Aller au contenu

PE2 Bonneuil 2006-2007


mamaya

Messages recommandés

Excusez moi de perturber ainsi votre organisation, mais êtes vous certains que les vagues correspondent à nos noms de famille???

Cette année en PE1 nous étions bien convoqués le premier jour par ordre alphabétique (1ere partie de l'alphabet le matin les autres l'ap midi) et c'est lors de ce premier rendez vous que l'on apprenait dans quelle vague nous étions (et dans la foulée notre classe, notre emploi du temps et notre jour de libre).Ce tri en effet était fait selon nos options et non selon nos noms de famille, ce qui semble somme toute plus logique!Les classes sont faites par rapports aux cours que nous avons choisi!

Donc à mon avis ne vous fiez pas à votre heure de convocation pour le 31 août pour en déduire votre vague et donc vos jours de stage!!

Sur ce, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amerifrench

    62

  • crisbiboc

    50

  • colombe94

    26

  • myloup

    18

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir à tous!

Je découvre seulement ce post. Je ne serai pas PE2 à la rentrée, car déjà titulaire, mais justement, je venais aux nouvelles concernant les stages filés, car j'accueillerai un PE2 un jour par semaine à partir de la rentrée.

Fin juin, je suis allée à une réunion pour nous renseigner. En fait, je suis "déchargée" un jour par semaine pour pouvoir faire l'anglais dans 2 autres classes et mettre en place des groupes de soutien, les PPRE....Bref, moyen supplémentaire quoi!

Alors, voilà ce qui nous a été dit (en gros) :

1/ Les PE2 viennent signer leur Procès Verbal le 31/08, et ce jour-là, ils connaitront leur affectation pour le stage filé.

2/ Dès le lendemain, ils vont dans l'école pour faire connaissance avec le titulaire et l'école et l'équipe....

3/ Ils ne prendront pas la classe dès le début. officiellement, vous serez là, mais assez logiquement, je dois le dire, ils ne feront pas la rentrée (normal) et pourront observer pendant 2/3 semaines la classe avant de la prendre.

4/Quand ils seront dans l'école, ils seront en totale responsabilité de la classe. Pas de binôme avec le titulaire.

5/En accord avec le tiutulaire, ils peuvent décider ensemble d'utiliser le moyen supplémentaire créé par le titulaire "libre" pour mettre en place des groupes de besoin et travailler en demi-groupe avec leur classe.

6/Les PE2 seront là toujours le même jour (décidé par l'IUFM en début d'année) 30 semaines, les 6 semaines restantes correspondant à 2 stages de 3 semaines.

7/ Les 2 SR de 3 semaines seront effectués dans les 2 autres cycles. (Si vous être en stage filé en Cycle 3, par exemple, vous ferez obligatoirement un stage en C1 et un en C2...)

8/Le titulaire n'a en aucune façon le statut de formateur ou de MAT (Maître d'Accueil Temporaire). Nous ne pouvons donc pas juger du travail effectué et les conseils donnés n'ont pas de valeur aux yeux de l'IUFM. Par contre, il se pourrait que parfois, les Conseillers qui viennent vous visiter nous demandent comment ça se passe....J'avoue que là, je ne me sens pas trop dans ce rôle.... <_< Et vous serez visités régulièrement (façon de parler, hein, on sait que "régulièrement" dans le langage IUFMesque ça veut dire : 1 à 2 fois par an ah ah ah!!!!) dans votre classe.

Cous serez présenté comme l'autre enseignant de la classe. C'est très important, vous n'êtes pas un remplaçant!!! (Pusique le titulaire sera dans l'école pendant ce temps-là).

Voilà, c'est tout ce qui me revient! Mais si vous apprenez d'autres trucs, dites le moi! ;) JE m'interroge aussi sur ce nouveau dispositif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) dans l'emploi du temps il y a 2 colonnes: une pour la vague A (qui correspond bien aux personnes dont le nom commence par une lettre comprise entre A et I) et une pour la vague B

2) emili&unenuits, sais-tu si on va recevoir un courrier pour nos voeux concernant les dominantes à saisir sur Internet ou si ils ont changé le système (en même temps comme tu étais à Melun...le fonctionnement doit être encore différent)

3) Lisachou : c'est vraiment sympa de "venir nous voir" car on ne sait pas quoi penser de ce nouveau stage filé, sinon t'a-t-on imposé ce système ou est-ce toi qui a choisi d'avir un PE2 et est-ce que tu peux nous conseiller des trucs pour le premier jour (prérentrée) sachant qu'on ne saura notre niveau que le 31 août !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je découvre seulement ce post. Je ne serai pas PE2 à la rentrée, car déjà titulaire, mais justement, je venais aux nouvelles concernant les stages filés, car j'accueillerai un PE2 un jour par semaine à partir de la rentrée.

Fin juin, je suis allée à une réunion pour nous renseigner. En fait, je suis "déchargée" un jour par semaine pour pouvoir faire l'anglais dans 2 autres classes et mettre en place des groupes de soutien, les PPRE....Bref, moyen supplémentaire quoi!

Alors, voilà ce qui nous a été dit (en gros) :

1/ Les PE2 viennent signer leur Procès Verbal le 31/08, et ce jour-là, ils connaitront leur affectation pour le stage filé.

2/ Dès le lendemain, ils vont dans l'école pour faire connaissance avec le titulaire et l'école et l'équipe....

3/ Ils ne prendront pas la classe dès le début. officiellement, vous serez là, mais assez logiquement, je dois le dire, ils ne feront pas la rentrée (normal) et pourront observer pendant 2/3 semaines la classe avant de la prendre.

4/Quand ils seront dans l'école, ils seront en totale responsabilité de la classe. Pas de binôme avec le titulaire.

5/En accord avec le tiutulaire, ils peuvent décider ensemble d'utiliser le moyen supplémentaire créé par le titulaire "libre" pour mettre en place des groupes de besoin et travailler en demi-groupe avec leur classe.

6/Les PE2 seront là toujours le même jour (décidé par l'IUFM en début d'année) 30 semaines, les 6 semaines restantes correspondant à 2 stages de 3 semaines.

7/ Les 2 SR de 3 semaines seront effectués dans les 2 autres cycles. (Si vous être en stage filé en Cycle 3, par exemple, vous ferez obligatoirement un stage en C1 et un en C2...)

8/Le titulaire n'a en aucune façon le statut de formateur ou de MAT (Maître d'Accueil Temporaire). Nous ne pouvons donc pas juger du travail effectué et les conseils donnés n'ont pas de valeur aux yeux de l'IUFM. Par contre, il se pourrait que parfois, les Conseillers qui viennent vous visiter nous demandent comment ça se passe....J'avoue que là, je ne me sens pas trop dans ce rôle.... <_< Et vous serez visités régulièrement (façon de parler, hein, on sait que "régulièrement" dans le langage IUFMesque ça veut dire : 1 à 2 fois par an ah ah ah!!!!) dans votre classe.

Cous serez présenté comme l'autre enseignant de la classe. C'est très important, vous n'êtes pas un remplaçant!!! (Pusique le titulaire sera dans l'école pendant ce temps-là).

Voilà, c'est tout ce qui me revient! Mais si vous apprenez d'autres trucs, dites le moi! ;) JE m'interroge aussi sur ce nouveau dispositif!

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on ne m'a pas "imposé" le dispositif. A la fin de l'année scolaire, notre directrice devait envoyer un papier à l'inspection récapitulant tous ceux qui faisaient anglais dans notre école, avec les classes dans lesquelles ils allaient les faire. Et à la fin, elle vient me voir en m'expliquant qu'il reste une classe sans personne, mais que quelle que soit la personne qui fera l'anglais, elle sera obligée de sortir 2 fois de sa classe et ça fait lourd. Elle m'en parlait comme ça. J'ai vu qu'il s'agissait des CE2 du CE1/CE2. Et comme je faisais l'anglais pour mon CE2 et un autre ce2, j'ai dit à ma directrice de mettre mon nom, pour qu'il y ait au moins un nom, en attendant de voir qui serait affecté sur le dernier poste au deuxième mouvement. Et je m'étais engagée au cas où il y ait personne, tant pis, je le ferais. Après avoir envoyé la lettre, l'inspection l'a rappelée pour lui parler du dispositif des PE2. Et comme mon nom apparaissait 2 fois, ils m'ont expliqué le système et m'ont demandé si j'acceptais. On a eu une réunion et ensuite, on était toujours libre de refuser. J'ai accepté, pour 2 raisons : 1/ parce qu'on ne pouvait pas laisser une classe sans anglais une année, et ça serait moins lourd que de sortir 2 fois

2/C'était une chance pour un PE2 d'avoir une classe (si jamais y avait pas assez de volontaires).

On a demandé à une autre collègue (en CP) de la faire aussi, mais elle c'est sur la base du volontariat. Elle sera moyen sup en cycle 2. Voilà.

Donc, si vous tombez dans mon école ( Berthelot élémentaire, Villeneuve-St-Georges), vous serez soit en CP (avec ma collègue), soit en CE2 (avec MOIIIIIIIII :) ). Juste une chose : l'école elle est très chouette et les collègues aussi! ;)

En ce qui concerne la pré-rentrée, je ne peux RIEN vous conseiller, tout simplement parce que ça n'est pas vous qui la ferez! Et comme j'ai expliqué plus haut, vous ne prendrez pas la classe tout de suite, voius aurez donc du temps pour parler avec le titulaire et vous renseigner sur le niveau.

La seule chose que je peux vous conseiller c'est de bien écouter pendant la pré-rentrée (on se réunit) car c'est là où on parle de l'organisation de toute l'école et des projets qui vont être mis en place. C'est là que vous pourrez poser vos questions.

Commencez à lister les choses que vous allez demander au titulaire :

- matières? (vous avez votre mot à dire, même si c'est vrai que le titulaire va surement vous proposer des matières qui sont facilement "décrochables" des autres).

- cahiers, classeurs, matériel?

- liste d'élèves.....

- organisation de la classe

-rituels, services, cantine, étude...

voilàs j'ai mis ça en vrac, mais notez ce qui vous vient. On a qu'à répertorier ça ensemble ici. Je vais pas tarder à commencer à préparer ma rentrée ( :blush: ), si des choses me vienne,t je les rajouterai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me rajoute avec vous !!

vague A :

meyhli

colombe

cathy 0709

soeurjumelle

MumuPapillon

bizoutine

vague B:

laowai

agathe2006

mary poppins

jéome

geraldinee

viou

tit_chose

T.lu

Karineldc

Loulou013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, j'ai une petite question avez vous eu a choisir vos dominantes....

ben non justement

peut-être que leur système a complétement changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je me rajoute aussi

vague A :

meyhli

colombe

cathy 0709

soeurjumelle

MumuPapillon

bizoutine

vague B:

laowai

agathe2006

mary poppins

jéome

geraldinee

viou

tit_chose

T.lu

Karineldc

Loulou013

Amerifrench

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde

avez vous envoyer vos dossiers en A/R ?

merci

bonjour,

Ben moi non... J'ai hésité aussi et finalement je fais confiance à la poste <_< j'espère que ce n'est pas une erreur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...