporter" ou faire de la "délation" peut en rebuter certains. Mais si le webmaster ou les modérateurs passent à côté d'un message que la loi française n'autorise pas, on peut se retourner légalement contre le responsable du site. Et la justice peut faire très mal.

Après, savoir si par un débat démocratique, on peut con-vaincre les extrémistes, c'est une idée noble qui mérite... un débat à part :) Bref, on peut lancer le débat, mais ailleurs (Débats sur l'actualité)

Posté(e)

sans indiscrétion, comptes tu aller à l'oral voilée? car je pense que là ils vont te mettre une note éliminatoire...

en tout cas bonne chance à tous ... moi je stresse pour le 23 :cry:

Posté(e)
Bien sûr que ça choque mais il faut juste se dire que si elles vont comme ça passer l'oral elles ne seront pas retenues, ça fera des places en plus :)

(Humour je précise hein)

Je trouve pas cette réflexion très drole mais bon chacun son sens de l'humour!!!!!!!

18-01-07-del-lollie
Posté(e)
non, l'islam n'est pas enseigné dans les écoles ( car pas reconnu par le concordat) ; seules les religions, catholiques, juives et protestantes sont concernées.

Ah bon ? :o Personnellement, ma belle soeur est instit dans un établissement, peut être pas encore reconnu par l'Etat, qui enseigne l'islam. Tes propos m'étonnent...mais, bon je vais aller me renseigner.... :ninja: